Petite question cornue!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila donc, J'ai fait l'aquisition d'une très belle paire cornes. Bon projet pour ces dernière se trouve à être une outre a eau pour GN.
Je sais déja comment façonner les contours à l'aide d'un moule en bois en ayant préalablemnt chauffer les corne dans de l'eau très bouillante,
Ce qui me pose problèmes est plustot concernant l'intérieur de la corne. Puisque l'intérieur des cornes est déjà évider, j'ai moins de travail a faire. Mais l'intérieur me semble encore trop sale pour acceuillir de l'eau que je veut boire en GN. Voila donc la question, Comment on fait pour laver de la bonne façon une corne dans le but d,y recevoir une liquide potable et qui va le rester^^.
Ya deja des suejts qui en parlent ça et là, une petite recherche stp :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=819
la réponse est pourtant dans le sujet; le verni. je suis sur le même boulot que toi et effectivement ça sent un peut le cochon daubé dans la corne. j'ai nettoyé avec une brosse mais elle perssiste. donc verni alimentaire.
Hmm, est-ce qu'un lavage du meme style que ceux utilisé pour laver des ossements pourrait faire l'affaire?
Je crois que c'est un bain d'eau salée, ou de soude, j'ai oublié... puis un autre d'eau javélisée ensuite!
Le probleme c'est que l'eau de javel (et la soude) ça doit pas être super bon pour l'estomac.... Le vernis semble donc être le mieux.
la soude est une bonne solution mais à utiliser avec d'infinies precautions; dabord pour soi et ensuite pour la corne elle meme.
Fait tremper ta corne dans une bain de soude,attention la soude doit etre diluée car trop forte elle risque d'alterer la matiere.Normalement la soude doit manger les reste organique pourrissant responsables de l'odeur bien avant d'attaquer la corne.Mais il faut surveiller attentivement l'operation.
Ensuite comme indiqué plus haut tu vernis
J'ai debarassé une corne d'un ami grace à ce procédé de l'odeur de charogne qui l'imprégnée.
première étape, tu brosses l'intérieur avec un tampon gex
deuxième étape, tu laisses tremper du vinaigre dilué quelques heures et tu laisse du vin une nuit
si l'odeur persiste ya le verni (beurk) ou la cire d'abeille,une petite casserole, tu chauffes, tu remplis de cire fondue et tu vides la corne aussitôt
la deuxième étape est normalement suffisante, à recommencer une ou deux fois éventuellement
Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais je me suis déjà informé auprès d'un homme dont c'était le métier et il m'a lui aussi parlé de la cire d'abeille. Néanmoins, toutes les méthodes proposées ici me semblent intéressantes!
La corne n'est pas imperméable, donc il faut absolument que tu enduise l'intérieur avec de la cire d'abeille si tu veut t'en servir comme corne à boire.
un apiculteur près de chez toi?
En même temps, le coke ou le vin ne sont pas connus pour enlever les odeurs... la seule chose qui permet peut-être de l'enlever c'est de laver un max pour éliminer les tissus "humides" / désinfecter pour éviter les bactéries qui donnent une vieille odeur (donc eau de javel = le mieux car ça désodorise et blanchi en même temps, mais si ça imbibe la corne, faudrait pas que ca se retrouve dans ton eau apres :) )!
Au final il parait indispensable de vernir ou de passer a la cire d'abeille.
handrian wrote:Voila donc...Oublier catégoriquement le coke, ca n'aide vraiment pas pour l'odeur, ca bruni encore plus la corne et sa ne semble bon a rien.
Je vais y aller avec la cire d'abeille. Quelqu'un sait ou s'en procurer?
oui oubli le coke, ça finirait par dissoudre la corne (eh oui, ça attaque sévère)
en fait, c'est le vinaigre qui va enlever l'odeur, ce n'est pas un désinfectant, et le vin doit normalement remplacer l'odeur (enfin quand je dis vin, c'était de l'hypocras)
sinon le verni alimentaire c'est facile a trouver et pas chère. aprés c'est toi qui vois pour être dans ton idée.
ben m'alors !! le premier écolier qui passe en utilise pour ses coliers de nouille et ses sendriers en terre cuite. même en magazin d'art décoratif ?
Je plussoie Droopaille.
L'hippocras peut aider à faire partir une bonne partie des odeurs (comme d'autres alcools, d'ailleurs) Mais je crois qu'il y a rien à faire, une corne, ca garde souvent une légère odeur de bete crevée...
Mais bon, j'ai jamais essayé le vernis, à mon avis, ca doit etre une bonne solution. ou alors, au lieu de boire de l'eau, tu bois quelque chose qui prendra pas le goût de la corne (genre jus de fruit, bière, hydromel, ou que sais-je encore?)
Ma corne sent encore un peu, mais ça part avec le temps, à force de la remplir de vin et d'hypocras, l'odeur partira d'elle-même, remplacer par celle du vin ou de l'hypo.
La corne étant poreuse, faut juste un peu de temps pour qu'une odeur/gout en remplace une autre.
Un peu comme des couverts en bois: au début ça a le gout du bois, à force, ça prend celui des aliments.
Après ne pas oublier une chose: on est habitué au gout des couverts en métal et des verres en verre.
Le cidre dans un verre n'a pas le même gout dans un bolet en terre cuite.
Boire de l'eau dans un gobelet en bois ou en corne est dégueulasse comparé à un gobelet en plastique ou en verre....
J'ai du tenir ce discours au moins 4-5 fois sur ce forum. La question a déjà été posée plusieurs fois.
j'ai fouiné sur le net et un des fabricants explique sa méthode (pas gardé le lien désolé) il cure la corne, la passe a l'eau bouillant (pas trop longtemps) ponce une partie et vernie.
pour les vernis alimentaires, la therminologie serait plus les vernis non toxiques. a vérifier en regardant l'étiquette et en demandant au vendeur.
sur les forum de bricolage et jouets pour enfant ils reccomande des vernis solubles a l'eau. je gratte encore.
un vernis soluble a l'eau utilisé dans une corne a boire, c'est totalement stupide ...
au 1er remplissage, tu vas dissoudre ton vernis et tu vas te retrouver avec une bonne boisson avec du bon vernis dilué dedans, et une corne pas vernie.
oui, y a de l'eau dans ttes les boissons qu'on peut sensément avaler (l'huile pure c'est hard ...)
j'ai na¨vement crue que le verni une fois sec resterait en place. idée soutenu par les verni extérieurs qui me sont passé sous les yeux en cherchant.
et j'avais bien tord d'ironiser sur la facilité de trouver du verni "alimentaire". en cherchant mieux, c'est vers les magazins d'art créatif que ça doit se passer. le veni pour peinture sur verre semble une bonne piste. j'ai aussi vue des allusions sur du verni diluable a whyt spirit "qualité alimentaire" pour les plan de travaille de cuisine en bois.
je suis passé par des forum sur les jouets pour enfant et ceux des loisires créatifs pour trouver des pistes, ces nouilles ne citent pas de marques ni d'ensaignes. et sur les cites des fabricants vous trouverez partout si c'est écologique mais pas si c'est toxique au rendu.
je suis a court d'idée pour cherché, le prochain coup je demande en magazin.
Vu sur un site de déco
http://www.benita-loca.com/faq_ceramique_peinture_sur.html
benita-loca wrote:il s'agit de "vitrificateur Pour-on" et/ou de vitrificateur aquaréthane contact alimentaire.
Compte tenu de la réglementation en vigueur à ce sujet, je pense que l'on peut s'y fier!
Bien entendu, il faudra laver les objets à la main car ces vernis, s'ils résistent à 80° pour certains, ne résisteraient pas à l'abrasion du lave-vaisselle.
Deux résultats de recherche intéressants pour le vernis alim.
http://www.teloos.fr/search/vernis_alimentaire/1.htm
http://www.ateliermagique.com/annuaire/Vernis_alimentaire.html
Pour ma part je pense que la cire reste la meilleure option quasiment toutes les cornes à boire en sont recouverte et même au Québec tu dois pouvoir trouver ça.
Un peu comme sur ce lien :
http://www.toutallantvert.com/cire-dabeille-naturelle-multiusages-500g-p...
Il doit bien y avoir un site ou un commerce du même genre que celui-ci, là ou tu résides.
non. un vernis acrilyque; tout comme la peinture du meme type sont effectivement des produits utilisant de l'eau comme dilluant
mais une fois que le medium est sec, le produit n'est plus sensible au diluant;
regarde par exemple les peintures "GW" (ex citadel). il s'agit de peintures acryliques (cad nettoyables a l'eau) non toxiques, non nocives qui une fois seches sont insensibles a l'eau.
c'est un excellent remplacement aux peintures a l'huile pour les pieces humides (pas d'odeur, sechage tres rapide, tient dans les milieux humides mais un poil plus cher)
donc, pour ton vernis, un vernis acrylique non toxique/nocif semble etre la meilleure solution si tu ne trouves pas la traditionelle "cire d'abeille".
dans ma reponse precedente, je parlais dun vernis a l'eau, comme on a des peintures a l'eau (qui elles se diluent meme quand elles sont seches)
mais qu'on est nouille. les vernis citadelle sont fait pour être homologué "enfant" comme leurs figurines sans plomb !!
ça coute chère le petit pot mais ça doit être une solution de rettrapage bien valable.
Voilà !
Enjoy !
Comme dirait l'autre y'a plus qu'à... :D
Pour la cire, tu coules cette dernière une fois fondue dans la corne, tu répètes l'opération plusieurs fois afin d'obtenir une couche protectrice suffisante, j'en ai fait une il y à quelques jours et à peu de chose près l'épaisseur doit avoisiner les 2mm.
J'ajoute, certes un peu tard, qu'il faut chauffer la corne avant de mettre la cire, pour éviter que cette dernière ne se solidifie quand on la verse.
Eau bouillante ou four, pas trop longtemps...
pour avoir lu le post, je doit avouer que la question reste, La corne est vidée, mais il ne semble qu'elle est encore sale, par saleter, je parle de l'odeur. je me demandait si il y avait quelque chose a faire pour neutraliser cette dernière ou pour bien la nettoyer.