Modelage, comment débuter ?

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Sheppy
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Ma colloc as des envie de se mettre à un art créatif (a mon grand plaisir, ca rdu coup elle pourra me fabriquer des trucs :p) Et j'ai réussi à lui proposer le modelage. J'en avais discuter avec HED lors de CTP1, et il m'avait dit que la terre blanche à modeler au fond de mon garage irait très bien.

Je réprends les infos qu'il m'avait donné (a corriger si je me trompe ^^)

->Pour avoir un rendu brillant, il faut vernir avant de cuire
->Pour avoir un rendu Mat, il faut cuire avant de vernir
->La cuisson se fait dans un four conventionnel

Donc les grandes questions pour débutant :

je sors mon paquet de terre (c'est super lourd !) et je travail sur du papier journal ? dans un plateau ? sur une table à nue ?

Est ce que ca colle comme truc ? / se néttoie bien ?

Hed, tu m'évais dit qu'on étais pas obligé de cuire la terre, mais que ca la rendait étanche., c'est bien ca ? (c'ets pas un cout à manger de la terre avec sa soupe :p)

Combien de temps de cuisson et à quel intensité ?

Ca se travail bien à la main et on peut faire des dessins avec les outils de modélisme je suppose ?

Merci d'avance pour les réponces à ces questions de noob ^^
Sheppy

Hed
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(correctif apres un gros doute de ma part et verificiation , desolé !!!)
bon , tu vien de me pieger , je suis obligé d'expliquer :'(

D'abord, pour ce qui est du travail de la terre , toute ne sont pas bonne : en effet , plus cette derniere aura des "elements parasitants" dedans (ex : du sable) , plus elle sera dur a travailler !

pour ce qui est de ton coin travail , un belle planche de bois fera ton affaire (attention , la prendre bien lisse sinom tu va te retrouver avec des echardes !)

pour ce qui est du travail proprement dit , c'est fonction de ce que tu souhaite :
- pour modeler la forme , tu utilise un terre mole (donc humide) (ps : n'hesite pas a structurer l'interieur de ton objet avec du papier journal , sa s'enleve facilement et , au pire , sa disparais lord de la cuisson en laissant sortie un bonne grosse fumée noir ;p )
- pour se qui est de la gravure , des enluminures et autre details de precision , attend que ta terre ai un peu durcit (la encore , la qualite de la terre jouera enormement !!)
Attention , une terre trop mole , c'est pas facile a travailler , de mm une terre trop dur est cassante donc , experimente !!!

Pour ce qui est de la couleur , c'est pas tous a fait ce que tu a compris
Il existe 2 methode pour peindre sur de la terre !!!

- L'emaillage: Tu cuit une premier fois ta poterie , puis applique ta couleur et tu repasse a four a temperature moindre afin d'eviter de casser la terre(il sagit d'un melange couleur + verre en realite , l'interet principale etant que lord de la cuisson , l'ensemble fusionne !)
l'aspect final sera brillant car on obtien un composé proche de la ceramique
- L'émail "à froid": Tu applique une couleur avant ta 1er cuisson (Attention , il ne sagit pas des mm pigment que lord de l'emaillage)
l'aspect final est lui assez mat !

Pour ce qui est du four , ne pense mm pas utiliser ton four domestique ! La temperature pour les poterie dois etre de + de 1000 ° donc ....
Par contre tu peut envissager de ne pas cuire tes poterie !!!
l'interet de la cuisson est de permettre de sortir toute les molecules d'eau present dans ta terre et donc d'assurer un cohesion de l'ensemble ainsi qu'une resistance au temp et à l'humidite !!!

certain peuvent ce demander l'utilité en GN de la poterie , je repond qu'on peut faire plein de chose avec , ma derniere realisation etant le sceau qu'on appliquer sur chacun de nos contrat et je peut vous assurer qu'un sceau personnalise , sa fait sont p'tit effet :wink:

a noter que d'autres "émaux à froid" sont destinées à la cuisson au four alimentaire - 150 ou 160°C - et relevent plus du domaine du loisir créatif faire attention quand mm car j'ai jamais testé !!!

briareos
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Sheppy wrote: J'en avais discuter avec HED lors de CTP1, et il m'avait dit que la terre blanche à modeler au fond de mon garage irait très bien.
je suis pas un spécialiste de la cuisson de la terre, car, moi l'argile, je le moule au lieu de le cuire.
ceci dit je sais quelques truc
1) il faut un four de potier, pas un four domestique autant que je sache : le four domestique ne vas pas assez haut en température. je connais une technique primitive qui se pratique en extérieur sans four mais ils faut une quantité incroyable de bois, une journée et plusieurs assistants
2) avant de cuire, il faut évider l'intérieur de la statue si elle est de grande taille, pour éviter qu'elle cassependant la cuisson.
3) si tu laisse sécher de l'argile à l'air, il se rétracte et craquelle irrémédiablement
4) il existe des argile durcissant à l'air, mais c plus cher que l'argile à cuire et ça reste relativement fragile (mais ça peut se vernir)
Quote:

je sors mon paquet de terre (c'est super lourd !) et je travail sur du papier journal ? dans un plateau ? sur une table à nue ?

sur une bache en plastique ou un sac poubelle c l'idéal. un plan de travail lisse et lavable à grande eau est bien aussi.
éviter le papier qui va boire l'eau de l'argile et se transormler en bouillie collante, éviter le plan de travail en bois non vernis ou irréguliéQuote:
Est ce que ca colle comme truc ? / se néttoie bien ?
l'argile se nettoie très bien... à l'eau claire. mais c trèèèèès collant et si ça se loge dans une rainure c dure à récupèré. les taches se lave sur les vêtements allant à la machines... prévoyer quand même une protection intégrale ou travailler en sous-vêtement s'il fait chaud, ça évite de saloper les vêtements.
les taches sur la peau s'enlève facilement au savon et à l'eau
Quote:
Hed, tu m'évais dit qu'on étais pas obligé de cuire la terre, mais que ca la rendait étanche., c'est bien ca ? (c'ets pas un cout à manger de la terre avec sa soupe :p)

la cuisson empêche l'argile de gonfler dans l'eau et surtout la rend très solideQuote:
Combien de temps de cuisson et à quel intensité ?
très chaud très longtemps :roll: Quote:
Ca se travail bien à la main et on peut faire des dessins avec les outils de modélisme je suppose ?

oui, une fois sec ou cuite on peut peindre. un émail par contre, s'applique avant cuisson sur terre humide

pour les outils c à ta discrétion, ça dépend de ce que tu veux faire

y a surement des sites qui en parlent plus que moi ...

Hed wrote:

certain peuvent ce demander l'utilité en GN de la poterie , je repond qu'on peut faire plein de chose avec , ma derniere realisation etant le sceau qu'on appliquer sur chacun de nos contrat et je peut vous assurer qu'un sceau personnalise , sa fait sont p'tit effet :wink:
euh c quand même olus simple de faire le sceau en platre ou en résine :shock:

Hed
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briareos wrote:
euh c quand même olus simple de faire le sceau en platre ou en résine :shock:

ben pas tan que ca !!!
d'un part le platre ou la resine a sculter , comparer a de la terre , tu t'acroche !!!
ensuite essaye d'emailler de la resinne , tu m'en dira des nouvelles :wink:

ps : pour ce qui est de la temperature de cuisson , c'est 10 a 12H dans un four montant doucement en temperature jusqu'a 1000° a peut pres !!!

sinom et en vrac :

- Il fo en effet toujour viderr au maximum ses creation en terre car le risque lords de la cuisson est la casse du a la contraction de la terre (plus c'est epais , plus il y a de risque !!!)
- laisser secher l'argile sans la craqueller ,c'est ce qu'on fait avant de cuire tu la protege simplement avec un plastique est tu la laisse 1 a 2 semaine tranquille histoire quel durcisse !

le tous , c'est d'avoir le "coup de main" et dans ce cas , avoir fais de la poterie en club sa permet d'aprendre certain truc ^^

hed - dispo pour donné 2/3 truc ;p

briareos
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Hed wrote:
ben pas tan que ca !!!
d'un part le platre ou la resine a sculter , comparer a de la terre , tu t'acroche !!!
ensuite essaye d'emailler de la resinne , tu m'en dira des nouvelles :wink:

euh, le platre ou la résine ça se sculpte pas, ça se coule dans un moule.

tu sculpte ton sceau en argile, en pate à modeler, en plastiline ou en cire (c l'idéal). tu coules du platre ou de la résine dessus pour faire une empreinte ( moule).(tu t'arrète là si c un négatif de ton moulage initial que tu voulais, ce qui est je cas avec un sceau en général)
tu verses dans le moule le produit de moulage de ton choix, tu laisse durcir.

pour obtenir un effet émail, il suffit de mettre un gel-coat sur la résine.

Hed
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tu m'excusera briareos , mais je trouve quand mm la procedure plus compliquer que de travailler directement sur le support final (faire d'abord un 1er moulle , puis un negatif pour enfin pourvoir produire ton objet ) , ceci dit j'y vois un avantage : la production de masse (chose impossible par la methode de travail de la terre )
mais bon , fo dire que j'avais axce a un four haute tempreature donc ;p