forge mobile.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
soir les trolls. j'ai récupéré un abat jour de projecteur de sémaphor de gare. il fait dans les 50 de diamètre tout en alu massif 5mm en forme de cloche.
je pensait adapter un ventilo et une grille au fond pour en faire un foyer. le matériau tiendrat il le coup ? je suis novice pour ces questions là et j'aimerais vos avis éclairés avant de lancer la machine.
Au pire met de l'argile dessus pour le protéger
L'alu n'est pas une bonne idée malheureusement. Sa température de fusion est trop basse par rapport à l'acier.
De l'argile pour empêcher la montée en température est peut-être une solution. Par contre il faut le mélanger avec autre chose pour que lui-aussi n'éclate pas à la température. Les romains mettaient de la silice (sable, coquillage, charbon de bois pillé...) dans leurs poteries - parait que ça aide à la dilatation de la poterie lorsqu'on la cuit. Pour un four en terre, on mélange l'argile avec du crotin de cheval, de la paille... (pour le rendre aéré et permettre la dégazage de l'argile) pour que l'argile n'éclate pas lors de la montée en température lui-aussi.
Honnêtement, la structure en alu est une mauvaise idée.
De toute manière, la fonte va finir par conduire la chaleur sur son point d'appui et le déformer progressivement, sans parler des risques inhérents à mettre le trou d'aération juste en dessous du foyer.
A vrai dire je n'ai jamais eu l'occasion de faire une forge mobile, mais le fait que ce soit en alluminium massif me parait relativement peu sur (l'allu simple en tt cas à une température de fusion de 660 C°). Mais c'est du massif et en 5mm, et c'est pas cette partie qui serat la plus exposée à la chaleur :)