Se mouler la main...

16 réponses [Dernière contribution]
HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

Je n'ai pas encore poster ici, par manque de temps surtout, mais je lis régulièrement par-ci par-là en quête d'indices, d'idées et/ou de solution...

Ainsi, j'ai lu ici quelques conseils pour se mouler une main.

En ayant fait l'essai pour les petons de mes enfants, j'ai utilisé l'alginate et le platre fin. Mais les résultats sont pitoyables... (recherches de photos en cours... LOADING, please wait... LOADING failed !)

Tant pis, pas de photos uploadées de mon foirage : le moule s'est affaissé au séchage et la main est "aplatie". Les dimensions ne sont bonnes que pour la largeur, et encore...

J'ai donc fait un autre essai, voulant absolument cette main sur-mesure. Nous avons donc platré ma main à l'aide de bandes de platres dans lequel j'ai versé de l'alginate.

Ouais, j'ai du pognon à gaspiller. ;)
En fait, j'espérais garder la souplesse du matériau dans les formes de doigts. Malheureusement, le résultat a là aussi un peu foiré :
- main complète
- "Juste un doigt"
- Bigre !
Entre les bulles et le séchage foiré, c'est un peu foutu. Des doigts sont coupés et l'ensemble est tout flétri. :(

De plus, le séchage complet a complètement raidi et durci l'ensemble.

Je me demandais donc si quelqu'un avait réussi à réaliser un tel moulage avec succès (ou tout seul ;) ouais, c'est nul comme vanne).

Vous vous en doutez, c'est en vue de réaliser un gantelet.

En fait, j'ai déjà fait un doigt, l'auriculaire, et ne fait pas appel à un gant sur lequel je fixe les éléments. J'ai eu pas mal de difficultés à m'auto-mesurer l'auriculaire et je pensais que ce moulage me ferait gagner du temps. Voilà...

Je vous parlerais pitet un jour de ce doigt... ;)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ta gallery a des pbm de config.
tu as du bloquer l'acces aux photos.

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

orion wrote:ta gallery a des pbm de config.
tu as du bloquer l'acces aux photos.
Ok, ça arrive parfois...
J'édite en changeant les URL.

Edit : fait !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

super efficace pour faire des mains de monstres ou de cadavres ... mais je suis pas certain que ce soit ce que tu voulais faire :D

je pencherais sur un pbm d'utilisation du produit. mais des specialistes repondront surement mieux que moi à tes questions

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

C'est sûr que là, ma main momifiée est super bien faite ! :D :roll:

Je pense que c'est le séchage qui a dû foirer... Problèmes de conditions (température ou humidité ambiante) ou d'autres facteurs tordus (mettre des pailles dans l'argilate pour l'aérer ?).

J'attends l'avis des experts alors ? ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

lors de l'ag, il y a2 ans, j'avais fait un moulage de main à plat dans un moule 2 partie en bandes platrée... ce n'est pas très difficile à réaliser (ce qui était plus compliqué, ça a été le tirage d'une peau latex car on était pressé par le temps et on a pas suffisament laissé sécher).

j'ai pas compris pourquoi tu as rempli un moule en bande platrée avec de l'alginate.... tu explique ?

le moulage d'une main en alginate dans un moule une pièce avec tirage en plâtre est encore plus facile... je comprend pas comment tu as pu te rater ?! peut-être que le récipient contenant ton moule alginate était trop trop petit et que les paroi d'alginate étaient trop mince pour soutenir le poid... ou tu a laissé l'alginate de désècher avent de faire un tirage ...ou alors l'alginate s'est décollé des paroi du récipient : pour éviter ça, tapisse les paroies verticales de ton récipient de gaze hydrophile collée. l'alginate emprisonne les fibres en gelifiant et elle reste ensuite solidarisé à la paroi sans s'affaissé sous son propre poids.

pour faire un moule de main une pièce, tu prend une boite de nesquick vide (c'est la taille idéale), tu mets ta main dedans, tu rempli d'eau, tu enlève ta main, tu vide l'eau, tu la pèse, tu dose la quantité d'alginate correspondant au poids d'eau pesé. Verse l'eau froide sur l'alginate en poudre, mélange rapidement au fouet pour éviter les grumeau, verse rapidement l'alginate liquide dans la boite de nesquick. Plonge immédiatement la main en position ouverte dans l'alginate, en veillant à ne pas toucher les paroi de la boite avec la main : l'alginate prend en bloc en quelques minutes. bouger les doigt doucement pour démouler en couceur la main et retirer la. préparer du platre, attendre qu'il tire légèrement puis le verser fans le moule en alginate (toujours dans sa boite de nesquick). attendre que le platre soit bien dur et qu'il ne chauffe plus. découper la boite de nesquick au cuter pour libèrer l'alginate. enlever l'alginate à la petite cuillère et au couteau pour libèrer le tirage en plâtre : ton moulage auras même des empreintes digitale.

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

Les problèmes que j'ai eu sont :
- dessèchement de l'alginate dans le moule en platre d'une part
- affaissement du moule en alginate d'autre part

J'ai mis l'alginate dans le moule en platre en espérant avoir un truc un peu souple... foiré. :(

Tu propose la boite de nesquick, c'est tout bête, je n'y avais pas pensé. Un pot de Benco, ça marcherait aussi, non ?

En tous cas, merci pour tes réponses.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

:lol: peu importe la marque, c'est le renre de récipient auquel je me réfère.

Quote:J'ai mis l'alginate dans le moule en platre en espérant avoir un truc un peu souple... foiré.
même si tu avais réussi à sortir ton alginate en un seul morceau, l'alginate ne se conserve pas. Il se dessèche et s'il est maintenu humide il finit par se dégrader.

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

Intéressant à savoir ça... :P
Je pensais que c'était plus résistant que ça. :roll:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

et oui, l'alginate c a manger tout de suite.

grimeur
Portrait de grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

... et le moulage en alginate est à utiliser rapidement, car elle se rétracte, même si elle reste assez humide, donc il faut faire le tirage en plâtre dans la foulée. Sinon, les explications de Briareos sont parfaites. Quand tu coules ton plâtre, n'oublie pas de faire frémir le moule ( en le tapotant) pour faire remonter les bulles. Et à savoir que plus le plâtre est épais, moins il a de bulles.

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

grimeur wrote:... Et à savoir que plus le plâtre est épais, moins il a de bulles.

Mais moins il coulera dans les petits creux, non ?
Je referais un essai ce week-end, je dois avoir une boite de Benco que je viderais dans un tupp'...

Pour l'alginate, on s'en était servi pour mouler les pieds des petits, et c'est vrai qu'il avait servi tout de suite. En moins d'une heure, le moule avait servi... Là, j'ai un peu merdu, étant un peu pris par le temps (et les enfants).

grimeur
Portrait de grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

c'est sûr, il coulera moins facilement, mais en le manipulant dans tous les sens pendant la coulée et en tapotant bien le moule, ça fera ressortir toutes les bulles d'air coincées dans les renfoncement du moule. De plus, l'alginate étant humide, l'adhérence du plâtre se fait plus facilement.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Le truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi tu verses de l'alginate dans ton empreinte de bandes plâtrées ?
L'alginate n'est pas un matériau de tirage, mais d'empreinte. Il ne sera jamais assez solide pour que tu puisses l'utiliser comme support pour quoi que ce soit.
Tu peux verser dans ton empreinte soit du plâtre, soit de la cire fondue au bain marie, soit de la plastiline fondue aussi au bain marie. Les deux derniers matériaux te permettent de pouvoir rectifier très facilement les bulles d'air, les défauts de ton tirage, avant le re-moulage de ta pièce.

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

Comme je l'ai expliqué plus haut, je voulais obtenir une main souple. Ce n'était pas en vue d'en faire un support mais pour la mesurer... T'as déjà essayer de mesurer tes propres doigts ? Longueurs de phalanges, ça passe encore, mais circonférences et autres détails... :roll:

Mais bon, je sais now que c'était totalement idiot. Une HyiHyilerie en quelque sorte...

lagerm
Portrait de lagerm
Hors ligne
Inscrit le: 01/09/2006

attention si tu moules ta main dans un recipient vertical d'alginate , evite de serrer la main car quand tu coules le platre, generalement même en le rotomoulant , il te manque le bout des doigts (une bulle d'air se créée et elle ne peut s'echapper ). Bon c'est un conseil pour pas perdre de temps resculpter le bout deds doigts , les ongles ,tout ça , tout ça

HyiHyil
Portrait de HyiHyil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2007

Ah oui, ça expliquerait les bulles que nous avons au bout des orteils des moulages de pieds des enfants.