[Pièce de costume] Gambison
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à tous,
j'aimerai vos trucs et astuces pour faire un bon gambison, va falloir que j'en fasse un pour mettre sous mon haubert.
merci
A une époque ma femme avait trouvé une chemise Naf-Naf qui faisait très médiéval et qui passe très bien sous une cotte de maille. Cela ne vaut pas un vrai gambison pour les chocs, mais il fait bien illusion.
Garret, je penses que tu peux t'inspirer du topic : armure de cuir facile, t'auras déja une bonne base...mais j'ai vu la méthode, dés que je retrouve le site je te le mets en MP.
Je pense qu'un patron de tunique toute simple, avec du tissu genre lin ou coton tres epais fera l'affaire. Coutures verticales tout le long, à la machine bien sur. Rembourage : crin de cheval (ameublement de luxe), ou plein d'epaisseurs de tissu ... Evite la ouatine, car elle va s'ecraser de façon irreversible à la longue et ton gambison ne ressemblera plus à rien.
Le rpob c'est que les coutures c'est super chaud à gerer sur plusieurs epaisseurs car elle ont tendance à se decaler...
Moi pour une petite matelassée qui a à peu pres la emme forme que l'armure de simili de Golum, j'avais utilisé des boutons qui se fixent par pression, plus faciles à utiliser je pene que les clou à 3 pointes du guide de Golum, pour le emme rendu.
Pour éviter que les coutures se décales sur plusieurs épaisseur tu poses des épingles de chaque coté de ta couture avant tous les 10 cm maxi. La technique pour tenir le tout lors de la couture est aussi inportante mais il faudrais que je fasse un dessin.
Elerian
Garret, je crois qu'il y a un patron sur cottesdemailles.com, en appliquant les consignes d'Elérian, tu devrais arriver à quelque chose de pas mal.
Perso je remplace la ouyatine par une serviette éponge 2 épaisseurs c'est pas trés historique mais ca protége bien et ca absorbe la transpiration.
Elerian
La forme du gambison suit celle de la cotte de maille, manches courtes ou longues, longueur aux genoux ou aux chevilles, plus tard à mi-cuisses. Certains disent qu'il était même cousu par des points à la cotte de maille. Je te le déconseille fortement: quand tu passez une journée à mariner dedans, il vaut mieux pouvoir facilement le passer à la machine à laver, et plutôt deux fois qu'une, même si l'odeur fait "d'époque".
Pour le tissu extérieur, je te conseille du vieux drap de coton épais, ou du lin épais, une couleur écru, blanc cassé, voir beige rend très bien. Pour l'intérieur, évite la ouatine qui va rapidement s'écraser, préfére-lui des couches de drap de coton fin.
Pour des raisons logique de défense, le point faible est l'ouverture: fait-la dans le dos(mais ce n'est pas pratique à enfiler seul), ou bien sur le devant mais les deux parties doivent se chevaucher.
Je joint une photo et un patron.
Oups, le patron
Et bien sur manche longue pour une cote de maille longue !
Je reviens sur le bourrage du gambison. Nous avons donc la solution ouatine ou tissu bourré pour le moment.
J'avais entendu parler de crin de cheval, comme celui que les bourreliers utilisent dans leurs fauteuils. Quelqu'un pourrait il confirmer ou dementir ? Je ne sais pas quel peut etre le coût de ce bourrage, mais Lyon est farcie de bourreliers, avec un bon sourrire plein de dents je devrais arriver à me debrouiller pour un essai.
Ensuite, j'ai pensé à un autre materiau peut etre moins chaud que la ouatine à volume egal : les billes de polystirene comme l'on peut trouver dans ces gros fauteils en forme de poire. Dans les magasins faisant de la fourniture d'ameublement, on doit pouvoir trouver ca ... Ca permettrait de remplir vite et bien les gros boudins qui courent tout le long du gambison.
J'etais bien partant sur l'idée de remplir de tissu compressé, mais je crains de ne pas en trouver suffisament à decouper. Et puis j'ai déjà tout raflé dans les armoires il y a 5 ans pour remplir un sac de boxe.... En plus, tout ce tissu à decouper : pire qu'une cotte de mailles pour les ampoules !
Concernant le remplissage, on peut y mettre tout ce qu'on veut du moment que ça reste souple et que ça absorbe les chocs.
Le crin c'est classe mais ça coûte très cher (sauf si on va dans les abattoirs). Pour remplacer le crin il y a la possibilité de prendre des herbes sèches, ça coûte walou et ça se trouve partout. Mais l'armure n'est pas tout-à-fait lavable.
Certains artisans utilisent du coton, comme de l'ouatine mais en vrai coton. C'est super résistant, respirant, lavable, écologique, d'époque...
Sur Paris je sais qu'on peut en trouver chez Rougier&Plé.
Un truc me chifonne : je me ferais bien un gambison cet hiver, surtout que je compte faire de l'escrime medievale cette année. Je ferais un truc solide, rembourré avec du tissu compressé certainement. Mais comment LAVER un vetement pareil ? En effet, le cuir que l'on peut eventuellement utiliser pour renforcer les coutures n'appreciera pas le lavage, et surtout, surtout : 5 kilos de tissu coton compréssé, ca ne sechera jamais !
Et un gambison jamais lavé, j'imagine pas l'odeur ... alors : comment fait t'on ?
moi je me contente pour l'instant de le frotter , de beacoupo l'aérer et ca suffiot, mais bon je sais pas sur la longeur !
quelqu'un a du nouveaux depuis le temps??
quel épaisseur sa doit avoir environ? pour porter sous une plate.
de nombreuse épaisseur de tissus sa doit devenir extrèmement lourd non?
pour ce qui est du craint de cheval... selon mes souvenir sa sent mauvais.... un peu comme les corne de boeuf qui ne sont pas vidé, je ne suis pas sur que je voudrais sentire sa en plus de la transpiration...
Je ne voudrais pas dire de betises, mais il me semble que sous une plate, c'est un doublet que l'on porte et non un gambison. Le doublet est beaucoup plus fin et beaucoup plus pres du corps. Moi je dirais, d'epaisseur, pour du GN je precise, je verrais bien un truc de 3 ou 4 cm ... mais historiquement parlant, je ne serais pas étonné que ce soit archi faux. Cela dit, pour ma part c'est du GN que je fais pour le moment, et je compte me faire un gambison de GN ...
le problème d'un gambison c'est que tu creve de chaud dedans... pour du GN autant faire un gambison "tabar" sans manche et bien ouvert sur les cotés (tenu avec des sangles), et pour le coté "rembourré" un sandwich de ouatine/couverture/... dans du tissu epais. Le problème pour le GN ca serait de trouver une matière qui rembourre bien (pour le rendu "armure") sans tenir chaud... pas possible je crois! en reconstitution par contre c'est la protection qui prime
des que je retrouve mon putain d'appareil numérique je met en ligne un article sur une broigne d'anneau que je suis en train de faire (en fait un gambison en tissu rembourré + anneau de métal cousu)
5 épaisseurs de tissu, c'est une bonne épaisseur pour un doublet d'armure (donc le gambison du dessous ;) )
Je suis bien d'accord avec toi Aed : meme un truc en ouatine tu creves dedans ... juste mon armure de skaï clouté sans manche : wouf ... Je me demandais si des billes de polystirene comme on mets dans les fauteuils poire ne feraient pas un rembourrage volumineux pour moins d'effet "gaine de sudation" ? Quoi qu'il en soit, pour les GN d'avril ou d'octobre, la ouatine on va la maudire jusqu'à 5h de l'apres midi et puis l'adorer jusqu'au petit matin ...
Ca me fait penser qu'en parlant de "doublet" j'en avais vu un superbe fait en "cuir-nubuk" brun foncé et qui se portait donc en dessous d'une plate !!!
J'ai malheureusement pas pris en photo mais rien que le doublet faisait déja mal waouw... 350 euros aussi mais bon j'ai hésité et je regrette presque...
Le gars qui l'a acheté fait des spectacles de combat médiévaux réels.
Je vais chercher une photo de ca tiens...
Enfin juste pour dire qu'en dessous d'une maille mettre un tel objet serait du massacre pour ce beau doublet...
Le gambison peut être en cuir, mais le doublet est en tissu (du moins, pour l'essentiel de ce que est retrouvé... j'ai pas entendu encore de cas contraire).
L'explication pourrait être effectivement que, si c'est caché, ben, faut juste que cela soit fonctionnel, mais si c'est visible, tu pourras montrer que tu as du fric en affichant un beau gambison en cuir bien tanné ;)
(rah, rien n'a changé, depuis)
J'aborde encore un vieux sujet, mais j'suis nouveau, je découvre!
poil de cheval: aller directement dans une écurie, il parait que l'on brosse un cheval, il en perd beaucoup.
Le hic: c'est assez dure, si ça ressort à travers votre tissu, ça gratte beaucoup.
j'ai récupéré à la ressourcerie du coin un rouleau de "coco". Le coco (à priori) est enfilé dans un tressage de maille plastique. C'est ce qui est employé pour retenir les dines. Bref, moi j'y vois: une grosse quantité de fibre végétal imputressible d'aspect coco/chanvre à utiliser comme bourre.
du tissu éponge/serviette: c'est épais, ça peut peut-être servir comme bourre?
Je vais bientot revecoir mon gambison,dés que je l'ai je vous poste les photos,il est fait par une couturière professionnelle,donc du coup trés sympa(et historiquement viable :p )
et vive le sur mesure!!!!(bon d'accord sauf au niveau du prix...en même temps tu payes la qualité et la fiabilité,il va me servir de nombreuses années héhé)
Tiksam wrote:J'aborde encore un vieux sujet, mais j'suis nouveau, je découvre!
poil de cheval: aller directement dans une écurie, il parait que l'on brosse un cheval, il en perd beaucoup.
Le hic: c'est assez dure, si ça ressort à travers votre tissu, ça gratte beaucoup.
j'ai récupéré à la ressourcerie du coin un rouleau de "coco". Le coco (à priori) est enfilé dans un tressage de maille plastique. C'est ce qui est employé pour retenir les dines. Bref, moi j'y vois: une grosse quantité de fibre végétal imputressible d'aspect coco/chanvre à utiliser comme bourre.
du tissu éponge/serviette: c'est épais, ça peut peut-être servir comme bourre?
C'est très bien, mais il faut que le "support" puisse le supporter ;)
Pour bien en profiter, faut le bourrer dans les boudins, et pendant ce temps, ton tissu doit résister.
Plus sérieusement, c'est ce que je comptais employer pour rembourrer un gambison en cuir, mais en poussant bien dans les boudins créés par la couture.
Un truc bien tassé, et ton gambison n'a pas besoin de porte-manteaux ;)
Euh, Smaragde, c'est sur quoi que tu parles?
Autre que j'ai oublié:
Dans une ancienne asso médiévale ou j'étais, les gambisons étaient non pas bourré de tissu ou autre, mais il s avaient carremment mis de la grosse corde.
C'est encore souple, c'est très lourd mais ça encaisse très bien les chocs d'épée en métal. C'était bien pour s'entrainer.
Mais là, c'est plus une armure en tant que telle qu'un gambison sous une maille...
Legolas: des photos! des photos! des photos!
je suis en train de me fabriquer un gambison fin/doublet pour mettre sous ma plate complete (mardinus est passé par la, j'ai presque tout recu, je poste des photos bientot)
pour les matériaux de bourrage mes conclusions:
*crin animal/végetal, cardé ou non : protege bien, historiquement impécable mais ... c'est top chiant a faire, il faut d'abord coudre les boudin puis les bourrer, ca dépasse très largement mes compétences en couture
*ouatine : le plus simple, ca fait de jolie boudin une fois cousu, par contre ca tient chaud et ca s'affaisse assez vite (et en plus c'est pas très historique... mais bon tant qu'on te crève pa la panse ca se voit pas trop)
*tissu epais (2x couche de couverture militaire par ex) : simple a coudre, ca protege pas trop mal, mais ca ne rend pas trop l'effet "boudin"
*tissu éponge/serviette : ca rend bien l'effet boudin, ca ne tient pas chaud, ca protege bien... sauf que ... si il pleut ... on se transforme en bibendom et ca pese 15kg!
pour le rembourrage en "corde", j'imagine qu'il faut comprendre "rembourrage en crin végétal cardé", sinon ca me parait un peu étrange
pour la mienne j'hesite toujours entre la ouatine et le tissu éponge + parapluie, je passe au marché saint pierre tout a l'heure, on verra bien...
un exemple de broigne en tissu:
cette broigne d'anneau est composé de 2 epaisseur de couverture militaire prise en sandwich entre 2 grosse toile de lin, cousu avec un renfort en daim sur les bords
ensuite j'ai cousu dessus des anneaux martelés a chaud
Je viens moi même de finir mon gambison.
Je me suis inspiré du patron situé sur http://www.cottesdemailles.com
Au niveau des matériaux j'ai pris du coton bien épais enserrant deux épaisseurs de couverture militaire. Les coutures sont effectuées en diagonale avec du fil de coton, le tout donnant une trame en losange.
Le résultat est basique, gambison classique, avec une épaisseur parfaite pour supporter un haubert sans géner les mouvements.
Pour ce qui est du rembourage, j'ai rencontré les membres d'une asso de reconstit, et ils remplissent leurs gambisons avec de la filasse pour staff (déco en platre). Le rendu est trés bien, mais je n'ai aucune idée du prix.
Concernant le patron j'ai un conseil à vous donner:
Calculer un bon tier de plus que votre corpulence, car une fois rembouré le gambison est bien plus étroit.
Pour ma part, 3 couches de mousse fine entre 2 couches de tissus
coutures en losanges : c'est super léger, pas super chaud par contre je ne l'ai porté qu'une fois pendant 2 heures de PNJ donc, je ne sais pas trop s'il amorti bien une maille (désolé, la photo est pas terrible et l'aspect tout frippé vient du lavage récent)
je pense ajouter un col, refaire les bordures en cuir ou daim
autre idée : faire des manches détachables comme la photo de Wolf en première page au niveau des épaules et au dessus du coude pour avoir les 3 possiblités en fonction du costume (sans, courtes ou longues manches)
j'ai porté une fois un gambison de reconstit fourré au crin de cheval : c'est super lourd et chaud
sinon, j'en ai vu un chouette sur les drakkar d'hyperborée fait avec 2 couche de lin, 1 de ouatine, 1 couche de cotton épais, 1 couche de ouatine et 2 couches de lin (superbe et bonne protection)
Tiksam wrote:Euh, Smaragde, c'est sur quoi que tu parles?
Autre que j'ai oublié:
Dans une ancienne asso médiévale ou j'étais, les gambisons étaient non pas bourré de tissu ou autre, mais il s avaient carremment mis de la grosse corde.
C'est encore souple, c'est très lourd mais ça encaisse très bien les chocs d'épée en métal. C'était bien pour s'entrainer.
Mais là, c'est plus une armure en tant que telle qu'un gambison sous une maille...
Legolas: des photos! des photos! des photos!
On m'a déjà conseillé de la bourre aux serviettes éponges, et j'en ai vu un terminé.
C'est par la méthode dont parle Aed: "*crin animal/végetal, cardé ou non : protege bien, historiquement impécable mais ... c'est top chiant a faire, il faut d'abord coudre les boudin puis les bourrer, ca dépasse très largement mes compétences en couture", qui consiste à coudre les boudins dans tes deux couches de tissu (ou de cuir), en laissant un côté ouvert et l'autre fermé, puis tu découpes ta serviette en lanières, et tu bourres tout cela dans chaque boudin, bien serré, une fois bien rempli, tu couds la petite partie ouverte, et voilà!
AED:
*********
pour le rembourrage en "corde", j'imagine qu'il faut comprendre "rembourrage en crin végétal cardé", sinon ca me parait un peu étrange
Tiksam:
**********
Non, non, de la corde style corde de chanvre dans les boudin !
Ca protège très très bien, c'est assez rigide certe, mais c'est costaud.
D'ou le fait que je dise armure de corde plutôt que protection sous une armure.
Dites moi, là, les gars... vous avez fait ou êtes en train de faire un gambison... et si vous en profitiez pour faire une fiche technique pour le site? :D
Beau travail!!!!
Suite à une trouvaille en solde chez Mondial Tissus (0.30c le m !)
J'ai acheté de quoi faire un gambison doublé avec un autre tissus épais doux, j'aurais dit genre feutrine, mais je pense me gourer.
Bref, j'ai découpé, et je vais essayer de continuer cet aprem :) et non, j'ai pas d'appareil photo :S Mais je ramènerai mon patron et des morceaux de Tissus à paris pour faire des photos.
Donc en gros : celui qui nous fait la FT sur le gambison, je peut lui apporter des infos sur le doublage au tissus.
Shep
pour le gambison j'ai fait entièrement en matériaux de récup
1) extérieur en dessous de napes tissus ultra solide (j'ai été a la rape a bois rien) peux se trouver dans les grenier(par exemple chez grand maman) ou dans les vente de tissus d'occasion
2)centre aller dans une décharge (mon endroit préféré pour le matériel) et trouver un 2 fauteil en cuir amener le a la maison dépecer le récuperer le cuir (trés bonne qualité) la mousse interne (perso je m'en sert comme cible de lance et d'arc mais pour les gnistes ca peux servir pour des épées non ?) et le plus important le petit rembourage qui va dessus c'est blanc un peu jauni (c'est la collle) tiré doucement et voila
3)intérieur me dite pas que vos avez pas un drap qui sert a rien ? autrement marché au puce au grand maman pratique
et voila c'est un peu tout
et otut ca pour le prix des attaches !!!!!!!
Et la fiche technique "le gambison facile" qui va avec??? :P
est-ce que quelqu'un a une solution pour avoir moins chaud sous le gambison car avec le mien (tissu ouatine tissu)en plein été on tien 3-4 heures maxi avant de vraiment plus pouvoir rien faire
comment eviter cette grosse chaleur?
Bon je me suis aussi lancer dans l'aventure...Fabrication d'un gambison pour des reconstitutitutions médiévales.
Le principe que j'ai utilisé:
2 couches de tissus en coton dense et épais pour les couches intérieures
et 2 couches, une fine pour servir de doublure et une autre assez fine mais très résistante pour l'extérieure.
Pour le moment je n'ai qu'une partie du dos. J'ai commencer par dessiner un patron (avec l'aide de ma moitié ;) ). Ce patron me sert pour les deux couches les plus à l'intérieures.
Pour les deux autres j'ai élargies mon patron en fonction du nombre de boudin à réaliser et de leur épaisseur.
Ex: si sur mon patron je dessine 7 boudins de 4 cm de large (pour les 2 couches intérieur) alors je dessine 7 boudins de 6 cm sur les 2 autres couches (pour obtenir mon boudin).
Je dispose ensuite mes couches (les 3 à l'extérieur car je garde la doublure pour la fin de façon à cacher les coutures) les unes sur les autres et je coût mes boudins en faisant coincider mes "marques" à 4cm et celles à 6 cm.
Cette méthode est un peu compliquée mais à l'avantage de ne pas rétrécir (ou presque) car ceux sont les couches du dessus qui se gonflent. Les couches du dessous ne bougeant pas. Les boudins "gonflent que sur le dessus et on conserve un intérieur relativement lisse.
(PS : Oubliez les coutures à la machine !)
Pour ce qui est du rembourrage je me suis renseigné auprès d'un matelassié. Il m'a déconseillé le crin de cheval car selon lui il déteind...
Au niveau historique le crin végétal est bien mais il semble un peu difficile à bourrer et je me pose des questions quant au séchage...
Il ne me restait donc (pour le coté historique bien sûr) que la laine. Je n'ai pas encore testé mais je devrais avoir d'ici peu la matière première.
Alors pour la FT "gambison facile" je crois que je suis hors sujet. Par contre je veux bien tenter une FT gambison "pseudo-historique". L'inconvénient étant que je ne dispose pas d'APN !
Alors sans photos pas simple d'expliquer (d'ailleurs avez-vous bien compris mon explication ? hum déja que pour moi c'est pas simple...)
karbanog wrote:est-ce que quelqu'un a une solution pour avoir moins chaud sous le gambison car avec le mien (tissu ouatine tissu)en plein été on tien 3-4 heures maxi avant de vraiment plus pouvoir rien faire
comment eviter cette grosse chaleur?
pour cela tu as intéret a avoir une doublure dans une fibre naturelle (coton ou mieux encore en lin)
sinon tu peux te prévoir un endroit non rembouré (genre un petit carré de toile lin ) au niveau des aisselles afin de ne pas trop transpirer.
autre conseil il vaut mieux prévoir de ne pas trop serrer le gambison au niveau des emmanchures (d'une part ça gene le mouvement et d'autre part ca tient plus chaud) quitte à rétrécir la manche après.
ma doublure intérieur est en vieux draps (lin) mais je me demande si se rait possible de ne pas coudre la mache au niveau des aisselles?
En page 1 de ce post, l'image que montre garret est un gambison à manches retirables. Souvent, il y avait des vétements à manches amovibles tenues par 3 lacets sur le haut de l'épaule. Le fait que c"e soit ouvert, permet une bonne aération.
Tu pourrais utiliser ce principe ou remplacer les 3 lacets par une couture. Bref, la manche est cousue sur le haut de l'épaule mais pas à l'échancrure. Ensuite, là c'est un sujet tendancieux pour les historiens, mais placer des oeillets qui feront office de trous d'aération aussi, par exemple le long des coutures....
excuse moi mais je ne comprend pas l'intéret de coudre a un endroit ou il q a normalement un espace a moins que je n'aie pas tout compris pourquoi ne pas essayer de mettre des oeillets et de passer une corde de chanvre a l'intérieur cel apermettrait de réguler l'ouverture donc la température interne bonne idée ?
Non, c'est moi qui a du mal à me faire comprendre.
Les oeillets en trous d'aération au niveau de la couture ça veut dire que je te propose de mettre des oeillets non pas là ou il y a ton boudin ou ton matelassage, mais entre les boudins ou il n'y a que le tissu (ou il y a le moins d'épaisseur possible), donc au niveau de la couture.
C'est ce type d'ouvertures dont vous parlez ou alors moi non plus je n'ai rien compris ?!! :roll:
Je me pose une question quant à la longueur des manches d'un gambison...
Peut-on mettre des gantelets (qui remontent quand même un peu au dessus du poignet) avec un gambison à manches longues ?
Avec un autre vêtement je ne me poserai pas la question parce que le vêtement plisserait mais vu l'épaisseur d'un gambison, je me demande vraiment si les gantelets ne seraient pas "poussés" et donc... Et donc ça serait énervant ! :?
Moi je me pose le même genre de question mais pour la manche longue avec un bouclier!
J'ai une cotte de maille manche longue et le port du bouclier avec, je trouve ça insupportable au point de me dire que je vais coper les manches. Déjà qu'elle entraine mon bras d'épée lorsque je frappe et donc ça gène à la préçision du coup...
Et oui, je parlait de ce genre d'emplacement pour les oeillets!
Une manche ouverte que sur la photo, je trouve ça bien pour l'aération. Si la manche est fermée, ben placer des oeillets quand même à cet emplacement, je pense que cela peut être bénéfique aussi. Mais là, je m'avance.
p'tite question sur la forme des coutures du gambison: entre couture en boudin et en losange, quelles sont les différences?
est-ce que c'est juste une question de goût ou alors y a t'il des avantages pour telle ou telle forme? car il me semble que pour la forme en losange la ouatine serait mieux compressée et donc s'écraserait moins avec le temps. je me trompe?
les losanges sont plus longs a faire (t'as 2 fois plus de coutures) mais ce que tu as mis a l'interieur (ouatine, crin ou autre) ne bougera plus
avec des boudins, suivant le transport et l'utilisation, l'interieur risque de se deplacer d'un coté ou de l'autre, et de laisser certaines zones moins pleines que d'autres, comme sur les pliures quand tu transportes ton gambison.
Il y plusieur méthode, selon ce que tu veux vraiment : uniquement du look ou un effet réel aussi, un gambison a porter sous la maille ou presque une armure matelassée ?
Les techniques que je connais (et que j'ai essayé)
1. Cheap , mais efficace sous la maille
En magasin de tissus tu peux trouver de la ouatine, des carré de matelassure, c'est blanc et filendreux il existe uniqquement en ouate (+- 2 - 3 euro le m ) ou en ouatte avec déjas un tissus cousu d'un coté (4-5 euro) ou encore avec du tissus des deux coté (5-6 euro).
L'idéal est de prendre le premier, il fo esuite dessinner le paron dedans 2X , une seule couche n'est pas sufisant. Ainsi que dans du tissus (1 pour l'intérieur et 1 pour l'extréieur), prendre du tissus assez solide (tissus d'ameublement +- 3-? euro le mètre). Attention a l"épaisseur que peut travailler ta machine a coudre.
Fixer les différente couche avec des épingle, coudre les bord avec du fil solide (ne pas ésiter a doubler les couture.) Enfin ,courage, coudre le cadrillage a la machine (pas la peine de doubler) afin que la ouatine reste en place.
durée de vie, plusiseur année en gn
2. Comme les vrai
PLus ou moin la même méthode, mais utiliser a la place de la ouatinne de la couverture.
Pour le fil, du fil de cordonier (souvent couture a la main)
c'est lourd, c'est chaud, mais ca protége réellement (c'est quasiment une matelassée) et ca armortit bien la maille.
3. Matelassée
A l'aide de tissus très épais et solide, fabriquer des boudin de tissus , des chaussettesde la largeur + X de vous. (utiliser du très bon fil et doubler les coutures, voir tripler et peut être aussi doubler le tissus)
Découper des vieux tissus en fine lamelle et les bourrée dans la chaussettes (utiliser un maillet pour que ce soit vraiment bien tassé).
Avec du fil de cordonnier assembler les boudins entre eux pour former le paton (attention, pas de boudin sur les épaules)
Les boudins doivent faire diffréentes taille et leur épaisseur sdepend de l'épaisseur voulue pour l'armure (plus elles sera grosse plus ce sera une matelassée et pas un gambison :) )
Si le tissus est bien bourré, ca devrait résister a un vrai coup de couteau :)
4. Variante
J'ai utilisé la première métjode pour faire ma brigandine, si ce n'est que j'ai utilisé 4 couhce de ouatine, et qu'au milieu , dans chanque cadrillage, j'ai glissée une pièce de métal (3-4 cm de diam)
Pour terminer je dirais , pour ceux qui n'on pas encore essayé le gambison sous un maille, n'hésitez pas, ca change une vie :)