Fourreau pour lance

23 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Je compte essaier de faire une lance, et je voulais me faire un fourreau pour la transporter facilement.

Mon idée était de faire un bout de tissus que je refermerai autour de ma lance et que je fermerai à l'aide de ficelle, et d'attacher le tout en bandoulière.
Je n'aurai qu'a détacher le fourreau en bandoulière, puis d'enlever les ficelles et enfin de sortir la lance.

C'est long à sortir son arme avec cette méthode et je ne suis pas sur que ça tienne bien, donc si quelqu'un a des conseille a me donner qu'il parle maintenant où qu'il se taise a jamais ( classe hein la citation. 8) ).

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

La lance est une arme de guerre. A la guerre, tu range pas ton arme, sous peine d'y passer. Tu la porte. XD

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui mais je suis un aventurier pas un soldat, ma lance je la porterai pas dans les villes où dans un endroits où je sais qu'il peut rien se passer de très grave. ( Par contre jla prend en main dans les tavernes et pour aller voir les marchands. xD )

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Elle fait quelle taille ta lance ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne l'ai pas encore fait m'enfin je pensait en faire une d'un peu plus de 2m.

Je vous previens que je fais un petit peu moin d'1m 75 et que donc ca dépasserait au dessus de ma tête. ^^

Et je vous previens aussi que j'ai 10 pouces, des moufles, des doigts cassé et une camisole donc n'essaier pas de me fiare faire des trucs ultra compliquer, jcompte faire simple pas forcement hyper esthetique.
Et j'ai pas enormement de moyen aussi, encore a cause de mon age.

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Pour ta lance, le plus simple est encore de la porter à la main. même en étant bien attachée par ton système dans ton dos, elle balloterais dans tous les sens et te dérangerait plus qu'en la tenant ^^.

Par contre, éventuellement, si tu arrives à la fixer en deux points, il y a déja moins de ballotements. Mais si tu prends une lance de 2m... et que tu fais 1m75. Y a pas besoin de te faire un dessin: Ta lance va dépasser de 1m au dessus de ta tête ou alors trainer par terre, t'énerver et s'abimer.

éventuellement, tu peux essayer ce petit dispositif: dans ton dos, au niveau de la ceinture, tu accroches une sorte de petit "tuyau" ou plutôt un cylindre (en cuir dur, ou en plastique camouflé avec du tissu ou du cuir fin), donc, un petit cylindre placé à la verticale, relativement fixe, et fermé à l'extrémité du bas. ensuite, tu installes sur ton armure un fermoir simple à peu près entre les omoplates (ou plutît au niveau de la nuque, enfin le plus haut possible pour que ce soit accessible pour tes petites mimines mouflées).

Fermoir: ben, j'imagine une bande de cuir ou autre matière souple et rigide à la fois (^.^) qui serait accroché donc dans ton dos et qui se refermerait autour de ta lance avec un bête système d'attache genre pression, boutons, ou autre.

ensuite, pour ranger ta lance, tu place une extrémité dans le machin accroché à ta ceinture et tu referme simplement l'autre pièce sur le manche de ton arme, et elle est rangée.

Je suis lancé alors je continue:
Je pense même qu'il serait beaucoup mieux d'adapter le "réceptacle" accroché à ta ceinture à la forme de ton fer de lance. Etant donné que c'est la partie la plus "lourde" de l'arme, ça ballottera beaucoup moins que si tu mets le fer en haut.
Si tu appliques ce système (que je suis en train d'inventer de toutes pièces en le décrivant), je te conseille aussi vivement de fer le "fourreau" du bas suffisamment profond et ajusté afin que ta lance n'en sorte pas toute seule si tu cours, saute, vole, etc...

Bon, hé bien merci à toi Dolgan (t'es pas sensé te battre au marteau? Il me semblait que le dragon t'avait rendu le marteau du roi???), parce que grâce à toi, j'ai trouvé une chouette idée pour ma lance, si c'est applicable, ou même pour une épée longue, que normalement, il est difficile de placer dans un fourreau traditionnel dans le dos...

Franchement, merci.

Bon, si vous êtes arrivé à la fin de ma réponse sans décrocher, vous méritez un applaudissement!

*CLAP*

Evasto

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Une lance est impossible à mettre dans un fourreau et difficile à attacher, surtout si tu joues dans les bois et qu'il faut constamment te plier le dos pou éviter les branches.

++ avec une lance de 2 m 70! C'est énorme, à tenir dans sa main.

Anonyme
Portrait de Anonyme

A mon avis une si tu veu vraiment un foureau ta lance devras être en 3 pieces assemblabes
(idée comme ça).

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

nordik wrote:A mon avis une si tu veu vraiment un foureau ta lance devras être en 3 pieces assemblabes
(idée comme ça).

Une vraie sarisse macédonienne de 8 m peut-être, mais bonne chance pour faire une armature de lance de GN assemblable et sécuritaire!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Evasto >> Jme bat plus au marteau parce que je les prété a mon cousin Bargin, qui c'est brouiller avec son frere et qui se l'ait fait voler mais entre temps un autre cousin facétieux lui a voler enfin, tu connait la famille^^

Sinon pour ta technique d'accrochage j'ai bien envie de voir ce que sa donne même si je pense que ca va bien dépasser au dessus de ma tête, ce qui ne me dérange pas.

A au fait j'aime bien qu'on me dise merci quand jpose des questions ca surprend. xD

Nordik >> Détachable en trois partie faudrat m'expliquer alors parce que je vois absolument aucun moye facilement réalisable.

Frunku >> Oui 2m et quelque c'est assez embetant a prendre en main et en plus moi je veux me battre avec ma jolie lance donc imagine^^

Et merci pour toute vos réponse

Anonyme
Portrait de Anonyme

ben, ce qu'il faudrais c'est un système de vissage

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Des visses, c'est en métal et le métal, ça plie. Ta lance serait trop fragile aux jonctions.

Anonyme
Portrait de Anonyme

des BOULONS

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

(en métal aussi, les boulons ^^)

Ben, doffice, où que tu l'accroche, ta lance, elle dépasse... A moins que t'aies des origines non humaines ^.^
Alors soit tu la tiens, soit tu teste des systèmes divers, tu inventes, etc...

C'est aussi ça que j'aime quand je prépare mes costumes de GN, c'est faire des choses nouvelles, etc... ^^

Enfin, chacun ses petits plaisirs...

Mais ca fait toujours plaisir que quand t'arrives sur le terrain, on vient te dire "Waaaw, t'as fait ça comment?" "tu crois que ca fonctionnerais, etc"

Partager, c'est la joie XD se battre aussi

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

C'est grand, pour une petite lance genre javeline j'aurai fait un systeme d'attache mais pour une grande lance je laisserais tomber et je la garderais en main.

Car autant une épée portée en main lame nue c'est agressif, autant une lance tenue tête en haut a une main comme un bâton c'est beaucoup moins gênant...

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Nos javelines de 1m 10 on les attache dans nos boucliers romains ou autre porte portative. Mais une lance de contact de 1m10 c'est inutile au mieux comparé à une épée batarde.

Mais une lance, sérieusement, à n'amener qu'à un GN baston.

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est un peu le cas ca va se battre et jvoulais changer quoi^^

Même si c'est pas pratique j'aime bien donc bon jpense que je vais bricoler un truc pour me la faire tenir dans le dos même si ça ballote.

En tout cas merci pour tout^^

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Mais, dites-moi si je dis un truc con, mais pourquoi faire un truc de 2mètres ou plus, alors que un poil plus court et ça serait plus simple tout d'un coup, non???
Le vieux proverbe nain:" Pourquoi mettre un levier quand on peut en mettre 10?!"
Tu peux faire une lance de ta taille ou un peu moins, je veux dire, déjà 1m60 c'est quand même 'achment long, et du coup tous les systèmes seraient simplifiés. Tu peux faire, je ne sais pas si ça a été dit, un peu comme dans Braveheart, avec un lacet, qui dépasse. Tu met un fond, pour tenir le bas, qu'il repose, et en haut tu bloques avec une bande de cuir ou autre, tenu par un croisillon(désolé pour l'orthographe mais là je sèche...) de lacets. Tu tires le bout dès que tu veux dégainer et vilà vilà!!!

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Parce qu'avec un lance entre 2m et 2m70 (dépendant de ton GN) tu as une allonge incroyable.

Pourquoi utiliser une bâtarde plutôt qu'une dague? La dague est bien moins encombrante :P

La seule chose qui convient pour une lance ou claymore de 1m50 c'est un fourreau/attache dorsal, et plus grand on oublie.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Ok pour l'allonge. Mais ne compare pas la batarde à la dague^^! Je sais très bien que pour l'allonge c'est beaucoup mieux, mais enfin, je disais comme ça, car faire un fourreau pour ça, ben ça va être sacrément chaud. Mais en tout cas s'il réussit, on aura une belle FT! Sinon j'ai eu une autre idée, pour éviter "l'agressivité" inhérente au port d'arme lame/pointe nue. Je sais, vous me direz ce n'est pas un fourreau, mais tu peux faire comme dans "HERO" et faire une housse rien que pour la lame. Après pour faire un fourreau pour un engin pareil, je ne vois pas d'autres idées que celles déjà énoncées...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Moi à mon avis, pour faire plus simple, vu que cette lance ne sera jamais lancée :

Pourquoi ne pas incorporer deux lanières directement au manche? Une en haut, une en bas, avec environ 60-70cm entre les deux. Elles s'attachent ensemble comme une ceinture, et tu met ta lance en bandoulière. Facile à mettre, facile à enlever, facile à réaliser. Pour le combat bien sûr vaut mieux les rattacher ensemble au plus serré pour éviter qu'elles s'accroche à n'importe quoi, comme la tête d'un joueur par exemple ;)

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Pas mal comme idée Arphyss... Mais moi, ca me ferait peur. Les trucs attachés en bandoulière finissent vite en mode sac à main, à déranger plus qu'autre chose.
Et puis Ratlëas, tu veux me voler mon idée? XD arf, et mes droits d'auteur??? Ben, en tous cas, moi je vais bientôt essayer le système que j'avais énoncé (en deux attaches, une à la taille, une dans le haut du dos) en page 1. Dés que mon épée est finie et que je l'ai (je m'en fait faire une), j'essaye un "fourreau" comme cela dans le dos, je vous ferai part des problèmes/avantages du système en question! je ferai même des photos XD!

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est bien la batarde a la place de la dague pour le backstab, c'est presque aussi discret.^^

Mais c'est vrai qu'au vu de ce que l'ont dit je vais, peut être revoir à la baisse la taille de ma lance je sais pas encore.

Et sinon je suis assez interessez par la technique d'Arphyss, je verrai tous ça moi et je continue a y réfléchir.

Shuclems
Portrait de Shuclems
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2007

Ben surtout pour moi une housse de lance ça se mettait sur le fer. Un capuchon en cuir, refermable grâce à un cordon, mais tu te trimbale encore ta lance à la main cependant on voit que tu n'est pas en alerte.

Je pense au film héro, si tu à l'occasion de le voir. Quand le héro rencontre Ciel, un des personnages, sa lance est "rangée". Pas d'image sur le Net, juste quelques aperçus:
http://www.geocities.com/azuchiwind/hero_sky_donnie_yen.jpg
Ici, de trés loin mais pour te donner une idée:
http://www.geocities.com/azuchiwind/hero_donnie_yen_2.jpg