mage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut!
c'est pour savoir comment vous fonctionnez avec vos système de magie. Utilisez-vous des points de magie (mana), des chose à lancer ou juste du pointage? et selon vous qu'est-ce qui est le meilleurs?
ca sent le système de bill ca , non ?
Chez nous, nous avons une magie spéciale pour les Pixie (6-8 ans) :
- danse irresistible d'Otto : tant que le Pixie chante, le monstre est obligé de danser
Pour les plus vieux, la magie est relayée grâce à du visuel :
- balle de tennis pour les boules de feu
- balle de ping pong pour les projectiles magiques
- mousse à raser sur les joues pour l'invisibilité
- bonbon à mâcher pour l'immobilisation (tant que le monstre mâche, il est immobilisé)
- bombe serpentin pour le jet d'acide
Sinon pour la plupart des GN (pour + de 16 ans) que j'ai fait, la magie était gérée par des points de mana, renouvelables ou pas (ça dépend du GN), et des sorts coûtant un certain nombre de points de mana selon le niveau.
C'est souvent gros bill : "colonne de feu 12 général" .... (combien ai-je de points de vie? 4? aie...je suis à -8...bon bah je tombe....)
Un systeme de sorts efficaces que j'ai deja utilisé c'est le systeme des papiers.
j'explique: les mages possedent des petits papiers (format post-it) avec le nom, ses effets et une petite incantation qu'il faut lire pour lancer le sort. Une fois le sort lancé le mage déchire le papier et ne peux plus l'utiliser sauf si ilo en a un autre exemplaire.
voila, c'est tout bete mais efficace qui fait que les mages ne sont pas trop puissants et puevent quand meme avoir une grande varieté de sorts
Chez nous, c'est une formule magique à apprendre, exemple, projectile magique, sort niveau 1, c'est:
Infertoum Gransikamik Energot Projectoum Bremaki
Il y a un mot de plus dans l'incantation par niveau de sort supérieur à 1 (vous voulez pas connaître les sorts de niveau 9)
Aussi, pour les sorts de zone, c'est un catalyseur à lancer (genre balle de tennis), ou pour autres sorts nécessitant le toucher (genre poigne électrique)... Des sorts à distances sont également réalisé par un catalyseur (genre Paralysie)...
Les lanceurs de sorts ont des points de mana qu'ils regagnent uniquement aux nexus (fréquence variable, varie entre 2 heures et... 24 heures), et un sort de niveau 1 coûte un point de mana, un sort de niveau 2 en coûte 2, et etc.
Le système est très apprécié chez nous en tout cas.
À noter qu'un mage niveau 1 n'a pas accès aux sorts niveau 9 (je voulais préciser parce que je sais que certaines organisations donnent la possibilité à leur lanceurs de sorts...)
Date j'ai de l'expérience avec trois système:
a) Style AD&D: Tous les sorts on des paroles mystique (jap pour mage et latin pour clerc) plus une partie en francais s'il y a une interaction avec une autre personne. EX: Nerumi ima Endort toi! (Sommeil). Les sorts on des composantes plus ou moins commune dpendant de leur force et possède un niveau (1 à 5) et un cout en mana (mage niveau 1 = 20 +5 par niveau. Max 40). Le reste est comme AD&D pas mal. Les mages ayant quelques sorts et doivent en trouver d'autre et les recopier dans leur livre. Et les clercs possèdent plusieurs prière standard plus possibilité de prière unique. Le nombre magique est 2. Un sort fait 2 de dommage par touché, 2 min de sommeil... (faut dire que dans ce GN un gros guerrier très équipé à 14 PV max et les armes font tus 1 PD). Le sort rate s'il est mal entendu (cas en combat souvent).
b) Style sorcier: Les sortilèges sont divisé en 4 niveau. Chacun demandant en général d'être préparé d'avance (ex: consacré son bâton en le trempant dans préparation X). Une fois fait le sort peut être utilisé une fois, quasiment instantanné. Quand sorcier monte de niveau, peut préparer les sorts de niveau inférieur une fois de plus (au niveau 3 un sorcier peut préparer 3 fois un sort donné de niveau 1, 2 fois un de niveau 2...). Peut préparerplusieurs sorts différents s'il le désire. Le sorts demande cepednant de caller leur effet "paralysie, 5 sablier...". Aucune immunité possible.
c) Style poche: Désolé mais j'ai jamais aimé ce système. C'est un peu comme le précédant mais alors il y avait des sortilèges très fort qui demandait plein d'explication. (EX: Tremblement de terre à 10 m, tous le monde tombe à terre pendant 5 min...). Mais tu pouvait résister au sort... Roche/papier/ciseau....
Shadu
Ce que j'aime avec le fait de devoir lancer quelque chose (balle de tennis par exemple), c'est que ça permet à la cible de faire son "jet de réflexe" si vous comprenez, comme ça, un sort de marche pas à tous les coups, et aussi, plus une cible est loin, plus c'est difficile de la pogner...
Ah, ça me tentait, voici un exemple de formule d'un sort de neuvième niveau (accessible au niveau 17, mais ça ne sert qu'aux PNJs puisque ça prendrait plus de 10 ans de GN avec le même personnage...)
Arrêt du temps: Staxa Epno Goriam Varoum Tempest Abjuratoum Immolius Arcania Despeckassio Energot Diamus
Hehe... http://www.lacrypte.ca/regles/sorts_mage.pdf pour plus d'incantations, mais les GNs ayant ce système de règles par chez vous, les Européens, doivent être plutôt rares... C'est dommage ;)
Au deux GN que j'ai fait la magie fonctionnait comme ca. Le (ou la) mage a des baton de pop-sicle qui represantent les sorts qu'il peut faire et a chaque fois qu'il fait un sort il doit en briser un. pour avoir d'autre sort le mage doit attendre la prochaine remise des sort a toute les six heures. Je c pas si c la meilleure facon parce que j'en ai pas essayer d'autre mais je sais que celle la a marche bien