Lance ou javeline pour l'estoc

15 réponses [Dernière contribution]
Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Bonjour à tous,

L'idée m'est passée par la tête que le combat à la lance serais plus sympa avec l'utilisation de l'estoc (comme dans Troie). Pour cela, il faut une pointe safe et j'ai eu l'idée suivante. (Ce n'est pas adaptable pour une épée à cause du design, mais je pense que ça passe pour une lance/javeline)

Il ne s'agit pas d'une fiche technique, je ne l'ai pas encore réalisée et les dimensions sont justes indicatives.

C'est juste pour soumettre ce projet à votre avis.

Qu'en pensez-vous ?

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Tu as noté une référence de ressort bien précise. Qu'en est-il de sa résistance?
Car je pense que s'est à ce niveau que le danger peut se poser: un ressort trop mou, et le système ne sert à rien, mais un ressort trop dure pourra engendrer des coups douloureux.

De plus, si un coup est donné sur la lame, la tige qui coulisse à l'intérieur ne risque-t-elle pas de casser le tube extérieur, en faisant levier?

C'est à mon avis un système potentiellement dangereux mais qui mérite un test, par curiosité...

Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Effectivement, il faut que le tube externe soit solide (on peux le renforcer au tape).

Pour ce qui est du ressort, je pense que la course est plus importante que ça force. Il ne faut évidemment pas qu'il soit trop dur. Mais il peut être mou : l'intérêt est que la tête recul suffisament.

C'est une question de distance dans la pratique de cette arme. Un ressort de suspension fait dans les 5 cm : je pense que c'est trop court. Il faudra que je trouve autre chose :? .

Edern
Portrait de Edern
Hors ligne
Inscrit le: 23/06/2006

Pourquoi pas plusieurs ressorts, de force différente, de manière à amortir le choc progressivement?

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Ou alors à la place du ressort, un élastique ce qui évite les contraintes du ressort (longueur, fermeté, fixation).
Je pense à un morceau de chambre à air sur lequel s'appuierait l'extrémité de la pointe.

Tsaux
Portrait de Tsaux
Hors ligne
Inscrit le: 03/05/2006

Une chose que j'ai vu dans un GN canadien, c'était une pointe faite sans âme et avec une seule couche de mousse. Elle était utilisée à deux mains et les touches étaient peu marquées (ie : c'était pas une arme de bourrin), mais on les sentait.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Juste d'un point de vue mécanique, si tu veux que ça coulisse bien l'un dans l'autre sans que ça coince, il faut respecter une petite règle toute simple :

au maximum de la course (donc dans ce cas quand la pointe est le plus en dehors du manche) la longueur de la pièce à l'intérieur doit être au minimum 1,5 fois le diamètre... hum c'est super clair ce que j'écris :P, croquis :

Bien sûr, plus la longueur est grande, mieux c'est. Par contre comme la partie coulissante aura un revêtement en mou, plus c'est long et plus le frottement des deux pièces sera grand, faudra donc chercher le bon compromis.

Au Quebec on dirait qu'ils utilisent des pointes toutes plates, un peu comme des pointes de flèche de GN quoi. C'est nettement moins joli niveau immersif, surtout avec les belles armures qu'ils ont... Par contre c'est sûr que c'est plus sûr. :mrgreen:

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de transférer ce système à l'arrière de la lance, en prolongeant le tuteur, qui deviendrait une seconde fdv coulissant à l'intérieur de celle du manche. Un ressort situé au fond du manche comporterait moins de risques pour les cibles, et il pourrait éventuellement être remplacé par des matériaux souples (élastiques, sandows, chambre à air) qui travailleraient en extension contrairement au ressort qui lui travaille en compression.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ton système est ingénieux et j'avais pensé au même truc (pour un GN préhisto avec épieux de chasse). Mais je me suis tourné vers une version plus simple : L'élastique. Il a le même rôle que ton ressort mais voici plutôt le schéma bidouillé à l'époque ...

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Je vois pas l'intérêt d'un ressort, si tu n'arrêtes pas ton estoc il ne va que finir par cogner et là c'est encore le même problème.

Et pi oui, je crois que tes javelines de lancer devraient avoir des têtes de flèche surdimensionnées. C'est tout naturel, car une javeline c'est une grosse flèche que tu lances.

Pour ce qui est des lances, c'est vrai que notre méthode ressemble aussi aux pointes de flèche et est très sécuritaire (sauf quelques individus de mauvaise foi qui ne mettent QUE de la mousse cellules ouvertes sur leur âme... il faut aussi de la cellules fermées). Vu qu'on ne les lance pas, je pense qu'il serait possible de faire quelque chose de plus beau en utilisant seulement un énorme sandwich de mousse d'épée sculptée et latexée, tant que la pointe reste un arrondi de 10 cm de diamètre. Mais tant que les règles d'homologation ne changent pas, ne comptez pas sur moi pour essayer... Après tout, dans ce cas, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien?

Voila un diagramme de l'idée:

En tout cas, à mon avis il devrait être possible de faire quelque chose de correct simplement avec mousse, caoutchouc et renforts... pas besoin de faire un système mécanique louche qui peut briser de 54 façons. Le prob n'est pas qu'il est impossible de monter quelque chose qui amortis assez avec de la mousse, c'est qu'à la base une pointe de lance pointue sur un manche de 3 m dans un œil ça fait mal.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Les grands esprits se rencontrent !
Le coup des fentes dans la mousse pour prévues pour se déformer pendant l'impact, c'est tellement incroyable, que personne d'autre aurait pu y penser, par contre !
Moi je voyais plutôt des fausses ligatures prolongeant le fer de lance, qui recouvriraient le manche en coulissant sur lui et permettraient de cacher la partie coulissante nue.

Y'a qu'un défaut dans les deux schémas, c'est l'absence d'une vraie pièce de sécurité empêchant les deux âmes de se séparer par l'avant (la pointe qui part, le manche qui reste dans la main).
Pour moi le plus efficace, ce serait une coredelette qui passerait dans l'âme interne bloquée par un capuchon de pied de chaise côté lance, et relié au matériau élastique côté manche.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pour l'épieu, la partie coulissante est retenue par le tube de mousse collée (c'est vrai que je l'avais pas marqué) au niveau de la pointe.
Pour répondre à Frunku, c'est uniquement dans le but d'amortir le choc si le coup est trop porté. Il va de sois que le joueur n'appuie pas son coup. La pointe étant elle même safe. Pour un jeu préhisto, le coup de tranchant n'existe pas (en dehors du coup contendant d'une massue), d'ou l'obligation de l'estoc et de le sécurisé.
Je ne suis pas certain que le système sois fragile, puis si au pire il pête, il reste en place.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

J'ai déjà vu des lances à une main d'estoc faites comme des épées avec des pointes renforcées... Ça marche très bien même.

Selon moi:

-Si c'est pour lancer: pointe de flèche. Là on s'en sauve pas.

-Si c'est pour faire un estoc: pointe normale mais plus renforcée et avec plus de mousse (de préférence sandwichée perpendiculairement au sens de l'estoc)

Exemple:
=== -> Sandwich de mousse autour de la fdv (imaginez 4-5 épaisseurs).
||||I===== -> Pointe d'estoc pure (lance) ou || = une couche de mousse perpendiculaire de 1,5 cm et I= refort en caoutchouc qui empèche l'âme d'entamer la mousse. Ensuite tu sculpte ce que tu veux dans les couches superficielles perpendiculaires. En fait, plus la pointe est taillée fine, plus elle se déformera et absorbera le coup.

Si tu peux donner un coup trop assez fort pour sentir l'armature à travers un renfort de caoutchouc et 3 à 5 cm d'évazote, tu devrais gagner un prix de bourrinage.

Dans une épée normalement quand la pointe casse c'est la colle qui lâche, que la mousse soit totalement transpercée est plus rare. Ici, vu que la mousse est placée dans l'autre sens, il faut tout transpercer pour casser la pointe.

(Et là c'est mon côté bidouilleur paintballer qui ressort, mais qui dit ressort et parties coulissantes dit huilage et arme démontable.)

Edit: Bon allé, il fallait un diagramme:

En mauve est le caoutchouc/cuir épais
En brun hachuré est le renfort normal
En rouge est un exemple de découpe (qui gaspille beaucoup de mousse, mais quand même)
Quand je dis sandwich d'épée sculptée en cylindre je veux dire sandwich ''baton de mage en plastazote 5 couches''

Pourquoi s'emmerder avec un ressort alors que ceci marche très bien et ne fait pas mal du tout?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

quelqu'un a déjà essayé de faire une jance gonflable ? (pas d'armature dure du tout, la rigidité est apporté par la pression pneumatique)

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour un GN Atog, on a utilisé des lances utilisables d'estoc (pour une joute à cheval à bretelle :P ).

Le principe est le suivant :

un tube PVC de 1 m << un cylindre de stirodur (50 cm) >> un manchon de mousse terminé par un cylindre de mousse de matelas.

Le cylindre de stirodur (du polystiréne expansé trés cassant) est enfiché d'un coté dans le tube PVC (qui sert à tenir la lance) et de l'autre dans un manchon de mousse. Au moment de l'impact, la mousse amorti le choc et le reste de la force explose le polystiréne.
Pour les lances de joutes, c'est trés sympa et sans aucun danger. Le cylindre de stirodur est à usage unique mais le reste est réutilisable.
C'est juste pas trés écolo ...

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

stirodur est une marque, le produit c' est du styrofoam; enfin du moment que l' on comprend de quoi il est question...
l' idée est superbe dans le sens ou elle permet d' avoir des lances qui se brisent comme les vraies; en moins spectaculaire d' accord mais quand même, ça doit être génial.

sinon concernant la tête sur ressort je suis assez opposé au système. à mon avis le résultat sera foireux, et ce pour plusieurs raisons. 1) un tube couvert de mousse ne va pas coulisser dans quoique ce soit mais se déchirer contre le guide. 2) un ressort va faire "boing boing" et il est probable qu' un checkeur va refuser ça 3) ça fait beaucoup de com plications pour un résultat sur lequel j' ai des doutes 4) ça risque d' être plutot lourd 5) ça n'apporte rien au niveau look