Réalisations, présentez les !
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Un post pour présenter toutes vos réalisations des différents costumes, arme, armure, accessoire divers et autre objets concernant une démarche historique.
N'hésitez pas à donner vos recettes de fabrication ( des Ft ou Resum pourront ainsi être faits, avec votre accord).
Ainsi que votre démarche (forge à chaud, froid, icone utilisés ect).
Voila les jambiéres qui viennent compléter les canons d'avant bras,toujours une commande du même client.
Les cuissots sont réalisés en cuir de 3mm d'épaisseur renforcé par des lames d'acier à l'interieur(on peut aussi en voir à l'exterieur sur d'autres modéle plus répendus au XIVeme).Les genouilléres sont articulés et composées de 3 piéces et enfin les demis gréves.Toutes les piéces métalliques sont forgées à froid .
nasal de St Wenceslass an 936
piece d'origine :
demi heaume fin XII è
heaume d'apres la bible de masciejowsky XIII è siecle:
heaume debut XIV è :
les deux derniers sont a vendre ! (a)
alors voila mes jambes :oops:
et puis mon armure dans l'état d'avancement actuel
sources et autres images sur mon petit blog dont l'adresse est dans la signature au dessus de l'adresse ou je vend ma vaisselle de bois :mrgreen:
Ils ont l'air très sympa ces harnois de jambes, avec des formes bien histo et tout :clapclap: . Le galbé des grèves à l'air d'être bien rendu mais on voit pas le bas, au niveau du coup de pied.
Concernant les photos, ça aurait été sympa d'avoir une vue d'ensemble pour se rendre compte des proportions de la bête.
Je vais quand même critiquer pour être constructif, je suis pas fan de ce fini. J'aurais préféré un autre planage puis un deuxième ponçage quitte à laisser quelques traces de forges (un peu moins).
Sinon, quelles pièces ont été forgées à chaud ?
ps : un peu hors sujet mais les rondelles (ailettes) de tes cubitières me paraissent bien grosses. Tu t'es basé sur des sources pour ça ?
voila déjà pour les grèves:
après pour la taille de "la bete" alors là, comprend pas ! :?
j'ai mis une image entière pour donner une idée
Pour ce qui est des rouelles, on voit de nombreuse iconos du milieux du XIV è jusqu'au debut du XVIè avec des rouelles qui peuvent varier en taille et en forme
de la formes simple , plate comme ici a des formes creuses ou genres fleur comme sur des gothiques par exemple
Sire Eric wrote:voila déjà pour les grèves:
après pour la taille de "la bete" alors là, comprend pas ! :?
j'ai mis une image entière pour donner une idée
Pour ce qui est des rouelles, on voit de nombreuse iconos du milieux du XIV è jusqu'au debut du XVIè avec des rouelles qui peuvent varier en taille et en forme
de la formes simple , plate comme ici a des formes creuses ou genres fleur comme sur des gothiques par exemple
les genoux , la zone du cuissot qui passe sous le genoux, les grèves parties avant et arrière ainsi que les bords ont eté réalisé a chaud
c'est du 1.5 mm sauf le genoux et la partie arrière qui sont en 2 mm
Un fourreau et un baudrier pour une rapière. Le cuir c'est du collet 3mm naturel, désépaissi au rabot au milieu pour faciliter la pliure. Le cuir a un peu tourné pendant la couture c'est dommage.
Vue d'ensemble :
Zoom sur le baudrier (normalement il devrait s'agir d'un triangle mais la forme de ma pièce de cuir ne me permettait pas de découper le dit triangle, j'ai donc eu l'idée de faire une petite pièce de laquelle partaient des bandes où se fixaient les boucles) :
Et une petite vue de la garde de la rapière :
C'est très sympa, mais je trouve dommage que tu aie utilisé des rivets à "l'embouchure", et tu devrais y passer un coup d'abat carres, ça fera plus propre.
Le terme exact c'est la chape je crois. Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, je remarque que je n'y ai pas pensé '-_-. En plus maintenant c'est trop tard, la personne pour qui je l'ai fait l'a récupéré, je modifierais ça la prochaine fois que je la reverrais !
joli !
le fourreau a une âme en bois ?
Non, tout cuir, le problème d'une âme en bois dans ce contexte c'est que c'est pour de l'escrime théâtralisée, avec des chutes donc... De plus vu la finesse de la lame, le fourreau bois aurait été vraiment grossier par rapport à celle-ci, ce qui n'était pas dans le cahier des charges de ma cousine.
alors voila, j'ai repris le gros des éléments du premier costume que j'avais fait , c'est a dire cape, chaperon, chaussures,ceinture avec les pièces de Daw dessus aussi,et l'escarcelle
pour le chapeau "fontes d'histoire" m'a crée un beau marteau couronné, symbole de St Elois
alors donc ce qui a changé, ce sont les chausses a plein fond en laine et surtout, le doublet en laine, doublé de lin
je l'ai voulu sans manche, genre gilet puisque c'est surtout pour l'été
le tout est cousu main au fil de lin
d'abord, je pensait teindre les chausses, mais finalement ça va assez bien avec le doublet non ?
oui ,la ceinture est a l'envers ... :x
alors les chausses sont maintenues par une aiguillette derrière et une devant !
il y a 11 trous présents, mais c'est que je bosse et il faut de l'aisance ... :lol:
je vais peut être mettre toutes les aiguillettes pour faire plus joli sur le doublet, mais sans les nouer
la chemise est une Leonardo Carbonne
j'ai pas bien compris, t'as fait quoi dans le costume?
Sinon, je pense pas que ça soit histo, les chausses non teintées :/
OMG ! T'as un nouvel appareil photo ? :D
Sinon, j'aime bien l'effet général, très sympa. Manque peut-être un petit peu de couleur, par contre, mais pour les étés chauds, le blanc et le bleu clair, c'est bien !
Miggy: je ne crois pas qu'Eric aie parlé d'historicité ;-)
Mister_Migul wrote:j'ai pas bien compris, t'as fait quoi dans le costume?
:/
tout sauf la boucle de ceinture et le badge
Mister_Migul wrote:
Sinon, je pense pas que ça soit histo, les chausses non teintées :/
1446
1442 - 1448
1445 ; 1450
1465 ; 1470
ça ira ? :wink:
images tirées du forum "mediaephile"
tu m'aurais parlé du doublet sans manche là , je t'aurais répondu que c'est un peu plus la polémique
en principe ça passe pour du germanique de la fin du siècle
on en trouve sur de rares icônes et quelles textes tout aussi rares
le chapeau est valable du XIIè siècle a très très tard , presque jusqu'à nos jours
la cape est typée XVè avec fermeture du coté par 3 boutons métalliques
le chaperon va du XIVè a XVIè, mais limite
J'ai que la première image, mais ça me convient tout à fait ;)
corsaire wrote:
Miggy: je ne crois pas qu'Eric aie parlé d'historicité ;-)
Non mais on est en section reconstit ;-)
après, je suis très loin d'être calé sur cette période.
Mister_Migul wrote:Sinon, je pense pas que ça soit histo, les chausses non teintées :/
c'est pas que c'est pas histo, c'est surtout que le blanc éclatant c'est pas histo. les matières premières n'étaient pas blanc "dash ultra" a l'époque.
Ca dépend lesquelles. Le lin blanchissait à l'usage : séchage au soleil, effet de la rosée du matin. Ca fait un peu "recette de grand-mère", mais ça marche.
et puis, là, ça flash sur l'image, mais le drap qui a eté sacrifié date de mathusalem ,va savoir combien de temps il a trainé chez emmaüs , c'est un vieux blanc quoi
Première tentative en ce qui concerne les chaussures pour du fin XIVe début XVe. Tout cuir, cousu au fil de lin, point de sellier.
Je me suis inspiré de réalisations de certains reconstituteurs et des patrons de Footwear of the middle Ages.
Si quelqu'un est interréssé par mon patron adapté et à l'échelle, demandez le moi !
J'en ai pas mal bavé pour la forme parce qu'il n'y a qu'une seule pièce qui fait le plus gros de la chaussure en plus de la semelle, donc il faut qu'elle soit bien ajustée.
voila voila,
elles sont chouettes !
j'ai les mêmes en rouge !
tu a fait toute la pompe dans le même cuir ?
tu a mis quelque chose dedans ou dessous la semelle ?
parce que des chaussures comme ça, c'est génial sur l'herbe, mais autrement ça craint un peu
pour ça , il y a des socques
quelle connerie, en plus d'avoir l'air idiot, ça glisse sur l'herbe et ça se detruit sur la voie publique :x
en tout cas bravo
Cousu et retourné si je ne m'abuse ? Chouette travail !
moi je suis intéressé
mais peut-être peux-tu le mettre en ligne ?
sinon je t'enverrai mon adresse par MP
En effet tres joli travail, jusque la mon seul essai de chaussure (sans s je me susi arrété apres une) n'as pas été vraiment concluant, bravo a toi!
Moi aussi je suis interessé par le patron.
@ Eric : J'ai pris un cuir plus rigide que j'ai bouilli pour la semelle. Je compte ajouter une semelle d'usure pour les faire durer plus longtemps et ajouter de l'épaisseur de semelle. Et sympa tes chaussures, je retrouvais plus le nom pour ces patins en bois ( les socques), j'en avais déjà vu.
@Owen : En fait, je me voyais mal le faire tout en cousu retourné à cause de la semelle rigide et parce que ça devient très fin au bout. Du coup j'ai fait un montage comme ça (en cousant les deux côtés de la pointe en même temps), un peu limite:
[attachment=0]pSchéma.jpg[/attachment]
D'où l'utilité de la semelle d'usure.
Pour les patrons, ce sont les scans à l'échelle 1(un peu sales :roll: ). Ah, et ma poiture est du 43
J'ai découpé les formes, je trace sur le cuir. Je découpe avec un marge d'environ 5mm par rapport au tracé et je fais les trous pour la couture pile sur le tracé.
Et juste pour info, le site dont je parlais, très riche mais il faut faire les patrons soi même avec le modèle donné.
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOEHOM3.HTM
Le site de Monsieur Carlson est effectivement très riche, d'ailleurs d'ici Juillet je vais me lancer dans une paire de chaussures renaissance adaptée d'un patron de ce site, affaire à suivre.
on peut bouillir une fois le travail terminé ?
Sire Eric wrote:on peut bouillir une fois le travail terminé ?
Je ne sais pas, à tester ! mais je ne suis pas sûr que le fil de lin supporte bien l'eau chaude :?
Par contre, on m'a fait remarquer que le montage que j'ai fait n'est pas histo, je crois que que le fil de lin doit ressortir par la tranche de la semelle et non par une face... à confirmer (sur les prochaines.)
une salade composée !
c'est un assemblage de diverses sources
j'ai ecrit "fay ce que doy" directement au pinceau, sans utiliser le crayon de papier, une heure de boulot juste pour ça
les arrêtes de la plaque de renfort sont volontairement exagérée, j'ai voulu savoir jusqu'où on peu aller avant que ça fissure et ben, on peut aller loin
elles sont réalisée a froid
le tymbre est celui de la toute première espèce de prototype de salade que j'ai commis il y a quelques année
coupé et un peu chauffé
la partie basse a été réalisée a chaud en deux pièces
la visière a chaud en une pièce
Pour être parfaitement honnête, j'aime le style!
Par contre, la peinture...
Ca fait "24h du Mans" ^^'
M'en veux pas hein ^^'
Je connais pas pour cette période, mais je sais que les casques peints sont histo au XIII, quoi qu'en pensent nos gouts de XXIe istes^^
Sinon, je suis pas fan fan des salades en général, mais je te félicite pour le boulot!
(j'ai l'impression de dire ça un message sur deux :lol: )
La vache, elle déchire ta salade, Eric !!!
merci
ben oui Renan , c'est une salade de compétition !
il n'y a pas de salades au XIII è, par contre on trouve des casques peints dans tout le moyen age si je ne me trompe pas
Oui oui, je sais bien qu'il n'y a pas de salades au XIII, mais c'était au sujet des casques peints :)
Et tu pourrais m'en dire plus sur la peinture des casques au XVe?
par exemple celui là :
ou alors les milices parisiennes :
qui supportait déjà le psg ...
et alors pour les pièces dite "de munitions " de l'Empire
ça va plus vite de peindre comme ça que de polir
J'aime bien la forme générale même si je suis pas fan de la plaque de renfort frontale. J'aurais vu ça plus sobre, sans arrêtes.
Pour la peinture, j'aime beaucoup ta calligraphie (tu as du t'amuser :lol: ) mais j'aurais pas mis de liserets dorés, question de goûts..
Il y a encore à dire sur l'ajustement du mézail mais si c'est une pièce "de munitions ", ça se justifie ^^
Donc beau boulot, j'aimerais pouvoir faire de la soudure moi aussi.
Mister_Migul wrote:Sinon, je suis pas fan fan des salades en général, mais je te félicite pour le boulot!
(j'ai l'impression de dire ça un message sur deux :c'est fou comme je rigole: )
Oui j'ai remarqué, Migul est rarement fan mais il reconnait la qualité du travail :mrgreen:
Merci beaucoup pour ces exemples, y'en a vraiment des hallucinants!
Et d'ailleurs, je me suis mal exprimé, mon avis rejoins plutot celui de ract, je suis pas fan des salades en général mais j'aime bien celle là, à l'exception des cannelures et du liseré doré, mais j'aime beaucoup la peinture, ça change et ça rends vraiment bien!
voici un armet de joute du XVIè s
et une paire de mitons XVè
d'autres images sur le blog.
bascinet a museau de chien
La forme du bacinet me paraît très étrange. Un petit peu au niveau du timbre mais surtout pour le mézail !
Il y a un petit crochet mais les vues me paraissent énormes, il est prévu pour être utilisé en combat ?
Et justement, au sujet de ce timbre, tu as des sources ? parce que ça m'interesse.
Mais je salue toujours le travail donné pour la mise en forme !
Tout comme ract, la réalisation m'as l'air très bonne mais je ne connais pas cette forme de timbre et le mézail me semble très étrange (cette remarque se transforme en compliment s'il est sourcé!)
Effectivement la forme me semble étrange mais j'ai déja vu cette forme sur ce site:
http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=38
Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit histo!
C'est pour quelle époque? Du XIV???
Pis une petite question concernant la paire de mitpns que tu as réalisée, as-tu dessiné toi même tes patrons, ou bien les a tu trouvé sur un site?? Car je suis actuellement sur un projet de mitons mais je ne trouve pas de patron qui me convienne!
pour le bascinet en lui meme, on trouve tout au long du XIVè et même au début du XVè s toutes sortes de formes allant du rond au pointu sévère comme en Italie par exemple, le rond étant plutôt germanique, mais c'est pas des généralité, on va dire au mieux des tendances, des affaires de gouts quoi
ce type de visière "proviendrait" des pays de l'est, j'ai jamais vu des source concrètement
a part ça :
mais c'est un bascinet ou un heaume ?
c'est le client qui voulait des vues larges
pour les mitons , tu veux que je poste ça sur le forum genre fiche technique ?
attention, il y a une soudure
1360 - 'Beckenhaube mit Brünne (bascinet with aventail)', German, Deutsches Historisches Museum, Berlin, German
http://www.flickr.com/photos/roelipilami/2130411205/
Sire Eric wrote:pour les mitons , tu veux que je poste ça sur le forum genre fiche technique ? attention, il y a une soudure
La soudure c'est pas un problème, mon père à le matos je crois (au pire je trouverais un endroit ou ils pourront me faire ca)
par contre c'est comme tu veux, si ca intéresse d'autres gens, je suis particulièrement interressé par cette forme, donc si il y avait des patrons avec quelques explications avec ce serait super! Mais tu fais comme tu veux! Ce serait vraiment gentil de ta part!
En ce qui concerne le bascinet, sur l'illustration on peut pas trop savoir l'image est un peut petite!
on est TOUJOURS preneurs pour des FT, quelque soit le domaine
on ne se limite pas aux FT sur du materiel de GN en mousse, la forge a froid est également utile, ne serais ce que pour les techniques que tu as utilisé
partie qui recouvre le bras ceintrer puis former l'arête centrale au burin très émoussé
l'arrête centrale ne doit pas être au centre !, on fait ça plutôt avant d'assembler
pour former la pointe de l'os du poignet, on prend un gros burin qu'on émousse a fond et on tape sur une petite forme creusée dans un support dur
partie qui recouvre le dessus de la main a souder a la première partie
on cintre de manière conique, un peu et on donne une forme au niveau des premiers os des doigts
ou
a laisser un peu dépasser la première partie en dessous de celle-ci puis riveter les deux ensembles
partie qui recouvre les doigts (premières phalanges)
a plier les bord suivant les traits ainsi que le mileux
astuce :
on plie le centre presque a 45 ° comme ça, quand on redonne la forme plate, on obtient une belle pièce pas rectiligne mais avec de fines courbes
bien sur avant de couper la tôle, on fait un patron en carton déjà rien que pour voir la taille
on met une sangle dans la paume et une dans les doigst, puis une au niveau du poignet mais celle-ci, il faut la boucler
voila, j'espère avoir fait clair et concis :wink:
oh merci franchement c'est super, les patrons, et juste ce qu'il faut d'explication, c'est franchement niquel. Je vais me mettre aux boulot!
Si ca fonctionne bien, je ferai une FT plus détaillée avec images et tous le toutim si vous voulez!
Encore merci pour les patrons!