bouclar barbar BCB 2008

19 réponses [Dernière contribution]
docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

une petite méthode pour faire un bouclier full mousse qui aurat une bonne tête pour cette année.

il vous faut:

des tapis de protection de sol pour machine de gyme (décathlon, 15 Euros les 4 de 60 par 60)
deux tapis de sol premier prix
un ballon de rugby en mousse
une chips de piscine
un calendrier en carton
des sangles/un manche
de la néoprène liquide
un kuter
latex, dip et peinture acrylique pour la déco.

avec ça vous avez de quoi faire deux boucliers comme je vous le décrit, plus un bouclier rond avec les restes. ce qui nous met le bouclier a 15, 20 euros selon ce que vous avez. jetez un oeil au shémat en fin de sujet avant de commencer.

1: armature.

le tapis de protection serat l'âme du bouclier. il est plus épais et plus solide. malheureusement on en trouve que de 60 par 60 emboitable. donc on en prend 1 et demi (pas 1/2) et on colle le tout emboité. vous avez maintenant un rectangle où vous allez traces la forme de base du bouclier.

les normes BCB exigent des dimentions max de 60 par 80. pour ovaliser un peut plus la forme (plus jolie) je préconnise du 50 par 80. a vous de voire. c'est pas 5 cm perdu de chaques côté qui vous mettront les fesses au vent :wink:

quand la colle est sèche et la pièce découpé, prenez la comme gabari pour découper deux pièces identiques dans le tapis de sol. si vous voulez avoir de quoi faire un bouclier rond de rab, économises la matière, ne découpez pas en plein milieu.

2: déco.

prenez maintenant le ballon de rugby et fendez le en deux dans le sens de la longueur. il vas constituer le umbo du bouclier. pour découper la mousse proprement, utilisez une lame neuve et écartez la mousse au fure et a mesure que vous coupez. avancez par petits coups bien net.

prenez ensuite la chips de piscine, prenez la longueur du bouclier moins celle du ballon, divisez par 2 et couper une section de la taille du résultat (avec 2,3 cm de rab)coupes le bout de chips en diagonale dans le sens de la longueur (en pointillé sur le dessin)

http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/chips10.jpg

prenez ensuite une chute de tapis de sol. elle aurat au finale la forme d'un noeud papillon. la bade centrale doit servire de cerclage au ballon. donc elle doit avoir pour longueur la moitié de sa circonférence. soit celle de la moitié que vous avez découpé. c'est la petit pièce grise au milieu du bouclier sur le shémat finit en fin de sujet, si vous ne situez pas.

3: fixation.

il y a deux solution a ce niveau. soit vous optez pour des sangles et tout vas bien, soit vous choisisez d'être presque historique et de fixer une poigné centrale. la deuxièmme solution implique des parties rigides et doit être totalement "safe" dans sa finition. si ce n'est pas le cas vos bouclars seront refusé !!!

3.1: fixation par sangle.

prenez vos marques en fontion du porteur du bouclier et faites des fentes au dessus et au dessous des deux points de fixation. durant l'assemblage vous passerez les sangles dans ses fentes a traver le tapisde sol intérieur et le tapis de protection. découpez un petit tube de PVC (ou autre chose de mieux) de la largeur de la main et faites passer la sangle avant dedant. ça serat la poigné. pour la sangle arrière, vous pouvez bricoler un système de règlage si vous comptez le prèter. mais de bonne dimentions suffisent.

attention. les dimention dont je parle sont celles de la sangle apparente. prenez beaucoup plus long. vous règlerez au moment de coller. passez en 4.1

3.2: fixation par poignée.

si vous optez pour celle là, les renforts de carton sont a prévoir. commencez par évider le ballon, de façon a pouvoir y rentrer la moitié du poing. pratiquez ensuite un trou dans vous trois couches de tapis, toujours en fonction d'un poing fermé tenant une poignée.

important ! centrez bien les trous par rapport au centre du bouclier et entre les différentes couches. au besoin assemblez les temporairement avec des petits bout de double face.

pratiqez un trou de la même taille dans vos plaques de carton. collez les au tapis de protetion.

prenez ensuite la poigné. je vous suggère un tube métalique a votre main. applatissez les deux estrèmités et pecez les. ébarbez et enlevez tous les angles vifs ou parti tranchantes !! au besoin collez un ourlet de cuir sur ces endroits.

perçez ensuite votre tapis de protection et les deux couches de carton collé dessus, au niveau des trous pratiqué dans la poignée. fixez le tout avec deux visses a tête arondit, large et peut prononçé ! vous aurez eut soin de placer une rondelle sur la parti cartonné estérieur. boulonnez, recoupez la visse pour qu'elle ne dépasse presque plus des écroux, et mattez le peut qui dépasse pour empècher les écroux de sortir et ébarber les dernières lignes vives.

http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/boulon10.jpg

ces partis métaliques ne doivent être blessantes a aucun endroit. toute parti rigide (carton compris) doit être au minimum a 15 cm des bords du boucliers. rien ne doit dépasser des la mousse ou être sentit a travers elle une fois le montage fini. des idioties sans nom ayant été pratiqué les années présédentes, si vous ne croyez pas pourvoir faire ce montage convenablement abstenez vous. ça vous éviteras d'avoir a laisser votre bouclier a la tente des orgas.

4: assemblage.

4.1:pour les sangles. commeçez par coller la mousse interne sur le tapis de protection. attendez que sa sèche et passez ensuite vous sangles a travers les fentes déja pratiqué. règlez a votre convenance et collez les partis dépassant du tapis de protection sur celui-ci, vers l'extérieur. attendez encore une fois que ça sèche.

collez ensuite la mousse extérieur. attendez que ça soit sec. collez maintenant le demi ballon en veillant a ce qu'il soit centré. prenez vos pièces de chips, retaillez les ainsi que les pointes du ballon, pour qu'ils s'ajustent parfaitement. collez les chips.

4.2: pour la poignée. collez les mousses intérieur et extérieur comme fait a la phase de déoupage des trous. la mousse extérieur doit recouvrire les têtes de vis. la mousse intérieur doit laisser voir le système de fixation, découpez un petit carré pour le laisser apparaitre.

collez le ballon qui doit lui aussi recouvrir les têtes de vis. ajustez les chips comme en 4.1.

5: finition.

c'est presque fini. vos couche de tapis étant maintenant solidaires, prenez une lame de kutter neuve et recoupez pour que les couches soit parfaitement alligné. prenez une longueur de tapis de sol un peut plus large que l'épaisseur du bouclier et cerclez le avec.

le montage est fini, je vous invite a regarder sur le forum pour passer aux phases de latexage et de décoration. l'ensemble des opérations décrites au dessus doit vous prendre une petite aprés midi. :mrgreen:

http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/boucla10.jpg

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Très bon tuto, simple et précis, sauf peut-être le passage sur le cerclage qu je n'ai pas compris.
(à la fois, j'ai pas cherché des heures hein)
Mon problème est toujours le même, pour une poignée, faut une perceuse, et un minimum de matos, Raaah!

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

sympa, rapide, efficace, ça donne meme envi d'essayer ^^

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

Attention pour coller le tapis de protection (pour les appareils du muscu) : sur un coté, il y a une fine couche de plastique ou autre chose bizarre sur la quelle la néoprene n'adhere pas (ni la colle plastique qui ressemble a la neopren). Faut donc enlever cette couche pour pouvoir coller des deux cotés (ou tout au moins la gratter pour que la colle ait une prise, du genre avec une brosse métallique ou autrre).
autrement tutorial très sympa, je suis en train de faire un bouclier en forme de lentille (et oui c'est plus galere) avec du tapis de protection (d'où ce message, j'ai essayé de coller^^) et ça ma donné des idées pour la poignée !!

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

la couche lisse sure le pourtour c'est la parti fondu a la découpe des pièdces. j'y avait pas pensé. il me reste des chutes, en attendant de faire le bouclar je vais faire des essais.

alors aprés essais, il n'y a pas de pellicule de découpe sur mes mousses. tu doit avoir utilisé du plasta classique. par contre assembler les pièces de tapis pour agrais est une bonne galère. la technique classique avec la néoprène (laisser les surfaces a coller devenir sèches au toucher) rend l'emboitage des pièces difficiles. en plus si c'est mal ajuster les deux partis ne sont pas asses solidaires.

a mon avis il ne faut pas attendre et profiter de la néoprène quand elle est liquide, quite a attendre plus longtemps que ça soit sec. et je mettrais bien un renfort, sous forme de bande de cuir, de part et d'autre de la mousse.

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

Pour BCB, je suis en train de me faire un bouclier lenticulaire, avec du tapis de protection, mais je voulais savoir s'il fallait que je mette en plus par dessus une couche de tapis de sol, ou autre mousse moins dense pour que ça passe.
Vous pensez que ça peut passer sans ou pas ?
Donc voila en gros ce que j'ai fait en découpe avec le tapis de protection...

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

c'est toujours de la mousse. ça doit passer. le faite que ton bouclier soit creux de l'intérieur doit pouvoir te permettre une attache plus volumineuse que celles que je propose. il y avait des images des années passé où une tige était prise directement dans l'épaisseur des dernier cercles. il faudrait voir si tu peut transposer sur le tien en gardant les 15 cm de mousse extérieur.

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

ok merci. Et d'autres choses encore :
:arrow: je dois obligatoirement le cercler ou pas ? car les bords sont en mousse... et je trouve que le cerclage risque de ne pas rendre super...
:arrow: Il vaut mieux mettre des sangles ou une poignée ? Là je penche plutôt pour la poignée parceque le bouclier est assez petit, mais il y a des avantages/inconvénients vraiment importants entre les deux ?
Merci d'avance!!

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je ne pense pas que le cerclage soit nécessaire, ou alors seulement pour l'esthétique donc pas besoin de faire un gros truc pas beau.

Quant à l'attache, il y a déjà eu une discussion quelque part par ici, mais avec les récents remises en ordre du forum j'arrive pas à mettre la main dessus.

Sache seulement ceci : avec une poignée centrale ça convient pour un bouclier pas tros gros et donne une bonne mobilité et une bonne allonge, alors qu'avec deux sangles c'est bien pour les boucliers plus volumineux et plus lourds pour éviter de se fatiguer, et couvrir le corps sans trop y penser. J'espère avoir clairement résumé le truc :wink:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

les attaches de boucliers sont classées ... avec les boucliers !

donc allez voir le sous forum qui va bien et vs trouverez ce que vs voulez.

m'enfin bon ... moi, j'dis ca, j'dis rien ... (mais j'me suis tappé le classement :p)

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

ouaip, comme Arphyss, s'il est petit plus une simple poignée. a toi de trouver un montage qui déchire pas la mousse en suivant le coseil d'orion.

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

Pour ce qui est de la solidité du bouclier réalisé dans le tapis de mousse pour salle de muscu, je peux témoigner.
J'ai participé à BCB 2007 avec un bouclier rectangulaire composé de deux épaisseurs de cette mousse dont l'une d'elle était gravée d'un motif.
Les deux énarmes étaient en toile de jute forte prise en sandwich entre les deux plaques de mousse. C'est trés simple à faire, pas cher, et efficace.
La seule précaution que j'avais prise pour qu'il tienne plus longtemps était de recouvrir les bords et les motifs gravés de sikafill colorés.
Résultat : pas une égratignure.
Maintenant il fait décoration murale et avatar dans le forum :)

Alf ze Dwarf

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Boucliers mous power !

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

mou pour juste quelques couches peut-etre, mais avec plusieurs cercles de cette mousse superposés et collés à la néoprene(bouclier bombé), ça devient super dur (meme trop :? )! un coup de la tranche du bouclier sur la tete peut faire (très) mal (j'ai testé sur moi :cry: ^^)

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

deux couches c'est bien. bon compromis rigidité, poid, solidité.

t'a pas anticipé la colle glassius, ça donne de la rigidité et ça empèche les couches de mousse de se déformer comme elle le feraient en mousse pleine. en plus dans une forme bombé les lignes de contraintes se soutienent les une les autres.

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

Le bouclier mousse est censé remplacer le bouclier métal/bois pour plus de sécurité.
Je serai étonné que tu te retrouves avec un bouclier en mousse plus dur que s'il était en métal/bois.
Je te rappelle aussi que sur BCB tu n'as pas le droit de frapper, bousculer avec ton bouclier, donc il ne faut pas juger la dureté de ton bouclier comme tu jugerai celle d'une arme.
Je ne pourrai pas frapper avec la tranche de mon bouclier, mais néanmoins le gars qui vient à trébucher dessus ne se fera pas mal.

Alf ze Dwarf

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

C'était pour prévoir en cas de coup accidentel sur la tete... si quelqu'un trébuche dessus, il ne se fera certainement pas mal non plus, d'autant plus que je vais le cercler avec du tapis de sol plus mou. J'étais juste étonné que la colle donne autant de rigidité, c'était certain que ça allait en donner un peu, mais c'est vrai que j'avais prévu que ce serait autant ^^ ( j'ai superposé 8 cercles de mousse)...
Mais finalement c'est pas trop dérangeant parce-que je peux m'asseoir ou tomber dessus accidentellement sans risquer de l'abimer !
Juste une question AlfzeDwarf : ton bouclier il pèse combien environ ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Effectivement, l'utilisation de plaque sol gym ou voir de body board à fait que certains bouclards sont quasiment aussi rigides que des boucliers bois. Disons qu'on essuie les plâtres et que dans un futur proche cette technique sera plus encadrée. Mais aussi, et ce malgrès les boycottes, les critiques et les hurlements, depuis le bouclard full mousse (le bouclier mou), nous avons de très chouette réalisation, plus qu'avec des structures bois.

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

Je viens de peser mon bouclier.
Donc pour 32cmx58 en deux épaisseurs de tapis pour appareils de muscu ça me fait 320 gr.
Et il est vraiment MOUUUUU...

Lothilikor

Glascius
Portrait de Glascius
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

AlfzeDwarf wrote:Je viens de peser mon bouclier.
Donc pour 32cmx58 en deux épaisseurs de tapis pour appareils de muscu ça me fait 320 gr.

Moi pour un diametre de 59 cm, avec poignée, mais pas encore latexé/décoré, il fait déja 1kg!!