Rigidifier un casque en latex
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous!
J'ai fais l'acquisition d'un masque en latex que je souhaite transformer en heaume. Après l'avoir peind à la couleur de mon armure et en y ajoutant quelques rivets l'effet me parait correct.
Toutefois, le masque garde sa souplesse, il s'écrase lorsque je le pose, ce qui lui enlève tous son effet... :?
Existe-t-il un produit que l'on applique (en bombe ou au pinceau), afin de rigidifier ce type de matière?
Dans le cas contraire, connaissez-vous des techniques pour rendre mon casque plus rigide?
J'avais pensé à faire une armature intérieure en EVA mais ce sera en dernier recours.
Pour info, je me retrouve désormais avec un casque ayant la même tenue que ceux de Fantasticart, pour ceux qui connaissent.
D'avance merci.
modération pour cause de tapage au kilométre sans ponctuation :evil:
Je pensai rigidifier par l'exterieur je pense que se serai plus pratique.
Pour la resine on la melange avec du rigidifiant (si on veut que sa seche vite on en met + si on veut la travailler on en met -) ensuite on etale des bande de tissus le long de la piece (ici du masque) et on etale par dessus avec un pinceau. je pense pouvoir envoyer d'ici un moment une photo du rendu avnt ponçage.
Le soucis principal est de garder à ton casque la forme que tu veux lui donner. J'ai peur qu'en le manipulant pour y appliquer quelque chose, de la résine ou autre, il se déforme ou gondole. De plus, résine sur latex, tu risques de détruire ton latex...
Voila comment je ferais : Je calerais un tas de sacs plastiques à l'intérieur. Puis je protègerais l'extérieur avec du film étirable, cellophane, papier, ce que tu veux. je fais une coque en bandes plâtrées sur l'extérieur. A l'intérieur, j'enlève les sacs, et à l'aide d'une bombe de mousse polyurethane, j'injecte des 'baleines' de mousse (qui partent du fond du casque, point central, vers l'exterieur, les côtés du casque). Je mets ensuite des 'ponts' de mousse entre ces 'baleines' pour rigidifier le tout. Je laisse expanser, durcir. Les avantages : c'est léger, tu peux couper poncer la mousse si ça dépasse, la mousse adhère très bien sur le latex.
Mes 2 cents...
a oui j'avais pas penser a l'etat du latex
Tout dépendant du niveau de rigidité que tu veux obtenir, tu pourrais simplement rajouter des couches de latex à l'intérieur et en y mélangeant du tissu ou du coton fromage. Commence par bien nettoyer/dégraisser le latex. Ensuite, ajoute une couche de colle contact/néoprène pour augmenter l'adhérence.
Par la suite tu peux "cuire" ton latex en le mettant au dessus d'une faible source de chaleur pour 12- 24 hres...
sinon le sikafil ou le dipp sont moins élastiques que le latex, en passer plusieurs couches augmentera la consistance. tu pourra aussi le tendre pour avoir ta couleur "dans la masse" et avoir un bon rendu.
meph wrote:Cuire le latex? Peux-tu m'en dire plus? Et c'est quoi le coton fromage?
Je souhaite juste obtenir que mon casque ait un aspect plus rigide afin qu'il fasse moin masque d'halloween (ce qu'il est à la base...). Ou du moins que je puisse le poser par terre sans qu'il ne s'écrase.
L'idée de chauffer le latex est d'accélérer le processus de vulcanisation du latex. Ça sèche plus vite et peut potentiellement rendre le latex un peu plus raide.
Le coton fromage sert souvent de bandage, une trame de tissus assez lâche. Très utile pour armer du latex ou du plâtre. Si tu en mets plusieurs couches mélangé à du latex, ton casque se tiendra assez bien.
pour cuire ton latex tu peux carrément le mettre au four à 50 - 60C°
Je tique un peu sur le fait de passer quleque chose en latex dans un four... ça m'a pas l'air bien safe, mais vu que je n'ai pas essayé...
sylicer, non, cuir le latex c'est pas vraiment dangereux : on fait comme ça pour cuir la mousse de latex aussi.
au pire ça crame si on met trop fort, trop longtemps, mais c'est pareil que de laisser crâmer sa tarte aux pommes dans le four. :D
Oui, comme j'envisage de le rigidifier de l'intérieur, la résine pourrait peut etre faire l'affaire... Mais n'ayant jamais travaillé ce matériau, je ne saurais pas par où commencer.
Est-ce la même technique et les mêmes produits que pour la fabrication de pièces d'armure par exemple?