taner une peau

Portrait de galford

attention avant de poursuivre votre lecture, je précise que certaines photos sont assez trash, genre peau de gibier avec des ptits morceaux de chair pendouille... si vous êtes sensible à ce genre d'image, vous voici prévenu!

D’ordinaire, j’ai déjà tendance à récupérer un peu tout et n’importe quoi. De belles peaux de chevreuils et de sangliers tannées ce n’est pas donné, que ce soit chez des fournisseurs classiques ou sur Ebay, il est de plus en plus difficile de faire des bonnes affaires.

Quand j’ai appris que mes chasseurs de voisins jetaient la peau du gibier qu’ils chassaient, ça a soudain réveillé en moi le syndrome du tanneur qui de demandait qu’à s’exprimer. Voilà qui allait être parfait pour mes futurs campement de gn médiévaux et préhistorique !

Première étape, prenez votre plus beau couteau, puis, nue et recouvert de tatouages tribaux, allez défier le sanglier au fond des bois…

ou alors…

mettez vous en relation avec un comité de chasse, en leur promettant une bouteille de pastis contre ce menu service. Une fois que vous aurez les peaux, Vous aurez donc besoin :

-de couteaux ou de grattoirs en silex
-de plusieurs kilos de gros sel
-un ou plusieurs grands récipients
-de l’alun (au moins 500g) ça se trouve en pharmacie.

Il y a plusieurs méthodes pour tanner les peaux, au chrome, à l’urine, (préhistorique) à la fumée de bois vert, l’alun ou encore au tanin (écorces de chêne)

J’ai choisi la méthode à l’alun, daté du moyen âge, en m’inspirant de méthodes diverses trouvé sur le net, (ce site par exemple, excellent)

http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10122529.htmlet

une fois que vous avez les peaux, mettez vous au travail le plus vite possible ! personnellement j’ai trop attendus (10 jours) les peaux commençaient à avoir du retour et les asticots avaient attaqué les chairs avariés… vous êtes prévenus !

chevreuils…

sanglier…

donc première étape, enlever les chairs restantes avec les outils appropriés ; des hachoirs en croissant de lune.

Moi j’ai fait ça avec des couteaux pourris et mes ptits ongles.

Certaines parties se décollent facilement, d’autres moins.

J’ai fait mon possible avec les sangliers, mais je me suis mieux débrouillé avec les chevreuils ; on verra bien…

Des ptits morceaux de chairs avariés pour l'apero? non ? vraiment pas ?

Ceci fait, passez à la phase salage ; une fois l’intérieur recouvert, roulez votre peau comme un tapis et laissez reposer quelques temps (plusieurs heure ou un à deux jours)

puis rincez vivement à l’eau. Les restes de chairs devraient être un peu plus facile à enlever.

Ensuite, refaites un second salage, qui cette fois ci devra durer une quinzaine de jours. Comptez donc 3 ou 4 kilos de sel pour un chevreuil, 5 à 10 pour un sanglier selon la taille (le dernier que j’ai reçu faisait 156kg !)

Ce laps de temps passé, vous devez rincer à l’eau vive encore une fois, puis mettre vos peaux dans une solution composée de : 15 litres d’eau chaudes, un kilo de sel, et 500g d’alun

ajoutez ensuite 15 litres d’eau froide. Vous pouvez répartir vos peaux en deux ou trois récipients.

Lestez vos peaux avec des pierres et pensez à remuer vos peaux tout les deux ou trois jours.

Laissez bien vos peaux 15 jours à trois semaines . j’en suis actuellement à cette phase avec mes premières peaux et ça se présente bien, la peau blanchie .

La prochaine phase sera le curetage finale des peaux et le séchage.

Voilà, j’éditerai des photos au fur et à mesure avec les remarque éventuelles. Pour l’instant j’ai deux sangliers dans l’alun, trois de plus au salages avec deux chevreuils. Ça va m’en faire des descentes de lit !

Commentaires

Portrait de briareos

taner une peau

on pourrait mettre également ton tuto dans les Fiches techniques ?

Portrait de galford

taner une peau

tout à fait!

Portrait de Xargos

taner une peau

c'est tes vrais cheveux ?

Portrait de galford

Re: taner une peau

Xargos wrote:c'est tes vrais cheveux ?

oui désolé, je pourrai pas faire de tuto dessus ^^

Portrait de Macska

Re: taner une peau

Niveau odeur ça donne quoi ? Je veux dire c'est faisable dans un jardin en zone résidentielle sans que les voisins appellent la police parce qu'ils pensent que tu es un pédophile sadique ?

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

trés bon !! j'attend avec impatience le résultat finale pour voir ce qu'on peut faire des peaux.

Portrait de galford

Re: taner une peau

pour l'instant j'ai toujours deux peaux à tremper et cinq autres dans le gros sel.

les peaux dans le sel ont toujours un peu de retour, mais visiblement ça a stoppé le processus de decomposition. pour mes deux sangliers dans l'alun, je brasse regulièrement, j'aurai pu les sortir il y a dejà deux ou trois semaines pour passer à la dernière phase mais je manque de temps à moi... pour l'instant ça sent le jambon de bayonne.

moi je le fais dans mon jardin et ça ne sent pas à moins d'avoir le nez dessus. après, on est en hivers, l'été ça doit refouler un peu plus et attirer tout pleins de bêbêtes. ceci dit la chasse s'arrête dans pas longtemps donc si vous voulez vous procurer du sanglier ou du cheuvreuil hatez vous.

Portrait de Anonyme

Re: taner une peau

ouais,j'ai hâte de voir le résultat mais ce qui est plate c'est qu'au Québec la chasse au cheuvreuil(cerf de virjinie)c'est en novembre parce que ou je vi il y a un gars qui pourais m'en donner et elles sont trés belles.(pis je sais de quoi je parle vu la tête de celuis que mon père a tué)

Portrait de galford

Re: taner une peau

voyez aussi du coté des petits éleveurs; j'ai rencontré un néo-rural qui va me mettre ses peaux de brebis de coté!

Portrait de Anonyme

Re: taner une peau

Bonjour je vis au Québec mais je crois aussi que le même phénomène est aussi applicable ailleur. Si vous cherchez des peaux, en saison de chasse, vous navez qu'à visiter les boucheries qui dépecent le gibier. Elles jetent les peaux et pour vous donner une idée en grosse saison elles peuvent jeter jusqu'à 10 peau par jour. Vous n'avez qu'à demander et surement avec plaisir les employer se feront un plaisir de vous en mettre de côté il ne vous reste plsu qu'à la tanner. Ce n'était que mon petit commentaire Au revoir

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

attention les gens. il y a peaux et peaux.

si votre bute est d'avoir de la fourure, de préférence bien fourni et qui tiendra, pensez que nos amis les bêtes muent au printemps. prendre une peau a ce moment là c'est prendre le risque de voir le poil se barrer car c'est la période où il le fait de lui même pour changer la toison d'hivert.

pour des fourrures, évitez de prendre celle d'un annimal abbatus aprés février. pour une peau simple, commencez a prospecter en mai, juin. regardez votre chien. s'il perd ses poils c'est que c'est pas le moment.

un autre petit truc. j'ai une copine musulmane. elle peut me grader les peaux des bêtes tué pour l'aïd. avec le "rachid système" en demandant dans sa famille, ça peut être un bon filon.

et d'ailleur ça en est où cette usine a asticots ? bientôt pret pour la pêche ? :lol:

Portrait de galford

Re: taner une peau

Quote:regardez votre chien. s'il perd ses poils c'est que c'est pas le moment

là tu m'as fait peur, j'ai cru que tu voulais transformer médor en carpette ^^

pour la suite j'attend un jour de congé où il fasse beau et où ma fille sera chez mami! (sur ma recette ils préconisent un temps de trempe minimum, pas de maximum, je pense pas que la peau soit abîmé)

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

Quote:là tu m'as fait peur, j'ai cru que tu voulais transformer médor en carpette

rigole pas, on discutait des moyens de récupéré des fourures avec un pote et il m'a trés sérieusement proposé de me récupéré des chats au bord de la nationnale. :roll:

on attend tes conclusions galford, mais jette un oeil quand même, ça serait bête de tout gacher.

Portrait de Isilnor

Re: taner une peau

outre les amis chasseurs, la boucherie, et autres trucs proposés pour se procurer des peaux il est possible d' en avoir chez certains paysans; en effet il n' est pas rare qu' ils mangent la viande qu' ils produisent plutot que d' en acheter au supermarché, donc ils doivent bien avoir des peaux

Portrait de briareos

Re: taner une peau

personnellement (je suis éleveur de renards) je peux récupèrer des peaux de renards argenté... : j'en ai une 10ne au congélateur. mais j'aimerais que quelqu'un qui a l'expérience me montre comment on tanne : y a des amateurs en lorraines ?

Portrait de galford

Re: taner une peau

j'ai étendu mes premières peaux...

y a plus qu'à attendre!

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

y'a encore pas mal de déchets, vas faloir les tendre et les gratters non ?

Portrait de Aldriel

Re: taner une peau

Une autre méthode de tannage n'a pas été abordée ici je crois, il s'agit du "brain tanning". Littérallement, tannage au cerveau.

Je sais que c'est la méthode qui était utilisée par les Amérindiens. J'ai entendu dire que ça donnait une peau étonnamment souple.

En gros, il s'agit de faire chauffer à feu doux la peau dans un décoction de cerveau d'animal. Il y a pas mal de site qui en parle sur le web, il suffit de chercher un peu...

Edit:
Voici un site (en anglais) qui décrit une méthode simple et économique de brain tanning

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

le "brain tanning" semble être un truc d'indien. dans le dernier opus de la toure sombre, le pistoléro l'utilise. lui il rajoute de la cendre dans le mélange. avec l'histoire de la vache folle et de la tremblante du mouton, la cervelle atteint des prix honteux en france.

Portrait de Aldriel

Re: taner une peau

Les romans de Stephen King ne représentent peut-être pas des ouvrages de référence très solides pour des techniques de tannage de cuir et comme source historique on fait mieux aussi.

Ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas renseigné avant d'écrire son livre, mais ce serait plus pertinent d'apporter des sources un peu plus fiables.

Portrait de galford

Re: taner une peau

ça marche! les peaux sont sèches, elles ont pris une teinte farineuse et ne sentent plus grand chose. par contre elles ne seront sans doute pas trop souple, surtout par endroit les plus épais.

j'attends qu'elles soient totalement sèches pour vous envoyer les premières photos; je vais de ce pas acheter de l'alun et taner les autres (encore trois sangliers et deux cheuvreuils qui marinent toujours dans le gros sel!)

Portrait de orion

Re: taner une peau

je confirme la possibilité du tannage à la cervelle, et je onfirme gue c'etait plutot une technique amerindienne, mais egalement europeenne

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm
c'est une methode d'obtention de cuir blanc (impossible avec un tannage vegetal).
les amerindiens fumaient leur cuir apres traitement pour avoir un cuir resistant et qui ne durcisse pas quand il seche une fois mouillé (pluie, riviere)

Portrait de docdenfer

Re: taner une peau

Aldriel, j'aurais peut être due le préciser mais la référence a stefen king n'était pas là comme caution technique. c'etait surtout pour donner un source tangible a une méthode qui tenait presque de la légende (souvent cité, jamais décrite).

heureusement orion est là !! y'a même une méthode pour assouplire les peaux.

Portrait de galford

Re: taner une peau

voici ce que donne mon premier sanglier

je vais déclouter le second.

j'ai acheté 1kg d'alun pour m'occuper des autres peaux qui marinent dans le gros sel, et qui, accessoirement, sont mieux écaries. elles devraient avoir moins de retour. mon sanglier sent encore un peu les jambon de bayonne ^^

Portrait de briareos

Re: taner une peau

c'est bon à savoir le tanage au cerveau : il faut combien de cervelle de la taille d'une cervelle de mouton pour tanner une peau de mouton par exemple ?

Portrait de galford

Re: taner une peau

mon second sanglier est prêt;

petite photo de famille (je pense que je vais mettre de la paille ou autre chose pour redonner du volume à leur têtes)

Portrait de orion

Re: taner une peau

de mémoire, c'est un calcul assez simple ... le cerveau de l'animal suffit pour tanner sa peau.

donc 1 cervelle de mouton pour la peau de mouton correspondante.

Portrait de Aldriel

Re: taner une peau

orion wrote:de mémoire, c'est un calcul assez simple ... le cerveau de l'animal suffit pour tanner sa peau.

donc 1 cervelle de mouton pour la peau de mouton correspondante.

Ça ressemble pas mal à ce que j'ai pu lire sur le sujet. Mais au prix où se vend la cervelle chez le boucher, y'a pas de mal à en prendre un peu plus pour s'assurer de ne pas en manquer.

Portrait de briareos

Re: taner une peau

j'essaye le tuto avec un renard... on va voir si ça marche. :chevalier:

Portrait de Benflag

Re: taner une peau

briareos wrote:j'essaye le tuto avec un renard... on va voir si ça marche. :chevalier:

Et puis? Ça marche?

Ouah en plus que'est-ce que j'aimreais avoir de lapeau de ranard comme toi!!!

Portrait de Benflag

Re: tanner une peau

ouf je viens de me relire... désolé :oops:

Portrait de briareos

Re: taner une peau

il y a un bouton "éditer" qui permet de corriger les fautes à posteriori.

j'ai pas d'appareil photo avant demain, je ferais des photo de la peau alors, si j'ai le temps.

Portrait de Willuna

Re: taner une peau

Waou, super tuto \o/

Du coup, je me suis motivée, j'ai récupéré 4 peaux de lapin, tués de ce matin, je m'en occupe demain après-midi.
En revanche, on m'a conseillé de frotter avec du sel en tout premier, avant de les mettre au salage, ça enlève la graisse et les morceaux de chair qui peuvent rester apparemment, je vais tester ça ^^

Portrait de ellinor

Re: taner une peau

merci pour les infos, je dois recevoir sous peu une série de peaux de lapins, donc je vais essayer. mon premier batch s'est soldé par un 1-0 pour les lapins, vus que la fourrure s'est détachée de la peau, dommage.
j'essaye cette recette, on va voir :)