mage

Portrait de Anonyme

Salut!

c'est pour savoir comment vous fonctionnez avec vos système de magie. Utilisez-vous des points de magie (mana), des chose à lancer ou juste du pointage? et selon vous qu'est-ce qui est le meilleurs?

Commentaires

Portrait de Anonyme

mage

Au deux GN que j'ai fait la magie fonctionnait comme ca. Le (ou la) mage a des baton de pop-sicle qui represantent les sorts qu'il peut faire et a chaque fois qu'il fait un sort il doit en briser un. pour avoir d'autre sort le mage doit attendre la prochaine remise des sort a toute les six heures. Je c pas si c la meilleure facon parce que j'en ai pas essayer d'autre mais je sais que celle la a marche bien

Portrait de Anonyme

mage

Je connais deux système de magie :
- le premier utilise des parchemins de differentes couleur en fonction du niveau du sort ( 5 niveau possible ),ou le sort doit être retransrit sur ce dit parchemin parmi un liste de sort possible.
exemple un sort de niveau 4 est ecrit sur un parchemin rouge , et parmi le sort 4 possible il y a invisibilité etc...
-le deuxième utilise différents ingrédients pour différencier les sort , de la poudre blanche ( me demander pas quoi :wink: ) pour symboliser un sort de sommeille , à un cressele pour signifier un "fuis de masse"

Voilo.

Portrait de Anonyme

mage

Tu peut en avoir d'autres :
- Une incantation à apprendre (avec éventuellement un petit effet matériel en fonction du sort)
- Des parchemins fournis par l'organisation (pas de choix des sorts possibles) [AMHA il vaut mieux de loin laisser le choix des sorts aux joueurs]

Sinon, question que je me pose :
Est-ce qu'il existe des GN qui gèrent les possiblités d'échecs des sorts ? (on pourrait imaginer un système d'enveloppe par exemple, contenant le résultat du sort). Je sait qu'il existe des règles d'échec pour certaines compétences (tirer des billes de couleur recouvertes d'argile, en fonction de la couleur c'est réussi ou non), mais pour les sorts, je sait pas ... Ca devrait pouvoir être sympa pourtant ...

Le maximum que j'ai vu c'est donner une enveloppe aux joueurs s'ils lancent tel sort ...

Portrait de Anonyme

mage

Sur le premier Gn que j'ai fait, certain sort étaient symbolisés par de petits feu d'artifices, du genre de ceus qui restent au sol, en émettant un sifflement et un peu de fumée. Malheureusement, une fois sur 5 à peux près, ils étaient foireux et donc n'emetaient rien, d'où l'échec du sort... Très efficace pour le stress du mago, quand il balance ça sur la nuée de rat-garous qui arrivent et que rien ne se passe !!!!!!!!!! Mais point de vue sécu, maintenant, je ne sais pas si ça passerait (c'était il y a 10 ans !!)

Sinon un système que je trouve bien, c'est celui des formules courtes à apprendre par coeur. Du coup il faut un certain temps pour les réciter et toutes action décentrantes qui arrive pendant ce laps de temps fait rater le sort.

Portrait de Anonyme

re

nous on utilise un system de points de mana

12 au niveau 1
15 au level 2
19 au level 3 (le niveau +1)

pour lancer un sort le mage lance une incantation en designant le ou les cibles ... l'incantation se termine par un mot clef propre a chaque sort.
Ex: Que le feu du couroux t'enveloppe et te consume,boule de feu,3pts Zones
certain sorts necessitents des composantes qui en general sont detruites au lancement de sort

un sort de niveau coutera 1 pts, niveau 2 coutera 2pts etc...
pour recuperer des points de mana, il y a trois possibilites

1) la meditation , le mage recupere 1 pts par 5min passé a mediter jusqu'au maximum de la moitié de ses points de depart.

2) les potions de flux arcanique , elles rendent 5 pts de mana

3) un transfert d'essence , un autre mage vous fait un don de mana.

Portrait de Sheppy

mage

ca sent le système de bill ca , non ?

Portrait de Anonyme

mage

La métode d'Alexandrain semble efficace et très simple, c'est bien pensée.

Portrait de Anonyme

mage

Je trouve ca bill aussi , c de la boule de feux toute les heures à ce rythme !! :shock:

Sinon un autre GN il y'avait un système de magie entropique.
En gros tu tires un sorts au hasard dans une bourse et tu lis l'effet :)
"tiens je vais te soigné ... oops boule de feu !" hihi

Portrait de sylicer

mage

Chez nous, nous avons une magie spéciale pour les Pixie (6-8 ans) :
- danse irresistible d'Otto : tant que le Pixie chante, le monstre est obligé de danser

Pour les plus vieux, la magie est relayée grâce à du visuel :
- balle de tennis pour les boules de feu
- balle de ping pong pour les projectiles magiques
- mousse à raser sur les joues pour l'invisibilité
- bonbon à mâcher pour l'immobilisation (tant que le monstre mâche, il est immobilisé)
- bombe serpentin pour le jet d'acide

Sinon pour la plupart des GN (pour + de 16 ans) que j'ai fait, la magie était gérée par des points de mana, renouvelables ou pas (ça dépend du GN), et des sorts coûtant un certain nombre de points de mana selon le niveau.
C'est souvent gros bill : "colonne de feu 12 général" .... (combien ai-je de points de vie? 4? aie...je suis à -8...bon bah je tombe....)

Portrait de Anonyme

mage

jai oublie de preciser que la meditation se fait une fois par jours ....

et pour la boule de feu qui est un sort de niveau 5 (chez nous)
faut quand meme depenser 5 pts et comme a ce meme niveau tu en as 30 tu en casteras que 6 sur ta journee et sachant que un orque chez nous a minimum 4pts/zones sans armure tu dois au moins caster deux fireballs
autrement dit c'est un sort tres peu utilisé ou pour la frime :P

Portrait de deadrik

mage

Un systeme de sorts efficaces que j'ai deja utilisé c'est le systeme des papiers.
j'explique: les mages possedent des petits papiers (format post-it) avec le nom, ses effets et une petite incantation qu'il faut lire pour lancer le sort. Une fois le sort lancé le mage déchire le papier et ne peux plus l'utiliser sauf si ilo en a un autre exemplaire.
voila, c'est tout bete mais efficace qui fait que les mages ne sont pas trop puissants et puevent quand meme avoir une grande varieté de sorts

Portrait de Hymness

mage

Chez nous, c'est une formule magique à apprendre, exemple, projectile magique, sort niveau 1, c'est:

Infertoum Gransikamik Energot Projectoum Bremaki

Il y a un mot de plus dans l'incantation par niveau de sort supérieur à 1 (vous voulez pas connaître les sorts de niveau 9)

Aussi, pour les sorts de zone, c'est un catalyseur à lancer (genre balle de tennis), ou pour autres sorts nécessitant le toucher (genre poigne électrique)... Des sorts à distances sont également réalisé par un catalyseur (genre Paralysie)...

Les lanceurs de sorts ont des points de mana qu'ils regagnent uniquement aux nexus (fréquence variable, varie entre 2 heures et... 24 heures), et un sort de niveau 1 coûte un point de mana, un sort de niveau 2 en coûte 2, et etc.

Le système est très apprécié chez nous en tout cas.

Portrait de Hymness

mage

À noter qu'un mage niveau 1 n'a pas accès aux sorts niveau 9 (je voulais préciser parce que je sais que certaines organisations donnent la possibilité à leur lanceurs de sorts...)

Portrait de Anonyme

mage

Nous on a décider d'enrayer le plus possible les effet de zone et les sort tel invisibilité ou illusion puisque plusieur perso vont soudainement changer de sujet lorsqu'un être invisible passe à proximité... Pour les autre sort la mana est illimité mais chaque sort a un effet de récupération selon son niveau:

exemple= Nelto flehérga! flèche magique un point de dégat sur monsieur X, puis le mage reprend son souffle.

Par contre pour les sort plus fort comme: Virté norma impéria derltélo instramis! incinération! monsieur X brule jusqu'a sa mort! puis le mage s'évanouie pendant 1 min.

Certain sort demande que le mage s'agenouille pour quelque seconde ou mettre les genous et les mains au sol . Tout dépend de la puissance du sort. Bien sur un Mage niv1 ne peut que lancer les sort de niv1!

J'ai aussi vue des Gn ou les mage doivent lancer une boule de fôme avec une bille à l'intérieur pour savoir s'il touche la cible. Ce système est bon car un perso agile peut esquiver une boule de feu et ça l'évite le power-casting à travers les arbres... Par contre si vous faites un mage et que le lancer de la boule de fôme n'est pas votre sport de prédilection c'est dommage pour vous...

Selon moi le meilleurs système consiste à ce que le mage touche à tout les coups mais avec un certain nombre de mana. Bien sure dans un monde idéal il n'y aurait pas de power-casting n'y de tricherie au sujet de la mana mais que voulez-vous...

Portrait de shadu

mage

Date j'ai de l'expérience avec trois système:

a) Style AD&D: Tous les sorts on des paroles mystique (jap pour mage et latin pour clerc) plus une partie en francais s'il y a une interaction avec une autre personne. EX: Nerumi ima Endort toi! (Sommeil). Les sorts on des composantes plus ou moins commune dpendant de leur force et possède un niveau (1 à 5) et un cout en mana (mage niveau 1 = 20 +5 par niveau. Max 40). Le reste est comme AD&D pas mal. Les mages ayant quelques sorts et doivent en trouver d'autre et les recopier dans leur livre. Et les clercs possèdent plusieurs prière standard plus possibilité de prière unique. Le nombre magique est 2. Un sort fait 2 de dommage par touché, 2 min de sommeil... (faut dire que dans ce GN un gros guerrier très équipé à 14 PV max et les armes font tus 1 PD). Le sort rate s'il est mal entendu (cas en combat souvent).

b) Style sorcier: Les sortilèges sont divisé en 4 niveau. Chacun demandant en général d'être préparé d'avance (ex: consacré son bâton en le trempant dans préparation X). Une fois fait le sort peut être utilisé une fois, quasiment instantanné. Quand sorcier monte de niveau, peut préparer les sorts de niveau inférieur une fois de plus (au niveau 3 un sorcier peut préparer 3 fois un sort donné de niveau 1, 2 fois un de niveau 2...). Peut préparerplusieurs sorts différents s'il le désire. Le sorts demande cepednant de caller leur effet "paralysie, 5 sablier...". Aucune immunité possible.

c) Style poche: Désolé mais j'ai jamais aimé ce système. C'est un peu comme le précédant mais alors il y avait des sortilèges très fort qui demandait plein d'explication. (EX: Tremblement de terre à 10 m, tous le monde tombe à terre pendant 5 min...). Mais tu pouvait résister au sort... Roche/papier/ciseau....

Shadu

Portrait de Hymness

mage

Ce que j'aime avec le fait de devoir lancer quelque chose (balle de tennis par exemple), c'est que ça permet à la cible de faire son "jet de réflexe" si vous comprenez, comme ça, un sort de marche pas à tous les coups, et aussi, plus une cible est loin, plus c'est difficile de la pogner...

Ah, ça me tentait, voici un exemple de formule d'un sort de neuvième niveau (accessible au niveau 17, mais ça ne sert qu'aux PNJs puisque ça prendrait plus de 10 ans de GN avec le même personnage...)

Arrêt du temps: Staxa Epno Goriam Varoum Tempest Abjuratoum Immolius Arcania Despeckassio Energot Diamus

Hehe... http://www.lacrypte.ca/regles/sorts_mage.pdf pour plus d'incantations, mais les GNs ayant ce système de règles par chez vous, les Européens, doivent être plutôt rares... C'est dommage ;)

Portrait de Anonyme

magie

moi personnelement j'ai une sainte horreur du sort "time stop" puisque faut crier à tout le monde: TIME STOP! PUS PERSONNE BOUGE PENDANT 10 SEC!! HEILLE LA GARS LA BAS! C'EST UN TIME STOP TU BOUGE PUS! TOI NON PLUS LA BAS! vous voyez ce que je veux dire... c'est pareille pour tout les sort de zone de plus d'un mètre ou deux

Portrait de Anonyme

mage

Hymness wrote:Ce que j'aime avec le fait de devoir lancer quelque chose (balle de tennis par exemple), c'est que ça permet à la cible de faire son "jet de réflexe" si vous comprenez, comme ça, un sort de marche pas à tous les coups, et aussi, plus une cible est loin, plus c'est difficile de la pogner...

Hehe... http://www.lacrypte.ca/regles/sorts_mage.pdf pour plus d'incantations, mais les GNs ayant ce système de règles par chez vous, les Européens, doivent être plutôt rares... C'est dommage ;)

On a un peu la même chose dans une des assoc où j'ai jouée cette année: le mage doit apprendre par compte une formule avec un mot en plus par niveau. Après, il a trois seconde pour toucher la cible : soit à la main soit avec son focus (baton, épée,...).

Il y a après des améliorations possibles :sort en latence avec comme focus une corde ou une petite chainette pour faire un piège au sol, augmentation du temps de 3 à 10 s, possibilité de jeter le sort à distance avec le système d'une balle en mousse....

Donc tout sort peut être évité !! Il suffit de courir vite : :wink: Mais les guerrier en armure sont désavantagés, ce qui correspond à la rélaité car ils ont normallement moins de réflexes qu'un voleur en cuir léger....

Portrait de Anonyme

mage

Pour l'asso Avalon de Perigueux, nous utilisons un système de composants à trouver dans les bois.
Chaque magicien à sa liste de sorts avec une "recette" de composants. Une fois tous les composants trouvé, il se rend chez l'alchimiste du village (PNJ) et echange ses compos contre des cartons de sort déchirer lors du lancement.
Ce système favorise le commerce entre les joueurs, l'exploration du site et récompence les magiciens energiques et motivés.

Pour la pretrise, c'est un système de point de fois. Chaque pretre à sa liste de sort et chaque sort coute un certain nombre de point de foi. Ils sont representé par des petards ficelles. Pour récupérer des points de foi, il faut faire une ceremonie (1 par jour) et en fonction du role play, du nombre de fidele ect ect, le pretre recupère ses pts de foi. Là encore, les prétres motivés sont recompensés...

On rajoute à ca un systeme d'alchimie pour faire des armes magiques, d'herboristerie pour des potions et poisons, de menestrels pour motiver les troupes et de porte etendards magique pour soutenir les combatants dans la bataille et le systeme est complet.

Complexe mais complet.

(tout ses regles détaillées en ligne sur http://www.oubliesdedieu.fr.st rubrique du forum livret de regles officiel)

Marc

Portrait de Anonyme

mage

Pour le time-stop c'est vrai que je trouve ça nul en zone, mais ça serais bien si tu avais UNE cible précise.

Pour les systèmes de sorts moi dans notre gn on utilise ce système ci:

En théorie, une fois que le magicien a lancé un sort, il devien soudainement fatigué, plus le mage est fatigué (plus il a lancé de sort) plus il a de chance de rater ses sorts.

Ce que l'on fait nous c'est: Le mage transporte avec lui 2 bources, dans la premiere il a dison X bille blanche et Y billes noire. Quand le mage lance une inquentation, il met sa main dans sa bource et quand il a fini, hot il sort une bille. Si la bille est blanche, le sort fonctionne. Une fois le sort lancé, il met la bille blanche dans la 2e bource. Si il sort une bille noire, le sort ne marche pas, il est aussi fatigué que s'il l'aurais lancé pour vrai. Il remet la bille noire dans le premier sac. Résultat: Si tu as lancé 6 sort, les 6 billes blanches serons dans le 2e sac et donc, tu es très fatigué et comme il y a beaucoup plus de billes noire dans ton sac 1 que de billes blanche, tu as beaucoup plus de chance de le rater.

tu peux remettre tes billes blanche dans ton premier sac en méditant ou en te reposant.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Portrait de Anonyme

mage

Meylök wrote:Pour le time-stop c'est vrai que je trouve ça nul en zone, mais ça serais bien si tu avais UNE cible précise.

Moi je trouverais pas ça bien ... Tu fais time-stop sur un voleur ou un archer et tu court le tabasser... Tu fait time-stop sur le général du camp adverse avant le déclanchement de la bataille et tes archers ont emplement le temps de le viser et les autres mages ont emplement le temps de dire leur incantation ... Ou pire encore : dans une melé, tu met un mec en time-stop et tout les guerriers ennemis lui saute dessus pour le tabaser, aussi bien apeller se sort : ''doigth de mort''......

Portrait de Anonyme

mage

Si tu touche un personnage bloqué dans le temps une fois, généralement il devrait etre libéré du charme parce que sinon c'est trop fort en effet.

Portrait de Anonyme

mage

voici comment sa va marcher ds mon GN ke je vais faire cette été:

Magie

-Les mages aurrons 10 point de magies qui seront utilisé a chaque sort lancé.La plupart des sorts prendront 1 point de magies sauf certains sort très puissant.(Le nomdre de point de magie sera noté sur le parchemin correspondant avec le sort.)

-Pour régénérer leur points de magie les mages, ils devront aller derrière le marcher ou il y aura un petit totem.(Les combats seront interdits dans cette zone.)