[Technique] Pose d'oeillets pour des manches enlevables
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon, j'ai une petite question dut à un petit problème ( eee oui :lol: ) . Je me suis réçamment cousu un gambison pour le porter sous ma cotte de maille. Il est fini à l'exception près que je voudrais y rajouter des manches relier à l'ensemble ( le corps) par un cordon de cuir passant à travers des oeillets ( de manières à ce que je puisse les enlevées si l'envie me vien) .
Seulement léger problème, je ne sais pas comment percer les trou dans le tissu sans trop l'endommager et ensuite, poser les oeillets de manière à ce que le tissu ne se brise pas. Dans le fond je voudrais connaître le processus pour poser des oeillets de manière à ce que sa tienne.
N.B. Mon gambison est fait de 2 couches de tissu épais, avec une serviette entre ces 2 couches. Tout ce que je veux c'est relier les manches à mon gambison "veste"
tu peut faire un ourlet en cuir et faire ton laçage dessus, ça sera aussi plus solide que le tissu
Pour ma part quand je pose un oeillet sur du tissu je fait deux incisions en croix en essayant de ne pas trop tirer sur la trame du tissu. Je fais donc ça avec un cutter avec une lame neuve et je coupe en "sectionnant verticalement" les fils plutot qu'en posant la lame puis en tirant.
Ensuite je glisse l'oeillet et je sertie l'oeillet. Normalement ça n'a pas besoin de plus. L'oeillet compressé tient les fils entre eux.
dans le cas d' un gambison, ou il y a de fortes comtraintes en raison des armures qui frottent dessus je ne suis pas sur que les oiellets tiennet si tu les prends juste sur le tissu
Pour du travail solide, il y a toujours la solution de faire des oeillets "couture" : comme des boutonnières avec du fil et une aiguille.. C'est un peu de boulot, c'est sûr...
Même avis qu'isilnor, faut renforcer avec une pièce de cuir ou un bout de tissu épais supplémentaire.
achete une veste en cuir chez emaus, tu la demontes et tu utilises le cuir pour faire tes renforts. 2 couches de cuir fin (1 de chaque coté), bien cousues, et ce sera vraiment costaud
Juste sur la technique de pause d'oeillets : depuis quelques temps, je n'utilise plus d'incisions ni d'emporte-pièce mais un solide poinçon de métal qui écarte les fils ; je glisse ensuite l'oeillet dans le trou ainsi créé.
Il est particulièrement recommandé d'utiliser un poinçon pour créer un oeillet "couture" : il suffit de fixer l'écartement des fils en cousant une "boutonnière" tout autour.
ça me parait assez logique; je bosse pas des masses avec du tissu mais il me semble clair que si on y fait des trous à l' emporte pièce ils vont se déchirer vu que l' emporte-pièce va couper les fibres. même si le tissu est entouré de cuir je percerais quand même le tissu au poinçon; ça coute pas plus cher et prend pas plus longtemps mais c' est un petit gage de solidité supplémentaire
Merci pour les info.
Je compte utiliser la thecnique des bandes de cuir et des oeillets dessu. Je pensais aller m'acheter des ceintures de cuir assé mince , pour ensuite les fixer comme vous m'avez dit, et de plus sa risque de juste rajouter du style a mon gambison ( qui de mon avi en a de besoin :roll: )
Pensez vous qu'une ceinture mince pour faire les bandes de cuir sera ok? ( bien sur je retire la boucle et ne garde que le cuir)