Sccop ! Jeanne d'Arc

4 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Jeanne d'Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucelle

Jeanne d'Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans "L'affaire Jeanne d'Arc".

Le simple nom de l'héroïne est une "hérésie", estime Marcel Gay, journaliste à L'Est républicain, qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet. On connaît 19 lettres écrites par Jeanne. Cinq (dont trois étaient signées) ont été vues par les auteurs: sur aucune d'entre elles Jeanne ne s'est appelée "d'Arc".

Ses origines modestes paraissent aussi suspectes. La prétendue bergère, lors de son procès à Rouen, a déclaré n'avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes". Excellente cavalière, Jeanne maîtrisait en outre le français de la cour, comme le rapportent des écrits cités dans l'ouvrage.

Les circonstances de sa mort laissent également perplexes. Si l'Histoire veut que Jeanne d'Arc meure sur le bûcher en 1431, des centaines de documents attestent de la présence de "La Pucelle de France" à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.

"Au XVe siècle comme aujourd'hui, on manipulait l'opinion publique. Jeanne d'Arc, c'est de la diplomatie secrète, observe Marcel Gay. La légende est belle, mais la vérité l'est encore plus."

La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d'Orléans, était une arme "psychologique" de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.

L'"opération Pucelle", conçue par la belle-mère du roi, Yolande d'Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l'introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.

Dernier accroc à la légende: Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n'est plus.

Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.

("L'affaire Jeanne d'Arc". Editions Florent Massot. 280 pages + annexes. 19,5 euros)

Sources

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Je confirme cette version par un ami qui avait fait des recherches et qui était arrivé à la même conclusion.
Je ne connais pas l'ouvrage en question. Mais je pense qu'il peut être intéressant de le lire afin de connaître la vérité. Celle-ci sera sans doute difficile à faire passer tant le mythe de Jeannne d'Arc est fort.
Et nombreux sont encore les hommes politiques à s'appuyer sur ce qu'elle représente...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:Marcel Gay et Roger Senzig

Pffff encore des Anglois, ou des ennemis à la Couronne, qui font de la désinformation ! :twisted:

Screech
Portrait de Screech
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2007

Moi j'attends avec impatience le nouveau film qu'il vont faire dessus du coup ;)

En fait, Jeanne etait l'enfant batarde du prince de l'epoque qui a abdiqué puis qui est mort pendant une partie de chasse. Elevé par le roi en tant qu'assassin royal elle à aidé l'armée française dans la guerre contre les anglais et leurs bateaux rouges.
Elle entendait bien des voix, mais pas celle de dieux. C'etait celle de son loup, oeil de nuit, avec qui elle avait fondé un profond lien.

Hum.. je crois que je confonds quelques points historique.... Mais j'attends quand meme le film qui racontrait cette histoire ;)

Gwalchmei
Portrait de Gwalchmei
Hors ligne
Inscrit le: 13/09/2007

J'avais déjà entendu cette théorie, qui m'avait laissé très septique. Toutes les disparitions mythiques ont déclenché l'apparition de "rescapés miraculeux", tous aussi faux les uns que els autres. Louis XVII, l'Aiglon, Anasthasia, etc... Après une recherche basique sur Google, je suis tombé là dessus.

En substance, l'auteur démonte vaillament les arguments de survivance, et pour avoir lu pas mal d'articles et d'oeuvres concernants les survivants de façon générale, je ne suis pas du tout surpris.

A côté de ça, il y a le cercle de zététique qui s'est penché un peu sur cette théorie du complot (comme por le Graal, les Templiers, les médiums, la télépathie, etc). Leurs conclusions sont assez édifiantes : http://www.zetetique.ldh.org/jeanne.html

Ensuite on est bien d'accord, le personnage a été un peu "surhumanisé" (cadeau au Larousse) au XIXe Siècle: Jules Michelet était un très bon conteur d'histoires pour jeunes élèves de la toute fraiche "école publique, laique, gratuite et obligatoire" de Ferry. Rien de tel pour l'unité nationale que quelques héros: Vercingétorix est notre ancêtre à tous, Clovis est le premier français, les armées révolutionnaires ont gagné une bataille sanglante à Valmy... Y'en a des tonnes comme ça. C'est magnifique mais assez enfantin.