Armure lamellaire en corne

14 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Hey

Depuis que j'ai vu une photo d'armure lamellaire en corne je ne reve plus que d'une seule chose, en faire une !

Mais mon seul probleme (qui n'est pas des moindre) c'est que je n'ai absoluement aucune idée de comment réaliser des ecailles de corne...

Donc si qqn a le moindre renseignement je suis preneur.

Fichier attachéTaille
HL22.jpg71.85 Ko
Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire... à mon avis, ça ressemble à des lamelles rectangulaires de métal...
Éclaircie-moi et je pourrai peut-être t'aider! :wink:

handrian
Portrait de handrian
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2007

vue la couleur, je crois effectivement que c'est de la corne. Mais en passant, ce n'est pas une armure lamellaire, c'est plustot une armure d'écaille rectangulaire^^ c'est un grosse différence. pour les trou pour faire passer le cordage, tu prend un bonne ''drill'' (perceuse) mais pour la découpe, aucune idées.

Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Bonjour,

Je pense qu'il peut très bien s'agir d'os. Auquel cas, c'est beaucoup plus facil à réaliser : demande à ton boucher de te garder ces côtes de boeuf (il n'en fait rien). Tu peux faire 4 à 6 lamelle par côte je pense. Ca se découpe très bien avec une scie à métaux.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

En cherchant armure d'écailles, lamellaires, tu trouveras des tas de liens ici pour la forme, le lassage etc... bref le comment faire.

Pour la corne, il te faudra trouver un énorme stock de corne. Le plus simple je pense ce serait des grosses cornes de vaches genre zebu (y'a beaucoup de matière, et tes pièces découpées seront moins courbes au départ que sur des petites cornes de vache classique). Il y a des liens sur le forum pour des fournisseurs de cornes: cornely par exemple. En belgique, sur les fêtes médiévales, y'a souvent un marchand de corne. Ce n'est pas le plus dur à trouver. Le plus dur c'est la quantité qu'il va falloir et le prix de revient de tout ça! Aucune idée mais beaucoup et cher je pense.

Tu découpe la forme sur ta corne arrondie puis tu chauffes tes plaques au chalumeau (attention à ne pas trop rapprocher ta flamme car trop chaude, la corne forme des cloques qui éclatent) puis les presser entre 2 planches... Pour obtenir une écaille d'armure plate (ou presque).
Je n'ai jamais essayé. J'ai juste fait une chope en corne pour l'instant, je suis donc totalement débutant.

Mon collègue gonzague de rommelpot fait des plaques de cornes plates, il te précisera mieux sa technique en le contactant:
http://www.rommelpot.com/contact/courrier.php

Sinon tu peut toujours demander sur les forums de reconstitutions:
http://forum.aceboard.net/i-111935.htm
http://www.dark-ages.be/viking/index.php?sid=017e1344cb685fa19e6247bfa5b...
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/i-12392.htm

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Il y a là : http://www.samarkandia.com des écailles de cornes en vante, découpées et percées.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Merci pour le lien c'est pas mal mais c'est pas exactement ce que je cherche, peut etre pourrais je leur demander de faire des plaques sur mesure... mais dans tous les cas ca sera plus cher que de le faire soit meme...

Est ce que pour chauffer la corne on ne pourrais pas utiliser de l'eau (ou de l'huile) bouillante ? ca chaufferais plus en douceur ptet non ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Le dit Gonzague m'a déconseillé.

Après, je n'en sais fichtre rien

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

jamais pratiqué mais plusieurs sources disent qu'il faut enduire d'huile (d'olive) et chauffer à la flamme ou directement dans l'huile chaude (mais gare à l'accident)

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Vous vous compliquez la vie pour rien, pour rendre la corne maléable, la vapeur d'eau suffit (c'est ce qu'utillisent les facteurs d'arc mongols) ou éventuellement un décapeur thermique à distance résonnable. J'aurais cependant vraiment tendance à éviter à tout prix les solutions à flamme vive.
Sinon, Mercorne vend des plaquettes de cornes de 120x20x7mm
http://mercorne.fr/cornecadre.htm

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Historiquement, ça a existé les armures en corne?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

oui, historiquement ca a existé
scythes et autres en ont eu, quand ils n'avaient pas assez de metal (fer ou bronze) pour faire leurs armures

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

salut les gens. je crois me souvenir que pour la corne et l'ivoir les grecs utilisait des bains de vinaigre pour rendre le matériau souple. il reprend sa rigidité en sèchant.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Cela peut ressembler à de la nécromancie mais bon tan pis. Si tu es toujours intéresse par la fabrication d'une lamellaire en corne, j'ai trouvé le making-off du modèle que tu as donné: http://www.reenactment.de/reenactment_start/reenactment_startseite/bilde.... C'est en allemand mais pas forcément dur à comprendre, et puis les photos parle d'elles mêmes! Sinon pour rester dans le sujet je vais bientôt me lancer dans une lamellaire en cuir selon ce modèle http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=53

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Je viens de regarder (rapidement hein, faut que j'aille bosser quand même...), ça a l'air assez facilement traduisible si besoin.