Tips pour fabriquer une armure en EVA
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Meleck wrote:J'ai bien verifier le post et il n'y a pas trop de detail concis. Oui, il y a bien eu une couverture mais elle est éparpillée sur 8 pages. C'est definitivement un bon post que je n'avais pas bien regarder avant.
J'aimerais bien une fiche technique quand meme. Une collaboration avec Damronn devrait donner d'excellents resultats
Donc pour info rapide c'est difficile de faire un tuto ou une FT, les armures de Fred (Steinbock) ou celles d'autres (comme moi) sont faites sur patrons que l'on réajuste au fur et à mesure de l'élaboration, nous partons sur une idée de base (un dessin) et ensuite nous essayons d'en faire les patrons, Steinbock fut le pionnier en la matière c'est lui qui nous a inspiré afin d'utiliser le caoutchouc et je n'ai pas souvenir qu'il nous ait fait des plans, bon lui il est super doué ça aide y'a pas à dire...
A defaut de patron detaillé, l'idée generale de comment vous passez de l'idée au patron et les des formes de base à maitriser pour les differentes pieces peuvent suffir. Je pense que les protections d'avant bras sont globalement basées sur une forme en trapeze plus ou moins retravaillée. La forme "bol" du casque aussi, comment la gerer ? c'est toujours problematique ... Là aussi des idées avec un peu de detail, peuvent suffir.
Ensuite, comment assembler les pieces (emporte piece + rivets?), comment gerer les attaches, comment peindre et patiner l'ensemble ?
Les questions sont finalement nombreuses. Un tuto détaillé et pret à recopier c'est bien, mais ce n'est pas parce que sur une fiche technique particuliere il faut y mettre un peu plus du siens, que seule l'idée generale y est, que c'est moins bien.
On pourrait eventuellement ouvrir (ou reouvrir) un sujet consacré à ces armures et y regrouper toutes les questions de ceux qui veulent se lancer. Qu'en dites-vous ? Ceux qui ont envie de realiser une telle armure iraient sur ce sujet, poseraient leurs questions, Steinbock, Damronn, et tous ceux ayant realisé de telles pieces y repondent, postent des photos soit de la realisation, soit du detail de tel ou tel point (les attaches, les rivets...), et apres on structure tout ca en fiche technique.
Qu'en dites-vous ? Qui aurait envie de se lancer dans ces realisations en meme temps ? Que le sujet soit vivant et interactif ...
Ce genre de technique, c'est EXACTEMENT pour ça que j'ai ouvert Trollcalibur : "il fallait y penser" !
Aller, le caoutchouc semelle c'est la fin des armures en barils de lessive et duck tape :D
Je ne parle pas souvent, mais quand je parle (ou ecris), c'est toujours autant ... Je ne sais pas faire court ! :roll:
(Split de la discussion initiée sur le post "Armure, vos réalisations")
Je reconnais bien là ta promptitude quand on parle de FT ;)
(Moi? J'ai rien dit, je suis en train de me faire une cape... :P )
C'est bien de l'evazote que vous utilisez pour les armures? J'avais plus l'impression que c'était du caoutchouc.
Si je fait une petite recherche sur Google, j'obtient ceci:
Evazote noir: http://www.algeos.com/acatalog/Evazote_EV50___BLACK_Sheet.html
Et ce qui semble etre le fabricant:
http://www.zotefoams.com/pages/EN/evazote.asp
C'est le foam que j'ai acheté à Aldriel pour faire mes armes. Est-ce bien le même produit pour faire les armures? Ou est-ce autre chose?
Si oui, donc l'evazote est thermofusible. Ce qui apporte de nouvelle possibilité dans la confection des armes. Hhhhmmm....
oui ce doit etre de l evazote ,nous nous l appelons eva et il est thermoformable (pas thermofusible)
bon y'a plus qu'a trouver les revendeur et l'invasion des armure en eva va commencer
il y a une section sur les matériaux et produits, dedans vous trouverez toutes les infos sur les revendeurs.
Oui il me semblait qu'evazote c'etait une "mousse" à cellules fermées comme le plastazote, une marque déposée de Zote Foams. La base est peut etre la meme, mais à ce que j'ai vu c'est bien du caoutchouc dense, un peu comme du pneu lisse ... Correct ?
Sur Lyon, on peut trouver du caoutchouc à semelles chez Roger Boudin. Les grossistes en cuir, peaux et materiel de cordonnerie doivent avoir ça.
Bonjour j'ai crue lire que certaines des superbes armures avaient été vernies.
Quel vernie a t'il été employer?
A+, Tsuki-yomi qui réfléchie à une armure 'lorica segmentata' en evazote
Personne n'a essayé la charge metallique brossée sur le materiau chaud ? il y aurait peut etre moyen de l'incruster dedans ...
Pour le sikafill, je pense que ca va tout simplement peler ...
ce que j'achète sous le nom de mousse evazote ressemble fortement à du plastatote, mais en plus élastique. (je trouve les deux chez le même fabricant) possible que l' on trouve de l' evazote en version cellulaire ou pas?
pour faire tenir le latex dessus tu as essayé en mettant du tissu avant de latexer?
Ce serait effectivement dommage de recouvrir ce materiau de latex ou de tissu.
Sinon pour resumer EVA à ne pas confondre avec EVA-zote ...
Pour metaliser l'armure, il y aurait peut etre une autre solution : de la neoprene en aerosol, en tres fine couche, saupoudrée de charge metal. La neoprene tient bien sur le caoutchouc en general, mais au prix des aerosols, ca rendrait le traitement couteux. Globalement, tout produit capable de tenir fort sur le caotchouc serait à tester comme liant de la charge.
pour éviter le problème de prix tu peux prendre de la néoprène en pot (normale quoi) et la diluer fortement avant de l' étaler au pinceau. tu pourrais même mélanger la charge directement dans la colle et t' en servir comme peinture
on ne change pas un système qui marche, c' est clair.
tu nous tiens au courant pour l' isoflex
Je suis en train d'étudier la possibilité de faire une armure en EVA. J'ai lu pas mal tous les posts sur la question mais je ne retrouve pas une certaine information.
Je veux faire une armure comme celles que l'on voit dans le film Underworld Evolution (http://www.imdb.com/gallery/ss/0401855/186.jpg.html). J'aimerais savoir qu'elle est l'épaisseur d'EVA à utiliser.
Je recherche un fournisseur sur Internet et je me demande quel sorte de matériel je devrais demander. C'est étonnament pas un produit facile à trouver.
Ceux que j'ai trouvé à date sont
YoungBo (http://www.youngbo.com/english/02_product/abp_apl03_04.htm),
Remington (http://www.remprod.com/eva.htm) et
plusieurs fournisseurs en Asie (http://www.globalsources.com/manufacturers/EVA-Sheet.html)
Pour l'évazote, juste à consulter le post-it, "Où trouver de la mousse" dans la section "Outils et matériaux":
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1398
Aldriel, pour l'evazote j'ai mon fournisseur. TOI. J'ai toujours pas fini la derniere feuille que j'ai acheté chez vous. Cependant, il va probablement falloir que je repasse pour de la fibre de verre. Mais c'est pas pour tout de suite.
*Baaave*
tres tres beau boulot. encore bravo
Une seule chose à dire :
FT!!
Déjà tu peux nous indiquer quelles sont les étapes que tu utilise pour la confection. Qu'elle est l'épaisseur d'EVA que tu as utilisé pour cette beauté (la fille et le casque)?
Comment as tu fait poour que les patrons soient adéquats. C'est habituellement le problème que j'ai avec les patrons. Ils ne font pas l'affaire et je ne sais pas comment les "modifier". Qu'utilise-tu pour faire les patrons?
Très beau!
je suis pas fan fan du design mais je dois reconnaitre que c'est du très bel ouvrage.
On m'as dit que le lino se travailait comme l'eva.
Le lino étant moins cher et en ayant à ma disposition, je préfèrerais me faire une armure en lino, cependant, je doute de la thermmoformabilité du lino, quelqu'un peut me renseigner?
le linoléum stricto sensus , non.
Mais le "lino" revêtement plastique pour sol constitué d'une mousse polyéthyléne avec un film PVC par dessu est peut-être thermoformable. je vérifierais un jour quand j'aurais le temps, à moins que quelqu'un essaye avant.
Merci beaucoup.
J'ai une nouvelle question:
dans un autre topic sur ces armures, on parle d'hévéa (sorte de caoutchoc).
EVA//hévéa...
On parle bien de la même chose? 0_o
Note: Les hévéas sont les arbres dont la sève sert à fabriquer le caoutchouc naturel.
Merci beaucoup.
J'avais vu ça sur le post ou quelqu'un présente l'armure de ton "co-squatteur d'attelier".
Bonjour.
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce post.
Tout d'abord au sujet du terme EVA.
C'est l'abréviation de Ethylène Vinyl Acétate, tout autre matériau assimilé, de nom proche, qui ressemble mais qui... et qui n'est pas du Ethylène Vinyl Acétate, n'est pas de l'EVA.
Contrairement à certains matériaux qui sont des marques déposées, l'EVA est une formule chimique bien précise (c'est un copolymère thermoplastique pour ceux que ça intéresse).
Il est utilisé (entre autres) dans la fabrication des chaussures de sport comme matériau amortisseur et réactif (entre la semelle externe et interne).
Il est effectivement thermoformable, mais un chauffage trop "brutal" a tendance à lui faire perdre sa souplesse. Il possède également une mémoire de forme (i.e. il garde la forme qu'on lui donne, une fois refroidi).
Pour le travailler, le sèche-cheveux, c'est le désespoir, sauf si on n'est vraiment pas pressé.
Un décapeur thermique (avec variateur ou différentes températures de chauffe) c'est rapide et assez facile d'emploi. Mais on s'expose, au truc ci-dessus, c'est à dire la perte de la souplesse. A noter que ça ne le rend pas cassant pour autant, car l'EVA a une très grande résistance aux chocs et aux déchirements.
L'idéal c'est effectivement une machine sous-vide (je crois avoir vu un post à ce sujet) avec un chauffage très lent, qui permet, virtuellement de donner n'importe quelle forme à l'EVA et ce sans altérer sa souplesse. C'est le procédé qu'utilisent les fabricants de chaussures (et que m'a soufflé un cordonnier). Mais il faut avoir les moyens de faire un tel bricolage. A noter que c'est le seul moyen, à ma connaissance de lui donner une forme complètement arrondie. Le chauffage au décapeur n'est pas assez lent et régulier pour que l'EVA puisse prendre une forme de sphère parfaite, on peut le bomber dans une certaine mesure, le recourber et le tordre mais pas faire un ballon de foot.
Pour ce qui est de la peinture, l'acrylique ça tient plus ou moins bien selon la qualité de cette dernière mais l'EVA se peint très facilement et se travaille comme une figurine, mais en plus grand... enfin ça dépend de la taille de l'armure... :)
On peut donc à loisir, vieillir, patiner, donner des reflets, etc... etc...
Pour le rendu brillant, selon les vernis utilisés (polyuréthane, vernis bateau par exemple) on obtient un brillant assez satisfaisant, même si sous les coups ou aux endroits de friction de pièces, il peut se craqueler et donc la peinture partir un peu (par exemple les articulations).
Pour ce qui est de l'isoflex, ça me semble une bonne idée, mais que je n'ai jamais expérimentée personnellement. Attention (c'est sans doute dit ailleurs, mais...) l'isoflex est un produit particulièrement toxique qu'il convient de travailler en plein air et avec un masque avec filtre. De plus l'isoflex est une marque qu'on ne trouve pas en France.
Son odeur est particulièrement entêtante en plus d'être cancérigène et très tenace.
Il existe sans doute d'autres produits similaires, mais j'avoue ne pas les connaître, ni connaître leurs propriétés mécaniques respectives (et ça doit faire l'objet d'un autre post).
Heu, ce sera suffisant pour une première.
hehehe
A+.
Qu'est ce que vous pensez de ces mousses sur ce site ( les mousses EVA situé un peu plus bas ). http://www.podorex.com/3-8-Elements-matiere-premiere.lasso Est-ce que cela conviendrez pour faire une armure en EVA ?
Vraiment magnfique tous ces détails, bravo!!
Les armures sont déjà bien sympa, mais avec les costumes complets, le résultat est impressionnant.
Waw, c'est du lourd.
Je suis pas forcément fan de ce style très warcraft à mon gout, mais qu'est ce que c'est beau!
Vu le niveau de détail assez impressionant que tu atteint grâce à l'EVA (plus "réaliste" que mousse et latex), pense tu qu'il serait possible de faire des boucliers en EVA... Je ne parle pas de pavois immenses mais genre buckler ou quoi...
Je ne connais pas vraiment les propriétés de l'EVA à propos de sa rigidité, mais bon... L'idée me traverse l'esprit, alors...
les motifs sont pyrogravés ou sculptés (scalpel, ciseau, cuter ?) ?
Moi je ne suis pas contre a voir avec Steinbock sur l'idée d'ouvrir un post dédié à la technique de conception. Là dans l'immédiat il prépare un GN ou il est orga et il a pas mal de boulot donc pas certain qu'il puisse venir tous les jours sur Trollca pour débattre du sujet (Pour info il s'agit du GN nouvelle contrée - Warhammer), pour ceux qui se sont lancés dans la réalisation d'armure en EVA je ne peux me prononcer pour eux...mais plus on est mieux c'est !
Sinon pour répondre au quelques interrogations posées par Golum (même si elles n'attendent pas de réponses immédiates) :
Pour les patrons c'est "simple" une fois que le dessin est fait il suffit de l'observer pour imaginer les pièces qui composent ce dernier, en ce qui me concerne je redessine mon objet (armure dans le cas présent) pièce par pièce à côté du dessin original et ce n'est qu'ensuite que je tente de les mettre à l'échelle humaine sur du carton.
Oui les avants bras sont en règle générale des trapèzes modifiés du moins pour la forme de base, un assemblage d'épaisseur et de formes différentes viennent donner l'aspect final ou en changer la forme.
Pour le "bol" du casque, comme la matière est thermoformable ça aide mais là aussi c'est un assemblage de pièces qui mis bout à bout donne la forme arrondie (comme sur mon avatar) mais sur le casque de Steinbock de mémoire (celui avec les cornes) il s'agit ni plus ni moins que 3 rectangles de caoutchouc thermoformés et assemblés ensemble.
Les pièces sont collés à la néoprène (industrielle) et rivetées par la suite (dans un soucis esthetique dans un premier temps mais aussi de renfort).
Pour la suite et bien a voir avec les Trolls ayant tenté l'aventure EVA et Master Steinbock parce que le kador du caoutchouc c'est lui !