Recherche formation de forge
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche quelqu'un qui puisse m'apprendre les bases de la forge.Je réside en Alsace, à Strasbourg.Quelqu'un connaitrait-il un forgeron dans le coin, ou quelque part ailleurs? Merci!
Bonjour,
Tu peux contacter Bruno Duffort qui encadre des stages de forge personnalisés.
Voici son site : http://www.brunoduffort.fr/
Par contre il se trouve dans le Tarn alors pour toi ça risque de faire un peu loin...
Il y a là aussi où il est possible de suer un peu en tapant la fonte, voir en posant des cailloux, c'est selon les choix :
Apparemment il est possible d'y faire des stages d'une semaine, l'approche et le but sont très très intéressants!
Et c'est gratuit et plus près que le Tarn pour nos amis alsaciens :wink:
Il y a de la forge, car il faut bien fabriquer les outils et les clous :wink:
J'y suis allée visiter il y a quelques années. Ils ne fabriquent pas tous leurs outils, mais ils ont une démarche de recherche et de reconstitution sur les méthodes pour le faire. Il me semble que le forgeron réparait la plupart des outils qu'ils utilisaient.
Quelques réflexions dans ce coin : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=1101&hilit=guedelon
Question pratiques : en général, pour ce style de stage et formation, les élèves sont pris à partir de quel âge ?
C'est très intéressant, Rawbell, mais n'aurais-tu pas oublié de te présenter ? ;)
Petit remontage de thread pour faire un petit coup de pub : Je viens de faire mon stage de forge avec l'association ARSIMED(*), encadré par le forgeron coutelier Eric Grimaldi. Le stage dure une semaine (du lundi matin au vendredi soir) à raison de 6h de forge par jour en moyenne, il commence par des exercices (changements de section, créer des plats, des douilles, des pointes, des clous...) puis s'oriente vers un gros (ou plusieurs petits ) projets personnels (pour moi une lame de scramasaxe). Je précise tout de même qu'il s'agit avant tout d'un stage de FORGE et pas de coutellerie, donc si votre projet est une lame il y a de fortes chances que, comme moi, vous ayez encore à faire les émoutures, les traitements thermiques et le montage.
Le cadre est vraiment très sympa et l'association n'organise pas que des stage de forge, on peut aussi découvrir la taille de pierre, la poterie, la couture où participer à la restauration du logis médiéval qui accueille les stages. Le prix comprend les repas sur la semaine et l'hébergement (sous tente) aussi.
Les stages sont ouverts aussi biens aux majeurs qu'au mineurs (un des autre stagiaire forgeron avait 15 ans, mais je ne sais pas quelles sont les modalités d'assurance etc) et si vous ne pouvez pas vous déplacer en voiture, un des membre de l'association viendra vous chercher à la gare la plus proche du lieu de stage (en l'occurrence Ruffec Charentes).
Je précise que les stages se déroulent dans la commune de Tessé dans les Charentes (à mi chemin entre Poitiers et Angoulême)
(*) Il semble que leur hébergeur ait quelques soucis, le site est actuellement indisponible, je donnerais le lien quand il sera rétabli.
Et au niveau de prix ca coute combien ? Moi j'avais trouvé un stage de forge en Belgique mais il était hors de prix (autour de 400 euros je crois)
C'est 360€ tout compris (stage, repas sur la semaine et hébergement). Je précise que les repas ne sont pas, et de loin, des "boîtes ouvertes", c'est de la vrai cuisine. Ca reste une somme mais je trouve que c'est raisonnable comme prix sachant que la plus part des autre stages que j'avais vu étaient dans les mêmes tarifs (et encore seulement pour les moins cher) pour seulement le stage de forge. Les prochains stages sont pour avril 2010 puis ensuite faudra attendre l'été prochain.
Avec hébergement et repas c'est pas cher !
Et comme tu fais du viking ça va t'intéresser, j'ai pu essayer de forger avec une réplique d'un des marteaux du coffre de mastermyr !
Bien, j'en prends note...Merci d'avoir répondu!