L'acier ultime
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à tous,
L'acier ultime, le saint Graal du forgeron, aurait été trouver et fabriqué.
Il sort d'un labo américain de Oak Ridge, c'est un acier amorphe et non cristallin comme les acier ordinaires, je vais pas rentrer dans les details, mais voilà ses qualités:
- deux foix plus dur que les aciers les plus durs existants actuellement,
-une densité plus faible ( 7.8 pour 8.2 ) soit plus léger,
- une élasticité incroyable pour un acier, une bille dans cet acier rebondi comme une balle de caoutchouc
- inoxydable
et un prix de 200 dollars de kilogramme.
Les applications vont du gilet pare balle au blindages en passant par les clubs de gofl.
Mais pour moi, ça me fait rêver d'armures mythiques, d'arme légendaire. Cet acier a toutes les qualités que tous les grands forgerons ont recherchés pour les armures et les armes blanches.
Narsil est-elle en acier amorphe? :wink:
Non, elle est en acier ressort, on le voit dans le making of ;) Tu as des liens vers des articles sur le sujet ? j'aimerais bien en savoir plus ... meme si tu nous en dis deja pas mal ;)
On trouve un article dessus dans le Science et Vie de septembre (à moins qu'il ne s'agisse du Science et Avenir , je ne sais plus :P).
Heu, acier amorphe, ça sent la trempe très dure du liquide au solide, non?
Donc moyen d'usinage ensuite compliqués, non?
Faut se démerder pou avoir sa lame tout de suite (j'ai déjà vu de la fonte amorphe, c'est marrant, mais le procédé de fabrication permet difficilement de faire plus que des petites brindilles)...
Parce que si c'est plus résistant que l'acier (terme vague... quelle est sa limite élastique, sa contrainte à la rupture, allongements,... ), ça va être hard à travailler, non?
Enfin, là j'ai pas le temps de lire vos liens, je m'y mettrai d'ici peu, d'où mes questions peut-être inutiles.
Ok, après lecture plus attentive:
Le prix de cet acier devrait avoisiner les 33$ du kg, au lieu des 220$ du kg des amorphes de titane ou autres (d'où le côté révolutionnaire).
Comme je disais pour la fonte amorphe, le procédé ne permet pa sde traiter un "bloc", mais seulement de fines couches, et leur équipe a réussi à étendre "fin" à 1.2mm (parfait pour une armure ;) ).
Le principal avantage de ce matériaux, pour des armes et armures, sera qu'il reprendra sa forme sous les coups (dans une certaine limite, mais aucun troll ou géant ne devrait nous frapper)
Par contre je suis curieux de voir son module de Young comparativement à un acier mi-doux hypo-eutectique (ce que l'on emploie pour la plupart des armes et armures), afin de savoir si cela encaissera le choc assez bien (comme une mousse dure sur une arme en latex, plutôt qu'une mousse molle, avec la mousse molle, avec une certaine puissance, vous sentirez l'âme)
L'inconvénient sera à la hauteur de ses avantages: il faudra que le procédé de fabrication permette d'en tirer son armure ou sa lame à la sortie du "moule", parce que s'il est si résistant que ça, n'essayez pas de le forger, si vous le chauffez, vous risquez de perdre le côté amorphe, et le dégrossissage à la meuleuse ou autres en partant d'un bloc plus gros donnera le même risque de perte de qualité.
A voir plus avant, quand le procédé sera amélioré (vuq eu le 1.2mm est avec du matos de labo, attendont un dévellopement industriel)
Pour les sources :
Science et Vie qui viens de sortir, et
http://www.indiaexpress.com/news/world/20040628-0.html
http://www.deccanherald.com/deccanherald/july072004/snt1.asp
Je suppose que l'on devrait pourvoir trouver dans Nature un article dessus.