Poupées Voodoo
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Hey tout le monde, z'allez bien?
Après près d'un an d'absence je reviens participer a la vie du fofo avec une petite question technique.
Voilà, dans le GN où je suis, je suis un voodooiste, et je dois créer des poupée pour mon voodoo, et ce, avec des matériaux 100% naturels. Après plusieurs essais infructueux, je me suis tourné vers le 100% bois, tout sculpté, mais voilà que, une fois ma poupée fini, ça ne le fait pas dutout! Alors j'aurais besoin de conseils sur des matériaux à utiliser(100% naturels biensûr) ou des techniques de sculpture plus appropriées que les miennes.
Pour une poupée de ce genre, je te conseillerai des poupées que tu peux transpercer, tordre..., si ton rôle reprend un des lieus-communs sur le vaudouisme, à savoir = instrument magique de torture
Donc un matériau plus souple que le bois, genre du tissu comme le lin ou la laine, ou bien encore des poupées avec des cuirs de différentes couleurs (une pour chaque enchantement-maléfice possible), tous des matériaux 100 % naturels...
Je verrais, comme lardawen, des poupées en tissus (lin ou même coton écru) que tu bourres avec de la paille, de la laine ou du coton.
Sinon pour tes poupées, tu peux aussi en faire en paille, comme sur cette image là:
L'avantage c'est que c'est très vite fait!
Autre idée : cire d'abeille et mie de pain (complet de préférence), un peu de cendre pour teinter le tout si c'est trop clair ou bien encore fabrique tes poupées en pâte à sel, là aussi c'est rien que du naturel.
Alors franchement, fait effectivement ta poupée en rafia naturel (trouvable dans toute boutique avec un rayon art et loisir. Je fais ça régulièrement avec les mômes et c'est très simple :
Prends une poignée de rafia, tu plies en deux une première fois puis une seconde fois ( suivant la grosseur de ta poignée d'origine, tu peux plier trois fois pour étoffer la bête).
Tu mets un élastique en haut de ta botte de rafia pour délimiter ce qui sera la tête (l'élastique sera remplacé par une ligature rafia après, pour le moment, on construit la bête ...).
Tu prends maintenant, de chaque côté de ta botte, une petite poignée de brins que tu sépares, voici les bras. Pareil, un élastique pour le moment au niveau des poignets.
Tu ligatures cette fois directement au rafia au niveau de la ceinture (pas d'élastique, ta botte se tient maintenant toute seule).
Tu sépares en deux sous la ceinture pour faire les jambes et tu ligatures (élastique) au niveaux des chevilles. A noter que si tu veux faire une poupée "fille", tu ne fais pas cette étape et tu auras une poupée en robe.
Voilà, tu remplaces maintenant tous tes élastique par des ligatures rafia.
Tu égalises aux ciseaux les "mains" et les "pieds" et c'est terminé.
Deux minutes chrono.
vi, tissu et visage en mie de pain badigeonné de colle a bois et teinté a le gouache. si tu veux vraiment un côté "vodoo zarb" passe chez ton coifeur récupéré des cheveux et colle les desus. garde en un petit sac pour les rituels. pour le corps du sac a patate. deux silouhettes découpé en forme de bonhomme, cousus et bourré resteront dans le thon. l'idée des petites poupées en rafia de Llunatik pourrait même venir en plus. tu en brulerais une en fin de rituel (en mettant de la poudre dedant ou autre chose pour avoir de la fumée et un petit effet visuel)
Vu que Jagger veut des produits naturels de préférence, exit la colle à bois et la gouache, mais l'idée des cheveux est excellente. On peut toujours badigeonner la figure de la poupée mais ce sera avec de la colle d'os.
moi je serai pour la simplicité: découper deux formes de "bonhomme" dans du lin ( si le lin est trop "propre" je suis sur qu'un petit bain de boue à la poupée une fois terminé lui fera le plus grand bien) , coudre le tout et rembourer de paille ou de capoc.. faire le tour des bras, des chevilles et de la tête avec du rafia ou des cheveux et lui déssiner une jolie bouche et de jolis tatouages avec un morceau de charbon.
Vous pourrer le bruler, le piquer, le torde, totu ce que vous voulez bande de sadique!
L'idée de Nicoyas est super et très simple à faire, j'ai des souvenirs de colos :cry:
Sinon dans un autre registre, si ton mec est du genre bizarre-cannibale, tu fais tes poupées en gâteau un peu dur (genre le biscuit dans Shreck, excusez les références, tu trouves des moules en métal pour faire ça assez facilement) et hop, au moment propice, tu lui croques une patte, une main, la tête !!!
Edit: http://bergablogue.blogspot.com/2007/12/le-bonhomme-de-pain-depices-gant...
C'est pour qu'elle ne prenne pas l'eau que tu avais choisi le bois? Si oui en effet les solutions qu'on t'as proposée tombent un peu ... à l'eau.
Mais si c'est pas grave qu'elle soit tremp, (de toute façon tu le seras aussi), si les poupées sont en tissu (pas de la soie on s'entend) ou en cuir, bien cousues avec du bon gros fil poissé, ou en rafia bien ficellé correctement, ça tiendra le coup...
Puis au pire du pire, si tu ne veux pas qu'elles prennent l'eau, pourquoi ne pas tester mousse+latex+étanchéiffiant... Faut juste voir à quoi tu veux que ça résiste... aux ronces? a l'eau?
Quote:pourquoi ne pas tester mousse+latex+étanchéiffiant...
Quote:Alors j'aurais besoin de conseils sur des matériaux à utiliser(100% naturels biensûr)
Edit: ^^ Pas de problème. Et désolé si cela t'a paru un peu lapidaire...
Je suis également partisan du tissu bourré de paille. Eventuellement trempé dans un corps gras pour étanchéifier (enduite de saindoux? un peu crade quand même... donc plutôt de la cire).
Giftzwerg wrote:Quote:pourquoi ne pas tester mousse+latex+étanchéiffiant...
Quote:Alors j'aurais besoin de conseils sur des matériaux à utiliser(100% naturels biensûr)
Ooops j'ai eu comme un black-out l'espace d'un instant, désolée on oublie :oops: Alors le tissu pour étanchéiffier = de la cire d'abeille que tu auras fait chauffer doucement au bain marie, tu trempes la poupée dans la cire fondue, tu attends 2-3 minutes que ça solidifie et pénètre bien, tu refroidis éventuellement et tu replonges dans la cire... Mais ça risque d'être cassant un peu cette coque de cire... A voir, moi je l'utilise pour d'autres supports sans "contraintes" comme tu les décris...
Sinon, un imperméabilisant pour les chaussures, genre http://www.socyret.fr/impermeabilisant_tissus--30112991.html mais là de nouveau c'est plus 100% naturel...
Edit: Et pour ton edit, Giftwerg, pas de souci, je suis pas susceptible, d'autant moins quand je suis en tort :-)
Moi, quand j'était plus jeune, j'ai fait des poupées qui me fesaient penser à des poupées voodoo... juste avec une serviette, un truc rapide, pour amuser mes soeurs.
Je cherche un site qui montre comment faire... pas trouvé. Mais j'ai retrouvé le coup de main (sa doit être comme le vélo, sa s'oublie pas :))...
Alors prends ton carré de tissus: enroule sur lui meme de chaque coté jusqu'a arriver au milieu.
Prend un côté (largeur) de ton réctangle boudiné et rabat-le sur l'autrejusqu'au deux tiers de la longueur. La partie qui dépase, se sera tes bras, chaque bras est un boudin. Rabbat les beux bras de chaques côtés de ton bonhomme, en écatant l'autre côté du tissus en deux boudins qui seront les jambes. Tu DEVRAIS avoir déja un espèce de bonhomme. Pour le faire tenir, il ne te reste plus qu'a faire un simple neuds avec les deux bras dans le dos.
Rah zut je trouve pas de photos.
PS: je viens de relire ma preudo-FT: si quelqun arrive à refaire mon truc, alors c'est que lui aussi fesait des poupées avec sa serviette de table :)
Oui le cuir me semble pas mal...plus difficile a travailler que le lin mais ca donne un meilleur rendu.... et pour bourrer la poupée tu peux utiliser de la laine, ca donne des formes et ca coute pas cher ;)