Désaffutage

7 réponses [Dernière contribution]
Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

salut les trolls,

Je veux faire l'acquisition d'une lame (katana) tranchante pour la pratique du Iaido (art de degainer et trancher). Je voudrais savoir s'il est possible de désaffuter une telle lame et comment proceder.

P.S. : il existe des lames spécifiques pour la pratique de cet art, ce sont les Iaitos mais leur alliage en zinc et en aluminium me laisse perplexe.

Merci d'avance.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ca depend deja de ce que tu as acheté
si c'est un "machin" basique réalisé à partir d'une tole emboutie puis décorée (un katana cheap, quoi), franchement, j'hesiterais pas. je ferais ca comme quand j'affute un couteau, a l'envers. au lieu d'utiliser le fusil avec un angle faible par rapport a la lame, je me mettrais à 90°. ca va casser ta ligne d'affutage et t'auras plus qu'a casser les angles pour que ce soit arrondi au lieu d'etre coupant

apres, si c'est une lame qui t'a couté cher, la ...
a part couper des choses (du bois tendre par exemple, genre du pin, ou du cuir epais), y a pas de solution propre pour garder une bonne lame en etat tout en la désaffutant

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour un truc costaud, j'utiliserais une lime à métaux neuve si j'ai peur de colorer le métal par un procédé électrique.

Sinon j'utiliserai un truc électrique: meule à aiguiser les couteaux comme dit orion, meuleuse/ disqueuse sinon. Pour ces appareils, le truc c'est que tu chauffes le métal en le travaillant: il faut donc procéder par petits coups éloignés sur la lame pour être sur de ne pas la chauffer: si elle rougit/bleuit etc, ça reste marqué je pense et ça risque d'altérer les propriétés du métal. (C'est ce qui nous est arrivé lorsque l'on a "retiré" la pointe de nos épées au club). Perso j'en ai chier, mais la mienne j'ai réussi à la couper à la scie à métaux et limer à la lime. Bref tout manuellement.

La lime électrique/ ponçeuse peut peut-être marcher si l'acier n'est pas trop costaud.

Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Salut Boukamikaz,

Les lames en Alu/Zinc destinées au iaido remplissent justement 3 objectifs :
- la sécurités
- l'équilibrage
- le poids d'un sabre

Si tu veux bricoler autre chose, libre à toi. Mais je ne sais pas ce que tu leurs reproche (à part le prix... certes).

Au dernier stage que j'ai fait, un gars s'est blessé avec son Iaito aiguisé : il faut faire attention à pas faire n'importe quoi !!! Ne rend pas ta lame plus dangereuse qu'elle n'est déjà. Et si c'est un sabre déco, il est très mal équilibré : bonjour les tendinites !

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

Merci pour vos réponses.

Je compte m'acheter un "vrai" katana de coupe, un practical. J'hésite entre une lame damasquinée ou une carbonnée, ce n'est en aucun cas un katana de déco cheap.

En ce qui concerne les Iaitos ce que je leur reproche c'est en effet d'être assez cher pour des lames en alu et zinc.

Je sais qu'il y'a des clubs de Iaido qui preferent acheter des vrais sabres puis ils les désaffutent pour éviter tout accident.

Maintenant le faire à la meule ça me parrait un peu violent je pensais prendre une pierre à aiguiser et la passer perpendiculairement au tranchant afin de l'aténuer comme le propose Orion. Qu'en pensez vous ? certains ont ils dèjà fait cela ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon, en tant que pratiquant de ce genre d'arts (kendo, plus précisément, mais j'ai touché au Iaido), je trouve ça "hard" comme raisonnement, détruire le travail nécessaire à l'aiguisage d'une vraie lame pour en détourner l'utilité. Tu savais que dans la pratique du Iaido, il est recommandé de travailler avec une vraie lame (aiguisée) une fois l'art bien maîtrisé? En bref, mon conseil personnel: achète-toi le vrai plus tard, et si tu l'as déjà, ce n'est pas perdu, mais attend et ne le magane pas. Tu seras content de pouvoir pratiquer avec le vrai sabre (tranchant) à haut niveau.
J'ai des amis qui, pour les katas (kendo), se sont achetés l'équivalent d'un Iaito qui n'est pas allégé, mais qui est composé des mêmes alliages et c'est un très bel "outils", si je peux m'exprimer comme ça. Je ne sais pas quels étaient tes prix, mais ça leur en a coûté 350-400$ avec Saya... largement moins cher d'un vrai sabre. Si tu es intéressé, voici le site du principal distributeur, si on veut, de matériel d'arts martiaux que nous utilisons. Bon prix et très fiables, qualité excellante. http://www.ebogu.com

Enfin, j'espère que ça t'aura éclairé un peu!

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

Ne t'inquiete pas Gorneval je ne compte pas desaffuté une vrai lame de katana forgé par un vrai artisan japonais et qui me couterait la peau des fesses. Je voudrais simplement m'acheter une lame de coupe (par exemple chez paul chen ou ailleurs) qui serait dans la même tranche de prix c'est à dire plus ou moins 400 euros.

Et j'ai fait pas mal de site sur le net dont ebogu et tous sauf kendo24 (acier inox) propose des lame en alu et zinc renforcé.

Et comme je suis tombé amoureux des lames damasquinées j'essaye de trouver des iaitos ou katanas de ce type (il y'en a sur katanas.eu).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je dois t'avouer que j'ai eu peur un instant :wink: .

Pour ce qui est de l'alliage alu/zinc, même si je déteste l'alu, je dois avouer que pour avoir vu et testé un de ces sabres ( de Ebogu), le poids reste très réel, l'aspect très intéressant et l'ensemble très (suffisament en tout cas) résistant. Je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup mieux à mon sens une lame faite d'un métal plus "authentique", mais ce que je veux dire, c'est que face au prix (400$ CAN au lieu de 400 Euros), je trouve que l'alliage reste intéressant!