Article MSN Heroïc Fantasy

5 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut à tous,

En démarrant mon navigateur je suis tombé sur l'article le plus mauvais de tous les temps sur l'Heroïc-Fantasy, écrit par un dénommé Rafik Djoumi.

Quelques passages choisis qui m'on bien fait rire quand même :

"Conan le destructeur, qui fait encore aujourd'hui saigner les yeux des amateurs du genre."

"Willow est lancé en grande pompe, squatte les journaux télévisés, fait l'ouverture du Festival de Cannes… et se ramasse en beauté. (...) Lucas et Ron Howard compilent en un seul film toutes les erreurs, tout l'infantilisme, tout le jeunisme, tous les tics opportunistes qui ont assassiné le genre durant ces maudites années 80."

"Warner donne carte blanche au fanboy Zack Snyder pour adapter case par case la bédé de Frank Miller 300 en version R-rated. Assez curieusement, Snyder décidera de transformer les spartiates inflexibles de Miller en une bande de gamins fayots, qui demandent l'autorisation de leur bonne femme avant de bouter du perse, qui pleurent et reniflent comme des écolières lorsqu'ils perdent des fils au combat, et qui beuglent à longueur de journée pour faire oublier leur pré-puberté."

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

Je viens de lire l'article à l'instant, ce que j'en tire c'est que pour l'auteur l'héroic-fantasy est un genre maltraité par le cinéma et par un publique et des réalisateurs qui ne sont pas composés d'experts (du genre doctorat en littérature anglo-saxono-germanique du VIIIème siècle).

Mais même si certains passages sont vraiment très mauvais et à la limite de la démagogie, on doit bien admettre que l'analyse sur certains films des années 80 est plutôt exacte (même si j'aime bien Kalidor ) :wink: .

Et le passage sur 300 est vraiment très drôle, pour l'auteur ce sont les enfants qui ont fait le succès de ce film, comme quoi on en apprend tout les jours.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Franchement, je viens de lire l'article et ce que j'en ressort, c'est qu'au niveau de l'histoire du Heroic Fantasy, il est très bien renseigné et que c'est intéressant à lire. Cependant, il devient vite trop subjectif quand il parle des films en tant que tels.
N'empêche, je pense que ça vaut la peine de prendre le 15 minutes nécessaire à sa lecture.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Déjà, de base : ca mélange tout et n'importe quoi. Le gars devrait peut-être déjà commencer à potasser les termes et les définitions avant de s'ériger en sommité.

Déjà, l'Héroïc Fantasy est un sous-genre de la Fantasy qui désigne un courant de très spécifique issu des romans d'aventures style "Civilisations perdues" et influencé par des récits fantastiques style Lovecraft, essentiellement américain. Howard en a été l'initiateur dans les années 30, puis il a quasiment disparu jusqu'à la réédition des Conan en 1967 ou 1968 où il a contribué autant d'ailleurs que l'édition américaine de Tolkien à la renaissance de la Fantasy en général (la guerre de 40 l'avait quasiment tuée).

De plus, ce type semble croire que le fait d'ajouter à toutes les lignes que quelque chose est (texto) "nul et débile" sans une once de critique constructive donne de l'autorité à ses affirmations. Pour moi, cela montre qu'il n'a, dans le fond, qu'une bien pauvre maîtrise de la langue et qu'une vision très médiocre du sujet.

Pour le reste, ça met tant de temps à charger que je déclare forfait...

Ercasam
Portrait de Ercasam
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2004

Curieusement, en lisant le premier post, je me suis dit: "rahhh encore un ignard qui critique pour critiquer".
Mais par la suite, apres lecture de l'article, j'ai ete agreablement surpris par la veracite des faits presentes. D'accord il se plante un peu sur le terme "heroic fantasy", c'est sur qu'il est pas objectif, okay certain film n'ont rien a faire dans cette denomination (300?).
Mais bon, je trouve deja pas mal, d'avoir pu retracer cette evolution du genre et je me surprends a lui donner raison pour presque tout.

Donc outre les quelques phrases "deplaces" (et encore!) je trouve qu'il s'agit d'un bon article.
(cela etant, ca n'engage que moi!)

Shuclems
Portrait de Shuclems
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2007

"les spartiates inflexibles de Miller en une bande de gamins fayots"

Un CE1:http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/5/6/9/Z20060528022434300394965/img/300.jpg
Un CM2:http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/077/300_2.JPG

Le seul personnage adulte du film: http://seri.rgr.jp/nicky/2007/300-youngleo.jpg

Non mais serieux le passage sur 300 est simplement hilarant. Le reste est asser lamentable, il y a du bon dans certains passages, notement sur les années 80, mais c'est fort dommage que l'auteur ce soit aventuré sur des terrains qu'il ne connait pas ou peu (sans prétendre m'y connaitre mieux que lui).