Phasage pour la réalisation d'un fourreau

5 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une épée et j'aimerais maintenant me lancer dans la réalisation du fourreau. Par un coup de chance j'ai réussi a avoir du cuir végétal assez épais (à peu près 3 mm d'épaisseur) qui conviendra parfaitement.

Je souhaiterais réaliser ce fourreau en moulant le cuir autour de mon épée (je précise qu'il s'agit d'une épée en acier forgé), avec la méthode du cuir moulé que j'ai vu dans la bible du cuir de Tiksam. une fois moulé, le foureau sera maintenue fermé par un laçage comme décris dans la fiche de la forge du GN :

http://www.laforgedugn.com/forge/articles/66.html

Voici la question qui me travaille : c'est assez bête comme question mais comme je n'ai pas assez de cuir pour un deuxième essai, je préfère être sur avant de me lancer :
Dois-je d'abord faire mon laçage et ensuite mouiller et mouler le cuir ? ou dois-je d'abord mouiller et mouler le cuir et ensuite faire le laçage ?

Les deux méthode me semblent réalistes : si je fais le laçage d'abord, ce sera plus facile, mais j'ai peur que ça gêne le moulage par la suite. Inversement, si je fais le laçage en dernier, j'ai peur que ça soit difficile et que je ne puisse pas bien serrer mon fourreau.

Une autre question me turlupine : une fois mon fourreau terminé, je voudrais le teindre, car la couleur actuelle du cuir ne me convient pas. Je suis aller voir un cordonnier qui m'a dis n'avoir que de la teinture avec applicateur, c'est à dire qu'il y a un pinceau intégré sur la bouteille de teinture. Quid de ce genre de teinture ? sur les discussion que j'ai pu lire sur la teinture du cuir je n'y ai vu aucune allusion. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? est-ce efficace pour teindre un cuir végétal ? la teinture est-elle uniforme ?

J'ai recherché dans les discussions sur les fourreaux et la teinture mais je n'ai pas trouvé les informations que je cherche.
Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez me donner et qui me permettront de mener à bien mon projet :D

Edern
Portrait de Edern
Hors ligne
Inscrit le: 23/06/2006

Après réflexion, je te conseillerais de faire les deux en même temps. Je m'explique :

Tout d'abord, tu mouilles ton cuir (eau chaude si tu veux un fourreau très rigide, eau froide pour qu'il reste souple). Tu moules ton fourreau autour de l'épée et sans attendre que cela sèche, tu fais ton laçage.
De cette manière, ce sera plus facile de bien sérer, vu le cuir sera légèrement extensible.(surtout du cuir aussi épais, si tu moule avant, ce sera trop dur.
Sans oublier que si tu mouilles aussi les lacets, il ne bougeront plus par la suite.

Pour la teinture, en général, les artisans font leur propre mélange, sinon tu n'est pas obligée d'utiliser le pinceau de la bouteille, il te sufit de transvaser. Le mieux, j pense, c'est une éponge, avec un minimum d'alvéoles, sur un cuir légèrement humide pour avoir une répartition de la teinture bien homogène.

En espérant que cela pourra t'aider.

PS : mets ta localisation dans ton profil

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour cette réponse si rapide ! :)

Effectivement ton idée me semble très bonne, je pense que je vais essayer comme ça ! Je vous tiendrais informé du bon déroulement (je l'espère) de l'opération !

PS : Oubli réparé, localisation à jour
:wink:

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Attention, le cuir mouillé se rétracte. Si tu laces serré directement sur le cuir mouillé, au séchage, tes trous de laçage risquent de se déchirer.

Sinon, une autre méthode pour une lame forgée, c'est le fourreau de bois couvert de cuir fin.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour un ajustement parfait, comme le cuir se rétacte au séchage je te conseille de former ton cuir d'abord et ensuite de percer tes trous et de lacer.

Un autre truc, pour éviter que ton fourreau ne soit trop serré: fais un tests sur un petit bout de cuir. Mesure le avant et après le trempage/séchage. Ça te donnera une idée du coefficient de rétrécissement. Ainsi tu pourras faire ton patron en conséquence.

Pour la teinture:

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

technique de scellier pour un fourreau med

je passe sur le patronnage

tu plies ton cuir en deux et tu couds sur le coté au point de scellier
ensuite tu passes rapidement sous l'eau chaude et tu roules le fourreau pour amener la couture sur le milieu de la largeur
tu engaines ton épée recouverte d'un film scellophane (pour éviter la rouille)
tu mets en en forme, bien droit le tout, tu passes un coup de lissette pour bien marquer le pli de chaque coté de la couture et u laisse sécher la nuit

tu peux passer un bloc de cire d'abeille sur la tranche et frotter avec un chiffon de toile grossière ou utiliser de la gomme arabique, ça fait de très belle tranche de cuir

pas de pb de retreint ou autres surprises

ça marche pas si ton cuir n'est pas cru, si tu veux faire une couture en point de croix