Repousse

5 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour.

Voici un certain temps deja que je me suis mis au technique du repousser avec un certain succes je doit dire, et j'ai beaucoups appris grace au fiche technique mise en place sur le site. Je travail pas mal avec de la teinture et je suis confronter a un probleme qui m'exaspere de plus en plus, j'aimerai laisser les motifs en couleurs du cuir soit tanne vegetal et le reste de mon produit en teinture, la teinture au pinceau est un bonne solution pour de petite piece, mais pour des pieces plus grandes et plus complexe je fait face a des probleme de difference de coloration et de trace de pinceau, quelqu'un aurait il une technique pour proteger les motifs tt en placant le cuir en bain de teinture our qu'il garde leurs couleurs naturel, ou qqch a appliquer sur les motifs afin que je puisse teinter le tt au pinceaux sans que les motifs soit eux aussi teinter.

Merci d'avance.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pas encore fait ce genre de chose, donc ce que je te propose ne sont que des suggestions jamais tentées.
L'idée première qui me vient à l'esprit: la drawing gum, c'est ce qu'on applique sur la feuille de papier pour empécher le papier d'être peint en aquarelle.

En mettant de l'adhésif dessus, découpé à forme du motif pour protéger aussi.

Ou alors en appliquant de la graisse ou de la cire sur le motif (corps gras, qui empécherait la teinture (si teinture à l'eau) de pénétrer car non miscible.
Attention, pour la teinture à l'alcool, c'est ratée: l'alcool est miscible à l'eau et aux corps gras. Du coup, tu pourrais tenter de diluer ta teinture à l'alcool dans de l'eau (ça ne marche pas à tout les coups - j'ai déjà tenter de diluer des teintures ainsi et certaines teintures ne veulent pas du tout, même si c'est la même marque, c'est vraiment le "pigment" qui ne veut pas). Ainsi la teinture à l'alcool devient quasiement de la teinture à l'eau et ne se mélangera pas aux corps gras que représente la graisse, la vaseline, le cirage, la cire... Mais il faudra charger fortement le cuir car le cuir absorbe la graisse/cire... rapidement quand il est "sec".

Dernière solution: demander à clairotte et fredou qui arpentent le forum, je crois qu'ils maitrisent la question.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

recouvre les parties à preserver de la teinture par de la cire de karuba ou de la gomme arabique.
Si ta teinture est trés liquide, prefére la cire.
Pour éviter les traces de pinceau, essuie ta teinture aprés application avec un chiffon doux ou du papier absorbant pour enlever ce qui n'a pas penétré le cuir et si besoin répete l'opération jusqu'à ce que tu obtienne la teinte voulue.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bien bien merci, alors la gomme liquide ouai je pense que je vais retente j ai deja fait un essai qui ne m'etait que peu satisfaisant puisque celle ci a tendance a laisser des trace sur le cuir, mon gros probleme reste la complexite des motifs, etant donner que je suis reconstiteur historique je me heurte a des motifs assez complexe, autant faire uen ceinture avec des grands entrelacs reste assez facile ca le devien moins pour des motifs plus particulier.

Voila qq photos des commandes qu'on m a passer bon on voi pas trop bien.
Voila notre site pour avoir des photos plus interessantes;

http://ordalies.asso.free.fr/



orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

traces de pinceau > mouiller le cuir avant de passer la teinture

perso, j'aime pas trop laisser le cuir en couleur naturelle. ca ressort bien (dans le sens que ca se voit bien), mais ca bronze au soleil, donc ca va devenir plus sombre.
et puis non. franchement, ca ressort trop, j'accroche pas au cuir nu
pour des pieces naturelles, je les passe a la creme nivea. ca la fonce un peu, mais ca garde bien le grain, et surtout ca les rend nettement plus douces (et un peu moins sensibles a l'eau)
perso, je ferais : sur les zones a conserver "claires" : nivea puis cire comme indiqué par caelias et tiksam. apres, teinture du fond en nettoyant de suite si tu fais des bavures. le mieux etant de commencer par les bords puis de faire les grandes surfaces tranquillement.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Sinon si c'est dans une optique de patine du cuir, faut le passer au bitume de judée. Même principe qu'une teinture (dilution, application, essuyage, isolation des zones à preserver avec de la cire, ect..).
Le bitume de judée est la créme nivea des pros.