Fiche technique armure starship trooper

Portrait de briareos

pour un Gn starship trooper, j'ai cherché à fabriquer des armures ressemblantes à celle du film. les contraintes sont : -prix peu élevé à l'unité - armure solide souple et résistante au billes d'airsoft et de paint ball - grande liberté de mouvement, permettant des roulades sur le sol et diverse cascade - ressemblantes aux armures du film starship trooper. j'ai testé des moules en stratifié : c'est faisable, mais ce pose le probléme des matériaux de tirage. des polyméres composites souples existent : mais c'est trop cher. Un plastique thermofusible est possible mais un tirage correct sur d'aussi grandes surfaces est complexe. J'ai finalement retenu un matériaux qui a fait ses preuve pour la fabrication d'armures jaffa (stargate) : Le revêtement plastique Pvc pour sol aussi appelé "Lino plastique". Un Lino de 3 mm d'épaisseur peut se trouver autour de 8euro le m2 ... moins parfois dans les magasin qui soldent leur chutes. il faut compter environ 2 m2 de lino par armure. en plus du lino, il vous faut : des gros ciseaux, des scalpel ou un gros cuter avec plusieurs lames neuves, une pince à rivet pop, une 30ne de rivets pop, de la colle néoprène liquide (1tube de 250 ml) j'ai réalisé les patrons à partir de photo des armure imprimez les en 190 dpi (ce sont des 1/2 patrons, pour avoir le côté symétrique il suffit de retourner la feuille) pour une armure standard (taille L) : il suffit de changer légèrement l'échelle d'impression pour mettre l'armure à vos dimensions. De toute façon repoduisez l'armure en papier AVANT de reporter sur Lino, pour vérifier qu'elle est à votre taille.
http://imageshack.com/a/img337/4807/dosarmurepatroncopiegk9.gif
http://imageshack.com/a/img508/2561/plastronavantarrierecoppq4.gif
http://imageshack.com/a/img337/9646/ceinturepatroncopiemq4.gif
 
 
 
 
avec le paron papier, tracer un contour sur le lino, au feutre indélibile. découper la forme avec des ciseaux ou un cuter. sur le patron pappier imprimé, évider les parties saillante de l'armure et appliquez ce gabari sur le morceau de lino déja découpé : à l'aide d'un marqueur, délimiter les emplacement des trous (qui serviront à placer correctement ensuite les reliefs décoratifs). les motifs en papier précèdement découpés servent de patron aux motifs décoratifs de l'armure. cest petit patrons servent à tracer les pièce de lino correspondantes qui sont ensuite découpées. une fois ces pièces décoratives découpées, appliquer de la colle néoprène sous ces pièces et à leur emplacements sur la grande pièce de lino. une fois la colle sèche, mettre en contact les 2 surfaces encollées, en prennant soin de positionner exactement les pièces : attention le collage est instantanné. Presser fortement pour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un collage solide. seul les motifs de l'arrière ne sont pas collés : ils serviront plus tard à masquer le raccord lors du collage de la fente situé à l'arrière de l'armure. Le lino est trop fin pour être collé bord à bord de façon solide je colle donc un renfort sous le lino (une bande de lino) pour avoir une surface de collage suffisante.
le raccord est à la fois solide et discret. le collage des motifs par dessus permet de finir de masquer le raccord. à suivre...

Commentaires

Portrait de briareos

Re: Fiche technique armure starship trooper

j'ai finalement doublé les décorration sur le plastron sinon , une seule couche est pas suffisament épaisse.

selon la même méthode je fait la ceinture.



je taille au scalpel les décoration pour apoir la bonne forme.

Portrait de briareos

Re: Fiche technique armure starship trooper

plastron dorsal également terminé :


à noter que la colle néoprène tient mieux sur le lino si on a poncé légèrement manuellement au papier de verre la surface lisse du lino.

il reste la peinture à mettre

Portrait de Gurglash

Re: Fiche technique armure starship trooper

toujours aussi impressionnant :clapclap:

j'ai bien envie de tester avec cette mousse D4 http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/ brute sans latex

Portrait de briareos

Re: Fiche technique armure starship trooper

je pense qu'il faut au moins 2 plaque comme ça pour faire une armure, ce qui fait 30 euro par armure juste pour la mousse... contre 16 euro en lino.

question poids , vu la super densité de la mousse, je pense que le poids de l'armure dans cette mousse va approcher 4KG... c'est assez lourd : ce n'est pas forcément un désavantage remarque si on veut justement faire souffrir les recrues :twisted: . Gurglash, tu crois que cette matière est assez flexible pour épouser le corps?

Il faudrait faire un test balistique, histoire de vérifier que les billes ne se logent pas dans la mousse : tu peut essayer chez toi Gurglash ?

ce qui me géne un peu ça serait l'épaisseur : 12 mm. vu qu'il faut au moins une 2e couche pour les motif de l'armure, ça fait une épaisseur de 24 mm au final et pour les motifs, 12 mm de profondeur c'est 2 fois trop en fait.

pour le lino, je me demande si je peint à l'élastomère, ou, plus simplement (et moins cher) à la glycéro, comme à fait katz : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=93&t=7409

Portrait de Katz

Re: Fiche technique armure starship trooper

Tres joli travail Briareos, comme toujours :D Ca donne envie de jouer les Troopers.
Dis, j'ai l'impression sur les dernieres photos que les motifs en sur-epaisseur sont biseautés, c'est une idée ou bien?
Comme fixation, tu vas mettre des clips plastiques?
En tout cas, j'ai hate de voir ca fini :D Encore bravo ! :prie:

Portrait de briareos

Re: Fiche technique armure starship trooper

oui, bisauté au scalpel... c'est la seul partie un peu délicate dans la fabrication, car on a pas le droit à l'erreur et il faut faire attention à ses doigt. si on prend soin de travailler avec des lames neuve et d'en changer au moindre signe d'émoussage c'est assez facile. (compter environ 10 lames de scalpel chirurgical pour faire une armure). je me demande ,si on colle les 2 couches de lino ensemble,avant de les coller sur le plastron, si on ne pourrais pas découper le bord bisauté avec une scie sauteuse à lame inclinable... mais j'ai peu que la coupe ne soit pas franche et que les dents de marquent le tranchant en laissant des stries. Quelqu'un a essayé?
Quote:
Ca donne envie de jouer les Troopers.
ça peut s'arranger... hein? quoi?! Moi préparer le terrain pour un Gn starship trooper ?! mais pas du tout, je ne vois pas cequivousfaitdireçajevousjure! (a)

Portrait de Gurglash

Re: Fiche technique armure starship trooper

Il existe des lames de scie sauteuse "couteau" : sans dents, juste avec un trachant.
Golum a déjà fait de la découpe de trachant d'épée avec.

Seul problème : il faut les trouver

Portrait de briareos

hop, Nécromancie pour

hop, Nécromancie pour signaler que je me suis mis à construire ces armures qui étaient en stand by depuis la fabrication des moules.
je suis parti sur des tirages en latex armés à la verrane, pensant que ça serait moins cher que du silicone.
je n'ai bien réussi à tirer que 3 armures (les temps de séchage sont bien supérieur à ce que j'espèrais).


 

ça consomme plus de latex que mes prévision : environ 3 litres à 9 euro le litre, mais aussi ça consomme 8 mètres de sangles (à environ 1,50 euro le mètre) et les attache rapide (+ bloqueur) sont devenu plus cher (les 8 nécessaire me reviennet à 16 euro par armure à eux seuls) et plus problématique, j'ai fait la razia des attaches rapides à 30 bornes à la ronde, sans en trouver assez pour 3 armures entière. il y a aussi des petits frais de peinture et de rivet autour de 8 euro par armure.

du coup c'est plus cher que ce que j'avais budjeté (63 euros au lieu de 30 euros prévu), et en plus il me manque des attaches en plastique et un peu de sangle pour finir les 2 dernières. J'aurais du en commander un lot sur internet au lieu de me fournir en mercerie.

bon le point positif c'est que la première est fini :


 

Comme c'est à la fois long, cher et plein de défauts (le latex se rétracte entre 2 couches et des bulles se glissent dans sous la verrane) lorsque j'utilise le latex, je pense utiliser du silicone de moulage pour les armures suivantes.
si vous avez un conseil sur le silicone optimal à utiliser, ça m"intéresse.

Portrait de Korrigan

Tu en apportes une pour les

Tu en apportes une pour les Gniales ?

Portrait de briareos

euh, je peux ...même si c'est

euh, je peux ...même si c'est pas le thème de l'atelier cet année.

Portrait de Korrigan

Je sais bien mais apporte

Je sais bien mais apporte quand même, c'est l'occasion d'en profiter. ;)

Portrait de briareos

tiens, une de mes armures

tiens, une de mes armures s'est retrouvé en couve de Warsoft.

http://www.warsoft.fr/magazine-passion-airsoft/warsoft-numero-29.html

je suis en train de tester une mouvelle résine polyuréthane élastomére : plus d'info dés que j'ai des photo et fais des test de résistance (il fait encore trop froid pour faire de la résine.)

 

Portrait de Golum

Tu considères ta méthode au

Tu considères ta méthode au point ? on peut monter ça en article et le poster dans les tutoriels ?

Portrait de briareos

quand j'aurais fais les photo

quand j'aurais fais les photo avec la nouvelle résine polyuréthane élastomère, pas avant.

 

si ça marche je proposerais aussi un atelier "armure en résine élastomère aux prochaines gniales.

Portrait de Arphyss

Si c'est le cas, je pourrais

Si c'est le cas, je pourrais bien tenter de faire le déplacment rien que pour ça ! 

Portrait de briareos

bon, j'ai fait 6 armures pour

bon, j'ai fait 6 armures pour équiper toute une section de trooper... plus jamais je refais ça en travaillant seul ! c'est répétitif à mort et insèrer les rivets pop est très éprouvant (300 rivet au total en comptant les ratés...je me suis fait une élongation à force d'utiliser la pince à rivet)... mais comme ça on va avoir une petite armée qui claque ! je suis en train de leur faire aussi les casques.

Portrait de Lord Corvus

Bon, je sais pas si on va me

Bon, je sais pas si on va me taxer de nécro, mais je viens juste de refaire surface dans le monde du GN/Airsoft, et j'viens de tomber sur ce post après avoir maté Starship Troopers.

Du coup, j'me demandais (comme je ne peux pas voir les images en début de sujet, mon navighateur qui plante, ptet.) si y aurait moyen que tu me fasses passer par MP (ou mail) des copies de tes patrons, si tu les as encore? Car, après avoir vu le film, et tes créas à la suite, ça m'a donné envie de m'en faire une^^

 

Histoire de pas être inutile, je trouve qu'elles ont un vachement bon rendu, et du coup, je me demandais, où qu't'en trouves, de ta résine élastomère? Bicauz', j'ai beau avoir eu chercher sur le net, j'n'ai rien pu trouver^^' ...
 

Merci beaucoup :)

 

Corvus, de retour.

Portrait de briareos

le patron du plastron semble

le patron du plastron semble encore accessible

http://img508.imageshack.us/my.php?image=plastronavantarrierecoppq4.gif

mais le patron du dos et de l'abdomen semblent HS : je réparerais les liens ce soir

les résine élastomère PU se trouvent assez facilement sur les boutiques de moulage :

http://www.artificina.com/elastomere-de-polyurethane/231-ec-65-be.html

http://www.espritcomposite.com/-Resines-polyurethane-

... ce sont 2 exemples mais il y a d'autres distributeurs.

une remarque : éviter de commander en période de gel ou de canicule. les camions de transport ne sont pas climatisés et des températures trop chaudes ou trop froides peuvent altèrer la qualité de la résine. Certains sites proposent des envois colissimo, d'autres par transporteur(plus cher)... théoriquement, ce produit est classé dans les produits dangereux dont le transport est réglementé (règlement ADR), donc la poste n'a pas le droit de le transporter en théorie : c'est pourquoi les vendeurs les plus rigoureux ne travaillent qu'avec des transporteurs spécialisé (mais plus cher que la poste). Notez que pour les particuliers qui prennent leur livraison en boutique, le transport dans leur véhicule est autorisé et non soumis aux règles de l'ADR (pour des volumes raisonnables).

 

prévois aussi de commander en même temps des pâtes à teinter spécial polyuréthane.

je l'ai pas précisé avant, mais les armures sont en résine pu élastomères armée, c'est à dire que j'ai inclu dans la 2e couche de résine une tramme de verranne noyé dans la résine pour renforcer l'ensemble, sinon la résine pu est facilement déchirable.

edit : j'ai remis des liens fonctionnels dans le premier post pour télécharger les patrons.