Bouclier tout en mousse .?

5 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salutation
J'aurais aimer savoir si des gens on deja fabriqué un bouclier tout en mousse .?? y a t'il des point à respecter pour pas que celui ci se retrouve dechiqueté .... et pour les sangle ...
Et je voudrais savoir si quelqu"un connait une bonne addresse de revendeur de cuir dans la region grenobloise .

Merci d'avance :wink:

-- ne pas supprimer

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

Salut Gatocho

Pour le cuir vers Grenoble , tu dois prendre ta voiture jusqu'à Bourg de péage, à la Veille Usine, proche de la sortie de l'autoroute apres le péage vers Valence.
Les cuirs sont pas chers et le choix est immense.

POur un bouclier tout en mousse , je te conseille de faire une ame en bois sur laquelle tu pourras acheter la poignée et la sangle de transport( élément à ne pas négliger sur des GN ou tu peux être amener à beaucoup marcher, et puis c'est plus rolepay)
Tu peux recouvrir l'extérieur de ton blouclier de cuir , c'est historique et ta mousse sera protegé de toutes les agressions, il faut juste bien entretenir ce cuir en le nourissant.
Et tu peux faire un umbo en latex dans un moule en platre. Charges fortement ce latex de noir de carbonne pour le proteger de la dégradation dû aux UV, et verni le.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Sur grenoble :

Société Ricostra
79 r Nicolas Chorier
38000 GRENOBLE

Ils ont des peaux déclassés très correctes de toutes épaisseurs pour 10 € environ ( de mémoire).

Par contre, il ne faut pas lôuper le numéro de la rue, car c'est dans une petite cour qui donne sur la rue, ils n'ont pas de façade directement ....

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

j'ai croisé un gars avec un bouclier tout en mousse en gn. J'ai été surpris par sa résistance.
En gros il est constitué de deux plaques de mousse bien encollées, les poignées sont aussi en mousse avec du tissu genre lin au milieu qui se prolonge entre les deux plaques. Les poignées une fois collées donnent le cintrage pour le reste: beaucoup de latex (facilement 40 couches je dirais. C'est assez sympa de pouvoir taper avec son écu cintré.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Les boucliers de la schatzkammer sont en full mousse, doublé aussi de tissu ou truc léger dans le genre entre les deux couches de mousse (d'ailleurs, on peut déjà donner de la courbure à l'encollange des trois couches).

Pour l'umbo, un truc simple est de récupérer un ballon de foot en mousse pour gosse, de le couper en deux et de l'évider, tu auras une belle demi-sphère prête à être attachée à ton bouclier, puis latexée.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bien le bonjour,
tout d'abord petite présentation : je suis belge, j'ai 29 ans, je fais du live depuis heu.....12 ans facile et suis orgas de l'asbl larpal GN.
J'ai tâté un peu dans la fabrication d'armes (sans beaucoup de résultats) d'armures (avec un peu plus de résultat) et costume assez sympa.
Mais je m'égard, revenons au sujet.
J'ai fabriqué il y a quelques années un bouclier mousse (écu 70-45) d'un poids approximatif de 1-2Kg.
- Pour ce faire, j'ai utilisé un plaque de bois amalgamé standard 3-4 mm d'épaisseur (celles qu'on trouve généralement au dos des armoires bons marché et "facile" à monter de marque suédoise.
Je l'ai découpée et mise en forme à la scie sauteuse.
- Pour la scintrer j'ai utilisé de 2 fines lattes en acier : 4mm d'épaisseur pour 1 cm de large
Longueur pour celle du haut : largeur de l'écu moins 8 de chaque cotés (donc moins 16)
celle du bas : à peu près 30 cm (j'ai laissé les 6-8 cm de contre-plaqué de la pointe sans renforts) que j'ai fixée en dessous de la plaque perforée ci-dessous.
- j'ai utilisé 2 plaques perforées en métal (celle qu'on utilise généralement pourfixer les parties d'un portail en bois extérieur) pour la fixation de la sangle et de la poignée (le contre-plaqué aussi fin étant quand relativement fragile lors des chocs importants sur de petites surface ex : se planter en forçant sur la lanière de l'avant bras :lol: )
rem : il faut évidement mettre ces deux plaques du cotés opposé de la sangle et de la poignée
- le tout fixé avec boulons et écrou de diamètre 8.
- pour la lannière j'ai utilisé 2 morceau des ceinture de l'armée belge (boucle coulissante et arrêt) adaptée à mon bras en costume.
- pour la poignée : le reste de la latte en acier que j'ai mise en forme pour ma main et recouvers de tule pour raquettes de tennis noir.
- j'ai mis 1 épaisseur de mousse (tapis de sol) que j'ai scultée en imitation bois de chaque cotés de la plaque.
rem : pour les sangles pas de problèmes mais comme la poignée étant rigide, il faut la placer après la mousse et avant le collage :wink:
- j'ai collé le tout puis ai ajouté une troisième couche scuptée également pour les "renforts métalliques", "boulons" et autres bas reliefs.
- Enfin j'ai collée les pierres précieuses plastiques incrustées dans le bouclier qui sont, je trouve du plus bel effet quand y en a pas de trop.
- Une petite dizaine de couche de latex et l'affaire était faite.
ça m'a prit à peu prêt 16H tout compris
le seul point noir que j'ai eu avec c'est que la mousse c'est légèrement désagrégée (mais bon c'est du tapis de sol) et que la peinture c'est barrée en couille parce que je ne connaissais pas encore les bons mélanges.
Voilà bonne journée :wink: