Polystyrène extrudé

8 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Avez vous une idée d'endroits où l'on peut trouver des blocs (et non des plaques) de polystyrène extrudé ?

J'ai revu le malink-off du SdA et j'ai envie de tester certaines idées. :D

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Etrudé, expansé, c'est quoi la différence?

Me semble qu'on en a déjà parler dans le sujet "Elément imposant".

J'en avais vu chez pascal rosier mais j'ai trouvé que ça restait très cher comme matière !

Reste plus qu'à continuer à zieuter sur les chantier les restes de blocs de polystyrène cassé en espérant en trouver en quantité suffisante.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

L'expansé est la version la plus connue : celle des petites boules collées entre elles.

L'extrudé est nettement plus dur, il ressemble plus à une "mousse" solidifiée.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

s'il n'ont pas de bloc, les suclpteur utilisent courament des plaques collée en sandwitch. utilise de la colle PVA (PolyVinyleAcetate), c'est l'idéal (la colle néoprène fait fondre le lolystyrène).

si tu veux un grand bloc pour pas cher, fait toi un moule avec un carton bien scotché et verse dedans de la mousse polyuréthane bicomposante (la mousse en bombe fait des alvéole trop grosse et irrégulières) et laisse durcir. il vaut mieux verser la mousse en fractionner, car un trop grand volume de mousse d'un coup géne la polymérisation de la mousse au centre qui risque de rester pateuse : fait des couche de 10 cm (épaisseur après expansion)à chaque fois laisse durcir et répète l'opération.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Merci Bri ! :D

Que conseilles-tu comme peinture sur ce type de matériaux ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

peinture acrylique ou vynilique (mais dans ce dernier cas, ça reste sensible à l'eau)... mais avant il peut être nécessaire de passer un enduit pour boucher les pore de la mousse.
un lien : http://perso.orange.fr/moulage/p26.html

Anonyme
Portrait de Anonyme

pout trouver du ploystirene extrudé, tu as juste besoin d'aller dans un magasin de bricolage (genre castorama, brico depot...) et tu devrais narmalement trouver des plaques de 1.5m sur 1m (3cm d'épaisseur) a 3euros le double si tu veux 5 cm d'paisseur.

Et pour la PVA, bah c'est de la colle a bois en claire, tu peux prendre celle que tu veux il n'y aura pas de différence (enfin si: le prix).

voila, ensuite libre a toi de choisir ta techniqe de fabrication.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, le styrodur est la marque la plus commune... mais je ne l'aime pas : la densité est trop faible ce qui fait que la mousse est certe facile à tailler, mais elle est fragile et marque facilement. Le ponçage à la ponçeuse électriqueaussi est délicat : sous l'effet du frottement (qui généère de la chaleur) la mousse tend à fondre en surface ce qui est horrible : bref ponçage manuel uniquement.

pesonnellement j'ai utilisé de la mousse polyuréthane extrudé : c'est un poil plus cher (et difficile à trouver) mais plus solide, ça se ponce bien et ça ne fond pas.
exemple :
pistolet seburo en cours de sculpture dans une plaque de polyuréthane extrudé (trouvé rayon isolation d'un bricomarché)

...mais j'ai pas de photo de la sculpture fini, car j'ai voulu mettre de la résine polyester dessus... ce qui l'a fait fondre !!!!! ouiiin

grimeur
Portrait de grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

le mieux est effectivement de la mousse bi-composants (chez pascal Rozier et autres) que tu verses dans un moile tres basique en carton, rodhoïde, ou ce que tu as sous la main. C'est la technique que j'utilise pour mes accessoires tels les champignons. Ca se taille tres bien, tu peux obtenir différentes densités selon le mélange, et tu le peinds à l'acrylique, avec d'abord une peinture bien épaisse pour la couche de fond qui viendra boucher les petits pores de la mousse. Je suis actuellement en train de faire une sorte de Ent de 2,50m de haut avec cette technique, je ferais parvenir des photos de l'évolution du projet.