[PREPA GN] Les infos pour les Pnjs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur ces petites réflexions : De quoi le Pnj doit il être au courant dans un Gn ?
En effet, lorsque l'on rassemble une équipe importante en Pnj, la transmission d'information pose souci.
Est ce que je les mets au courant de tout le scénario ? de chaque background des pj ? de la story board ? d'un strict minimu ?
Ou dois-je simplement utiliser mon Pnj comme un simple outil à diriger ?
Pour ma part, je pense que le partage d'info prime : l'utilisation d'un forum facilite grandement les choses (un fofo privé et hop c'est parti). Le pnj se sent ainsi investit dans l'organisation et peut plus apprécier le jeu (et non pas faire un monstre/perso d'ambiance/autre sans savoir le pourquoi de sa présence....)
Ce n'est donc pas une question de moyen technique, mais plutot de confiance, d'engament de ses pnjs. Donner trop d'info ne serait il pas nuisible, si par exemple, un pnj lache des infos (intentionnellement ou pas !).
pour moi, ca depend du PNJ.
un PNJ recurent (le grand mechant et ce genre de choses) doivent etre au courant du scenar general, ou au moins de toute partie du scenar sur lequel il pourrait avoir une influence.
un PNJ temporaire (le garde de la porte ou le gros streum de 14h30 qui mene l'invasion des morts vivants avant de se faire basher) n'a pas besoin d'en savoir plus que ce qu'il doit faire ou dire, et comment reagir à certaines situations particulieres (genre particulierement sensible a l'eau bénite ou autres betises du genre).
Connaitre les grandes lignes du scénar pour savoir comment va se dérouler le jeu, le timing du WE s'il y a ... sont des choses qui aident beaucoup. Quand tu fais un bête personnage d'ambiance, tu es parfois fortement engagé sans le vouloir à discuter d'un tas de choses avec les joueurs même si ce n'est pas prévu. Pour lacher des infos ou pour simplement broder la conversation, connaitre un minimum de chose sur le scénar peut s'avérer être important même pour les PNJs qui ne sfont que les monstres errants/gardes de la porte pour une scénette de 5minutes...
Heu... j'ai rien compris Toht...
Pour ma part, je pense que les pjs font partie intégrante de l'organisation. Il est donc normal qu'ils aient accès au même niveau d'information que les orga. Maintenant, ça pose un problème majeur: celui des fuites.
Oltän
Selon moi.
Briefing général des PNJs :
- histoire générale
- timing du GN
- scènes principales
- présentation des PJs/PNJs importants.
Après, il faut un briefing personnalisé, par groupe ou par individu.
- description des joueurs ou groupe de joueurs avec qui ils devraient interagir de manière particulière.
- aspect technique du/des PNJs (pour éviter les débordements de pouvoirs, surtout avec des gens que tu ne connais ptet pas bien)
- bien sûr, explication du profil du PNJ
Certaines choses peuvent être envoyés sous forme de documents, mais je crois que d'autres, comme les briefings persos, doivent être faits de vive voix.
Je suis très partisan de la "réunion PNJs" qui permet de créer un véritable esprit d'équipe.
Moi un truc que j,aime c'est deux classe de Pnj . Les bastonneux et ceux qui font du role play. Les bastonneux ont juste besoin d'attendre que le ou les orga(s) décide qu'ils doivent attaquer.Les orgas leurs disent quel doit être la force et qui attaquer car ça peut influencé le jeux . Pour ceux qui font du role play ont souvent entre 1 ou deux personnages semi-permanent ou permanent sur le jeux pour voir au bon fonctionnement et pour aider les joueurs dans leurs role play et leurs quêtes. Ceux si ont lu le scénario et savent ce qu'ils doivent faire .
Je ne sais plus où j'en avais parlé mais bon, je recommence ! :D
Je distingue plusieurs catégories de pnj.
- PNJ référence (= orga). Il est chargé de répondre aux questions des joueurs, doit bien connaître le scénario, il est pour ça.
- PNJ moteur. Il a pour rôle de lancer certaines actions de jeu. Son exemple le plus typique est le "grand méchand" mais il peut être aussi le "petit vieux prospecteur" qui vient annoncer que les Indiens/orc/stormtroopers viennent d'arriver et bloquer les lieux.
- PNJ infiltré. Se fait passer pour un joueur afin de pouvoir lancer certaines actions et surprendre les joueurs.
- PNJ ambiance. Est là pour donner de la profondeur au jeu. Peut délivrer certaines informations aux PJ.
- PNJ parachute. Certaines rôles de joueurs sont très sensibles à gérer aussi on peut parfois y adjoindre un conseiller, proche, mentor, chargé de veiller et faire remarquer au PJ en question qu'il est sur le point de faire une bourde. Ca demande beaucoup de tact, de patience, car il n s'agit pas de fliquer un joueur mais de le conseiller. Après, si le joueur décide de faire l'action qu'il souhaite,il le fait en toute liberté. Et si le joueur se débrouille bien, le PNJ devient un PNJ d'ambiance.
Voilà, les diverses tâches possibles sont posées. Pour le reste, il faut voir en fonction du scénario et de la disponibilité du staff PNJ. Certains d'entre eux seront motivés pour s'investir, d'autres seront là pour donner simplement un coup de main. C'est en fonction de cela qu'il faut gérer son staff et donner les lignes du scénario.
Après tout, rien n'interdit que le petit indien/orc/stormtrooper, ayant eu pour fonction de menacer les PJ et se faire massacrer, soit un survivant de la contre-attaque menée par des PJ et qu'il n'ai pas des informations à négocier...
Pour le reste, voyer le topic de Nyrone ! :D
Il y a aussi le facteur qu'un pnj mal informé d'une quest peux facilement (déjà vécu) faire chier un autre quest où il ná aucun lien, mais par sa pur présence et ces actions fait tout foirer, les deux quest. J'ai déjà vu un groupe de joueur se faire annihiler parce que deux groupe non lié de pnj leur ont sauter dessus. Chaque groupe de pnj était équilibré à se battre contre le petit groupe de joueur envoyé, mais avec les deux ensembles, seulement 4 personnages (donc deux pnj qui était avec les joueurs) on survécu. Une chance que les pnj était expérimenter et se sont battue entre eux. Pour palier à un problème comme celui-ci, il faut que les pnj soit au courantde ce qui se passe en même temps qu'eux, au moins.