[Tutoriel] Mouffles - mitaines chauffantes

7 réponses [Dernière contribution]
Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Dans nos contrées parfois hostiles, comment ne pas avoir froid aux mains... pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et vont se battre et jouer en tout temps.

Prototype, réalisable bien rapidement, de mouffles (= mitaines au Québec) pour également rester décorum un minimum (versus les gants de ski ou de moto...).

Le matériel = laine polaire, cuir fin imperméable, genre cuir de vêtement, fil solide, aiguille, ciseaux, optionnellement cuir un peu plus épais et système d'attache (boucle, attaches italienne, au pire velcro), chauffe-main (oui, sur la photo c'est un chauffe-pied, faut que je refasse le stock :-) )

Le patron, il suffira de le photocopier à sa taille, prévoyez large...

Comment s'assemblent les morceaux de la paume de la main ( le dessus viendra simplement se coudre sur cette pièce)

Les pièces en polaire assemblées:

Découpe des pièces en cuir avec 1 cm rajouté autour du patron, pour avoir une mouffle plus grande et pouvoir y glisser celle en polaire:

Assemblage des pièces en cuir. J'ai laissé le bas de la mouffle (en dessous du poignet) non cousu, on le fixera sur la polaire, qu'on a également pas cousu en dessous du poignet:

On retourne la mouffle en cuir, on met celle en polaire sur notre main et ensuite celle en cuir au dessus:

On fixe une bande de cuir un peu plus épais (je pense décorer un peu la mienne là c'est pas génial) pour faire un système de fermeture au poignet, ici j'ai mis ce qu'on m'a vendu comme des "attaches italiennes", mais je ne suis pas du tout sûre du nom...

C'est ce que j'ai trouvé de mieux, parce que si vous mettez une boucle, ça risque d'être chaud pour fermer la deuxième main, à moins d'appeler un ami...

On finit en cousant ensemble les parties polaires et cuir, au dessus de la jonction, sauf sur, au choix, la paume ou le dessus de la main. Comme ça, vous pouvez glisser un système de chauffe-main entre la laine polaire et le cuir...

ef coilskjrt ... *enlève ses mouffles*... et voilà c'est fini, n'hésitez pas si vous avez des questions, si je ne réponds pas c'est que ça ne fonctionnais pas si bien que ça ou que je n'arrive plus à les enlever ;-)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

bon bah on va mettre ça en FT si tu est d'accord :)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est vraiment très réussi !
La seule chose que j'ajouterais, c'est du galon ou une surpiqure en losanges sur les poignets des moufles, pour les rendre plus facile à enfiler.
Merci d'avoir trouvé le nom des attaches italiennes, depuis le temps que je demande des "bitonio en fer" dans les merceries, ça m'aide beaucoup.

Si vous faites une FT, ce serait bien de parler d'autres modèles de moufles, comme celles à trois doigts, ou celles qui ont une ouverture sur la paume pour pouvoir déchausser les doigts (d'ailleurs ce serait l'idéal de combiner des moufles à ouvertures avec des sous gants en laine).

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Merci, et pas de souci pour la FT Briareos, c'est libre de droit ;-)

Zapan wrote:Merci d'avoir trouvé le nom des attaches italiennes, depuis le temps que je demande des "bitonio en fer" dans les merceries, ça m'aide beaucoup.

En effet, pas mal de temps à essayer de décrire le truc à un vendeur pas francophone pour un sou... et moi l'anglais de sellerie-cordonnerie... ce fut drôle... Comme dit, pas sûre à 100% du nom, c'est juste ce qui était écrit sur le lot acheté...

Zapan wrote:Si vous faites une FT, ce serait bien de parler d'autres modèles de moufles, comme celles à trois doigts, ou celles qui ont une ouverture sur la paume pour pouvoir déchausser les doigts (d'ailleurs ce serait l'idéal de combiner des moufles à ouvertures avec des sous gants en laine).

Les modèles à trois doigts étaient très justement des modèles rencontrés au MA, en cuir ou en lin, et des modèles à 5 plus fins, en soie tricotée avec la technique de naabeling (pas sûre de l'orthographe) mais pour les riches, les gens d'église importants, mais selon certaines sources également en cuir pour d'autres "moins hauts placés"... Quelques liens:

http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-10224361.html

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/moyen-age-et-ou-couture-f6/article...

Puis sinon juste pour des gants, j'avais tenté le coup en décousant des gants de bricolage pour avoir un patron pour faire des gants d'escrime ça a donné ça

Pour l'idée des gants avec protection style mouffle amovible, Zapan, c'est le mieux niveau pratique c'est clair, ça allie chaleur et mobilité quand il y en a besoin. Ici j'ai opté juste pour mouffles pour limiter les ouvertures et les risques de rentrée du froid et de la neige. Sur ce il fait - 25 ce matin avec le vent,je vais les tester pour aller au boulot :?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Après le banc d'essai (banc de neige évidemment), résultat très satisfaisant pour un premier test, en mettant sur une main ce prototype et sur l'autre un gant de ski.

Le froid ne s'est pas insidieusement inflitré, et même en pétrissant consciencieusement de la neige durant 10 minutes en marchant, pas de doigts froids ni de cuir imbibé... Cool. Je pense quand même pour isoler définitivement mieux la couture sur le cuir frotter dessus, côté intérieur, un petit bloc de cire d'abeille, pour imperméabiliser. Qu'en pensez-vous?

Reste maintenant à réfléchir à de la customisation, genre fourrure, rivets, renforts en cuir riveté ou cousu...

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Bon, quitte à faire un topic sur la protection des mains (hors pièces d'armures qui sont traitées dans d'autres sections), j'enrichis:

Je viens de recevoir ce livre

http://www.amazon.fr/Medieval-Costume-Recreate-Dorothy-Hartley/dp/048642...

On peut y trouver des patrons très simples d'une foule de pièces vestimentaires, mais ici plus particulièrement de mouffles en cuir dans le genre de celles que j'ai tenté moins la polaire (je viens de voir elles sont dans la section "invalids", :D +++), mais avec un patron en deux pièces (poser sa main et tracer le tour du pouce et des 4 doigts, 2 fois, coudre ensemble, retourner et c'est fini)

Egalement très intéressants des gants d'agriculteurs, avec un patron en deux pièces, une pour le pouce et une pour les autres doigts, avec une séparation entre l'index et les trois autres doigts. Donc à trois doigts également mais pas les mêmes que ceux à priori plus des combattants (pouce / index-majeur / auriculaire-annulaire).

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Dans la continuité de ce post:

http://www.glove.org/

Edit: en fouillant un peu, on peut également trouver des idées sympas diverses pour les costumes, es patrons, comment se faire des tresses etc...

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Bon, après 48 heures de chasse au troll à Bicolline, après et pendant une tempête de 30 cm de neige, de jour comme de nuit, l'efficacité des mouffles est confirmée. Je ne les ai même pas testé avec les chauffe-doigts à l'intérieur, et je n'ai souffert ni du froid ni de l'humidité.

Juste une remarque: j'avais un peu trop serré mon système de fermeture au poignet ( elle était un poil trop courte) et à la lueur de la lune, c'était pas facile, j'ai du y aller avec les dents...

La modifications pour optimiser la fermeture ce serait une sangle plus longue, qui va glisser dans un passant de métal rectangulaire fixé sur le dessus du poignet, et le passant revient sur lui même, pour se clipser toujours sur une attache italienne, mais avec plus de marge... Si des fois ça intéresse du monde, je peux faire un schéma, mais je comprends qu'à part les québécois et autres joueurs d'hiver, ça peut ne pas intéresser bon nombre de joueurs des moufles...