Bouclier=>écu en bois
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila mon nouveau travail,un ecu en bois.Il me faut encore finir la peinture
Par contre je me tate quant à savoir si je l'utilise pour les combats à lame vive ou si je le sécurise pour l'utiliser lors du GN de Feodus en octobre :?
La sangle est une vielle ceinture en cuir ,le matelassage est réalisé avec un tissus rembouré de drap que j'ai cloué aux planches.Le panneau est en planche de pin de 1 cm d'épaisseur.
Bref que de la récupération pour faire un bouclier historique ^^
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PICT0004.JPG | 139.52 Ko |
PICT0002.JPG | 144.99 Ko |
la ponceuse electrique est pas tres historique :p nan, j'deconne
bon.
t'as pas mis les dimensions, mais d'apres la position des poignées, on va dire qu'il doit faire dans les 60cm de large.
pour du pin de 1cm d'epaisseur (je sens le bois de palette), ca va approcher des 5-6kg.
faut que les sangles soient vraiment costaudes, bien accrochées (1 vis c'est peut etre pas suffisant), et surtout, que tu puisses bien le tenir en main.
en fait, je suis pas un grand fan des poignées cuir. je prefere une poignee bois ou metal pour vraiment pouvoir tenir la bete.
a part ca, j'ai fait un bouclier rond meme methode, memes materiaux (voila la FT sur la partie cuir du bouclier). et comme j'avais vraiment pas envie de le pourrir en mettant un boudin de mousse de facon definitive, j'ai pris un boudin d'isolation de tuyau, placé autours du bouclier et maintenu en place par une bande de tissus tres costaud et serré avec de la corde pour former un U
une photo la :
http://orionmtp.dyndns.org/gallery/main.php/medieval/faille2007/toshimit...
et apres le retour, j'ai détaché une des 2 cordes, j'ai enlevé le boudin et j'ai retrouvé mon beau bouclier sans rien
faut cercler le bouclier, si tu veux que ca tienne plus longtemps.
pour ton cas, le recouvrir de cuir serait dommage, de ttes facons il va se prendre plein de coups. dommage, ca rend vraiment bien.
même avis, faut cercler, et mettre des traverses tant qu'à faire. et concernant la sangle même avis aussi, une vis ne suffira probablement pas à tenir le choc. Ca serait dommage qu' il se casse trop vite.
évidemment les cerclages c' est pas vraiment vite fait mais ce n'est pas la fin du mode non plus et , tu verras, le résultat en vaut la peine tant au niveau style que solidité.
apparemment il a plutot bien supporté le traitement
Merci pour l'idée je crois que je vais faire ça mais le truc c'est qu'avec le combat à lame vive la duré de vie moyenne d'une bouclier en bois n'excede pas 3 fête médiévales (environ 15 combats ^^).