Ouverture sous les bras d'un Haubert?!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon je me demandais, après avoir vu une photo de Lancelot dans Film le Roi Arthur, pkoi est-ce qu'il avait des ouverture sous ces bras dans sa cotte de mailles, est-ce que c'est pour éviter que ce soit trop dure d'arriver à passer les bras par les manches, ou pcq sa cotte est faite différament à cause qu'il porte une autre armure par dessus ou si car il a trop transpiré et que l'acidité de sa sueur a fait fondre le mailles à cette endroit... :?: :roll: Je voulais savoir si sa avait une utilité particulière ou c'étais juste un style... Autre chose, c'est à propos d'un Haubert à manches courte que je suis entrain de faire, pratiquement fini d'ailleur, me reste juste à refermer les côtés, du dessous des bras jusqu'aux cuisses, mais là c'est je viens de me la mettre sur le dos avec des attachent temporaire pour retenir les coté, juste pour voir si je rentrais dedans aumoin... :? Ouf je rentre dedans c'est déjà sa, mais pour ce qui est de passer les bras dans les manches un coup que j'ai l'armure sur le dos et pour les retirer par la suite c'est toute une job...c'est normal, c'est ainsi pour tlm avec vos cottes de mailles ou si c'est seulement moi qui l'a mal fait, mal dimensionné p-e..?! :( Ben eh bien voilà, c'étais mes questions de la journée, faite moi part de vos opinions, expériences semblables ou autres svp, sa risquerais fort de m'aider! :)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
18385350.jpg | 46.27 Ko |
je crois déja que son haubert est baclé (comme tout le film ? :D ), la partie des biceps a été raccordée avec plus ou moins de succés. Mais l'espace sous les bras semble volontaire. Je crois que c'est juste du cuir sur le torse et de la maille sur le biceps et l'épaule. Un copain veut utiliser la méme astuce en gn pour pas se faire chier.
Sinon sous les aisselles et au col, ce sont les endroits qui forcent le plus, sur une 4 en 1 bas de gamme ça se déchire trés vite sous les bras. J'ai vu des joueurs qui laissaent directement un vide a cet endroit là sur des mailles ou des écailles, mais pas aussi grand que sur la photo.
Moi-méme j'ai arréte de réparer la mienne sous les aisselles.
Pour l'enfilage je n'ai pas probléme, je fais comme avec un pull et pour l'enlever je me plie en deux et la laisse glisser (en tirant sur le col elle se déchire aussi) mais faut dire que je suis taillé comme une allumette.
dapres moi et je ne mi connais pas vraiment ,c'est pour qu'il puisse bouger un peu plus(pour prendre ses epée par exemple )
pour le probleme de la traction sur les aisselles et le col ........moi qui ai une cotte de maille aussi ouverte sous les aisselle ........ j'ai doublé les anneaux dans les zonnes sur 3 rangs.......depuis mes problemes d'ouverture sont quasi nuls ..........
passez la maille en royale sur cezs zones.;; vous ne le regretterez pas ....
pis je confirme que je trouve plus aisé de la mettre la maille du coup des ouvertures............ mais ce serait une faiblesse importante vis a vis d'une armure réelle.......
L'interet que je vois à ces ouvertures, que je croyais courantes mais visiblement pas tant que cela, c'est de faciliter les mouvements. En effet, lorsque l'on leve le bras avec une maille fermée aux aisselles, on tire sur toute la maille, augmentant ainsi le poids de la manche et la difficulté du mouvement. Pour les problemes d'ouverture des anneaux, je n'ai pas ce probleme sur la mienne ... Hein Elerian qu'elles sont solides nos mailles ? hein ? meme les nains ils z'en font pas des comme ca ... ;)
Est-ce une faiblesse au niveau de l'armure ? Ma foi, je suppose que les coups devaient tout de meme plus venir de haut en bas que de bas en haut, donc qu'il etait preferable de gagner en mobilité et de perdre en protection contre des coups rarement placés (simple supposition). Il y a bien qu'Orlando Bloom pour vous tatouer de la pointe de l'épée entre les deux yeux en pleine meule ... tout en faisant du skateboard d'un pied et en jouant de la mandoline de l'autre ! (l'elfe...bravo...)
Historiquement, je ne suis pas specialiste, mais je me souviens d'une illustration (schema plutot) de haubert normand dans l'encyclopedie medievale qui montre de telles ouvertures. Quelqu'un versé dans l'histoire peut il confirmer ou infirmer ?
Ca se fait, mais un ennemi qui repère la faille en profite (cas déjà vécu avec un gros lourdeau en plate complète, sans rouelles aux aisselles... un léger coup levé de la point de l'épée, et il vous dit que c'est pas du jeu ;) )
(je précise, il s'agissait d'un combat de plus de 600 personnes, avec des codes couleurs légers/lourds, pour pouvoir s'affronter à protection équivalente, et ce lourd là venait charger dans les légers :roll: )
Par contre, dans le cas de la maille, je n'en connais pas les raisons précises (outre mobilité/relacher la tension aux aisselles)
mobilité. sa cotte n'étant pas sanglée ca aurait été un handicap d'avoir les aisselles fermées , mais c'est vrai que la fente est un peu large ( confort de tournage?)
costumes baclés tout simplement...
une telle ouverture serait un peu suicidaire : un coup à la tête pour lui faire monter sa garde et un 2ième l'embroche directement sous une aisselle à coup de lance...
les cottes de mailles normandes avec ouverture sous le bras ne me paraisse pas franchement convainquante (comme celle du musée de bayeux, c'est une expérimentation d'apres la tapisserie, pas une reproduction... les rares mailles de l'an mil retrouvé n'ont pas d'ouverture) pour alleger le poids de la cotte sur les bras une ceinture suffit largement
Moi je dit que c'est parce que ce n'est pas un haunert, c'est seulement un morceau sur les epaules avec des manches,,, c'est juste pour faire beau!