Arc de GN en latex

Portrait de Aldriel

Comme le suppose le titre, nous avons terminé notre premier arc de GN en latex.

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo durant la fabrication, mais c'est quelque chose de relativement simple:

- Acheter ou fabriquer un arc qui sera accepté dans les Gn que vous fréquentez. ( Nous avons utilisé un arc en fibre de verre d'environ 20 lbs de pression)
- Bien nettoyer l'arc et sabler/poncer au besoin (prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas respirer de poussières nocives) pour s'assurer que la colle adhère bien.
- Construire un bloc de mousse autour de l'arc, avec des feuilles de mousse et de la colle contact/néoprène. (Nous avons utilisé de l'évazote 50 kg/m3).
- Il est important de bien dégager les endroit où passeront la corde et la flèche pour ne pas influencer l'efficacité de l'arc.
-Sculpter la mousse comme vous le feriez pour une arme. Dans notre cas, la majorité de la sculpture a été fait à la sableuse/ponceuse et au Dremel.
- Appliquer le latex/peinture/vernis comme sur une arme.

Voici le résultat:

Commentaires

Portrait de Tiksam

Arc de GN en latex

Jusqu'à maintenant je n'avais qu'un seul arc de GN en mousse mais.... rien à voir avec celui-là.

C'est absolument magnifique ! Comme d'habitude.
Le jour ou je viendrai à bicolline, il faudra absolument que je passe voir votre boutique.

Portrait de docdenfer

Arc de GN en latex

bluffant. l'évazote est comparable au plastazote non ? (en faite il m'en reste c'est pour ça).

Portrait de Xargos

Arc de GN en latex

Et ben en effet c'est sublime, premier bel arc en latex que je vois !

A quand l'arbalette ?

Question stupide mais qui mérite d'etre poser :
on peut taper avec ?

Portrait de stalker

Arc de GN en latex

la grande classe, comme toujours

Portrait de Aldriel

Re: Arc de GN en latex

docdenfer wrote:bluffant. l'évazote est comparable au plastazote non ? (en faite il m'en reste c'est pour ça).

Ce sont deux mousses de la famille qui présentent des caractéristiques similaires à densité semblables.

Pour un arc, on peut substituer les deux sans problème...

Portrait de Aldriel

Re: Arc de GN en latex

Xargos wrote:Et ben en effet c'est sublime, premier bel arc en latex que je vois !

A quand l'arbalette ?

Question stupide mais qui mérite d'etre poser :
on peut taper avec ?

Ai-je vraiment besoin de répondre à ça? :roll:

La fibre de verre n'est pas totalement couverte par la mousse et au cas où tu n'avais pas remarqué, il y a une corde tendue... Donc, je pense que la réponse s'impose d'elle même...

Portrait de trelensis

Arc de GN en latex

Comment tu fait pour sculpter aussi precisement avec une ponceuse?

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

trelensis wrote:Comment tu fait pour sculpter aussi precisement avec une ponceuse?

Avec un minimum de talent, beaucoup de patience, de pratique et de persévérance... Personnellement, je dois avoir attends les 2000 armes de sculptées...

Mais la ponceuse/sableuse c'est surtout pour le dégrossissage (sauf les tranchants d'armes qui sont faits entièrements à la ponceuse). Les détails et les retouches finale sont faites au Dremel.

Exemples:

Moi-même sur la sableuse à bande:

Véronique, mon associée, avec le Dremel:

Portrait de stalker

Arc de GN en latex

quand je pense que j'ai la meme sableuse et que je n'arrive à rien ^^

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

Goldamir wrote:

En tout cas, je ne cache pas ma joie en voyant un bel arc en mousse. Enfin un bon rendu...
Mais n'as-tu pas peur qu'a force de tirer la corde use la mousse au niveau de son maintient? ok tu as laissé du jeu pour ne pas influencer le tir mais les micro vibrations que l'on ne voit pas toujours pourraient peut-etre amener la corde a frotter un peu la mousse ( ou tout simplement si l'arc est mal rangé dans son carquois)

Mmmm... comme la mousse et le latex sont les mêmes que ceux utilisés pour les armes, je crois bien que la durabilité sera la même... la corde est cirée, et le latex recouvert de silicone, donc je nepense pas qu'il y ait de problème d'usure prématurée... Mis c'est le premier... on verra bien.

Pour ce qui est du rangement, il y a des précautions minimales à prendre... comme pour une épée ou n'importe qu'elle autre arme.

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

stalker wrote:quand je pense que j'ai la meme sableuse et que je n'arrive à rien ^^

Si ça peut te rassurer, mes premières armes étaient plutôt moches...

La preuve: j'ai retrouvée une épée faite il y a une dizaine d'années (mes premiers essais de gravures) :oops:

Portrait de Iardawen

Arc de GN en latex

Oh ça va alors, plus que 10 ans et 1997 créations, et ... un jour peut etre... Merci de donner espoir et conseils ;-)

En attendant un gros bravo au magnifique travail d'artiste(s), c'est superbe, j'vais sans doute pas attendre 10 ans et venir passer commande finalement...

Portrait de Anonyme

Arc de GN en latex

Si c'est pas trop indiscret, combien a coûté cet arc?

Portrait de Frunku

Arc de GN en latex

Une fois la technique de sableuse maitrisée, ce n'est pas trop difficile de faire des tranchants presque parfaits... Même chose pour le rendu de latex lisse: avec un bon airbrush, tout le monde y arrive.

Ce qui m'éblouis vraiment c'est les détails... LES DÉTAILS! C'est ridicule, je ne peux pas imaginer comment c'est possible de faire de tels détails à la dremel à main levée! Même chose pour la peinture!

Là il faut vraiment un talent artistique certain (que je ne possède manifestement pas... :shock: )

Ps: Sur la photo de Frostmourne, la couche plus noire c'est la surface non travaillée de l'evazote ou une mince couche de mousse différente?

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

Frunku wrote:

Ps: Sur la photo de Frostmourne, la couche plus noire c'est la surface non travaillée de l'evazote ou une mince couche de mousse différente?

C'est du "skin" la couche extérieure de la mousse... Il faut comprendre que l'évazote est formée en bloc de mousse de 1" (2.54 cm) et elle est ensuite tranchée à l'épaisseur voulue. Et le "skin" est aussi retiré... On l'utilise parfois pour faire des décorations, augmenter des volumes, etc...

Portrait de Owen

Arc de GN en latex

Malgrès l'habillage de mousse, peut-on débander l'arc, parcequ'un arc bandé 24h/24 perd de sa puissance et se fragilise.

Portrait de orion

Arc de GN en latex

si les poupées sont enlevables, il n'y a aucuns pbm à débander l'arc.
et a voir le travail fait (et les etudes/design certanement faits avant), je pense que la question a été abordée par aldriel

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

orion wrote:si les poupées sont enlevables, il n'y a aucuns pbm à débander l'arc.
et a voir le travail fait (et les etudes/design certanement faits avant), je pense que la question a été abordée par aldriel

En effet, l'arc a été conçu de manière à pouvoir aisément débander l'arc. :wink:

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

Salut Aldriel, ta réalisation m'a fait envie, j'adore l'aspect dessin/manga du résultat, ça cadre bien avec mes goûts en costumes...
J'ai donc repris ta méthode, avec mes pauvres moyens et le talent de mes deux mains gauches, pour customiser de la même manière mon arc tout rectiligne et moche.
J'ai enfilé un manchon d'isolation sur le corps, retravaillé des effets de nervure à la dremel (j'avais déjà tenté l'expérience pour un bâton de mage, et l'effet bois était très sympa et naturel), et collé quelques éléments avec de la mousse autocollante en ruban (pitaing, jé oublié le nom !!!)pour la déco
Bref, je comptais appliquer mon latex prévulcanisé standard, quand je me suis dit que comme j'aimerais bien qu'il me dure un peu et que généralement j'aime bien la pluie en GN, il faudrait un bon vernis solide pour étanchéifier tout ça...mais le problème, c'est que ce vernis doit être très souple vu la torsion de l'arc une fois bandé...Bref, le passage à la couleur, au latexage et au vernis me pose un réel souci...que me suggèrerais-tu d'utiliser ?
Je me perds dans toutes les possibilités évoquées sur le forum, et comme tu as eu l'occasion de te poser la question sur le compromis protection eau/UV et souplesse de la finition en faisant cet arc...Merci d'avance !!!
PS: J'ai pris des photos pour expliquer à mes frères trolls ma méthode d'imitation d'Aldriel, je poste quand c'est prêt !

Portrait de Aldriel

Arc de GN en latex

Nous avons utilisé le même vernis que celui pour les armes... Une petite recette personnelle et secrète développée au fil des ans.

Comme les contraintes sur l'arc sont beaucoup moins exigeantes que pour une arme de GN, les solutions classiques devraient fonctionner.

Portrait de briareos

Arc de GN en latex

...mais Laz, une fois sec, peinture élastomére et latex sont imperméables :roll:

Portrait de docdenfer

Arc de GN en latex

pas besoin de verni. du dipp ou du sykafil vas trés bien. en trois couches tu as une surface étanche et encore asses élastique.

Portrait de Frunku

Arc de GN en latex

Au Québec le Black Knight n'est vraiment pas assez flexible pour ne pas craqueler lorsque mis sur du latex... J'ai fait des tests: couche mince, couche épaisse, sèchage rapide ou ''cure'' de 7-10 jours, juste après la dernière couche de latex, une semaine après. Résultat: Rien n'y fait, ça délamine et ça craque.

J'utilise donc la technique low tech mais efficace de mélanger un peu de latex dans le black knight... je passe une couche de +- 60% black knight 40 % latex coloré comme couche finale. Et tout mon latex de couleur (sauf le noir) a 1-2 cuillers de black knight dans le mélange. C'est beaucoup plus luisant que du latex seul et ça marche très bien avec du spray silicone.

(J'ai beaucoup trop d'orgueil pour aller acheter un pot de vernis à Aldriel, mais je reconnais que c'est la meilleure solution :P )

Pour l'effet bois, mois je me fais plus chier à faire des nervures, je passe deux couches de blanc opaque, puis une ou deux couches de brun avec un pinceau grossier, ça fait les nervures et le relief simplement avec le latex. C'est un opinion, mais je trouve que les grosses nervures au pyrograveur/dremel font très faux.

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

Merci pour toutes vos réponses, je me faisais tout un flan pour rien...question nervures à la dremel, tout dépend de comment on le fait; ce sujet a déjà été évoqué, et c'est vrai que souvent le rendu est très artificiel -même si perso je cherche plus un design manga-like, comme les arcs magiques dans diablo 1, bref proche de la magnifique réa d'Aldriel-
Juste une saignée dans la mousse, plus ou moins profonde, et on joue de l'écartement sur la mousse...mais je vais attendre de rentrer à la maison ce midi pour balancer une photo, ce sera plus clair.

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

Bon, voilà deux photos, le copain pour lequel j'avais fait le bâton, et l'arc en préparation; le rendu n'est pas si mauvais, on n'avait juste pas eu le temps de coller de la mousse sur le bâton pour un effet encore plus roots...

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

Portrait de Meleck

Arc de GN en latex

Aldriel, ca fait du bien de voir la progression de ta technique. Ca va en encourager beaucoup à perservérer. Merci, Aldriel, Merci. :)

Portrait de Frunku

Arc de GN en latex

Laz wrote:http://imageshack-france.com/gallery/223-GN/563_arc.gif.html

http://imageshack-france.com/gallery/223-GN/564_bton.gif.html

....désolé, pas réussi à utiliser le système pour joindre des images...

C'est de l'isolant à tuyaux? Désolé mais la mousse va mourir après une journée d'usage normal.

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

ben écoute, en tous cas concernant le bâton qui avait l'immense défaut d'être pas complètement rigide (il aurait nécessité une âme un peu plus large) et donc qui tirait pas mal à l'usage, il a supporté sans broncher trois jours de GN et toutes les après midi d'entraînement au combat; il s'est pris des coups d'épées, a été un peu torsionné dans tous les sens, baladé dans les ronces, et il est toutjours fringant; je ne me suis donc pas posé de question quant à la résistance de la chose...
mais oui, il s'agit bien d'isolant thermique pour les tuyaux de clim;
je prie pour que tu aies tort (dans mon intérêt), mais de toute façon, ça prend dix minutes à faire, les matériaux sont des chutes qui coûtent rien, hormis le latex, le sika et l'acrylique, mais un truc comme ça n'en consomme pas des masses: s'il tient un GN comme ça c'est cool, il est rapide et facile de refaire un manchon entre deux évènements.

Portrait de Frunku

Arc de GN en latex

Il est vrai que je devrais remplacer 1 journée d'usage normal par une journée d'usage normal de québécois chaotique de Khorne... C'est à dire du combat intensif contre des armures, des boucliers et des armes de latex plus dures.

Reste que la mousse en tant que tel rend l'âme rapidement en comparaison à de la mousse de qualité. Personnellement je préfère mettre 10$ d'évazote sur un bâton long ou autour d'un bouclier et bien latexer que de mettre 0,35$ de mousse 10 fois et relatexer à chaque fois.

Portrait de Laz

Arc de GN en latex

Ok, désolé, j'étais avec mes références de jeu à la tapette version française, avec combats très cadrés et armes très douces...lol...je verrai bien, si vraiment c'est de la merde j'envisagerai une autre solution; reste que bon, jusque là ce matériau -qui dans son usage professionnel s'en prend quand même plein la gueule-, s'est montré satisfaisant, et comme c'est un ami frigoriste qui me le file...on verra bien, mais merci du conseil en tous cas. Je te dirai le résultat à l'usage.

Portrait de Evasto

Arc de GN en latex

C'est totalement bluffant. Franchement, même si c'est avec des années d'expériences, etc. Ça n'empêche que c'est génialement bien fait.

WAw ^^ I love your work, Aldriel XD