Souci Moulage

17 réponses [Dernière contribution]
thepimousse
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Bonjour !
J'ai un petit souci dans mes moulages de grandes tailles en platre : mon platre se brise alors que je viens juste de prendre l'emprunte !
La recherche ne parlant pas de la 'solidité' des moules....

En effet, les moulages petits format ne pose aucun souci, mais pour les objets plus grands, mon platre se brise alors que je sors le moule (il s'agit d'un plastron pour en faire des tirage latex).
Ne voulant pas passer par la resine (travail difficile), je voudrais savoir si je ne suis pas dans l'erreur....

Dsis je augmenter ma dose de platre pour qu'il soit plus resistant ?
Existe t il un autre matériaux, comme la mousse expansive, ne pourrait elle pas remplasser le platre ?
J'ai lu sur le net que l'on pouvait rajouter de la colle dans le platre pour le rendre resistant ? Info/intox ? Si vrai, quel type de colle ?

Merci !

caelias
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Tu fais une premiére couche de platre puis une seconde, plus épaisse dans laquelle tu rajoutera du crin ( une espéce de filasse qu'on trouve parfois dans les vieux sommiers ou fauteuil) ou des bandes de compresses tissées large (cher). Le crin ou les bandes rigidifieront ton platre.
N'importe il faut une bonne épaisseur

Tu peux aussi combiner la technique du crin avec du platre synthérique beaucoup plus solide.
Si tu as pris du platre de paris, laisse tomber. Pour un aussi grand volume ce n'est pas adapté.
Tu peux aussi faire un moule à chape: un caisson de bois qui entoure ton moule en platre et assure sa rigidité. C'est ce que j'utilise le plus souvent.

briareos
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je plussois. les plâtre dit "de moulage" (en réalité des plâtres minéraux) sont à éviter si possible : le plâtre de synthèse est bien plus solide et précis. comme dit caelias, une première couche d'au moins 1 cm en platre pur, laisse durcir et rajoute du plâtre auquel tu auras ajouté de la filasse ou des bandes textile type toile de jute. si le moule est très grand renforce encore avec des bandes platrées comme troisième couche en intégrant à cette dernière des rendorts sous forme de tige de bois.

évite aussi de faire ton moule par coulée (à moins d'une coulée sous chape), car :
1) tu vas gaspiller du plâtre et ça va couter cher
2) d'épaisseur non uniforme,sous son propre poids, le moule risque de casser

donc applique le plâtre pâteux au pinceau et à la spatule au lieu de le verser liquide.

alienfactory
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Quelques trucs à savoir quand on fait une gâchée de plâtre :

1 On verse d'abord l'eau PUIS le plâtre en pluie (et jamais l'inverse)
2 On verse le plâtre lentement, jusqu'à ce que se forme à la surface un aspect 'lit de rivière asséché'
3 On attend que toute la poudre de plâtre soit humidifiée par l'eau (sinon : grumeaux)
4 On mélange ensuite pendant quelques instants à la main (pour 'sentir' s'il y a des morceaux, des grumeaux, etc)
5 On tapote légèrement le bac de plâtre en le soulevant de la table (pour faire remonter les bulles d'air)
6 On laisse le plâtre reposer 1 mn sans le toucher
7 ON NE REMET JAMAIS D'EAU SI ON TROUVE SON PLATRE TROP PATEUX : Sinon on TUE le mélange et le moule sera foutu.

La filasse tu en trouves chez esprit composite, comme le plâtre (j'utilise le molda dur, qui offre une bonne résistance, surtout pour un tirage en latex), les bandes plâtrées...

thepimousse
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'Regarde sa boite et desespere : Platre de paris....'

Merci pour ces judicieux conseils, j'irai à Esprit Composite pour trouver un platre plus adapté !

briareos
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... mais le platre n'est peut-etre pas adapté à ton moulage !
peut-être qu'un moule en polyester stratifié (ou en acrylique stratifié si tu ne veux pas de vapeur toxique ou polyuréthane si ton modéle à mouler est humide) serait moins lourd, moins cher, plus solide et plus résistant.
le seul vrai avantage du platre c'est sa rapidité de mise en oeuvre et sa faible agressivité sur les matériaux... dans ton cas la résine semble s'imposer

thepimousse
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Erfouille, la résine, ca me fait vraiment peur (je ne suis qu'un petit bricolo du dimanche !). En effet, savoir faire les dosages ect.... de plus, ma petite cave de travail en terre battue a une humidité constante importante, et je crois que ca ne colle pas avec la résine !

Sinon, dans une pensée saugrenue, j'avais pensé à utilisé de la mousse expansive (celle en bombe, polyuréthane je crois ? c'est celle dont tu parle Briareos ?), comme moule : ca a l'air résistant pour des tirages latex avec une bonne épaisseur.
Ex : J'applique la bombe sur toute la surface et la mousse s'expanse autour de mon positif et la mousse pend la forme....
Folie ? Hérésie ?

Korrigan
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Dans le même cadre d'idée, j'aimerai faire des structures creuses afin d'être facilement brisées en jeu et ainsi livrer leur contenu aux PJ.

Comment peut-on faire ça en platre ?

orion
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comme on fait des piñatas, en 2 parties creuses
tu fais tes 2 parties en platre ou en papier maché
tu mets ce que tu dois cacher dedans
tu refermes et tu caches la jointure avec une bande de platre, du platre pas trop liquide ou des bandes de papier maché
puis tu décores

pour le moule de pimousse, faut quand meme faire gaffe. la mousse expensive laisse des bulles et colle beaucoup, donc pense à bien barbouiller ta piece de démoulant pour éviter des surprises, et une fois démoulé, un coup de mastic/pate a bois pour boucher les trous, laisser secher puis poncer/passer du papier de verre pour bien lisser.
de plus, pour avoir une bonne densité, je ferais un cadrequi va limiter les directions d'expension de la mousse
quant a la resine, c'est pas si mechant. tu es capable de faire des trucs du genre "1 volume de durcissant pour 5 volumes de résine" non ? c'est tout marqué sur la bouteille de résiné, de ttes facons. suffit de suivre betement.

alienfactory
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Oui et puis la mousse polyurethane en bombe ou même en 2 parties, pour faire un moule : oublie ! Pour remplir un volume, soutenir une épaisseur de latex, oui, sinon c'est beaucoup trop grossier, chimiquement pas top ni pour toi, ni pour le matériau de tirage que tu vas employer dedans par la suite, et puis si tu as ne serait-ce que la plus petite contre dépouille ou le moindre endroit mal enduit de démoulant, ben ça restera accroché.
Suivant la surface de ton moule, comme l'a dit Briareos et les autres, tu devrais envisager la résine (polyester la moins chère mais qui pue, epoxy plus chère qui ne pue pas mais dégage des émanations toxiques pendant le mélange et surtout qui nécessite d'être passée au four pour completer le durcissement (sinon elle peut se vriller si tu dois y cuire des produits dedans). L'emploi de tiges de renfort est vivement conseillé de toute façon, que ce soit pour un moule en résine polyester ou epoxy, quand il dépasse une certaine dimension. Pour un moule en platre, ça te servira aussi, pour avoir un support stable, et eventuellement te servir de poignées pour faciliter la manipulation.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Briareos c'est quand il parle de polyurethane et de modèle à mouler humide : Si tu parles de résine polyuréthane, comme toutes les résines elle craint l'humidité (pendant la mise en oeuvre). Si tu parles de mousse polyurethane, oublies, pour les raisons que j'ai donné plus haut. Mais j'ai peut etre mal saisi le propos. Si tu veux utiliser de la résine polyurethane avec un modèle humide (en terre), tu dois impérativement appliquer un isolant (vernis léger) et un démoulant. Et là, tout bien compté, c'est beaucoup plus cher, la résine polyurethane étant une résine (chère) de coulée et non de stratification.

briareos
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en fait je parlait d'une résine polyuréthane blanche spécial humidité (celle que pascal rosier conseille pour mettre au contact de l'alginate). je ne pensais pas du tout à de la mousse polyuréthane ou a de la polyuréthane standard.

alienfactory
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Briareos wrote:en fait je parlait d'une résine polyuréthane blanche spécial humidité (celle que pascal rosier conseille pour mettre au contact de l'alginate). je ne pensais pas du tout à de la mousse polyuréthane ou a de la polyuréthane standard.
Ah ok toutes mes confuses. Comme ce n'était pas expliqué plus que ça, j'en ai mal déduit ce que tu voulais dire. A ce propos, cette résine, elle est chère?

Isilnor
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tout est relatif... je sais pas les tarifs en france mais un produit à peu près équivalent en suisse me coute un peu moins cher que de l' epoxy bas de gamme.

briareos
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alienfactory wrote:A ce propos, cette résine, elle est chère?
de mémoire, 30 euro HT le pot de 1.5 kg chez CAB (près de lyon)... mais c'était y a plus d'un an, les tarif on pu bouger (ou ma mémoire confond... )le plus simple c'est d'appeller un des fournisseur pascal rosier près de chez vous pour demander.
http://www.pascal-rosier.com/distribution/points%20de%20vente.htm

thepimousse wrote:Erfouille, la résine, ca me fait vraiment peur (je ne suis qu'un petit bricolo du dimanche !). En effet, savoir faire les dosages ect.... de plus, ma petite cave de travail en terre battue a une humidité constante importante, et je crois que ca ne colle pas avec la résine !

le vrai probléme ce n'est pas ton humidité c'est ta ventilation ! ne fait pas de résine dans une pièce fermée ! fait ça dehors ou dans une pièce de travail très bien aéré (toutes fenêtres ouvertes), voir avec un masque à air comprimé.

ou utilise de la résine acrylique, qui apparement ne dégage pas de vapeur nocive et peut être utilisée en stratifié.

lagerm
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A mon avis la resine et de la fibre de verre marcherai assez bien pour ce genre de moule . Genre resine à bateau et fibre de verre normale , tu peux trouvé ça chez Leroy merlin ou dans un bricomarché .C'est assez facile à utiliser et puis c'est bon marché .
Mais comme dis Briareos l'humidité et la resine ne fond pas bon menage , tu peux te retrouver avec une resine aussi fragile qu'une chips

briareos
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Laurent qui passe ici de temps en temps, a fait un chouette tuto sur la fabrication d'un moule en résine polyester stratifiée :
http://artmoviefan-com.activebb.net/t3688-moulage-en-resine-stratifiee-de-mon-mutant-steampunk
... mais je crois qu'il faut s'inscire sur ce forum pour visionner le tuto en question.

Zapan
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Ben oui, effectivement on peut rien voir.
Essayes d'obtenir son autorisation de le reposter ici, peut-être.

briareos
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Zapan wrote:Ben oui, effectivement on peut rien voir.
Essayes d'obtenir son autorisation de le reposter ici, peut-être.
pas besoin de me le dire, j'y travaille déjà.
edit : il a dit oui, ça va pas tarder à arriver.