[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Portrait de Mister_Migul

Il existe beaucoup de tutos sur la prise d'emprunte d'un visage avec de l'alginate, mais je n'en ai pas trouvé sur l'utilisation des bandes de platre.
J'ai tenté, voilà mes impressions, les erreurs à ne pas faire...

L'alginate est très pratique pour la prise d'empruntes, mais il est relativement cher.
N'ayant pas envie de trop débourser pour de l'alginate, j'ai utilisé la methode du pauvre, les bandes platrées directement.

premièrement, installez vous bien:
dans une salle de bain, ça goute et coule de partout, en caleçon pour éviter de tuer les jolis vêtements achetés beaucoup trop cher.
ça prends du temps, j'ai assé 1h30 accroupis dans une baignoire, bah c'est pas très agréable.

Ensuite, il faut bien étaler de la vaseline sur les sourcils, moustache, barbe...
Sans oublier les cils!
J'ai fait a bétise, ben c'est pas agréble! j'ai pas eu droit à l'épilation gratuite, mais à plein de morceaux de platre, les cils qui collent...
En bonus, on peut mettre une paille dans la bouche pour aider la respiration.
Personnelement j'était content de l'avoir mais je ne m'en suis pas vraiment servi, et ça fait un trou à reboucher plus tard.
à vous de voire, si le modèle est en confiance ou pas.

La technique générale reste la même qu'à l'alginate: étaler les bandes sur tout le visage, de l'exterieur vers l'interieur, pour laisser au modèle la possibilité d'ouvrir les yeux le plus longtemps possible.
La difficulté est que les bandes platrées, bah c'est des bandes, pas une pate, il est alors beaucoup plus difficile de rendre certaines parties du visage, en particulier les grand creux comme le creux au coin de l'oeil, près du nez:
faites attention à bien plaquer les bandes sur la peau.
Pour les parties sensibles comme lesyeux, le mieux est de demander au modèle de le faire lui même, pour éviter d'appuyer trop fort.
Pour le nez en lui même, j'ai fait un triangle à appliquer sur le nez, couvrant les ailes, ça évite d'avoir des plis.
Pour les narines, pensez bien évidemment à laisser le modèle respirer, mettez juste une très fine bande entre les narines.

Pendant, le travail, il est important d'intéragir avec le modèle, de lui expliquer ou vous en êtes, c'est pas particulièrement marrant de passer 1h sans voire ni parler, alors dans le silence...
N'ésitez pas non plus à demander conseil au modèle, il sent bien les différentes épaisseurs.
(bien sur, il faut qu'il puisse répondre par des gestes :wink: )

Une fois le travail fini, vous aurrez sans doute des petites imperfections, des bulles...
je me suis retrouvé avec une méchante bulle d'air que j'ai du reboucher une fois le moule sec.
Pour reboucher, prenez un petit bout de bande platrée et faites une boulette avec.
Il vaut mieux en mettre pas assez que trop:
Si vous n'en mettez pas assez, vous aurez une bosse facilement limable sur le tirage; si vous en mettez trop, vous aurez un trou beaucoup plus dur à reboucher.

Je tiens à préciser que c'estt la première fois que je fais une prise d'empreinte, il y à donc forcément des défauts, je donne juste mes impressions.

P.S:
Je n'ai pas pu faire de photos, entre un qui ne voit rien et un qui à les mains pleines de platre... :roll:

Commentaires

Portrait de briareos

Re: Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Mister_Migul wrote:
P.S:
Je n'ai pas pu faire de photos, entre un qui ne voit rien et un qui à les mains pleines de platre... :roll:
j'ai le même probléme, c'est pour ça que j'ai pas de photo non plus.

ceci dit, l'application des bandes est assez basique... les petites subtilités s'acquièrent en pratiquant, y a pas vraiment d'autre moyen : il faut "essuyer les plâtre" une ou 2 fois avant de commencer à être optimal.

Portrait de Mister_Migul

Re: Prise d

Oui, c'est sur qu'il y a pas de technique révolutionnaire, mais avant de commencer j'aurais été content de trouver des explications comme ça, alors j'en ai fait pour d'autres qui seraient dans mon cas.

Là ou j'ai un problème, c'est pour le tirage, toi qui à de l'experience tu devrais pouvoir m'aider.

J'ai vaseliné le moule bien comme il faut, j'ai fait mon mélange de platre comme indiqué sur la notice, mais après environ 18h, c'est pas sec, c'est normal?
C'est pas liquide, mais pas sec.

Après, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait assez de platre, j'en ai refait mais je crois pas avoir assez dosé en platre.
Je l'ai coulé dans le moule, sur le coté pour économiser du platre, ce qui fait que je vous la première couche et la deuxième.
La deuxième à des grosse craquelures, c'est grave docteur?

Portrait de briareos

Re: Prise d

Mister_Migul wrote:

Après, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait assez de platre, j'en ai refait mais je crois pas avoir assez dosé en platre.
Je l'ai coulé dans le moule, sur le coté pour économiser du platre, ce qui fait que je vous la première couche et la deuxième.
La deuxième à des grosse craquelures, c'est grave docteur?
c'est pas bien clair ton histoire. tu ne veux pas réexpliquer dans un français intelligible, en n'oubliant pas des mots ?
1) tu as utilisé quel type de plâtre ?
2) peut importe qu'il soit humide ou non, ton platre est il dur ou encore mou ?
3) comment procède tu pour incorporer du platre dans de l'eau ?

Portrait de Mister_Migul

Re: Prise d

1) J'ai utilisé du platre de chez esprit composite
2) Il est mou mais ne coule pas.
3) Je l'ai soupoudré, puis j'ai mélangé.

J'ai fait un premier mélange, que j'ai coulé dans le moule.
Vu que je n'en avais pas assez, j'ai refait un 2e mélange, que je crois avoir sous dosé.
Je l'ai coulé dans le moule en inclinant le moule, de manière à ce que le platre remonte plus vers un bord du moule, pour ne pas à avoir à remplir tout le moule.

après 1 jour, rien n'est sec et la 2e couche à des craquelures.

c'est bon comme ça?

Portrait de briareos

Re: Prise d

si c'est du platre de chez esprit composite, c'est probablement du platre de synthèse.

à la différence du platre minéral, le plâtre synthétique ne doit pas être soupoudré dans l'eau, mais au contraire l'eau doit être versée dans le plâtre. Il est également important de ne pas verser le plâtre dans le moule tant qu'il ne commence pas à "tirer" (modification de la contistance du plâtre indiquant que la réaction commence)... du moins si tu souhaite faire un tirage en plâtre à la volée !
Ajouter du plâtre ou de l'eau alors que le plâtre a commencé à tirer est également une cause de mauvaise qualité du plâtre (pour éviter ça, plâtre et eau ne doivent pas être ajouté en fractionné, mais d'un bloc) lors du durcissement.

il est aussi possible que tu n'ai pas respecté les dosages de ton plâtre ou d'être tombé sur un ^sac de mauvaise qualité ou stocké au contact de l'humidité.

Portrait de Mister_Migul

Re: Prise d

Pour le mode d'application, j'ai respecté la notice indiquant de verser le platre en pluie dans l'eau.

En effet, j'ai pas attendu que le platre commence à tirer, c'est peut être ça.

Sinon, quelle consistance doit avoir le patre, moi il était vraiment liquide avec 1kg de platre pour 1l d'eau, tu prends quoi comme mélange?

Portrait de Droopaille

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

moi j'ai des photos

Portrait de alienfactory

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

En règle générale, il ne faut jamais rajouter d'eau à ton mélange, ça le 'tue'. Ensuite il faut que ton eau soit à température ambiante, et comme tu l'as fait, verser en pluie le plâtre sur l'eau. Sans toucher à ton plâtre, tu continues à verser le plâtre jusqu'à obtenir l'aspect craquelé d'un lit de rivière assèché. Tu obtiens la consistance de crème fraîche plus ou moins épaisse.
Tu peux accélérer la prise du plâtre en versant dans l'eau un peu de sel au préalable avant d'ajouter le plâtre. Tant que tu ne mixes pas le plâtre et l'eau, tu as le temps de faire. Il commence à 'tirer' quand tu les mélanges.
Tu as peut-être mis trop de vaseline.. Tu peux, avant de couler ton plâtre, passer une ou deux couches de vernis gomme laque (vernis de couleur brune ou transparente) pour empêcher le plâtre de trop s'incruster dans les bandes plâtrées, avant de passer soit une fine couche de vaseline soit plusieurs couches d'eau savonneuse, en la faisant mousser (1 part de liquide vaisselle pour 2 parts d'eau).
Le plâtre chauffe en 'travaillant' (exothermie). Quand il se refroidit, ça veut dire que tu peux démouler.

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

le coup du sel, je l'ai fait avec du plâtre minéral, mais ça marche avec le plâtre de synthèse?

Portrait de alienfactory

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Le plâtre de synthèse prenant très vite, à mon avis tu n'as pas besoin d'ajouter un 'accélérateur'.
J'au trouvé cette page sur le Net : http://dotapea.com/platresculpt.htm

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

bon, je crois que je suis bon pour recommencer...

merci beaucoup à tous les deux pour votre aide, d'ailleurs Gilles je me suis basé sur ton tuto pour bosser, il est très bien.
je vous tiens au courant et postes des photos si j'arrive à quelque chose.

Portrait de Anonyme

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Pour l'utilisation des bandes de platre, ce que je fais (pour réaliser des platres d'immobilisation pour mes patients aux urgences) c'est:
1) Superposer plusieurs couches de bandes platrées (encore sèches). Pour une empreinte, je pense que 3/4 couches devraient suffir, pour les immobilisations on met 6 couches environ (faut que ce soit solide!).
2) Les tremper dans de l'eau tiède (plus c'est chaud, plus ça prend vite, mais ça dépend peut être de la marque des bandes platrées), si c'est trop chaud, on n'a pas bien le temps de lisser. Les essorer rapidement pour enlever le surplus d'eau (pas trop pour ne pas enlever le platre).
3) Poser les bandes sur un plan de travail (ou sur un grand sac poubelle qui ne craint pas les taches) et les lisser avec les mains pour faire disparaitre les bulles et bien répartir le platre. Ca évite le problème de "trous" ou de bulles dans l'empreinte finale.
4) Il ne reste plus qu'à appliquer! Toujours en lissant bien pour que l'empreinte soit exempte de plis et de trous.

Un bon point: le platre ne tache pas du tout! En tous cas sur tous mes vetements ça part juste en l'humidifiant puis en brossant énergiquement ;)

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Llunatik : les bandes de platres médicales (résine durcissant au contact de l'eau) que tu utilises, c'est pas les même que les bandes de platres (minérale) qu'on utilise en général pour le moulage.... essorer ou lisser les bandes avant application, pour des platres de modelage, c'est une mauvaise idée je pense.

Portrait de Anonyme

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

On n'utilise pas de résine aux urgences (trop cher) mais je ne connais pas la compo exacte de notre platre (je regarderais je te dirais Bri). En tous cas ça se détache en fines particules (comme de la poudre) et ça ressemble vraiment au platre de moulage niveau texture. Il y a peut être un additif pour que la prise soit plus rapide?

Et puis, ce sont les mêmes que l'on doit trouver en pharmacie. En tous cas, j'ai mis un carton pour récupérer les chutes de bandes, au cas où :roll:

D'ailleurs la notice des bandes de platre nous déconseille de le lisser avant de le poser, mais c'est ce qu'on m'a appris à faire à la formation que j'ai eu (à condition d'être prudent de ne pas enlever de matière platrée en lissant, il faut le faire très doucement, pour enlever les bulles mais sans appuyer).
Quand je dis essorer, c'est pas à 2 mains et tordre les bandes comme quand tu essores ton linge, en fait on l'égoutte 1 seconde et j'appuie un coup pour enlever le surplus d'eau. Sinon, c'est sur que ce n'est pas une bonne idée et qu'il ne reste plus de platre sur les bandes (en plus de te faire un tas immonde et imposible à lisser).

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

ah ouais, dans ces condition oui... c'est le terme "essorer qui me fe faisait tiquer. :)

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

En fait ça à pas mal marché, c'était juste la couche supperieure qui n'a pas bien pris, le reste ne tiendra peut-être pas éternellement mais ça tient.

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

j'ai sculpté le visage, j'ai fait le moule, mais maintenant j'aurais une petite question sur le tirage:

Je fous juste du latex dans le moule, ou je prends le latex en sandwich entre le moule et le tirage de mon visage?

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

si c'est une peau latex, tu dois faire des couches de latex successive au fond du moule en creux.
il n'y a que dans le cas d'un tirage en mousse de latex (ou de gélatine) que l'on injecterais le produit de tirage enn sandwitch.

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Je ne pensais pas à injecter le latex entre deux couches, en sandwich, mais à faire des couches successives, mais en rajoutant à la fin l'empreinte de mon visage pour que le tirage soir plus précis.

Enfin, je ne penses pas que ça change grand chose, merci beaucoup!

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Mister_Migul wrote:Je ne pensais pas à injecter le latex entre deux couches, en sandwich, mais à faire des couches successives, mais en rajoutant à la fin l'empreinte de mon visage pour que le tirage soir plus précis.

Enfin, je ne penses pas que ça change grand chose, merci beaucoup!
si, ça change tout... ajouter ton empreinte à la fin est impossible à faire en pratique ! :roll:

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

ooki, merci beaucoup.

c'est que le latex ne prendrait pas?

Sinon, y'a un truc spécial pour démouler ou suffit d'être soigneux?

edith: en fait c'est bon j'ai démoulé sans problèmes.

Portrait de briareos

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

ce dont tu parles (le tirage obtenu en sandwitch entre 2 empreintes) est une coulée sous chappe.le latex pur a un léger retrait (négligeable sur une peau estampée mais très sensible sur une coulée pleine) ce qui rendrait ton tirage trop petit, à moins de mettre uncharge dedans. Sur de grosse épaisseur de latex, le temps de séchage est exponentiellement long. De plus le résultat serait bien trop lourd !
Mister_Migul wrote:
Sinon, y'a un truc spécial pour démouler ou suffit d'être soigneux?

edith: en fait c'est bon j'ai démoulé sans problèmes.
il vaut mieux quand même talquer ou siliconner immédiatement, sinon, ton latex va coller sur lui-même.

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Merci pour tes explications!

Pour le démoulage, j'ai pas eu ce genre de problème, mais je crois que c'est le platre du moule qui a joué le role de talc.

Portrait de aldakir

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

juste une question pour ma part quel latex est utilisable pour fair un mask en latex ??? utiliser pour latexer les armes suffit-il? Ou il faut le melanger? ( je n'ay connais absolument rien et je suis tres interessé et avec votre discution j'ai envi de fair un test)

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

Pour ma part, pour mon masque, j'ai utilisé du latex classique vendu chez esprit composite à paris, je crois que c'est celui utilisé pour les armes.

Portrait de aldakir

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

tres bien merci je vais essayer avec ce que j'ai alors

Portrait de Mister_Migul

[Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

La prothèse en cours d'application

La prothèse posée.
je n'avais pas de latex ou de pro aids pour masquer les raccords, j'ai fait ce que j'ai pu mais ça se voit beaucoup.

Pour une première j'en suis satisfait, mais la prochaine fois j'achèterais de la vraie colle, là j'avais pas assez pour de la pro aids alors j'ai pris de la confiture de merde, mais ça a pas tenu une journée.

Portrait de briareos

Re: [Technique] Prise d'emprunte avec des bandes de platre

voici un lien avec un tuto très bien fait sur la prise d'empreinte de visage en bandes plâtrées.
http://www.effets-speciaux.info/article?id=108