[Maquillage] masque miniature en latex

4 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un baigneur qui ma servi de base pour sculpter en plastiline un petit bébé monstre façon chucky. J'ai fais le moule négatif en 2 parties (c'est une tête intégrale) puis démoulé, puis j'ai repositionné les 2 parties ensemble pour appliquer le latex à l'intérieur.
Cette opération est terminée et je souhaiterais que mon masque final, qui est bien sur trop petit pour être enfilé par un humain, devienne une tête que je pourrais exposer. Je me suis acheté de la mousse polyuréthane bi-composants de chez esprit composite. Je souhaiterais faire comme dans la vidéo de Lars Carlsson : http://www.makeup-fx.com/video12_puppet.htm
La mousse a l'air d'être versée après que le latex soit sec. Or moi, à chaque fois que j'ai simplement fais un masque, pour démouler c'était assez difficile car le latex collait au moule en platre.
Je me demande alors si, une fois le latex sec, il ne serait pas mieux de démouler le masque (en l'ayant talqué) puis le remettre dans le moule et couler la mousse ?

Merci,
Clément

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Mets une fine et uniforme couche de vaseline avant de latexer ton moule. Une fois le latex sec, envois la mousse et le démoulage du tout devrait se passer sans pb.

Anonyme
Portrait de Anonyme

ok merci mais l'opération de latexage est déjà terminée.
Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de vaseline dans le moule et ensuite latexer. Ca ne fait pas fondre le latex ?
Comme j'ai déjà latexer, il vaut mieux que je démoule le masque et ensuite je le remet dans le moule pour mettre la mousse ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Avec cette mousse qui fait une peau, je moule d'abord et je latexe directement sur la mousse, que j'ai au préalable perforée un peu pour que les deux restent bien solidaires.
Je demoulerais pas le latex avant de couler la mousse de crainte qu'il se réajuste mal ou qu'il bouge sous la pression de la mousse.
Si tu crains que le latex se déchire en collant au platre au démoulage, fais quelques couches suplémentaires avant de couler la mousse. Enuiste il devrait se démouler sans déchirer.

J'ai pas vu de réaction négative vaseline/latex jusqu'ici. Faut dire que les deux se mélangent mal à température ambiante. En revanche ça allonge le temps de séchage vu le moule devient imperméable aux gaz du latex.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Effectivement vaseline et latex, il vaut mieux éviter. C'est comme pour les préservatifs... Tu peux remplir ton moule à ras bord avec ton latex, attendre 1 à 2 heures puis reverser le surplus dans ton bidon de latex. il se sera formé une couche uniforme de 1 à 2 millimètres. Une fois cette couche sèche, tu peux couler ta mousse polyuréthane SOUPLE. Il en faut très peu puisqu'elle s'expanse, comme tu le sais. Tu auras ainsi plus de facilité pour démouler.