Technique du cuir ciselé
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Le ciselage (technique de gravure plus élaboré, avec du relief) c'est pas si difficile. En fait il y a cinq étape, ou deux si vous aimez bruler des étapes et manquer vos trucs.
1 - Dessiner le sigle que vous voulez transposer sur le cuir d'abord sur un papier, pour pouvoir effacer et recommencer autant de fois que possible. Les trucs cool à transférer sont les dessins de bande, de noeud celtique, ce genre de truc.
2 - Humecter le cuir, attendre qu'il commence a sécher, et se faire une petite installation pour mettre la feuille avec le dessin terminer sur la pièce de cuir. A partir d'ici faites attention, toute les erreurs feront très mal et seront difficile à rattraper. En fait il faut installé la feuille exactement la ou on veux le sigle, et s'arranger pour ne plus qu'elle ne bouge.
3 - Retracer toute les lignes de notre dessins en pesant plus ou moins fort. Pas assez pour percer le papier, mais assez pour que sa laisse une marque. Faites des tests, vous trouverez rapidement le juste milieu.
4 - Maintenant que toute les lignes sont tracé, on souleve la feuille, on vérifie si on a bel et bien tout transferer et on l'enleve completement. On a maintenant notre dessins sur le cuir, mais en genre de "cuir tassé", pas très jolie. On va donc prendre le swivel knife ( couteau rotatif en français ? C'est un genre de exacto, mais plus large, et avec une poigné pensé pour la main.) et refaire tout les lignes encore.
5 - On a maintenant notre dessins "gravé" dans le cuir, mais il manque la touche finale, qui est très longue, et peu parfois être infinissable quand on cisèle quelques chose d'assez élaboré. On prends des poinçons à tête inclinée qui "creuse" les traits de couteau et en fait des pentes douces. Ceci donne un effet de relief à la pièce.
Et ça donne, bah quand c'est moi qui le fait vite, l'image que j'ai joint (le sigle de mon armure)
Le truc pour ceux qui veulent en faire : faites des tests... après 4-5 sigle, vous en aurez 1 laid, 2 moyen, 1 pas mal, et le dernier acceptable. C'est vraiment, selon moi, une technique qui se travaille avec le temps. Il y a aussi des jeux de teintures qui peuvent être utiliser pour rendre la pièce encore plus belle ( je peux pas vous dire encore pour ça, mais pour les ensembles, l'url donné plus haut est très bien). Si vous voulez manquer vos sigles, ne faites que les étapes 4 et 5, en "composant" votre dessin sur le cuir. Sa peut marcher, mais c'est risqué, et je ne me tenterais certainement pas à faire sa sur une pièce de quelquonque valeur.
EDIT : révision du titre et de la première phrase, suite à l'info de Rach.
-- ne pas supprimer
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Sigle.jpg | 71.91 Ko |
ca s'appelle un matoir et ca ressemble a ca
c'est chiant à trouver, j'en avais trouvé un dans une boutique de cuir près de république (paris) mais il n'est pas terrible (tous les bords sont légèrement arrondis, ce qui n'est pas pratique pour "mordre" la fente faite au couteau => mes bords ne sont pas nets et j'ai laissé tomber)
si quelqu'un a une adresse ou en trouver sur paris ou par web (ou un gars sympa qui m'en vendrais un et me l'enverrais par la poste...) ca m'interesse
ca ne se trouve plus a rougier et plé et la plupart des vendeurs de cuir te regarde avec de grands yeux quand tu leur parles de cuir repoussé...
une adresse sommaire pour le cuir repoussé (je l'avais deja donné il y a quelque temps) :
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.gauche/sellerie/cuirrep.html
mais sinon la pyrogravure c'est très bien pour faire des motifs teints
serais-ce si compliquer d'en fabriquer un? un matoir? je crois que je vais essayer sa.
c gros comment environ?
et est-ce que l'inclinaison est prononcé?
ah oui tien je n'y avais pas pensé, c'est a ca qu'on voit un vraie forgeron, il fabrique tous ses outils...
1 a 0,5cm de large, pente pas trop prononcé (mais on peut essayer plusieurs inclinaisons)
en emmanchant un petit bloc d'acier limé sur un poincon ca devrait le faire, il faut juste que la surface soit parfaitement lisse pour ne pas abimer le cuir
(split de post suite à une grande demande concernant la technique du repoussage de cuir)
un tournevis et un petit burrin rond ca va aussi, et le repoussage c'est pas du ciselage on ne pratique pas d'incision en repoussage il faut utiliser du cuir partiellement degraissé j'ai un sac en cuir repoussé dés que je peut je prend une photo on voit la dif
Je me suis fais un plastrion en cuir boulli. Le cuir est naturément devenu rigide et dur.
En le mouillant a nouveau, je sais qu'il peut reprendre de la souplesse le temps qu'il séche.
Ma question est donc : est-il possible d'utiliser cette technique sur mon plastron ou faut-il un cuir vierge et souple?
De meme, si le cuir a ete teint une premiére fois, est-il possible de le traiter a nouveau?
Jai une question, quand tu dit "On prends des poinçons à tête inclinée qui "creuse" les traits de couteau et en fait des pentes douces."
Cest quoi exactement cette outil? j'aimerais bien voir une photo de cette outil. Car jai commancer a faire des desins dans le cuir avec un swivel knife.. mais pour repousser le cuir jai rien trouver..
Merci beaucoup,
Dom