peindre du lino
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila, dans les temps qui viennent je compte me faire une armure en lino, j'ai déja les plans en têtes, et de quoi palier a tous les problêmes technique sauf a celui de la peinture, car il reste de nombreux point non éclairer sur cette partie de la fabrication de l'armure.
Je tiens a préciser que la fonction recherche que vous appréciez tant ne m'aura été d'aucun secours dans ma quête.
donc voici tout une série de question, qui ne seront pas forcément très pertinente, mais dites vous que c'est pour la bonne cause ^^:
Tout d'abord, est ce que les peintures acrylique adhère bien au lino?
Une fois l'armure peinte, y a-t-il un produit a appliquer au dessus pour éviter d'avoir de mauvaise surprise du aux intempérie?
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres question, mais il se peut que d'autres viennet s'ajouter parla suite.
J'avais utilisé de la peinture métallique en bombe sur du lino pour ce costume là :
http://perso.orange.fr/claire.fred/GNs/C6po.jpg
Ca le faisait en apparence mais la peinture restait "collante". C'était très pénible.
Frédou
Personnellement j'ai fais un plastron en tapis de caoutchouc pour bagnole et au lieu de le peindre j'ai directement mis du vernis à bois dessus, je pense que tu peux tester avec un vernis colorer, le seul probleme c'est qu'il faut un temps fou pour que ça seche sur du caoutchouc, mais peut être qu'une solution de 50% de vernis et 50% de white spirit fera l'affaire.
Quand j'ai vu que ça collait, j'avais mis du vernis par dessus en croisant les doigts. Ca collait encore plus et le métal perdait de son brillant. Cata.
Vu le travail qu'il y a sur une armure aussi jolie, fais-le en cuir !!! Une pièce brute genre collet n'est pas si inaccessible que cela. Tu peux même acheter des pièces avec des défauts par endroit, en négociant le prix, notamment chez des grossistes comme "la vieille usine" à Roman sur Isère.
Une telle armure en lino, ça sera certainement pas le même rendu. Ca donnera toujours une impression de "plastique" moche. Pour faire de belles choses, faut de beau matériaux.
Par contre, utilise des chutes de lino pour faire ton patronage avant de couper le cuir.
Frédou
Comment ça fredou les tapis en caoutchouc de bagnoles ne sont pas de beaux matériaux ??? :lol: .....bon je sors
Pour la solution test sur une petite surface pour voir je precise que pour le caoutchouc ça a pris une semaine pour secher et encore...au pire je te poste une photo du plastron (d'ailleurs je me suis inspiré de la meme photo que toi)
bon je penserais a prendre une photo. Sinon pour le matériel c'est de simples tapis de bagnoles à 5 euros le lot (voir 10 euros) acheté à la foire fouille (on trouve de tout si on est malin :lol: ). Je pense que tu peux coller du skaï sur du lyno avec de la néoprène
Pour une armure en lamelles, j'ai utilisé du lino. Ce que j'ai fait, c'est que je n'ai pas peint la partie plastifié du lino (la surface) mais la partie que tu es sensée collé sur le sol, dans mon cas ca ressemblait à de la mousse legerement caoutchouté.
Je l'ai peint avec de la peinture glycero toute bete (2 couches) et sur le cote plastifie j'ai colle du tissu à la neoprene. Ca marche tres bien, pendant le GN, plusieurs joueurs ont cru que c'etait du cuir ^^
sakuragi77 wrote:
Par contre je ne connais pas cette peinture le glycero, c'est une marque, un type de peinture, et où peux t on en trouver?
c'est un type de peinture. c trouvable dans tous les magasin de brico.
pour peindre du lino, j'ai récement utilisé du Dip étanche teinté (peinture élastomère : ça tient très bien et malgré de gros déformation ça ne craquèle jamais.
J'ai fait plusieurs armures en lino peintes à la bombe, quoi qu'on en dise, c'est quand même la solution de secours la moins chère, pour le moins de temps et de difficultés, avec un résultat bien plus esthétique que les armures en tapis de sol.
Pour l'accroche de la peinture, le résultat est meilleur si on ponce légèrement la surface (attention à ne pas faire de grosses rayures) et si on utilise des peintures mates.
Certaines marques de bombes comme la Krylon ou la belton accrochent très bien et sèchent en quelques minutes, d'autres comme la Montana ou "la pire de toutes" la Julien ne sèchent jamais. Dans tous les cas le résultat définitif est visible un quart d'heure après application, si la peinture est encore collante elle le restera toujours. Le mieux est de faire des essais sur des échantillons.
Dans le cas d'une armure mélangeant lino et skaï, attention ! La tenue de la peinture doit être irréprochable, le skaï étant une saleté qui adhère à tout (on voit souvent des traces argentés laissées par les coups d'épées sur les armures en skaï).
personnelement j'ai soucouché mon lino à la bombe puis peinture acrylique de base et verni à la bombe et ça tien bien. sur ma photo c'est comme ça en tout cas...
personnellement je mélange l'acrylique au latex car l'acrylique seule risque de se craqueler, non ?
ben, c'est le contraire : c'est le latex qui fait que ça craquelle pas.
edit : oups j'ai lu trop vite, j'ai dit une connerie.
C'est bien ce que je dis alors.
bah une semaine c'est plutot court même, quand tu vois les cotes de mailles qui se font en un mois...
sinon, ça se couds bien le lino? :?
Je viens de faire une armure en lino et pour pas me casser la tête niveau peinture ou recouvrement, j'ai tout simplement pris un lino qui avait un aspect final satisfaisant (je l'ai posté dans le sujet "vos réalisations"). Je l'ai trouvé dans un magasin spécialisé en revêtements pour sols à Montbéliard (Franche-Comté) à 11€ le m2. Dans ce même magasin il y avait des dixaines de sortes différentes, dont en tout cas 2-3 qui avaient un aspect un peu cuir. D'ailleurs une de ces sortes, une espèce de couleur brun-roux, se trouve chez Leroy-Merlin pour moitié moins cher.
J'ai tout de même dû peindre la tranche des pièces qui était franchement blanche. Pour cela j'ai utilisé de la peinture acrylique Citadel que les peintres en figurine connaissent bien. Comme la tranche est plus poreuse que la surface, la peinture a été bien absorbée et semble résister aux tortions. A voir maintenant, je doit lui faire subir l'épreuve du feu :wink:
Et il n'y a rien pour éviter que la peinture ne colle, je sais pas, mettre une couche de latex, ou je ne sais quoi?
J'ai tout intérêt à éviter que la peinture colle, car je vais devoir superposer plusieurs pièce d'armures.
En fait, je souhaite faire une armure dans ce style: