[SFX] Hot Ice, acétate de sodium

7 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut tout le monde.

Récemment j'ai entendu parler d'un phénomène physique amusant, la surfusion. En gros, c'est la capacité l'eau pure à demeurer liquide en dessous de sa température de solidification tant qu'on ne la perturbe pas.

La cristallisation éclair de l'eau "surfondue" est très jolie à regarder (on trouve plein de vidéos d'expériencessur youtube).

Malheureusement, l'eau surfondue nécéssite un réfrigérateur, et en cas de choc elle cristalise instantanément. C'est donc assez peu envisageable d'en faire quelque chose en GN.

Par contre il existe un autre liquide qui possède des capacités semblables, mais qui est plus pratique : L'Acétate de Sodium.

Ce composé sursaturée dans de l'eau a la capacité de se cristalliser instantanément en dégageant une chaleur modérée (c'est le produit utilisé dans les chaufferettes de poche), il est aussi connu sous le nom de "hot ice".

On trouve la façon de le préparerdans diverses vidéos.

L'acétate de sodium peut servir à créer un effet spectaculaire dans un laboratoire de mage, ou bien à créer des sculptures ressemblant à des stalagmites.
Sa préparation nécéssite juste un feu et de l'eau. Il n'est pas toxique, est biodégradable, soluble dans l'eau et sa cristallisation n'est pas assez exothermique pour être dangeureuse.

--------------------------

En GN, la "Hot Ice" peut servir pour une scène de magie avec des PNJ, ou un rituel (je vois bien un prisonnier allongé au sol dont on entrave les membres en versant dessus l'Acétate, pour le laisser en offrande à quelque créature monstrueuse), on peut aussi s'en servir pour dissimuler des petits objets dans de la "fausse pierre".

Shuclems
Portrait de Shuclems
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2007

Waouh, c'est la classe !

Seule chose que je n'ai pas bien comprise: quand il verse sa solution aqueuse d'acétate de sodium, il la verse nimporte ou, dans un récipient vide ou celui-ci contient de l'eau?

Quand à l'effet en GN: j'imagine la tête des joueurs quand en posant sa main sur le liquide le magicien le laisse de glace (:D).

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

L'acétate de sodium est aussi connu sous on petit nom E262, c'est un conservateur, donc à priori non toxique (on en reparlera dans 200 ans!!).
Par contre, sa fabrication est dangereuse, mieux vaut s'en procurer tout prêt dans le commerce.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Jagger, je te confirme que l'acétate de sodium produit bien une réaction exothermique (montée de la température), la barre de nickel sert de noyau de cristalisation, c'est le système des chaufferettes de poches.

Les autres mélanges que vous avez vu devaient être à base d'urée ou d'ammoniac, qui eux en solution produisent effectivement des réactions endothermiques (baisse de la température).

T'as pas l'air très attentif en cours de chimie, on dirait.

Quand à la surfusion, c'est un procesus très courant, les arbres surfusionnent leur sève chaque automne pour affronter l'hiver, par exemple.

Ce que tu dis sur l'eau distillée bouillante dépassant les 100° celsius c'est tout simplement n'importe quoi, l'eau ne peut pas dépasser cette température dans des conditions normales de pression atmosphérique. Arrivée à 100°C elle s'évapore tout simplement.
Par contre le phénomène auquel tu fais référence, l'ébullition explosive est effectivement dangeureux, merci de ne pas balancer ce genre d'infos juste pour faire le malin, ça pourrait donner de mauvaises idées aux plus jeunes.

Modérateur please ?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

c'est énorme ce truc

c'est quoi la consistance après solidification ? on dirait une sorte de cire

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Lors de la précipitation, l'acétate prends une structure cristalline. Donc une fois sec c'est plus comme un bloc de sel, ou une concrétion calcaire, en gros un minéral très friable.

Azan
Portrait de Azan
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2011

Salut à tous,
J'ai remarqué dans un précédant message qu'il a été dit que l'acétate de Sodium était bio dégradable et a priori sans danger particulier :shock: ...
Je veux pas vous alarmer mais il se trouve que la dangerosité du produit en question est relativement avérée (bien qu'il s'agisse bien d'un conservateur >< merci l'agro-industrie) puisqu'elle peut provoquer des irritations pulmonaires, des rougeurs au contact de la peau et plus grave encore peut constituer un explosif au contact de l'air s'il est mal employé ou en cas d'ignition (poussière d'acétate de sodium). Il se trouve que l'évaluation toxicologique a été établie par le fournisseur...on a de quoi se méfier :!:
Par ailleurs il n'est absolument pas bio-dégradable puisqu'il est dangereux pour les plantes et les poissons...n'allez pas polluer nos nappes phréatique avec de nouvelles substances, on galère déjà assez comme ça.
Bref je vous laisse l'adresse de la fiche de sécurité établit par l'UE ca vous éclairera davantage:
http://www.macco.ca/data/pdf/fr/msds/Acetate%20de%20Sodium%20%2800%29.pdf
bonne journée et n'oubliez pas de chercher des info avant d'employer des produits potentiellement dangereux.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je doute que les moyens limités à disposition des GNistes leur permettent de produire des quantités suffisantes pour polluer une nappe phréatique ! Un simple nettoyage du site après le jeu suffit à éviter ce genre de problèmes. Merci quand même pour ces avertissements de base, mais ils sont les mêmes pour tous les composés chimiques : Ne pas avaler, éviter le contact prolongé avec la peau, etc. Ça ne veut pas dire qu'on ne peux pas s'en servir ponctuellement pour une scène avec des précautions raisonnables, inutile de nous faire peur avec des "tu vas perdre un œil !" on est tous des anciens petits chimistes désobéissants ici.