Peinture chromée

8 réponses [Dernière contribution]
meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Salut!

Je me pose la question depuis quelques temps du résultat que pourrait donner une peinture argentée chromée sur la lame d'une épée.

En effet, lorsque l'on regarde une vraie lame, la couleur est souvent très claire et brillante. Attention, je parle de la belle épée rutillante que les kékés ont dans leur salon, pas la vraie lame forgée. Le type de reproduction SDA par exemple. On ne parle pas ici du côté histo de la chose.

Je vais sans doute tenter de travailler avec cette colorie mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'on déjà fait?

Je doute tout de même du résultat, et je pense plutôt obtenir une épée type "jante chromée de 309 GTI made in Portugal".... :roll:

D'avance merci

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

L'aspect chrome de la peinture vient de la finesse des pigments et de la régularité avec laquelle ils sont étalés. Une belle couche réguliére et uniforme ça ne fonctionne pas sur des surfaces souples qui feront des craquelures assez rapidement à l'usage.
Je sais pas si tu as déja essayé une bombe de peinture chromée , ne serait ce que sur une surface dure, mais c'est assez décevant. Tente le coup sur une plaque de métal puis de mousse.
Les piéces métalliques chromées ne sont pas peintes mais le chrome est déposé sur la piéce par éléctrolyse lors d'un bain.
Je doute que les lames kibrille© soient chromées, je pense plutôt que c'est un alliage bas de gamme et bien poli.
Le fer bien poli ça brille. L'acier aussi d'ailleurs et rien n'empéche d'avoir une lame acier forgé si bien polie qu'elle en a un aspect "chrome". On m'a offert un couteau forgé dont la lame est partiellement polie miroir, j'ai aussi un miroir en acier laminé comme miroir de camping.

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Ok, merci de ta réponse. :D

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Evite la peinture en bombe "chrome". J'ai l'expérience du vieux qui a possèdé un 51 motobécane customisé...
Pour appuyer le dire de Maitre Caelas, saches que les radiateurs de Rolls ne sont pas chromés, juste polis...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je n'ai pas pris le temps de m'informer sur l'oxydation du chrome, mais à la base, tout mélange de métal et de latex (c'est bien pour une arme de GN?) est à déconseillé: Ton latex finira par se déteriorer, voir pourrir.

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Oui c'est bien pour une arme de GN. Pour ce qui est des charges métalliques, je crois que seul le cuivre pourri le latex. Ca a été évoqué plusieurs fois.
Pour le chrome, je ne vais même pas faire l'essai finalement, ça semble voué à l'échec.

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 31/01/2007

D'autant plus que les sels de Chrome sont potentiellement cancérigènes, mutagènes, toxiques, allergène et peuvent exploser si mélangés avec des produits combustibles.

C'est pour ces raisons que le chrome a été retiré dans les années 70 des pare-chocs de voitures (apparitions des première maladies professionnelles chez les ouvriers, voir même chez les utilisateurs).

Il est donc toujours délicat de manipuler ce genre de produits. Prudence donc

Sources: INRS

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Je vous rassure, y a pas une nano trace de chrome dans les peintures "chrome". C'est de l'alu haché trés trés fin.

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 31/01/2007

Me voilà rassuré alors.
Le côté chimiste, surement qui veut s'assurer que tout est clean, et que la sécurité est maximale.