Peindre une arme

17 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour! Cet été je vais faire mon premier gn (il serait temps après 12 ans de jdr...) et je suis en train d'étudier un peu les techniques pour le costume et l'arme. Et Trollcalibur est bien utile pour ça, merci aux fiches et au forum!

Je vais donc essayer de me faire une masse d'arme (ça me semble le plus simple pour débuter, dites-moi si je me trompe) et je me pose une question sur la peinture, je n'ai pas trouvé de détails là dessus:
Avec la technique du latex et du mélange peinture/latex, comment faire un "brossé" de peinture, ou tout du moins avoir des couleurs un peu nuancées? Je voudrais éviter d'avoir une couche de peinture grise uniforme, mais peut-on, après quelques couches, appliquer des nuances de peinture/latex à certains endroits, ou faut-il toujours faire des couches complètes? (suis-je clair?)
Merci d'avance, j'ai envie de comprendre le maximum de choses avant de me lancer...

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

La masse d'arme n'est pas le simple à faire (du moins une bonne qui resiste dans le temps et qui ne fais pas mal)

komence dabord pas fair une népée, en dehors du fait qu'il n'est pas facile de trouver de la fibre de verre) c'est la technique la plus simple à aborder pour un débutant surtout avek la fiche tk

Pour la peinture, rien ne t'empèchent d'avoir plusieurs pots avec des mélanges différents => cf épée de feu sur la fiche tk épée... je laisse la parole aux spécialiste du latex ce ki n'est pas mon ka (trop fénéant)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Voir aussi l'article de Balanor sur le melange peinture metalisée et latex. Car le secret pour eviter de voir la peinture s'ecailler, c'est de la melanger .. moi je fais un brossage à sec à l'acrylique pur, mais ca fini par partir, meme avec du vernis plastifiant par dessus ...

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Tiens... J'ai une question aussi, tant qu'a parler de peinture... Quelqu'un à déjà essayé de faire des jeux de tons à l'aérographe (airbrush)??? J'oserais bien, mais je me demande si le latex va bien se vaporiser (ce dont je doute fortement) et, sinon, s'il n'existerais pas un solvant pour l'éclaircir suffisament (j'opterais pour l'ammoniaque, mais je ne suis pas sur...) Y a-t-il quelqu'un qui aurait déjà essayé???

Anonyme
Portrait de Anonyme

est-ce quon peut mettre des couches de latex ensuite mettre une couche de peinture (sans latex) et remettre des couches de latex

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Narak : non, ca ca ne marche pas ... Ton latex de surface va peler comme une lepre, ce sera ignoble...

Calenhamp : peindre les épées à l'aerographe ca donne un super rendu, mais ensuite, je pense que cela se fait sans melange avec du latex. Je crois que le mieux, c'est du peindre sans latex, à l'aerographe classique et de mettre un vernis super puissant par dessus, genre isoflex. C'est de cette façon que son faites les épées à la Schatzkammer, et le rendu est superbe. Maintenant, il faut trouver de l'isoflex. Le probleme du latex, c'est qu'il risque de boucher tes buses. Alors pour le diluer, moi j'utilise de l'ammoniac menager, d'autres simplement de l'eau : qu'en pensent les autres ? Moi je me suis dis "puisque l'ammoniac tient le latex dans son etat liquide, autant rajouter ca plutot qu'autre chose". Je fais ca depuis que je fais des armes de GN, et cela ne m'a pas posé de problemes, à part d'intoxication aux vapeurs de ce produit nauseabond ;)

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

La technique de base est en faite de faire 4 couches de latex pur puis ensuite metre ta peinture et par dessus remetre encors 3 ou 4 couches de latex puis une couche de vernis il parait que cela ne s'ecaille pas du tout ... mais cela demande plus de temps et cela pince un peut plus que les latex dont la couleur est melanger au latex (cela doit etre du au couche de latex en plus ..... )

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais je me demandais s'il était possible de passer des couches de latex sans utiliser de pinceau (le nettoyage de celui-ci après chaque couche étant vraiment un moment fort désagréable).

J'avais pensé à utiliser un rouleau, quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Est-ce envisageable?

Merci

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Je crois que certains le font, avec unrouleau ou encore à l'éponge. personnellement, je n'ai jamais essayé mais tu dois, même avec un rouleau, nettoyer tes instruments alors...

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

J'ai essayé des rouleaux en mousse pour latexer, et le résultat que j'ai obtenu est trés éloigné de celui donné par les pinceaux : un texture granulée, ressemblant a de la pierre.
Sinon, tu peut tenter avec des pinceaux mousse, le rendu est trés bon, mais nettoyage pas commode pour le latex (ou alors je ne sais pas m'y prendre HELP!)

Alf ze Dwarf

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

moi je dit que le mieux ces un spray boot haute pression .....quand on en a un sous la main....il faut faire atention car la texture du latex peut gommé le lance du spray boot allors mettez bcp de pression

M0rb
Portrait de M0rb
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2004

J'ai enfin fini la forge de la masse unique pour les contrôller tous et dans les ténèb... enfin, vous connaissez l'histoire.
Mais l'histoire ne dit pas quelle technique utiliser pour une peinture noire efficace. Pour l'instant l'arme (une masse de guerre à la mode Sauron donc) est teinte en noir dans la masse, j'obtiens donc une couleur brillante pas forcément représentative d'une grosse poutrelle en métal noir rugueuse. Et comme mon expérience est faible en la matière et que je voudrais éviter d'anéantir quelques semaines de boulot en quelques minutes, j'aimerais vos conseils pour un effet metal noir efficace, et/ou des images d'armes dans ce style. J'ai pensé éventuellement à un brossage à sec avec un autre noir mais j'ai aucune idée du résultat...

Amis loyal-mauvais, l'ombre du Mordor compte sur vous !

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Encre de chine
colorant noir pour peinture industrielle

M0rb
Portrait de M0rb
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2004

Je me suis mal exprimé. Je parlais plutôt de techniques pour faire moins plastique et apporter une texture plus "fer forgé", une magouille du syle faux ombrages ou faux biseaux comme par exemple sur les armes anglaises avec un cache et un dégradé à la bombe.
Personne n'a l'expérience de telles textures ? ou bien suis-je seul à bichonner la peinture de mes armes ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ben tu prends de la peinture acrylique argent et avant pour le brossage à sec sur les arétes.

Anonyme
Portrait de Anonyme

donc comme je sui perdu et que je commence dans le Latex...
je voudrai savoir si on pouvais a la 8 couche de latex metre de la peinture en spray ... sinon on mélange le latex et la peiture comment ..

(méthode de travail...svp) :oops: :?: :?: :?:

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

1/ peinture acrilique 3/4 latex
tu mélange le tout et ensuite tu fais des couches

hirodan
Portrait de hirodan
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2011

Dans un ouvrage d'utilisation du latex pour faire des moules/vêtements/masque ils préconisent 1/5ème d'acrylique soit 4 mesures de latex + 1 mesure de peinture.

Pour ce qui est de l'application sur mon disque de combat j'utilise en ce moment même un pinceau pour poser le latex puis un rouleau à laquer (genre mousse fine avec de petits poils fins) qui aplati le latex et donne une finition parfaitement lisse.

Pour le nettoyage des instruments j'enduis le pinceau et le rouleau de liquide vaisselle pur (et donc bien gras) ce qui facilite grandement de nettoyage (par contre n'en abusez pas).