Comment faire un Masque en plâtre

16 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

(Mon premier pose dans votre forum…je voulais faire ça en grand)
:D

Certains d’entre vous voudrons rajouter un masque ou un loup à leur costume… et vous êtes prêt à y mettre le prix. Les masque industrielle pourrons faire l’affaire mais il reste qu’il ne sont pas ajuster à votre visage(et du coup, empêche de bien voir).

Ce que je vous propose(et vous l’avez sûrement devinés), c’est une façon simple de fabriquer son propre masque, sur mesure et à votre goût. Bien sur, il faut avoir un certain talent manuel et au minimum 15$ en poche.

Le masque de plâtre

Il existe, dans les magasin d’accessoire artistique, de petit rouleau de bandelette de plâtre avec lequel on peut ce fabriquer un masque. Ça ne coûte que dans le 5$ et ça vous permet de faire un ou deux masque(selon le cas). La méthode est simple et le résultat satisfaisant :

*Mettez vous devant un miroir et préparer un bol d’eau, une paire de ciseaux, un chiffon(ça dégoûte et ça revole partout, très utile), de la Vaseline(gelé de pétrole) et vos bande lette de plâtre. Préparez une surface de travaille bien dégager.

1. Lavez votre le visage et appliquez vous de la Vaseline sur les sourcils et le bout des sils(ou vos sourcils risque de faire parti de votre masque)

2. Coupez vous des morceaux de bandelette de plâtre, mouillez- les bien et appliquer-les sur le visage. Installez-les de sorte à faire un masque ou un loup(vous n’être pas attarder, vous avez pigez le truc). Si vous le faire trop mince, il se déformera pendant le séchage. Si vous le faite trop épais, il sera trop lourd et il sera difficile de le porter. À vous de trouvé un juste milieu.

3. Une fois fait, laisser le masque durcir sur votre visage pendant 20-30 minutes.

4. Après, retiré-le et laisser sécher votre masque pendant 2-3 jours.

Le masque de carton

Non, non, non…ceci n’est pas un vulgaire masque de carton découper dans une boit6e de céréale. C’est une autre méthode qui ressemble un peu au masque de plâtre mais plus léger :

* Il vous faut : du papier toilette(ou)papier essuie-tout, un mélange moitié colle blanche et moitié eau, une grande quantité de pâte à modeler(je ne vous conseiller pas de l’argile pour un visage complète, c’est un peu dur pour ce que nous allons faire), papier cellophane, un chiffon et un bon pinceau. Préparer une surface de travaille épurer.

1. Préparez une grosse boule de pâte à modeler(je vais vous donner une recette de plasticine à la fin). Mettre le papier cellophane par- dessus. Et voilà le moment le plus amusant. Étampez vous la face dans la pâte à modeler de sorte à reproduire la forme de votre de votre visage.

2. Prenez votre papier et déchirés le en morceau. Mettez le dans la forme de votre visage et imprégnez le avec le mélange eau-colle. On met un autre morceau de papier, on l’imprègne et on continu ainsi de sorte à obtenir un masque. Ne le faite pas trop épais ou sinon vous allez perdre la forme de votre visage.

3. Quand vous avez fini, laisser séchez COMPLÉTEMENT avant de le retirer. Et si le temps est humide, vous attendez pour rien. Ça peut prendre 1-2 semaines à sécher mais le résultat en vaut la peine.

Pâte à modeler(plasticine)

1 tasse d’eau
1 tasse de farine
1 à 2 cuillères à thé de crème de tartre
2 cuillères à table d’huile
¼ tasse de sel

Dans une casserole, y mettre l’eau, le sel et l’huile et porter à ébullition. Ajouter ensuite la farine et la crème de tartre que l’on aura mélanger auparavant. Former un boule. Faire refroidir et pétrir.(Faite cette recette en double ou en triple)

Solidification

Si votre masque est trop mince, il y a quelque truc :

Pour le masque de plâtre, vous pouvez le renforcer avec de la poudre de plâtre. Mais comme c’est liquide et sourd, ça risque de déformer. Personnellement, c’est pas la technique que je préfère pour renforcer.

Moi, j’utilise de la colle pour ce travail. C’est sur que si vous en mettez un trop épaisse du premier coup, ça va faire des dégât. Allez-y avec plusieurs couche à un certain intervalle(Le séchoir à cheveux peut facilité la chose). Cette technique permet de faire un masque plus souple et léger. Mais ça peut aussi aplatir le masque. Si c’est un masque de carton, laisser le dans le moule. Pas de déformation!

Modelage

Si vous voulez, par exemple, rajouter un gros nez ou je ne sais quoi, utilisez de la ouate que vous trempez dans de la colle mélanger avec de l’eau et collez le sur le masque(cela va vous prendre un autre 1-2 semaine à sécher). Pour des petite ligne en bas relief, de la corde. Au fond, vous pouvez faire tout avec presque tout pour le relief.

Et si vous voulez vous faire un museau comme un chat ou un loup, sculptez vous en un dans l’argile(la plasticine ne marchera pas pour ceci)un museaux et faire le même processus que le masque en carton(un museau en papier marcher). Collez le sur votre masque et pensez à mettre quelques trous d’aération(il faut respirer dans tout ça).

Pour solidifier, laisser le sur son moule et applique la colle à l’extérieur(parce que de la colle, ça sent et ça goûte plus ou moins bon).

Finition

Avant la finition, arranger vous pour que ça tienne sur votre visage. Un ruban, un élastique ou attacher sur un chapeau. Vous savez sûrement quoi faire!

Pour le tout, vous pouvez peinturer(donner un effet spécial, comme un effet métal…). Coller de la fourrure, du velours ou de la satinette. Jouer avec les ombres et la lumière. Coller y des fleurs et du feuillage comme une nymphe ou une fée. Des faux écaille maison pour faire un homme-lézard. Collez y des oreilles de peluche ou même un oeil au milieu du front. Laissez la créativité s’emparer de votre nouveau chef d’œuvre…

Voilà, j’espère que je vous est donnez de bonne idée pour votre prochain costume(et espérons que je n’aille pas fait trop de fautes)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

oui mais ....
(d'abord, c'est moi qui poste le plus tard en ce moment alors t'as pas le droit d'essayer de me battre :p)

le masque en platre, c'est pas cher, c'est facile (ca rapporte que dalle, notez) mais c'est quand meme assez fragile. ca s'efrite sur les bords, et c'est pas super lisse (meme si ca peux s'aranger avec un bon papier de verre tres fin)

pour le masque en papier maché, je ne suis pas d'accord avec ta methode.
tu prends une terre quelconque et tu prends la forme de ton visage. puis tu mets ton papier maché DANS la forme que tu as obtenu. au résultat, tu obtiens un masque plus petit que la forme de départ.
il faut faire ca en 2 fois : prendre la forme externe, creer la forme interne qui sera EXACTEMENT ton visage et ensuite te baser sur cette forme pour creer ton masque

de plus, le papier maché se fait avec du papier (journal ou autre), pas du papier toilette ou de l'essuie tout. les fibres sont beaucoup plus fortes dans du papier journal.

va faire un tour dans les FT, tu trouveras comment faire de beaux masques et d'autres realisations par moulage.
et puis ....
y a une partie du forum speciale pour les masques et autres effets speciaux, avec de vrais specialistes et professionels qui interviennent.
http://trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewforum&f=18

en tt cas, bravo pour ton 1er post, y a pas tant de fautes que ca surtout sur une telle longueur. une location, qques infos de presentation et il ne te restera plus qu'a continuer.

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Moi je dis rien...

Juste... Des photos ? :P

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je salue l'effort... il est peu de newbies sur ce forum qui se souviennent que le sujet de trollcalibur est le bricolage pour le GN. ceci dit je rejoins Orion et Behaine : ta méthode me semble bancale et largement perfectible... et sans photo pour nous prouver le contraire, je suis septique.
il ne s'agit pas d'une brimade, mais dun encouragement à perfectionner ta technique et à reposter alors. Des photos sont indispensables.

@ Orion : à mons avis il est canadien (il donne les prix en $... donc il va facilement te battre conçernant les horaires de postage :) .

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je sais qu'il est canadien (d''ailleur, comparé a un nombre important de posts de jeunes canadiens, je trouve qu'il fait des efforts d'orthographe et grammaire).
mais ca ne change rien.
je suis dans l'oregon pour encore 10 jours :D donc je suis plus a l'ouest que lou-brou

Anonyme
Portrait de Anonyme

Masque de plâtre: oui ça séflite mais j'ai quand même réusis à faire quelque chose avec ça! Cela ma pris du temps mais j'ai trouvé un truc.

Masque de carton: Je sais pas si vous vous avez eu la chance de regarder Art Attaque(je suis pas sûre que ça s'écrit ainsi...), c'était leur méthode pour faire un masque et je l'ai abdoptée. C'est pas le top du top mais pour quelqu'un comme moi, c'est parfait. J'ai déjas pensée faire un moule externe de mon visage(j'suis pas conne) mais un simple moullage fait amplement la job.

Mais au fond... c'est des thecniques que j'ai trouvée et que j'ai personellement perfectionnée selon le matériel que j'avais sur la main! Rien de plus.

(Aussi... c'est plutôt ELLE est canadienne)

Pour des photos...ça va prendre un certain temp mais je vais vous montrer.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

(nan, nan, t'arriveras pas a poster apres moi :p pas pour encore une 10aine de jours :p)

désolé pour la confusion il/elle, c'est assez difficile avec un pseudo et encore plus quand on s'attend a des fautes ... on ignore les féminins trouvés à la fin des adjectifs dans ce cas la ...

personnellement, je trouve que ta technique du platre, c'est l'ideal pour la prise de formes, donc tout a fait indiqué pour la 1ere partie du travail. ensuite, protection du moule puis moulage interne. au final tu obtiens ton visage.
ensuite, avec ta plasticine maison, tu formes le masque final voulu
et apres, tu utilises ta technique du papier maché (avec du papier, pas du carton, c'est plus souple lors de la pose, et surtout plus fin, donc + de couches pour la meme epaisseur => plus solide au final)
tout en utilisant des techniques que tu connais (et qui sont correctes), tu obtiendras des resultats plus interessants et plus évolués.

quant à art attack, c'est quand meme une emission pour les 6-10 ans. les techniques sont vraiment basiques avec un materiel minimum. sans depenser beaucoup plus, tu es capable de faire mieux, c'est surtout une question de dangerosité des produits (par exemple, pas de peinture a l'huile ou de latex pour les enfants à cause des diluants)
par contre, pour cette emission, j'aime beaucoup les "dessins" que l'animateur fait avec des vetements posés par terre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut, je sais que tu as un problème niveau budget mais je souhaite proposer un autre matériaux plus solide, plus léger et plus facile à poser que le platre: les résines avec lesquelles on fait les nouveaux platre (tu sais les platre vert, jaune, bleu ou rose). Ca se présente sous forme de bandes souples (plus ou moins larges et longues) qui durcicent à l'air libre. Niveaux prix, la je seche. tu en trouveras dans toutes les bonnes pharmacies.

Avantages suppélmentaires:

    - Ces résines ne craignent pas l'eau et durcicent en quelques minutes si tu les chauffe avec un sèche cheuveux.
    - Niveau poid, je pense qu'on doit facilement gagner 50 à 70% de poids par rapport au platre.

++ :wink:[/]

[/]

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

J'utilise souvent le platre minéral et les bandes de platre classique sur le visage pour des moulage, mais j'émet des réserve sur le plâtre de synthèse ou les bandes de plâtres résine... je ne les ai jamais vus posé à même la peau, les plâtres médicaux sont posé sur un tissu protecteur qui isole la peau du platre.

du coup je ne connais pas la dangerosité de ce genre de produit au contact de la peau et des muqueuse ... sur un visage il convient d'être particulièrement prudent. à Moins que quelqu'un ici ai des donné médicale fiable, je préfère déconseiller le platre synthétique comme agent de moulage sur peau.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Je plussoies. Il y a suffisamment de produits naturels, sans danger, adaptés spécialement aux prises d'empreintes, inutile de chercher à compliquer les choses. Alginate et bandes platrées, ou bandes platrées seules, à la limite, ou silicone spécial empreinte (je vous l'accorde, celui-la est beaucoup plus cher).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouaw... vous en avez des bonnes idées. J'avous Kortex, ton idée, je n'y avais pas pensée!

Bon, prochain coup, je me renseigne davantage avant de poster... ça va évité les débordements d'idée ;-).

(Il est vrai que j'ai à faire avec des pros...XD)

Question bubjet, je trouve juste que pour une première fois dans l'univers de GN, 50$, c'est trop.

Buliwyf
Portrait de Buliwyf
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2005

Moi j'ai fait un masque en platre, avec ajout de volume en platre aux joues, sur le nez, les arcades etc...Ensuite j'ai appliqué de la pâte à bois dessus, j'ai passer un coup de papier de verre. J'ai peint, j'ai verni.
Le résultat est sympa et resistant, il ne s'effrite pas et est relativement leger.

Buli :D

Macska
Portrait de Macska
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2007

Perso je trouve que la bande platrée est une bonne idée.

Toutefois il y a un MAIS que je n'ai pas réussi à résoudre (j'y ai pas passé de temps non plus) : Comment fixer le masque sur le visage ?

Quand on essaye d'attacher quelque chose de type bande elastique ou ficelle sur le masque, le platre et la bande se désagrègent rapidement et ça finit par donner un masque abimé et pendouillant.

Quelqu'un à la solution ?

Glamdril
Portrait de Glamdril
Hors ligne
Inscrit le: 16/03/2006

SUPER GLUE

désoler j'ai vraient pas pu me retenir....

esseye 3 bande de tissu, une sur le dessu et 2 sur les cotée...
pour le platre qui s'éfrite---» renfort de cuir ou de carton, dépendament du portefeuille...

Anonyme
Portrait de Anonyme

désolé j'avais peut-etre pas bien compris le but du sujet. les bandes synthétique c'était pour faire le masque , pour qu'il soit rigide et pas pour faire un moule pour une autre forme(pour couler quelque chose dedans).

évidement il convient de ne pas le poser à même la peau. risques de brulures dues au produit chimiques ou de griffures car ce produit est assez abrasif.

sinon, après avoir fait une protection (couvrir la partie en contact avec la peau avec un bout de drap en coton) on peut facilement mouler a la forme du visage. l'avantage est que ca sèche (au toucher) en quelques minutes (avec l'aide d'un sèche cheuveux). ensuite il s'uffit de le laisser reposer une demi douzaine d'heures et il devient indéformable à moins qu'on le rechauffe dans de l'eau bouillante.

++

PS: j'ai deja utilisé cette technique pour faire des protections d'avant bras et ça marche. :wink:

lagerm
Portrait de lagerm
Hors ligne
Inscrit le: 01/09/2006

ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum mais là je bondis devant ce genre de prises d'empreintes!!! le platre , pas cher et facilement trouvable , reste un materiaux peu adapté au contact avec la peau .Rien ne vaut l'alginate ,si on a un faible budget ,ou le silicone , si on est plus chanceux au niveau finance.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

lagerm, relis le thread depuis le début avant de partir en sucette.
Il n'est pas question ici de moulage du visage, mais de fabriquer un masque en plâtre (même si, à mon avis, c'est une mauvaise idée)... je vais modifier d'ailleurs le titre pour que ce soit plus clair.