[FILM] Les Deux Mondes

3 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Une fois n'est pas coutume, c'est d'un film français dont je vais parler aujourd'hui.

Dans ce projet ambitieux tourné entre la France et l'Afrique du Sud, Benoit Poelvoorde (Rémy) est le héros d'un conte fantastique.
Petit artisan parisien, réservé et insignifiant, il devient malgré lui le libérateur d'une tribu opprimée dans un autre monde. La vénération totale et aveugle de tout ce peuple à son égard va lui permettre de découvrir en lui des ressources insoupçonnées.
De retour à Paris, Rémy prend sa nouvelle mission très au sérieux. Il met au point un plan d'attaque pour sauver le peuple qui lui fait confiance.

Ce qu'en pense l'acteur !

"Mon personnage est considéré comme un sauveur aux yeux de cette population opprimée. Mieux que le Président, il est attendu comme un Dieu, comme le Messie. C'est finalement gratifiant !
On se place dans la même situation que quelqu'un qui gagne au lotto et qui a le monde à ses pieds"

Et aussi de fantasmer un peu:

" Daniel Cohen a reconstitué un royaume pour de vrai, en dur. J'ai commencé l'aventure avec une côte cassée. Mais j'ai tenu le coup, j'ai assuré mes cascades. Cela dit, être poursuivi par 3000 soldats cannibales qui ont envie de te bouffer, ça motive !
Grâce à ce film, j'ai réalisé un de mes fantasmes: j'avais toujours rêvé de mettre une gifle à un costaud et de me tailler en courant. C'est fait.

"C’est l’histoire d’un petit homme obscur qui devient un dieu vivant dans un monde parallèle. J’ai ri à la lecture du scénario. On est entre Claude Sautet et Le Seigneur des anneaux. Il s’agit d’une comédie : comment rester banal quand on est Dieu et comment être Dieu quand on est banal".

Souvenir de tournage

"Dans une scène, je me fais poursuivre par 3.000 soldats qui n'ont qu'une envie : me bouffer ! Daniel a reconstitué un royaume pour de vrai, en dur. Je n'ai pas eu de bol : j'ai commencé l'aventure avec une côte cassée. Mais j'ai tenu le coup. Voir une centaine de cascadeurs simuler une bataille en plein désert, ça motive."

Plus d'infos sur le site de Benoît Poelvoorde.
A voir aussi le making-of de +clair.
-----------------------------------------------------

C'est moi ou ce film a l'air de sortir tout droit du rêve mégalomaniaque d'un organisateur de GN ?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Hé hé... Du Poelvoorde tout craché, ça...

Un film à regarder sans se prendre la tête, à mon avis. Genre : "une fois, c'est marrant ; deux fois, tu te lasses".

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Ou peut-être
"une fois c'est lassant, deux tu défonces ta télé"

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Euh, faut pas prendre ça si sérieusement, c'est vendu comme une comédie je le rappele.

Moi je trouve le scénario assez intéressant, c'est un peu une adaptation live des jeux vidéos Populous ou Black and White, où l'on incarne des dieux.

Ca à l'air marrant (en tout cas avec Poelvoorde dans le premier rôle et pas en faire-valoir, c'est bien parti) et mine de rien ils ont glissé des thèmes politiques comme l'ivresse du pouvoir, ou l'esclavagisme.

D'ailleurs autre détail, Augustin Legrand, le fondateur des Enfants de Don Quichotte, y joue le grand méchant, entre les prises il négociait la loi sur le droit au logement avec Borloo par téléphone satellite.