Roue de la fortune

6 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonsoir à tous.

Je dois réaliser prochainement une roue de la fortune qui servira de jeu dans une taverne médiévale.

C'est une installation destinée à la vente, devant être solide et esthétique, qui restera accrochée sur un mur et devra fonctionner longtemps, pas juste un bricolage temporaire.

Pour l'instant je dispose comme matériaux d'un grand disque de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, d'un diamètre d'1m50, renforcé dans son tiers central et percé d'un trou de 4 cm en son centre (disque récupéré sur une bobine de chantier).

J'ouvre ce sujet à la fois pour receuillir vos conseils sur la construction (notamment pour l'axe, le support et les roulements), mais aussi pour tout ce qui concerne la décoration et l'animation autour de ce jeu.

En échange de vos précieux conseils, je m'engage évidemment à publier une FT détaillée.

Merci d'avance à tous !

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Tel que je vois le truc, un moyeu de roue de bicyclette, plutôt de VTT ou de mobylette en guise d'arbre (trouvable pour pas cher aux encombrants). Le tout plaqué sur un coffrage en frise à volet. Pour maintenir en place l'arbre, tu brases une rondelle métallique percée de petits trous à la périphérie en laissant une longueur d'axe qui traversera le bois, puis une seconde rondelle sera posée au bout de l'axe, elle aussi percée de petits trous. Le tout faisant un club sandwich de rondelle et de bois avec ton axe en guise de pique à olive. Quelques boulons et écrous pour faire tenir le tout et voilà. Il ne te restera plus qu'à fabriquer l'habillage.

Autre possibilité : une platine disque HS. En retirant le moteur, tu obtiens un boitier avec un disque qui tourne librement sur lequel tu fixeras ta roue. Vu que tu as déjà un boitier solide et généralement muni de vis, ça facilitera son intégration à un bati.

Une dernière pour la route : une meuleuse d'angle, là encore tu disposes d'un arbre et d'un système de serrage conséquent. Soit tu en récupères une qui a rendu l'âme, soit tu en achètes une premier prix et conserves le moteur pour d'autres bricolages.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Je me permet de vous présenter le Ribibi local, très très vieux.... Ressorti lors de la fête villageoise annuelle.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

J'en ai récupéré une, de roue de la fortune. Plus jolie que celle de nicoyas ( :P ), elle est montée sur une roue de vélo. Si je retrouve une photo, je la poste à l'occasion.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci à tous pour vos réponses, je vais retenir la solution de la roue de vélo comme axe. Par contre, comme ce sera une installation définitive, et que j'ai a disposition un disque de contreplaqué, autant faire une roue pleine. La décoration finale sera dictée par le client, moi ce dont je me soucie actuellement, c'est de trouver la meilleure construction pour rendre la roue sécuritaire dans l'espace réduit du bar.

J'ai fait un petit croquis avec Google SketchUp :

Par exemple, les ergots sont situés à l'arrière du disque, pour éviter d'accrocher les clients du bar.

Maintenant je me demande comment fonctionne la flèche indicatrice.
Quel genre d'axe sur ressort dois-je utiliser pour qu'il fonctionne sans se briser, quel que soit le sens dans lequel on actionne la roue ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

acutllement, c'est des langues de plastique ou de metal doux. il faut que ce soit surtout fixé avec un angle pour que ta roue ne puisse tourner que dans 1 seul sens.
tu as la tige de metal qui supporte la fleche elle meme (l'axe dont tu parles) et tu soudes dessus ta languette ressort (en metal :p)

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

j'ai une idée de système pour la flèche.
tu mets un poids (a déterminer) accroché au bout de la flèche, côté arrière du disque.
Il devrait faire pendre la flèche et opposer une résistance pour que la roue s'arrête de tourner avant 1 jour.