Transport d'une arbalète

10 réponses [Dernière contribution]
Istvàn
Portrait de Istvàn
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

Bonjour,
Je voudrais savoir comment est-ce que l'on portait les arbalètes lorsque l'arbalétrier ne s'en servait pas. Vu leur poids, on peut difficilement imaginer qu'ils les gardaient à la main tout le temps, et ils ne pouvaient pas non plus s'en éloigner, alors comment les transportaient-ils sur eux mêmes ?

Istvàn, merci...

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

dans le dos ? Ou peut etre démontée dans un sac... ? Je pense qu'on pourra mieux te renseigner chez nos amis reconstituteurs, la par exemple :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Peu de chance qu'elles étaient démontables. Déjà retirer l'arc, c'est un véritable casse-tête. Ca prendrait trop de temps de le remonter et il arrive parfois qu'on ait besoin de se saisir assez rapidement de son arme.

D'après l'Encyclopédie Médiévale Viollet-Le-Duc, le système le plus souvent utilisé était un crochet sous l'arbier que l'on passait dans la ceinture, un peu comme sur cette arbalète.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ben moi perso mon arbalette est démontable... Avec un arc en métal on peut surement garder l'arbalette bandée longtemps, mais avec un en bois ca ne parait moins évident, on devait surement finir par enlever la corde, et donc l'arc avec.

Apres on ne se saisit pas rapidement d'une arbalette, ce n'est pas une arme rapide, en GN peut etre mais dans la vraie vie on se baladais pas avec les armes toujours pretes a servir, surtout étant arbaletier, on ne prenait son materiel que pour aller a la guerre, on savais quand et ou auraient lieu les batailles, donc le reste du temps pas de paranoïa ...

Doc moi perso je me dit que pour les grands déplacements et les moments de paix les arbalettes devaient etres démontées.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:Je voudrais savoir comment est-ce que l'on portait les arbalètes lorsque l'arbalétrier ne s'en servait pas. Vu leur poids, on peut difficilement imaginer qu'ils les gardaient à la main tout le temps, et ils ne pouvaient pas non plus s'en éloigner, alors comment les transportaient-ils sur eux mêmes ?

Ca a pas l'air si compliqué que ça. Une simple bandoulière, ou un transport avec les munitions sur des chariots. Dans des documentaires, j'ai aussi vu des régiments d'arbalétriers marcher au pas avec leur arbalète tenue sur l'épaule, à la manière des fusils d'aujourd'hui.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Xargos wrote:Ben moi perso mon arbalette est démontable... Avec un arc en métal on peut surement garder l'arbalette bandée longtemps, mais avec un en bois ca ne parait moins évident, on devait surement finir par enlever la corde, et donc l'arc avec.
Ben, je sais pas pour la tienne, mais pour la plupart des arbalètes moyenâgeuses, l'arc est fixé par un système de corde du genre de celui que l'on peut voir sur ces arbalètes. Je vois donc mal les arbalétriers passer une heure à remonter leur arbalète avant la bataille. Qu'on enlève la corde lorsqu'on ne s'en sert pas, bien sûr, c'est tout à fait logique (tout arc en bois brut doit être débandé sinon il fatigue), mais retirer l'arc me parait assez irréaliste.

D'autre part, il ne faut pas penser que l'arbalète était exclusivement utilisée sur les champs de batailles. Des miliciens ou des chasseurs pouvaient très bien s'en servir, et eux devaient garder leurs armes toujours à portée de main. Ils ne pouvaient donc pas garder leur arbalète démontée et, comme l'a dit Istvàn, ils ne les gardaient sûrement pas à la main à longueur de journée (non que c'est impossible, une arbalète n'est pas si lourde que ça, mais surtout que l'homme a toujours cherché à se faciliter la vie). Je pense donc qu'ils devaient les porter en bandoulière ou suspendues à la ceinture par le genre de crochet dont j'ai parlé.

EDIT : Je viens de lire l'entièreté du paragraphe de l'Encyclopédie Médiévale traitant de l'équipement de l'arbalétrier. Il semblerait que les documentaires qu'a vu Zapan disent vrai.

L'Encyclopédie Médiévale Viollet-Le-Duc wrote:En marche, l'arbalétrier portait son arme sur l'épaule, comme plus tard le mousquet.

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

L’arbalète est une invention chinoise et sa présence est attestée chez les Romains.

A l’origine, l’arbalète est une arme de chasse. Elle ne deviendra réellement une arme de guerre qu’au Moyen Age et continuera également à être prisée comme arme de chasse. Il existe donc différents types d’arbalètes (de très lourdes à très légères).

En ce qui concerne leur transport, j’ai déjà vu diverses possibilités (portée sur le dos avec bandoulière, à la ceinture pour les petites arbalètes de poing), mais la plus courante est le port sur l’épaule :exemple 1, exemple 2, exemple 3(l’image est de petite taille, désolé, mais regardez à gauche).

source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A8te_(arme)[/url]

Quote:Ben moi perso mon arbalette est démontable... Avec un arc en métal on peut surement garder l'arbalette bandée longtemps, mais avec un en bois ca ne parait moins évident, on devait surement finir par enlever la corde, et donc l'arc avec.
En effet, lorsque l’arbalète n’était pas utilisée, son arc n’était pas bandé (la corde était détendue). Mais l’arc n’était jamais démonté.

N’oubliez pas que le matériel que nous utilisons en GN ne reflète pas forcément la réalité.

Shuclems
Portrait de Shuclems
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2007

Je rejoint la thèse (pour moi la plus probable) de Fitzugh: d'autres exemples:

Et là ce n'est pas une arbalète mais juste une illustration pour rappeller que c'est le même principe que pour un fusil:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il faudrait que je retrouve la source, mais il me semblait avoir lu que la solidité des cordes d'arbalètes et la pression qui s'exerçait dessus faisait que celle ci "cassait" en général après 3-4 tirs...
De ce fait un arbalète était rarement gardé longtemps avec la corde tendu... et rarement utilisé en dehors de période bien précise (défense du chateau en cas de guerre, champs de batailles, etc...).
De plus, sur le champ de bataille, elle était tellement longue a recharger qu'il utilisait un "tower" (grand bouclier inutilisable en combat, muni d'un pied pour qu'il tienne tour seul) pour le protéger pendant le rechargement.
Avec souvent 2 arbalète par tireur... et un aide, qui recordait l'arbalète quand la corde cassait.

Si quelqu'un sait ou retrouver les sources et/ou pouvait confirmer/infirmer mes propos.
:)

Trehan
Portrait de Trehan
Hors ligne
Inscrit le: 21/05/2008

Poisson rouge wrote:
De plus, sur le champ de bataille, elle était tellement longue a recharger qu'il utilisait un "tower" (grand bouclier inutilisable en combat, muni d'un pied pour qu'il tienne tour seul) pour le protéger pendant le rechargement.

IL me semble qu'un "Tower" n'est rien d'autre qu'un pavois non ?

http://pmiassod.free.fr/fr/rdc/deco.html

Ce lien donne des infos sur les boucliers rondaches et autres pavois.

de puyseignac
Portrait de de puyseignac
Hors ligne
Inscrit le: 26/06/2008

Pour revenir sur la façon de porter son arbalestrie : comme on veut je dirais.


livre de la chasse de gaston Phébus BNF français 616 f 93 et 94
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/it/chasse/16.htm
14ème siècle

Cependant le port sur l'épaule semble le plus courant.