[Matériau] Question sur les tissus (laine, soie, lin)

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour !

Pour fabriquer ma cape, j'ai acheter du tissus de laine (et comme j'ai eu de la chance, le tissus disponible dans la couleur que je voulais est du tissus de laine impermeable). Vu que mes compétences actuelles en coutûre se limitent à la refixation d'un bouton, il se trouve que j'ai des questions ;o)

-Dois-je laver ce tissus de laine avant de le coudre pour éviter qu'il rétrécisse apres ?
-Quel genre de fil dois-je utiliser ? Je pensais à du fil à bouton, mais j'aimerai l'avis de personnes plus compétentes ;o)
-Dois-je faire des ourlets tout le tour ?
-la machine à coudre est-t-elle indiqué vu l'épaisseur du tissus ?

J'ai aussi acheté de la soie pour faire un pantalon...
-Comment ça se lave ? A la machine à laver de préférence 8o) En mettant un programme "manuel" ?

Enfin, j'ai acheté du lin
-mais je suppose que ça se coud comme du coton ?

BdP, qui revient de ses courses ;o)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pour la laine, je laisse ca aux habitués de la machine. mais vaut mieux laver avant, c'est une bonne idee. a froid, le lavage

la soie, c'est tres fragile. si lavage en machine, a froid et sans essorage/sechage pour pas abimer. pour etre tranquille tu mets l'element que tu laves dans un filet, pour le proteger.
le mieux c'est quand meme a la main ou pressing (qui eux font un lavage a sec ...). sechage a plat

le lin, c'est tout pareil que le coton en imputrescible. c'est biennn le linnn ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

très bonne réponse, ORION!

la laine peut se coudre en machine sans problème, mais il faut utilser un point stretch ou jersey, qui fait des points en avant et en arrière pour garder de l'élasticité au tissu. Si le tissu est vraiment très épais, il faut alors jouer sur la tension du fil (demander de l'aide) les points seront ainsi moins tendus. Ourlets possibles sinon surpiquage au point zig zag grand point dans la même couleur que le tissu.
pantalon en soie;;; aie aie... entretien périlleux, très bons conseils d'Orion... pour repasser la galère : à l'envers en humidifiant la soie.. de plus pour les coutures... si tu t'amuses à faire un grand écart ou un triple salto arrière, tes coutures vont vite lâcher. A moins que tu ne fasses un pantalon pas trop ajusté.
le lin magnifique, très apprécié en été pour sa fraîcheur mais là aussi, au niveau entretien... Pas de problème pour le lavage, mais pour le repassage, à repasser humide et 5 minutes après tous les plis sont revenus

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour ces réponses :o)

J'ai des chemises en lin que je porte au travail, c'est vrai que le repassage n'est pas simple :o)

Quand à la soie, c'est pour un pantalon bouffant (à partir du patron du sarouel, mais en plus long), donc c'est loin d'être ajusté ;o) Celà étant, je n'avais pas pensé à la repasser. De toutes façons, à priori, je l'ammènerai au pressing une fois le pantalon fait. Je veux juste la laver une fois pour qu'elle aprenne à connaitre l'eau ;o)

Enfin, pour la laine, apres vérification, ce n'est pas si épais que ça. Je pensais mettre du galon tout le tour de la cape, y compris la capuche. Celà suffirait comme ourlet ? La cape, je compte la mettre cet hiver quand il fera bien froid, faut que je fasse du solide. Ha, et utiliser du fil à bouton, pour justement faire du solide, ça vous parait une bonne idée ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

essaye le fil a jean, c'est radical. encore plus costaud que le fil a boutons tout en etant a peine plus gros.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

je coud tout mes costumes avec du fil de lin, épais, solide, et trés bon rendu. par conte je sais pas s'il exste des bobines de fil de lin pour machine à coudre.

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Penses à une doublure en lin, ça tient un peu plus chaud et rendra la laine plus solide !

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

je dois dire que le pantalon en soie (ou quelque partie que ce soit de costume pour du GN) ne me parait franchement pas une bonne idée: tissu trop fragile, trop dommage, cher, mais c' est vrai, tellement beau...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je reviens un peu sur ce qui a été dit avant:

Quelque soit le tissu que vous travaillez (coton,soie, polyester etc...) repassez le tissu avant toute coupe ou couture: ca permettra 1: de travailler les coupes sur une base nette 2: d'eliminer les apprets (il y en a toujours pour la brillance ou ce se genre de truc...) :roll:

Quand à la doublure en lin...Si je me souviens bien, les qualités thermiques du lin ne sont pas extraordinaires.... :cry: même si c'est un tissu super à travailler.

Voila voilou ce que je voulais ajouter :)