Vocabulaire

5 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi avant de faire du GN je faisait de l'airsoft (pistolet a billes pour ceux qui connaissent pas) c'est une activité pas toujours tres bien vu a cause des a priori paramilitaires qui planent autour, donc on fait attention au vocabulaire qu'on emploie, on ne parle pas de guerre mais de partie, on ne parle pas d'arme mais de réplique.

Alors qu'en GN on appel un morceau de mousse épé, hache, masse d'arme... Bref on garde un vocabulaire "guerrier", mais on a l'impression que ca ne choque pas, dans l'esprit des gens une épé n'est plus vraiment une "arme", comme si on avais oublié sa léthalité.

Donc la question que je me pose est, doit on continuer a appeler nos "répliques" des armes ? Est ce que ca ne "choque" pas certaines personne ? faudrais il etre plus politiquement correcte dans le GN ?

J'ai ma propre idée mais j'attends vos avis :)

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Tout d'abord, quand on me parle d'Airsoft, perso la première chose que je vois/pense... c'est "put... plein de billes partout et des sites pourris". Mais ce n'est que ma vision personnelle, et un stéréotype mal venu quand on pense que je fais du GN. Passons.

Je pense que le problème est tout autre pour nous autre GNiste. Le GN se pratique principalement dans des univers médiévaux, ou/et très imaginaire. Aussi est-il plus facile de taxer des airsofteurs qui joue avec des répliques modernes, des costumes modernes... de militarisme primaire, que des gens en kilt, en robe de mages et tout le toutim.

Le problème s'était déjà présenté aux pratiquant de paint ball, qui on largement revu leur charte graphique, si je puis dire, et se sont axer sur le fun, le coté sport.

Mais ce n'est que mon avis.

Oltän

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Je pense aussi que ça vient du fait que les répliques Airsoft sont souvent très réalistes, ce qui n'est pas le cas de nos armes blanches, même les plus belles. Le terme "réplique" ne s'impose pas quand on voit nos épées latex, mais il peut être important de le signaler pour l'airsoft, dont un des intérêts est le réalisme.

hurkai
Portrait de hurkai
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

le probleme c'est qu il est déja arrivé que des gens fasse des braquages avec ce type de jouet justement parce que c'est tres réaliste.
moi j'attend le mec qui s'attaqueras a la banque national de bruxelles en cotte de maille et a la batarde.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ce n'est pas tant le réalisme des armes (quoique une masse d'arme ou une hache ca peut etre relativement réaliste, je parle meme pas des arcs et arbalettes) que le contexte militaire qui pourrait faire peur, alors peut etre le fait d'utiliser un vocabulaire différent pourrais changer le regard du "monde exterieur" ?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Xargos wrote:Alors qu'en GN on appel un morceau de mousse épé, hache, masse d'arme... Bref on garde un vocabulaire "guerrier", mais on a l'impression que ca ne choque pas, dans l'esprit des gens une épé n'est plus vraiment une "arme", comme si on avais oublié sa léthalité.
Xargos wrote:Donc la question que je me pose est, doit on continuer a appeler nos "répliques" des armes ? Est ce que ca ne "choque" pas certaines personne ? faudrais il etre plus politiquement correcte dans le GN ?
Pourquoi veux-tu changer quelque chose alors que tu reconnais toi-même que le problème ne se pose pas ?

C'est comme ça, l'airsoft fait plus peur que le GN, d'où la nécessité d'appeler un fusil à bille une "réplique".
Dans le cas du GN, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Si l'airsoft est souvent mal vu, c'est parce qu'il est considéré comme un "entraînement". Tandis que le GN est simplement un jeu.