baton de marche
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour alors voila je compte me fabriquer un baton de marche qui ferait un peu baton de mage ou de sorcier mais je voudrai le sculpter, faire des entrelacs en relief tout du long.
Mais je ne sais pas trop comment faire. Y a t il un bois qui conviendrai, qui serai facile a travailler?J'espere trouver en foret un baton un peu biscornu et pourquoi pas avec une petite souche au bout pour y sertir soit une jolie pierre ou un bouchon de carafe.Et pourquoi pas y accrocher des feuilles ,des plumes,des os, des perles en bois... Mais je ne sais pas de quelle maniere le sculpter: avec un dremel, un pyrograveur,de la pate autodurcissante?si vous avez des idées qui peuvent m'aider n'hesitez pas.
merci d'avance
Je suis partisan de la dremel et du mastic à bois . Commence par t'entrainer et faire des essais sur une planche.
Toht propose la méthode des purs et durs mais je me sentirais pas de faire le long aprentissage de ces outils.
Sinon, tu peux dessiner tes motifs sur le baton, les suivre au dremel puis incruster dans les rainure ansi faites un fil de cuivre ou de laiton a l'aide d'un petit marteau en tappant pas trop fort. (je ne sait pas si ça peut fonctionner, c'est juste une idée qui me passe par la tête)
Pour ma part, j'ai trouvé une superbe racine. Je l'ai lavé à fond, puis assemblé a un baton à la manière bien bourrin : 3 vis (au moin ça tient!!).
pour les cacher, j'ai entouré de ficelle rajouté des plumes, des os etc version chamane.
Les vieilles tiges de lierre qu'on trouve sur les chênes en forêt, toutes entortillées, ça fait de très beaux bâtons de marche.
http://www.licencephoto.com/mini_photos/8PQY4gsAuW/Plantes-Plants1.jpg
http://blogadmin.romandie.com/resserver.php?blogId=4357&resource=Enlacé.jpg&mode=medium
va plus souvent aux champignons :P
Si tu veux sculpter du bois il faudra de toutes façons écorcer toute la pièce impérativement, sinon ça finira par tomber et se racornir et en plus ça attire les bestioles.
Une fois que tu n'as plus que l'aubier et le coeur, tu peux faire secher tout ça (pas trop vite, ne le met pas sur un radiateur genre). Tu peux même sculpter quand c'est encore vert sans problème.
Dremel ou gouges et ciseaux, peut importe. Le tout c'est de jouer sur l'épaisseur des motifs (creusés ou au contraire en reliefs) pour que les ombrages fassent ressortir ton dessin.
une autre facon d'ajouter un fini au bois est de le faire doré au feu de bois. (pas carbonisé) et après, tu graves/dremels dedans, tu aura un contraste de couleur frappant.
P.S. : l'essai et erreur est très facile avec les outil que j'ai nommé (pour ma première expérience, j'ai utilisé un Letherman Wave et ça a été très facile)
tu pourrai faire veillir ta branche vivante.
Explication : tu coupe ta branche vivante (attention, ça peut être illégal dépendament de où tu vis. (Au québec, c'est en fonction des municipalités) tu la laisse dans un endroit sec et tu attends, 3, 4, 6 mois en le laissant sécher. Le bois sec/mort est plus facile à travailler.
Tu peux faire comme le dit Toht, mais attention au séchage.
Si tu vois que ça commence à trop crevasser, tu peux enrouler ton baton dans un sac poubelle type plastique, pour limiter les échanges d'air. Et peu à peu le découvrir pour qu'il sèche progressivement. Si il est vraiment gros, tu peux même pulveriser un peu d'eau à l'interieur du sac, pour entretenir l'humidité.
N'oublie pas d'enlever l'écorce.
je pense que tu as meilleur temps de trouver une branche morte, elle ne sera pas pourrie parce que la météo des dernières semaines n' était pas terrible, le bois ne pourrit pas si vite que ça. en plus elle aura déjà pris de la patine et c'est toujours ça de boulot en moins.
pour avoir un aspect autentique, je suggérerais d'utiliser l'huile à bras : petite lime , petite scie à bois, couteau. et ainsi trailler le bois. Pour les essences, je suggèrerais le bouleau, le chêne, l'érable, le frène, majoritairemenr toute les essences feuillus. Il sont plus dur et plus facile à travailler.