Patiner un cuir Noir

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Aloha à tous,

j'ai une chouette armure en cuir noir Ars Sica que je souhaiterais patiner pour lui donner un peu plus de vécu. J'ai beau me jeter dans la bataille, les armes en latex et la pluie n'y suffisent pas :P .

Bref, avez vous une méthode pour vieillir le cuir NOIR. j'ai trouvé pas mal de tuyaux sur le net mais cela concerne plutôt des cuirs clairs.

Merci d'avance !

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ca depend la teinture ... essaye avec un peu d'acetone sur un chiffon (pas trop!) dans un coin pas trop visible et vois ce que ca donne. Ca peut peut etre le decolorer en bleu foncé là où passe le chiffon, mais ca depend de la teinture et du traitement de surface du cuir.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

S'il n'est poas teinté dans la masse, tu peut aussi donner un coup de ponçeuse/ sableuse ou passer à la main du papier de verre: la couche colorée s'en va et frotté ainsi, c'est réellement usé !

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ton probleme suivant sera de vieillir la bouclerie ... Nous avions deja abordé ce sujet il y a 2 ou 3 ans et dans mon souvenir, nous n'avions pas trouvé comme supprimer l'effet clinquant des boucles et rivés chromés ou dorés.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses :D , je vais faire tous les tests possibles et je vous tiendrais au courant (ça peut servir).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Golum wrote:Ton probleme suivant sera de vieillir la bouclerie ... Nous avions deja abordé ce sujet il y a 2 ou 3 ans et dans mon souvenir, nous n'avions pas trouvé comme supprimer l'effet clinquant des boucles et rivés chromés ou dorés.

Je fais du deterrage de post, mais dans le milieu de la guitare, pour donner un aspect vieilli à l'accastillage chromé des guitares, un petit coup de brosse metallique fine ou de papier de verre, on laisse quelques jours (en surveillant) dans un verre d'eau salée, et hop.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=11007&p=252980&hilit=sel#p252980

Anonyme
Portrait de Anonyme

Désolé pour la quasi nécromancie de topic, mais je crois que je peux donner un petit coup de main par ici...

J'ai dernièrement réalisé une armure en cuir noir avec des boucles de sellerie, donc en laiton et en inox.

Normalement, ça ne se patine pas tout seul, c'est d'ailleurs le gros avantage. Mais j'ai découvert par hasard en cirant mon cuir de manière un peu hâtive, une heure avant un entraînement (donc en mettant du cirage partout comme un gros dégueulasse et sans essuyer le surplus sur les boucles) que le cirage, une fois sec, matifie les boucles et leur donne un aspect vieilli...

J'ai donc fait différents tests, avec différentes teintes de cirage : le noir donne un aspect un peu usé, mat, sans pour autant donner dans le rouillé. Le cirage marron donne quand a lui un aspect un peu oxydé, comme rouillé. Et en mettant une couche de noir, puis un peu de marron, on a un mélange des deux, donc des boucles qui semble avoir bien vécu, pour un style orque ça peut bien donner.

Pour vous rassurer, cette méthode ne tâche pas les vêtements, puisque le cirage est sec. Et si vous avez envie de virer cet aspect vieilli, il suffit simplement de frotter les boucles avec un chiffon quelconque et un produit dégraissant.

J'essayerai de poster quelques photos dans le courant de la journée, là, j'ai une cape et une dossière à finir ^_^ .