Maille rivetée
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjour j'ai entendue parler de maille rivetée jai chercher un peu et jai rien trouver
comment peut on faire une cottes de mailles rivetée quelqu'un sais comment procéder s'il vous plait :P
Oui, il te faut juste une forge, une patience d'ange et une précision d'horloger.
En dehors de ça, ça se fabrique comme une maille classique.
Moi je m'y suis essayé et vu le temps passé, je m'en suis acheté une toute faite.
Le temps passé est en gros multiplié par 10 pour la fabriquer.
2 méthodes:
La plus historique: d'une coté de ton anneau, tu l'aplati au marteau, tu perce un trou sur ce coté aplati. De l'autre tu l'aplati aussi mais tu le taille en pointe. Cette pointe, tu la passe dans le trou et tu recourbe.
La méthode plus moderne: tu aplati au marteau les 2 extrémités, tu perces les 2. Tu prend un micro clou, tu le coupe à 2mm de la tête, histoire d'avoir un rivet à martelet de 2mm, tu le passe dedans et tu martèle pour écraser la tige en forme de tête aussi histoire que ça tienne. Très compliqué car tu n'as que 2 mains pour tenir l'anneau, le rivet avec une pince fine et le marteau tout en espérant qu'au martelage tu ne va pas plier les autres anneaux autours ni que ton rivet tombe.
Pour cette 2ème méthode, il devient en fait impératif de se fabriquer une pince spéciale: percer un petit trou sur chaque mors de la pince dans lequel se tiendra les 2 tête de rivet et martelet sur la pince. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre là?
Enfin bon, en considérant que tu as déjà fabriqué et découpé tes anneaux, au lieu de passer 30sec à 1 minute en temps de montage des anneaux, je passais 5 à 10 minutes (fabriquer les rivets, aplatir, percer et essayer de monter ces p'tain d'anneaux). Tu comptes 15 à 20 000 anneaux une maille, ça te donnera une estimation du temps.
Sinon lord of the rings vends des anneaux rivetés (enfin la derniere fois que j'ai vérifié c'était out of stock), ils vendent aussi une pince a riveter (mais est ce que c'est pour riveter la cotte je suis pas sur a 100%) qui pourrait etre une alternative plus interessante...
the ring lord, pas lord of the ring ;)
perso je les trouves très chers.
je me disait bien que c'"tait pas exactement ca mais bon j'ai pas cherché plus loin :D
en fait, pour une maille "classique", tu peux deja riveter presque la moitié de tes anneaux avant le montage, et preparer tout le reste avant de faire le montage.
apres, on passe 1 anneau non riveté dans 3 anneaux rivetés, on rajoute le 4e, on le rivete et on recommence (ca c'est pour une maille deja entamée)
SI c'est pour du GN une cotte de maille classique devrais AMPLEMENT faie l'affaire.
En Angleterre j'avais vu une maille astucieuse: une ligne d'anneaux métal classique et une ligne de joints toriques.
Le joint est en caoutchouc noir mais le caoutchouc, ça se salit très vite et devient marron/gris selon la poussière environnante. La poussière se colle dessus quoi ! Ce qui fait qu'il fallait s'approchait de très près pour se rendre compte de ce qu'était ces anneaux plus sombres.
La cotte de maille est du coup très légère, tinte beaucoup moins qu'une tout métal, mais tinte quand même.
Si on remplace les anneaux métal claéssique par des anneaux rivetés, ça fait la moitié du boulot en moins. (5 à 10 000 anneaux seulement)
Par contre, faut trouver un fournisseur de joints torriques, car c'est pas dans un magasins de bricolage que vous les trouverez à 1 ou 2 centimes d'euros.
Une de mailles les plus résistante se compose de rangées alternées d'anneaux a section ronde riveté et des anneaux plein (pas ouverts) plats c'est viking et c'est beau mais ca doit etre chiant a faire :)
ca s'appelle de la maille japonaise ou normande selon la variante de construction. ce n' est pas vraiment plus résistant qu' autre chose à poids égal; on peut tout de même dire que la résistance aux coups de taille est un peu supérieure à une européenne tandis que la résistance à la perforation est un peu inférieure.
pour faire une cotte rivetée on peut utiliser des rondelles en acier (se trouvent au rayon boulonnerie de n' importe quel supermarché) pour remplacer des anneaux fermés à l' avance. et c' est encore plus solide qu' un anneau riveté. une autre solution pour renforcer de manière "acharnement thérapeutique" est de souder les anneaux.
Non faux, la maille "normande" c'est juste du 4 en 1, la japonaise est du 6 en 1, ma variante a moi consiste a utiliser des anneaux plein NON coupés de section plate avec des anneaux rivetés de section ronde.
Et ca a été démontré par test que c'était plus résistant qu'une cote de maille non rivetée, ou meme une entierement rivetée (section plate ou ronde)
Pourrait-on voir une image de maille faite avec des anneaux plats ou des rondelles de visserie comme suggéré par Isilnor? J'avoue que l'esthétique m'intéresse autant que le coté pratique, vu qu'on n'a à faire qu'une partie des anneaux.
cherche dans le documentaire (en anglais) ancient warriors viking sur dailymotion je sais plus trop dans quelle partie c'est par contre.
Je reprend ce que dit Xargos,ça n'a rien a voir avec la maille japonaise.
L'alternance des anneaux rivetés et des anneaux plein "soudé" donne une resistance inégalée dans le monde de la maille à cette technique.Des testes réalisés par des chercheurs du CNRS (Archeologie) l'on prouvé,cette maille utilisée par les viking resiste à la perforation d'une javelot, imaginez un peu la resistance de cette cotte ,mais cette technique n'était pas trés rependue en raison de sa difficulté à mettre en oeuvre (soudure des anneaux) et surtout de sont prix excessivement elevé :twisted:
Referez vous à notre meilleur ami wiki pour l'histoire de la maille
ça evite d'induire en erreur les nouveaux et ça donne des petits exemple des montage rivetés et autres.
Certains vont dire ils parlent pas de cette maille viking sur wikipedia, ben oui comme cette technique était rare on trouve forcement beaucoup moins de reference sur elle
Pour Xargos : je n'ai rien trouvé sur dailymotion mais j'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=3k4i6TZoMfQ&feature=related
à partir de 5min20. Est-ce que c'est ce à quoi tu pensais ?
J'ai retrouvé la video. C'est assez impressionant.
bonjour
m'intéressant a la maille rivetée pour des questions de soliditées, l'idée de soudure me parais l'arme absolue contre la casse du rivet ou l'ouverture de la maille. reste seul le cisaillage de celle ci par un fer de lame ou de lance. juste comme ca pour les intéréssés vus que nous somme au XXI eme siecle pour ceux qui en on la possibilitée je vous soumet et propose de souder les mailles au TIG avec un "point flash" temps de fabrication suplémentaire pas bien long (je dirais environ 15sec a peine) et pas besoin de préparer la maille (ni écrasement, ni percage, ni rien d'autre) et en plus cela marche sur tout les métaux. apres il est vrais que l'investissement initial est conséquent (poste a souder) mais chacun vois ce n'est qu'une idée.
Je crois qu'il existe des mailles fermé par brasure a l'argent, mais je sait pas si c'est tres histo :)
Sinon ton idée de soudage pkoi pas, mais je prefere les rivets :)
Oui, la brasure à l'argent est historique!
Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable!
Eric de Sayem wrote:Oui, la brasure à l'argent est historique!
Les sources, les sources ! :D
En général, l'armure de maille n'est pas entièrement soudée. En général c'est de l'alternée. Une rangée d'anneaux rond rivetés, une ligne d'anneaux plate fermé. Les anneaux plats sont soudé ou alors ce sont des disques découpé à l'emporte pièce!
Je crois que j'ai une source ou deux:
Au château de Belvoir (25) il y a un haubert fin XIIe en riveté alterné (avec des mailles de deux diamètres différents alternés) Les mailles soudée font 7mm de diamètre, et les riveté font 9mm (de diamètre interne biensûr)
Et il me semble que la maille de sutton hoo est aussi une alternée. Mais je n'ai jamais vu de photos et je ne me suis jamais rendu au British museum!
Mais je ne vois pas pourquoi se casser la tête pour en fabriquer une ou en acheté une (ce qui coute horriblement cher) alors que pour les gns, l'aboutée est suffisamment résistante!
Eric de Sayem wrote:
Mais je ne vois pas pourquoi se casser la tête pour en fabriquer une ou en acheté une (ce qui coute horriblement cher) alors que pour les gns, l'aboutée est suffisamment résistante!
Pour le plaisir :) ?
Pour beaucoup de roliste (ici surtout) préparer le costume est presque plus agréable que de jouer :D
Eric de Sayem wrote:Oui, la brasure à l'argent est historique!
Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable!
Je ne m'y connais pas trop en soudure mais tu es sur que ce sont bien des soudures à l'argent qui aurait pu se faire historiquement ? et pas plutôt une soudure de l'acier à la forge ?
ract wrote:Eric de Sayem wrote:Oui, la brasure à l'argent est historique!
Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable!
Je ne m'y connais pas trop en soudure mais tu es sur que ce sont bien des soudures à l'argent qui aurait pu se faire historiquement ? et pas plutôt une soudure de l'acier à la forge ?
Sûr, mais les "soudé" à l'acier ont également existé, selon la région et l'époque je pense. Mais j'ai pas plus de détails!
il y a tout ce qui faut la :http://jmebert.free.fr/Mailles_1.htm
rivetée plate
rivetée ronde
rivetée alternée
sinon medievae doit en vendre aussi. le tout est en général fabriqué en Inde.
y a qu'à parcourir les différentes pages du catalogue
A+
olivier
medievae c'est de la fabrication indienne, mais che JME je crois pas!
Chez JME aussi, ça serait bien plus cher si c'était européen.
oui enfin chez JME le haubert à manches longues, qui descend jusqu'au genoux, en maille alternée est quand meme vendu 840€ pour une taille L :shock:
C'est moi ou c'est completement hors de prix? ^^
Edit : oups, j'avais pas vu la date du dernier post, désolé ^^
Pour répondre à ta question, ça reste dans les prix. C'est long à faire ses petites bestioles ^^
Dites-donc, qu'une personne fasse une nécromancie sauvage par erreur, passe encore, mais deux...
bon j'avais acheter du fils et tout épuis j'avais vu que si on fesait une cotte riveter les anneaux ne risquais pas de tomber mais sa à l'aire trop long pour moi
je vais prendre la vieille méthode et prier que sa reste en place