[Boissons] Faire mousser un breuvage

34 réponses [Dernière contribution]
Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Salut à vous trolls et gobelins! Dite mois mes petits amis, je suis en train de composer un breuvage. NON alcoolisé, qui pour l'instant vous arrache la barbute et vous laisse l'effet de vous être desçendu une vodka. ( au dire vut que je n'ai jamais but de vodka!) Bref ma petite biére pour gniste débutant ne manque que d'une chose, la mousse! Je cherche le moyen de faire que mon liquide mousse pour en améliorer l'esthétique.

Pour info pour l'instant ma base est composé de thé noir, poivre et cannelle plus 2 ou 3 truc de mon cru tout ça fortement concentré.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

à voir les ingrédients, ça doit être bon, ou tout du moins ça donne envie de gouter.
Pour la mousse, je ne sais vraiment pas, désolé.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Ajoute un Sprite ou simili et secoue bien :wink:

Blague à part, faudra mettre quoiqu'il arrive un truc qui fait des bulles, et ensuite je sais pas trop, ajouter quelque chose qui épaissi un peu pour que la mousse reste, comme du sirop.

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Bah euh... truc qui mousse juste là dans ma tête y a le bicarbonate de soude qui me vient, mais bon, ça mousse sur le coup puis ça retombe, et je sais pas si ça altère le gout du liquide dans lequel on le dissout...
Mais si ça laisse tout intact, eh bien une pincée de bicarbonate de soude (pas plus, ça réagit fort mine de rien ce truc) dans le verre devrait faire mousser ça suffisament pour faire un beau faux col! ^^ Et adieu les problèmes gastriques! XD

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

d'habitude, les bulles viennent d'une fermentation (dans ce cas ce sont les bacteries qui transforment le sucre en alcool qui creent le gaz carbonique des bulles) ou d'une injection/reinjection de gaz carbonique (pour les eaux, les sodas et autres boissons sans alcool) dans le liquide.

toi, ce que tu veux, c'est de la mousse style biere. donc fine. ca, c'est difficile a obtenir par injection de gaz (la plupart du temps grosses bulles)

ajouter du sprite ou autre (plutot badoit ou perrier a mon avis ... c'est sans sucre ...) c'est possible uniquement au moment de servir, sinon tout le gaz va partir quand tu prépareras ta mixture... parce que je parie que tu dois laisser masserer longtemps, remuer regulierement et/ou faire chauffer a un moment ou a un autre ...

quant à l'epaississant ... la, c'est loin d'etre gagné. tu peux essayer le savon, les bulles tiendront ... (non, j'deconne ...) mais normalement, c'est le comportement du liquide qui fait que les bulles tiennent ou non (en fait, c'est la tension de suface). le thé en général tient mieux les bulles que l'eau plate. tu peux tjrs faire un test. m'enfin ...
renseigne toi sur les "root beer". c'est sans alcool et c'est exactement comme une biere. peut etre que tu trouveras une recette que t'auras qu'a adapter.

un petit edit ...
il existe des machines pour gaseifier les boissons.
ca marche pour l'eau et ts les sodas. c'est vendu avec 1 ou 2 bouteilles de CO2 et c'est tres facile a utiliser. mon beau pere en a une.
peut etre une 2e piste qui peut etre sympa

la methode bicarbonate de soude marche uniquement pour des produits acides. le bicarbonate de soude dans une solution neutre, ca fait rien du tout.

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Quote:la methode bicarbonate de soude marche uniquement pour des produits acides. le bicarbonate de soude dans une solution neutre, ca fait rien du tout.

Très juste, c'est une erreur ridicule que je viens de faire, veuillez m'en excuser... ^^"
La solution serait de rajouter un peu de citron dans ton breuvage: ça pourrait passer assez bien et ça ferait baisser le pH de la boisson, rendant l'utilisation du bicarbonate de soude possible...
Mais en fait je me demande si ça aurait bon gout... ^^"

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Je ne crois pas que le goût sera au rendez vous si ont suit cette technique car le bicarbonate de soude neutralisera ton acide et le transformera en eau et en sel donc sa va saler la mixture mais bon juste un peu ça peu aller.

Pour la mousse ajoute du coke à ta mixture à la dernier minute et mets des Mentos.

Mentos + coke = plein de mousse.

Sinon ça serait possible de mettre la recette de la mixture sur le site :prie: :prie: :prie:

edit

si tu va voir sur youtube tu trouvera des video de mentos + coke la mousse ressemble vraiment à la mousse de biere en plus foncé

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Oui mais alors niveau gout ça doit être encore plus atrôce que la solution bicarbonate, déjà que le cola seul c'est moyen, alors avec un mentos dedans et après réaction... :?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

ça t'ira peut être pas mais, il existe des petites machines pour faire du soda à partir de sirop, la machine gazéifie le mélange, ça marche très bien et c'est très rentable si tu consomme beaucoup de sodas ou même juste de l'eau pétillante

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Alors premiérement merci pour vos nombreuses réponses. Orion je vais aller regarder ces fameuses "root beer". Arphyss, chére compatriote pour la remarque "il y a qu'as prendre de la vrai biére"(je sais c'était de la déconnade!). Eh ben non, justement le but etant de créer un breuvage ne provoquant pas les effets secondaires de l'alcool mais y ressemblant un peu de visu et de par le goût. A plus forte raison que dans mon groupe de GN l'alcool est proscrit. (Il faut dire que nous sommes des jeunes pour la plupart.)

Maintenant j'en reviens à la mixture elle même. J'en mettrai la recette bien sûr mais une fois que j'aurai trouver quelque chose avec un meilleur goût, car pour l'instant c'est un peu (beaucouP) brut de coffrage. L'idée m'en est venue alors que je pensais à la biére "tueuse de troll" de Bugman. Je me suis dit que ça serait chouette de faire quelque chose y ressemblant. Donc mon idée de base est un breuvage trés sombre, mes premiers essai ne laisse presque pas passer la lumiére. On à un gôut en bouche assez acre trés épicé, laissant une impression de chaleur dans la gorge. Le probléme c'est que c'est un peu violent pour les premiers essai, il y a pas tant de côté agréable, et pour certains ça peut même légerement les secouer .

Mais je vais continuer à chercher^^! Bon alors de base j'y ai mis :
(concentré à haute dose)
-cannelle
-poivre noir
-clous de girofle
-genièvre
-thé noir

Le thé noir était pour la couleur et pour épaissir le liquide, je sais pas si c'est vraiment bien faut voir...
Autrement la canelle je doit la redoser parce que là elle domine un peu trop à revoir... Donc si des suggestions lâcher vous. Nous serons les premiers maître brasseur sans alcool de biére barbare, naine XXX, et tueuse de troll.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Vite fait, après mes 5 heures de route quotidienne, pour épaissir un liquide, il existe des produits "naturels" comme de l'agar-agar ou diverses autres gommes. Ca se trouve facilement à Paris (dans le 2ème arrondissement, de mémoire, quand je remettrai la main sur le papier, je le posterai).
Une fois que le liquide est épaissit (et ça ne gène rien au goût, uniquement à la texture), il suffit de le fouetter (je n'accepterai aucun commentaires à ce sujet !!), pour emprisonner les bulles d'air dans le liquide, comme les oeufs à la neige.
Il doit même être possible de trouver des stabilisants (en général, des sels) qui maintiennent la tensio-activité dans ton liquide, et donc qui évite de faire retomber les bulles (et c'est pourquoi on met une pincée de sel dans les oeufs à la neige).

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

D'accord intéressant, et cela se trouve dans quelles genre d'échoppe? Histoire que je sache si en suisse je risque de trouver. Mais il semble que ce soit l'idéal, parce que pour moi une tueuse de trolls c'est épais, noir/brun foncé et explosif.

PS: Je n'ai pas encore réussi à trouver comment concevoir une root beer . Si quelqu'un à la recette ou un site qui explique comment s'y prendre ça serait sympa... (On en trouve pas en vente en suisse.)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

t t t t t t ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Root_beer c'est bien pour commencer
et apres, tu branches ton coprocesseur de traduction et tu vas la :
http://www.leeners.com/rootbeer.html

c'est donc a peu pres pareil que faire de l'hydromel ou d'autres alcools perso (cf forum, y a des references), mais en laissant des levures de champagne agir à la place des levures naturelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_Champagne#Vinification partie sur la 2e fermentation
les levures naturelles feront l'alcool. les levures de champagne feront la mousse.
fais gaffe aux dépots.

pour l'agar-agar, ce sera dans les magasins d'alimentation naturelle (les magasins qui vendent des cereales sauvages et ce genre de choses). les magasins de nourriture bio (pas dans le sens "sans pesticides", hein)

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Voilà, je suis entrain de traduire l'article sur comment faire une root beer que je vais poster ici afin de faire le bohnneur de ceux qui voudrait la recette. Mais pour ça faudra m'aider pour les termes non compris.

Je vais mettre les termes anglais-français au cas ou je me serait gourré.

Recette pour faire 4litres de binouze-soda-non alcoolisé

Equipement (je vais vous passer les détail pointilleux tel que " une cuillére pour mélanger le breuvage"):

1) 6-8 quart sauce pan = une casserole

2) kitchen funnel = un entonnoir

3) 2-3 gallon pail = ?

4) unscented bleach = ?

5) a clean one gallon plastic milk jug = en gros un récipient (plastique en générale) de 4l

6) 8-16 oz. PET beer bottles = je rappel qu'un oz =env 35 ml donc 8à16 bouteille de 35ml (bouteille de biére en plastique recommandé, perso jamais vu ça!)

7) pot à mesurer ou balance

Ingrédients
1) Cupe white table sugar = 250gr Sucre

2) 1-1/2 cup dark brown sugar = de 250gr à 125gr de sucre brun (sucre de canne )

3) 2 tablespoons malto dextrin = 2cuillére à soupe de malto dextrin

4) 1 tablespoons root Beer Extract = 1cuillére à soupe d'extrai de root beer (on en reparlera)

5) 1/4 teaspoon champagne yeast = 1/4 de cuillére à café(ou thé) de levure de VIN.

6) 1 gallon of cold water = 4litre de flotte froide

Voilà je mettrai la suite demain, pour l'instant je n'ai pas réussi à traduire 2 des équipements. Quant à l'extrait de root beer je me demande si:

1C'est disponible en suisse (pour ma pomme...suisse!)

2Si on ne peut remplacer cet extrait, (vu qu'il est sensé donner le goût) par des épices, comme dans l'hypocras par exemple. Ce que je vais essayer de tout façon.

Voilà alors à vos claviers et sortez les choppes!

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

"unscented bleach" c'est de l'eau de javel, ça sert à nettoyer les équipements avant de se lancer dans la recette...
"pail" c'est un seau, ou un récipient.
Et la "champagne yeast", c'est de la levure de vin.

Si je me souviens, quand j'en avais goûté au Québec, de la root beer, ça avait un goût... limite désagréable... si tu peux remplacer par des épices, n'hésite pas !

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Ok merci bien. Oui j'avait lu que ça avait un goût chewing gum, alors je vais pas chercher plus loin. Je vais faire avec des épice, et avec mon pote belge accessoirement (toujours pratique un belge) il vas juste m'en vouloir...

Pour en revenir à nos tonneaux: le champagne yeast me surprend, il disent champagne pour vin les anglophones?
Merci pour l'eau de javel: pas facile à trouver. Alors la suite demain! Je sent qu'il faudra faire une FT...

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Je pense juste que c'est une bizarrerie linguistique, tout comme les "Frites" en français deviennent des "french-fries" en anglais, alors que bon, à la base ça n'a rien de français, c'est plutôt belge... XD
En tout cas, tiens nous au courant, perso je suis toujours interessé par de nouveaux brevages (je joue mage, donc pour les potions c'est toujours cool... ^^)

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

La FT est obligatoire, forcément !! :)

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

pareil que slycer, je trouve que la root beer ne ressemble ansolument pas à de la bière (au gout)
Par contre, si tu peux t'inspirer de la recette pour faire mousser n'ésites pas, je pnse que c'est une bon ne solution.

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Pas de probléme, de toute façon je ne vais pas me casser à chercher de l'extrait de root beer si ça un gout de chiottes. Je vais plûtot essayer diverses autres arôme sous formes de mélanges d'épices maison. A mon avis ça sera une bonne base pour potion effectivement. Je vais déja retenter mon approche sur une base d'épice d'hypocras, avec une pointe de poivre noir. Puis je testerais d'autre chose, n'hésiter pas si vous avez des suggestions! Ce soir en rentrant je mettrai la suite de la traduction.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

en fait, la root beer c'est degeulace à cause du concentré utilisé.
c'est comme le coca. c'est un concentré auquel on ajoute l'eau gazeuse.

le but du jeu c'est d'etre capable de faire une boisson gazeuse à partir d'eau, de sucre, de levure et de ton "concentré de gouts maison"
tu trouves un bon concentré et tu peux devenir riche ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Passe le tout au mixeur avec un blanc d'oeuf au 1/2 litre pour obtenir de la mousse. On fait comme ça pour les fizzs.

Pour obtenir des bulles y a pas des pastilles ?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

plutot que de faire n'importe quoi, faites donc votre prrpre bière ! c'est pas si difficile

au pire, essayez ça : le bochet

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Droopaille au lieu de dire n'importe quoi lit le poste: une boisson NON alcoolisée (ou trés trés peu). :D

Sans rancune c'était pas méchant! Simple retournement de phrase que je trouvais amusant et à propos, mais merci pour le lien.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'ai bien lu, si tu fais un bochet sans beaucoup de sucre, tu obtiens un truc pas beaucoup alcoolisé
et si tu le fais dans une bouteille de coca (qui tient la pression) tu auras une boisson à bulle peu alcoolisée

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

C'est bête hein....mais j'ai lu plus attentivement le lien que tu m'as passer sur le bochet et c'est exactement ce que je cherchais. Ou cela m'étonne c'est que la préparation semble pareille à celle de la fameuse root beer.(http://www.leeners.com/rootbeer.html) La seul différence étant l'emploi de levure de vin, et la faible quantité utilisée. Sauf si je ne m'abuse(avis aux anglophone) ont peut dire que c'est kif kif une variante.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Droopaille wrote:au pire, essayez ça : le bochet
Juste une question concernant le "Bochet".
Je note bien l'étape 4 "laisser fermenter de 3 à 7 jours" mais là je me pose une question... quelles sont les conditions pour laisser fermenter:
1) quelle température?
2) bochet dans un récipient ouvert ou hermétiquement clos?

J'ai été à la recherche d'info sur la fermentation et du côté de wikipedia, ils indiquent: "La température idéale de fermentation est de 35 °C à 40 °C" (pour de la fermentation éthylique). Si c'est bien le cas, comment faire simplement pour conserver une température comprise entre 35 et 40°C pendant 3 à 7 jours? Vous avez des idées? Déjà été confrontés à cela?

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Peut-être qu'une solution c'est de laisser le récipient sur un radiateur allumé. Par contre c'est assez scabreux niveau équilibre, surtout si ce récipient est ouvert. Mais je pense qu'il doit être fermé sinon quel intérêt d'utiliser une bouteille qui résiste à la pression?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

non non
si vous utilisez de la levure de bière (ou boulanger) la température de fermentation (dite haute) se situe entre 18 et 25°C

il faut fermer le récipient. l'idéal est d'utiliser un barboteur, c'est un petit appareil qui laisse sortir les gaz sous pression sans laisser entrer l'air pour éviter les infections
un barboteur peut être improvisé : percer le bouchon de la bouteille et enfiler y un petit tuyau d'environs 50cm, plonger l'autre extrémité du tuyau dans un récipient rempli d'eau (l'embout doit toujours être sous l'eau)

en cas d'infection, le breuvage sera acide et dégueu mais vous ne risquez pas grand chose au niveau santé

pour les liens utiliser la wikipédia avec : bière, fabrication de bière ...

je viens d'en lancer un hier :

eau + miel + épices (estragon, gingembre) ; ébullition de tout ça pendant 1/2h, refroidissement au bain marie à l'eau froide, ajout de la levure de bière et mise dans une bouteille de coca bouchée

on verra le résultat

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

toujours à froid les levure sinon ça meure vers 26-28°C je crois

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Bon ben je vais m'y remettre en essayant ceci (c'est sans mousse mais j'aimerais tester le gout, d'aprés Cordwin qui m'as passée le lien ça arrache!(Bien dosé...)
http://www.cuisinetogolaise.com/?p=92

A voir, je vous en dirait des nouvelles...

Autrement je me suis dit que m**** autant prendre de la biére sans alcool. Par contre je propose de continuer la recherche de diverses boissons...

Anonyme
Portrait de Anonyme

épaississant :
la gélatine alimentaire ... je suis surpris que personne n'en ai parlé ..... ( ou alors j'ai lu trop vite et de travers )..

trouvables au rayon gâteau à "cher" .. j'ai jamais utilisé personnellement .. mais bon si une trollette aimant les gâteaux passe par la et pouvait nous en parler...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

déterrage pour raison technique
Droopaille wrote:toujours à froid les levure sinon ça meure vers 26-28°C je crois
wikipedia wrote:La température : La température optimale de culture des levures se situe en général entre 25 et 30°C, mais comme les autres micro-organismes, les levures peuvent être classées en levures psychrophiles, mésophiles et thermophiles. D'une façon générale, les levures ne sont pas thermorésistantes. La destruction cellulaire commence dès 52°C (contre 120°C pour les bactéries thermophiles hors archées). Les levures sont aussi sensibles à la congélation et à la lyophilisation avec une grande variabilité selon les genres et espèces, et selon la phase de croissance (les cellules en phase exponentielle résistent moins que les cellules en phase stationnaire).

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

briareos wrote:déterrage pour raison technique

c'est quoi une raison technique sur des levures de bières ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

que 2 informations differentes sont données, une par toi et une par wikipedia

seulement, il existe 3 types de levures :
les levures "basses" et les levures "hautes"
les levures basses sont celles dont parle Droopaille, elles vivent à basse temperature et restent au fond des bacs (d'ou le basses). les bieres en résultat ont moins de gout et moins d'alcool. le traitement necessite un frigo (t° optimale dans les 5-10°C) donc technique pas tres ancienne
les levures hautes sont des levures resistantes vivant dans la partie haute du bac, qui préferent les temperatures moyennes (20°C). elles sont plus resistantes. la biere resultante a plus de gout et plus d'alcool. c'est la methode classique ancienne (pas de frigo necessaire)

il existe une autre levure, la levure naturelle, qui ne peut fonctionner qu'à certains endroits ou ces levures sont presentes naturellement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re