travail du cuir

22 réponses [Dernière contribution]
Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Si tu as tout fait a la main pour ta housse (couture etc), le plus dur tu le connais déja... Pour coudre le cuir, c'est pas bien plus compliqué, le plus utile pour faciliter la tache étant de le percer (selon son épaisseur) avant de le coudre, a intervalles réguliers de la longueur de ton point de couture. Une ptite Bible en plus et c'est bon :-) !

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci :D je vais essayer de trouver des alènes, car j’ai trouvé un plastron d’armure en cuir que j’aimerais améliorer et il est en cuir ‘moulé’ très épais, alors pour rajouter d’autres pièces de cuir il va falloir percer sérieusement :)

Pour le fil, tu conseilles aussi du lin poissé comme dans la Bible du cuir ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

si tu dois coudre, fil de lin poissé ou autre fil tres solide. le truc c'est que si c'est des zones soumises à des contraintes, une couture avec un fil plus large va eviter de couper le cuir. si aucune contrainte n'est prévue (couture d'une décoration, ce genre de choses), un fil synthetique ou naturel (coton) tres solide est suffisant et coute moins cher

sinon, le montage avec des bandes de cuir souple et des rivets peut marcher aussi. ca depend ce que tu veux faire.

perso, pour du cuir epais ou durci, j'oublie l'alene (1 trou ts les 5mm sur 1m de long c'est mortel). je sors la mini perceuse (dremell ou autre), meche de 1mm et en avant.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je me demandais justement pour la perceuse... mais je n'ai pas de mini, juste une perceuse à bois avec des mèches de 3mm minimum… Je vais probablement faire un mix couture – laçage à travers œillets. Je posterais des photos quand j’aurais terminé ;-)

Merci pour vos conseils !

PS: Orion j'aime beaucoup ton armure "rogue Wow", en particulier les motifs en couleur et la forme des épaulières :D

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

merci pour les commentaires :D

pour les oeuillets, c'est souvent du 4mm de diametre, pour que tu puisses passer un lacet facilement.
pour des trous de ces dimensions, je te déconseille la preceuse si ton cuir n'est pas particulièrement rigide (ce qui n'est pas le cas, vu ce que tu veux faire).
un emporte piece sera beaucoup plus precis et fera des trous de bien meilleure qualité.
le pbm, c'est qu'il faut une certaine poigne pour se servir d'une pince emporte piece (exemple tout bete : je donne un cours de 1h30/semaine dans une ecole pour du dessin sur cuir, les enfants de 11 ans ne peuvent pas utiliser une pince emporte piece car un cuir de 3mm est trop dur). autre solution, l'emporte piece à frapper. faisable, moins cher, mais faut aimer jouer du marteau

la perceuse que j'utilise est une dremell like, mais toute perceuse qu'on peut manipuler facilement (genre avec un flexible) peut aller. il te suffit de trouver une meche à bois de 1mm de diametre et de faire un essai

Anonyme
Portrait de Anonyme

Désolée d’avoir dévié de sujet et merci pour le re-post :oops:

Si je comprends bien, tu utilises un emporte-pièce pour les trous plus grand (genre 3 mm) et une alène pour les trous plus petits (genre 1 mm) ?

Pour les trous de 5 mm j’ai une pince spéciale qui fait les trous et qui permet aussi d’écraser les œillets, ça marche bien mais il n’y a qu’un seul diamètre possible. :roll:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pas de pbm pour le split, c'est jusque que ces infos sont utiles et que le thread "vos réalisations" est régulièrement nettoyé, donc ca aurait été perdu.

bon.
c'est plus compliqué que ca ...

de maniere générale et tant que je le peux, j'utilise ceci :
http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/pinceTrou1.htm
ca demande une certaine poigne mais permet de faire des trous tres réguliers de divers diametres entre 2 et 6mm

cette pince ne permet pas de faire des trous à plus de 3.5cm du bord, ce qui peut etre genant dans certains cas (genre des rivets au centre d'un plastron ...)
dans ce cas, je sors l'arme secrete, l'emporte piece :
http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/epRond.htm
avec un bon marteau, c'est sans pbm.

pour ce qui est des trous pour coudre, ca depend du type de cuir :
cuir souple (cuir de vache fin, chevre, agneau, ...), une alène pas trop grosse pour pas faire des trous plus gros que le fil.
cuir epais/durs : mini perceuse et meche 1mm

la pince que tu as est une pince pose oeuillets qui comporte effectivement un emporte piece de l'autre coté. ce sont en général des oeuillets de qualité pas top (mais pas chers). les trous sont en général moins bien qu'avec une pince emporte piece, mais comme ils sont cachés par les oeuillets ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui en effet ma pince est comme ça :
http://www.toolspot.co.uk/product/heavy-duty-eyelet-pliers
Et en effet la découpe du trou n’est pas très propre. C’est camouflé par l’œillet, mais il n'est pas très beau de l’autre côté. :|

Avec l'emporte-pièce, tu utilises un marteau normal, ou plutôt un maillet en caoutchouc ?

Merci pour toutes ces infos super utiles !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

l'important avec un emporte piece c'est la surface plane qui sert de surface de frappe.
le bois va s'écraser et donner des résultats tres médiocres.
personnellement, j'utilise une piece de 1 dollar (j'vais pas sacrifier 1€ quand meme !) mais une surface de frappe plus epaisse en cuivre ou en acier serait mieux. on peut pas tout avoir

donc le marteau que tu veux (moi c'est un caoutchouc, mais un marteau classique marche tres bien aussi), mais une surface de frappe solide et qui ne casse pas c'est le plus important.

pour les oeuillets j'utilise ceux ci :
http://www.cuirschadefaux.com/oeillet.htm
en 2 parties, le résultat une fois posé est tres solide et de bonne qualité visuelle (pas de pointes qui dépassent).
pour toutes mes poses d'oeuillets ou de rivets, j'ai soit un kit a frapper (mini enclume + pilon) http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/kitaPrapper.htm soit une presse http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/machine.htm et des tetes suivant ce que je dois poser http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/poseRivet.htm ou http://www.cuirschadefaux.com/catalogueOutil/pages/poseOeillet.htm

si tu dois juste faire 1 fourreau d'arc, contente toi de ta pince, c'est largement suffisant.
si tu veux te lancer dans des choses plus compliquées ou plus nombreuses, le kit a frapper et un jeu de pose (rivets et/ou oeuillets suivant ce que tu prévois) devient un bon investissement.
enfin, si tu veux éviter de faire du bruit, la presse est un tres bon investissement : silencieuse, ne nécessitant pas de force, pose parfaite (mais certaines poses dans des zones compliquées ne sont pas possibles)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ah oui ça parait bien tous ces outils, surtout la presse, je ne connaissais pas du tout…Et ces œillets ont l’air bien mieux :D Merci !

Anonyme
Portrait de Anonyme

Si j'ai bien compris, il est suggéré d'utiliser une surface solide-dure pour l'usage des emporte-pièce manuels (utilisés avec marteau)?
Si c'est bien ça, personnellement, pour en avoir discuté avec un professionnel et pour l'avoir testé, je le déconseille. En effet, la surface dure endommagera (assez) rapidement l'emporte-pièce, ce qui aura tendance à lui faire déchirer le cuir au lieu de le fendre après un certain temps, ce qui n'est pas génial si on l'utilise régulièrement. Pour ce qui est du marteau, c'est un peu le même principe (mais là, il a été dit d'utiliser un marteau en caoutchouc, ce qui est une bonne idée!)... un marteau de métal aura tendance à endommager le pied de l'emporte-pièce jusqu'à faire un "champignon" avec le métal et pourrait (j'ai expérimenté le champignon, mais là, je ne suis pas certain) même aller jusqu'à faire éclater le métal. On m'a proposé, justement, un marteau en caoutchouc assez solide (sans quoi il n'écrasera pas assez) ou un espèce de marteau en cuir, qui consiste, si j'ai bien compris, en une pièce de cuir enroulée sur elle-même et durcie avec un traitement que je ne connais pas.

Voilà!

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

le mieux est une surface en cuivre (un metal mou, mais pas trop pour permettre une coupe correcte tout en préservant les coupes de l'emporte piece)
mais le bois c'est totalement impossible, les fibres s'ecartent et la piece de cuir s'enfonce, laissant des traces et arrachant le cuir.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

moi pour les emporte-pièces manuels, j'utilise un maillet en bois, et après avoir explosé pas mal de planches, j'ai trouvé un métal qui est suffisamment solide sans pour autant abimer les tranchants : le plomb. on en trouve en magasin de bricolage rayon toiture (moi je l'ai eu gratuit dans l'imprimerie où je travaille) Les seuls défauts c'est le poids et la toxicité (ne pas oublier de se laver les mains ensuite).

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Ah Orion, le truc de la Dremel-like pour les trous c'est vraiment une superbe idée... J'ai abandonné l'alène il y a peut au profit des petites têtes de la pince mais en effet, j'avoue que ça use quand même la main quand on a pas mal de trous a faire!

Sinon comme je n'ai pas encore d'emporte-piece, si je dois faire un trou a plus que 3.5 cm du bord, je plie ou roule mon cuir pour le placer entre la jonction pivotante de la pince et les "mâchoires", je sais pas si c'est très clair comme explication, mais ça fonctionne tant que le cuir n'est pas trop épais et jusqu'à environ 10 cm du bord...

Puis pour répondre tardivement (décalage horaire oblige :-) en fait pour ma housse j'ai utilisé du coton bête et simple et du fil doré car le contenu de la housse est très léger, et je voulais que les coutures resortent et soit visibles (donc elles ne sont pas très serrées non plus... Mais c'est fil poissé sinon en effet s'il y a des contraintes.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

les emportes pièces doivent rester coupant pour faire de bon trou bien défini. j'utilise un petit pavé de bois dure, découpé a la tronçonneuse dans une buchette noueuse, comme "enclume". avant qu'elle casse... pour le marteau, tous ce qui est moins solide que l'outil marche. marteau en bois, marteau nylon. par contre les marteau caoutchou absorbe le choc et oblige a taper plus fort, donc a se rater plus fort quand ça arrive.

je ne comprend pas l'engouement pour les pinces a trouer. j'en ai une mais je m'en sert jamais. ça ne marche pas pour les trous trop éloigné des bords, ça demande une force de chien quand le cuir est trop épais et quand on travaille a plat il y a toujours un coin des grosses pièces qui est hors d'atteinte sur l'établis. faut alors tous bouger et on perd ses repères par rapport aux autres pièces. l'emporte pièce a frapper c'est bien, mangez en.

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Emporte pièce ou pince et bien j'utilise les deux en fonction de la pièce, de l'épaisseur du cuir et de la localisation du trou à réaliser. Je dirai que les deux me sont utile.

Pour l'emporte pièce j'utilise un vieux maillet en bois "hors d'age" (qui appartenait à mon arrière grand père !) et un socle en plastique dur. Les maillets en cuir sont en général des maillets à base de rawhide (il me semble, que l'on peut traduire en peau cru). Ce cuir est très dur et très résistant. Il est souvent considéré comme le must. Le principal c'est que cela soit assez lourd pour ne pas peiner et pas trop dur pour ne pas abîmer le matoir.

La plaque qui me sert "d'enclume" est en vente un peu partout dans les magasins qui fournissent l'outillage pour travailler le cuir. Pour le moment j'en suis content mais je pense que la durée de vie est moyenne car la plaque, même sans être transpercée, subi les coups des emportes pièces.
Voici un exemple :
[attachment=0]billot.png[/attachment]

J'ai également une plaque, plus fine, dans la même matière qui me sert de plaque de découpe. Bien pratique pour ne pas découper le parquet ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour tous ces commentaires bien utiles :)

Xarkhan, est-ce que tu utilises aussi ce maillet bois/cuir et ce socle en plastique pour décorer le cuir à l’aide de mattoirs ?

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Pour l'utilisation des matoirs j'utilise une plaque en marbre comme support. A priori c'est ce qui est le plus utilisé par les professionnels. La surface est bien lisse et le poids permet d'avoir une surface très stable et très dur.

Pour le maillet j'en utilise un moins lourd qui est en plastique dur. Il en existe de taille différentes en fonction du matoir que tu utilises. Personnellement j'en utilise un de taille moyenne et je fais tout avec. Avec les petits matoirs (faible surface) je frappe doucement et avec les plus large je tape beaucoup plus fort ou je renouvelle ma frappe. Mais il faut toujours prendre en compte la qualité du cuir. Si tu tombes sur une vergeture, ou sur une zone tout simplement plus souple (proche des pattes) le cuir sera plus tendre et le matoir s'enfoncera plus facilement.

[attachment=0]maillet.jpg[/attachment]

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Bon ben les avis convergent tous:
- le matoir (emporte-pièce) à frapper est le plus polyvalent.
- la pince à faire des trous n'est valable que pour les cuirs de faibles épaisseurs pour des trous proche des bords.

Pour le matoir à frapper:
******************************

Choix de marteau de frappe:
----------------------------------
- éviter le marteau en métal si vous pouvez, histoire de ne pas trop écrasez la tête de frappe du matoir (sinon il faudra de meuler à un moment ou un autre)
- évitez le maillet caoutchouc: trop mou, il absorbe le choc de la frappe et du coup la perforation du cuir n'est pas au mieux (il faudra plus de coups de marteaux du coup).
- le mieux c'est un maillet dur non métallique: maillet plastique, bois, cuir enroulé.
Pour le choix du maillet, c'est comme pour le choix d'un marteau: la taille donne plus ou moins le poids du marteau, donc la force de frappe et quand il est de plus petite surface, ben il est aussi plus maniable. C'est donc une question de gout là entre un taille mini, moyen, gros...

Choix de la surface de frappe:
-----------------------------------
- il faut évitez une surface molle, sinon le cuir et le matoir s'enfonce et du coup le trous peut être malformé, déformé ou ne pas être percer le cuir entièrement. Donc évitez de prendre un bout de bois tendre, de faire ça au sol dans la terre....
- une surface trop dure (acier): ben là vous allez écrasez votre mattoir, il va perdre de son tranchant donc à éviter aussi (et encore plus qu'une surface molle).
- il faut donc une surface dure qui n'écrase pas le matoir pour qu'il ne perde pas son tranchant. Un plat à couper la viande: en bois dur ou en plastique, c'est parfait, c'est suffisamment dur et n'effile pas le tranchant du couteau, c'est donc parfait pour l'emporte-pièce. Un morceau de métal mou: cuivre, plomb aussi marche très bien (même s'il est mou! Moli j'suis fan du tas de plomb pour tout et n'importe quoi: ça ne marque pas les pièces, ça n'abime pas les pointes et les tranchants...).

J'ai bien résumé là?

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Très bon résumé :clapclap: . Sans vouloir te commander, tu pourrais rajouter une partie concernant les matoirs utilisés pour marteler. Car le maillet est différent (souvent plus léger) ainsi que le support.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Euh, pas tout suivit :|

Bon pas grave, tu pourrait pas le faire ? :mrgreen:

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Je crois que tu as fais l'essentiel du travail. Je voulais juste parler de la différence entre les matoirs type emporte pièce et les matoirs à marteler.

Résumé de Tiksam pour les matoirs de type emporte pièce

Pour le matoir à marteler ou à frapper :

- Choix du maillet
*********************
En général, existe en 3 tailles petit, moyen et grand et est constitué de plastique dur ou de rawhide.
Ce type de maillet est moins lourd que les précédents (utiliser pour frapper les emportes pièces).

- Choix de la surface de frappe :
**************************************
En général une plaque de marbre. Certaines pouvant faire autour des 5 centimètres d'épaisseur.
Cette plaque a pour but d'assurer le rôle d'une enclume afin que le martelage soit le plus net possible et le cuir bien écrasé sans avoir à marteler plusieurs fois au même endroit.
Il est même recommandé de se placer au-dessus du pied de la table ou l'on travail.

Après si on veut être tatillon on peut aussi parler des marteaux de sellier. :roll:

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

y'a bon tout ça. rien a redir. il y a moyen de faire sois même ses emporte pièces avec de petits tubes mais ils sont généralement moins solides et il n'y a pas la rigole d'expultion des petits ronds. c'est pour du "faute de mieux". si vous voulez j'ai une méthode pour fabriquer des maillets en plomb, vue qu'on en trouve jamais.